Nos vacances dans le Golfe du Morbihan

Ce sont nos deuxièmes vacances l’été dans le Golfe du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys. La dernière fois c’était il y a 7 ans, nous étions chez Pierre et Vacances au port du Crouesty où nous avions passé un très bon séjour malgré une météo assez capricieuse.

Ensuite nous avons privilégié la Méditerranée ou l’océan Indien pour être sûr d’avoir du beau temps.

Mais l’appel de la Bretagne est toujours plus fort et nous avons décidé d’y retourner.

La vue depuis notre maison à Kerners
La vue depuis notre maison à Kerners

Cette année nous sommes passés par Homelidays pour louer une magnifique maison du côté de Kerners avec vue directe sur le golfe. Il y avait même un escalier en pierre au fond du jardin qui nous emmenait directement sur une petite plage. Un cadre de rêve pour des vacances familiales exceptionnelles.

Quel bonheur le soir de prendre l’apéro en préparant un barbecue face à une très jolie vue et comble de chance nous avons eu du soleil tous les jours grâce à un micro climat.

La grosse nouveauté a donc été la découverte des plages Bretonnes que nous ne connaissions pas.

plage-bretagne
La plage du Rohu près de Saint-Gildas-de-Rhuys

J’ai donc usé l’unique maillot de bain que j’avais pris au cas où et qui finalement ne m’a pas quitté du séjour ainsi que mes bermudas, les pulls, bottes et pantalons sont restés dans la valise.

Nous avons passé beaucoup de temps à lire et à se reposer sur la plage du Fogeo car elle est agréable et très grande. Sous le soleil l’eau possède une couleur magnifique, presque autant que la plage du Rohu près de Saint-Gildas-de-Rhuys qui me faisait penser aux plages de Sardaigne avec son eau transparente.

La comparaison avec la Méditerranée s’arrête là car qu’est-ce qu’elle est froide, à 19° il faut être motivé pour rentrer dans l’eau.

Progressivement j’ai réussi à rester de plus en plus longtemps. De 2 secondes, je suis passé à 4 puis 10 et le dernier jour j’ai dû nager au moins une minute tellement elle était bonne…

fogeo
La plage du Fogeo

La Bretagne ce sont aussi des vacances sportives et on a commencé très fort avec une partie de pêche organisée par le propriétaire de notre maison. Il nous a emmenés en bateau sur ses spots et on a ramené 30 dorades et deux bars en l’espace de trois heures… La vraie pêche miraculeuse qui nous a permis de remplir le congélo.

J’ai aussi tenté de lutter contre ma peur du vide en faisant de l’accrobranche à Penvins pour accompagner ma fille en haut des arbres. Même si le parcours est vraiment génial avec de nombreuses Tyroliennes et que l’on évolue en toute sécurité, quand on a le vertige on ne peut pas faire grand-chose surtout avec les genoux qui tremblent sur les passerelles.

stand-up-paddle
Stand Up Paddle sur le Golfe du Morbihan

Nous avons aussi fait du Kayak dans le golfe du Morbihan avec Kerners Kayak et là aussi la météo était de la partie. Malgré le courant assez fort à marée basse on a pu aller jusque dans le sud de l’île aux Moines et c’était sublime. Ils organisent aussi des stages de Stand Up Paddle qui m’auraient bien tenté mais je n’avais pas envie de tomber de l’eau.

Ma fille a fait une longue balade à cheval sur la plage et a passé quelques journées aux Sentiers du Riellec, un club d’équitation qui visiblement n’était pas mal.

La Bretagne est le paradis des photographes avec ses lumières changeantes et ses paysages de cartes postales. J’adore Port Navalo pour son charme et son ambiance très calme ainsi que  Port aux Moines un tout petit port taillé dans la roche du coté de Saint-Gildas-de-Rhuys.

coucher-soleil
Coucher de soleil sur le plage du Tréno

Et bien sûr le port du Logeo pour ses couchers de soleil magnifiques. Mais pour les photos la palme revient à la plage du Tréno car le soleil se couche juste en face et au premier plan il y a un parc à huîtres. Amis photographes, c’est THE SPOT au coucher du soleil.

Nous avons évidemment passé pas mal de temps à table à faire griller au barbecue le poisson que nous avions pêché, mais aussi des sublimes brochettes marinées achetées chez le boucher du Bourg juste en face de la boulangerie qui vend d’excellents kouign amann, bref on a prix des kilos !

On était tellement bien que nous ne sommes quasiment pas allés au resto. Sauf à la crêperie de Sarzeau : Les pieds dans le plat que nous connaissions déjà et qui surpasse de nombreux restaurants à touristes de la région.

port-crouesty
Le port du Crouesty

Le port du Crouesty n’a aucun charme, c’est plutôt pour faire un peu de shopping ou manger un cornet de Frites à la Belge chez Couleurs Sucre et Sel (34 Quai des Voiliers), le meilleur endroit aussi pour prendre une glace ou des chichis.

Bref, deux semaines de vacances, c’est vraiment trop court car je déconnecte vraiment uniquement la deuxième semaine et il y a tellement de choses à faire et à voir en Bretagne.

A ce propos si vous partez dans le coin, je vous conseil vivement le Routard Golfe du Morbihan et de la presqu’île de Rhuys. Il est difficile à trouver à Paris car il est tout petit et trop ciblé, mais vous le trouverez là-bas dans toutes les librairies et bureaux de presse.

Je vous laisse découvrir mes photos de la presqu’île de Rhuys 2014 que vous pouvez comparer avec celles de 2008.

Et vous vos vacances c’était comment ?

16 Commentaires

  • tu es un des seuls français a voir eu du beau temps pendant tes vacances !
    Sinon j’aime beaucoup ce coin de Bretagne, nous y allons régulièrement

  • Les paysages Bretons sont sensationnels, le climat est trop changeant à mon goût et ce n’est pas un problême.
    Je suggère la crêperie du Gorvello… très agréable.

    Bleck

  • La presqu’île de Rhuys est tellement dépaysante par la variété de ses paysages, nous y allons tous les ans et nous ne lassons pas de toutes les activités qu’il y a à faire. Il y a aussi le château de Suscinio à Sarzeau qui mérite une visite. En tout cas, vous faites de très belles photos.

  • Bonjour
    La vue à l’air magnifique, combien y avait t’il de chambre dans votre maison, étiez vous prés des commerces ?
    vous auriez l’adresse ?

  • Castachon > Oui effectivement je crois que nous avons eu une chance incroyable pour la météo !

    Bernard > Merci c’est encourageant, c’est exactement ce que je pensais 😉

    Emilie > Merci

    Bleck > Oui en Bretagne il peut pleuvoir à midi et faire un super temps à 16 heures, c’est d’ailleurs ce que nous avons eu le premier jour. Je note ton adresse à Gorvello

    Paul > Je connais le château de Suscinio pour y être allé en 2008. Cette année il y avait beaucoup trop de monde le jour où nous avons voulu le visiter.

    France > La maison avait trois chambres, par contre il faut impérativement une voiture car c’est dans l’anse de Kerners et les premiers commerces sont au Bourg à 3 km. Je vous envoie l’adresse par mail.

  • Je viens de passer un bon moment sur ton univers graphique et tes photos, franchement c’est du beau boulot, on voit bien la progression dans ton travail photographique. Tu devrais te mettre aux modèles et faire du portrait ou de la mise en scène pour sortir un peu plus de ce que tu sais faire pour évoluer un peu car le paysage visiblement tu maîtrises bien.

  • Anne > Merci

    Tio > C’est une bonne remarque, effectivement il faudrait que je fasse des photos plus travaillées et que je recherche des modèles pour sortir de ma zone de confort et faire d’autres photos. Ce qui m’arrive déjà avec les gens que je connais mais je ne les publie pas. C’est aussi une question de temps et de préparation. Ce genre de photos sont souvent réalisées par des pros qui ont plus de temps.

  • Salut denis
    on se connait je bossais chez kiria. Je passes encore de temps en temps sur ton blog et forcement ton article m’interpelle. Je vis une partie de mon temps dans le golfe et bien sur je connais parfaitement tous les lieux que tu cites, surtout la plage de st gildas, c’est mon home spot de planche. Je trouve cet endroit magique, et vois tu j’y nageai encore hier soir (la en ce moment c’est vraiment top, pas de vent et beau soleil, température de l’eau idéale, personne sur la plage le soir pour aller se baigner après le boulot…)
    Enfin température de l’eau idéale apparemment pour moi parcequ’il semblerait que tout le monde ici la trouve froide !
    En tout cas ca fait plaisir que tu trouves l’endroit sympa, je suis très attaché au golfe (je l’ai parcouru sous toutes ses coutures que ce soit en voile, kayac, trecking…)
    A bientôt peut être ici alors
    Christophe

  • Salut Christophe, oui je me souviens bien de toi et j’avais vu que tu étais partis en Bretagne. Tu as bien de la chance de vivre là-bas c’est une super région (mais l’eau est vraiment froide).

  • j’avais adoré mes vacances dans le golfe du Morbihan et j’ai hâte d’y retourner cet été !
    très belles photos qui donnent envie de repartir tout de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *