L’île Saint-Honorat

L’île Saint-Honorat

À 15 minutes de Cannes en bateau se trouve un endroit extraordinaire : l’île Saint-Honorat qui avec Sainte-Marguerite fait partie des îles de Lérins.

C’est une île privée qui appartient aux moines depuis le 5e siècle, le silence est donc de rigueur pour que les visiteurs ne troublent pas les prières, ce qui donne à l’île une ambiance particulière. Si près de la croisette on est plongé dans un environnement naturel et calme. La beauté sauvage de l’île est une véritable invitation à la sérénité et à la contemplation.

Vue devant le restaurant La Tonnelle

On y vient pour la journée grâce à des navettes qui font la traversée plusieurs fois par jour, en face du débarcadère se trouve le restaurant La Tonnelle qui possède une vue incroyable sur la mer et la baie de Cannes, vous pourrez y déguster une cuisine de Méditerranéenne de qualité et goûter les vins de l’Abbaye de Lérins, produits directement sur place par les moines.

Une allée d’oliviers au milieu des vignes

Car au milieu de l’île se trouve des vignes, on ne peut pas faire plus court comme circuit, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette immense allée d’oliviers au milieu des vignes, tellement photogénique.

Panorama grandiose sur le monastère

On peut aussi longer le chemin côtier à la recherche de criques désertes, et on peut découvrir au hasard des chapelles comme celle de Saint Pierre, au sud de l’île qui offre un panorama grandiose sur le monastère que vous pourrez visiter ensuite, car du haut de ses tours la vue s’étend de l’Estérel jusqu’au Cap d’Antibes et on peut admirer le cloître de l’île qui surplombe la mer.

Du haut du le monastère

C’est dans ce cloître que vit la communauté des moines. C’est une partie privée qui ne se visite pas, mais vous pouvez néanmoins vous recueillir dans l’église et acheter du vin à la boutique.

cloitre

On imagine parfaitement la quiétude de l’île une fois que les derniers touristes sont partis avec la dernière navette la seule façon de savourer un moment pareil et de faire une retraite, en effet vous avez la possibilité de séjourner sur l’île, mais pour y vous recueillir, vous aiderez alors les moines dans leurs tâches et vous devez assister aux offices.

Au milieu des vignes en automne

Évidemment hors saison, c’est beaucoup plus calme et lors de ma visite en novembre la météo était exceptionnelle, c’est ça la magie de la Côte d’Azur !

Même si vous venez l’été, vous pourrez faire une pause de quiétude, c’est un endroit paradisiaque qui vaut vraiment le détour, l’île est assez petite (1 500m de long et 400m de large) mais on peut facilement y passer la journée entre plages, balades et visites, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques (horaires des navettes, restaurant) sur le site des îles de Lérins et si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de ce patrimoine remarquable.

23 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *