La plongée en famille à l’île Maurice

Trouver un hôtel ou un club 100% compatible plongée famille a longtemps été ma préoccupation pendant les vacances. Je ne pars pas en voyage avec ma fille pour la laisser dans un mini-club toute la journée car c’est un moment important pour être avec elle, mais j’aime bien me faire un petite plongée le matin pendant que je suis sûr qu’elle s’amuse aussi.

Le profil du plongeur a évolué ces dernières années (notamment grâce à PADI) et c’est un peu terminé les voyages en solo. Maintenant pendant que l’un des membres est sous l’eau, le reste de la famille doit avoir des activités aussi passionnantes, une structure d’accueil sympa proche de lieux intéressants.

Cela semble facile à dire pourtant c’est loin d’être le cas.
Si j’adore la mer rouge car c’est une de mes destinations plongée favorite car les fonds sont d’une richesse incroyable, ce n’est absolument pas une destination famille. L’été il fait beaucoup trop chaud, les plages de la mer rouge ne sont pas très belles et je n’aime pas les villes comme Hurgada et son tourisme de masse.

Quand vous avez enfin trouvé la destination idéale, il peut vous arriver quelques déconvenues.

Effectivement sur la brochure il y a bien un club enfants ET un club de plongée.

Dans la pratique c’est plus compliqué.

-Les plongées du matin débutent souvent tôt le matin, vers 8h30 et le mini-club lui n’ouvre pas avant 9h00. Du coup pas de plongée pendant les vacances (déjà vécu).

-Vous vous apercevez que les plongées sont à la journée, vous partez le matin et vous rentrez vers 17h, votre famille vous dis merci… Ou alors il y a une heure de trajet pour aller au club.

-Des clubs enfants tellement pourris et des moniteurs incompétents que vous n’avez même pas envie de faire ne serait-ce qu’une plongée pour laisser vos enfants tout seul.

Bref des incohérences j’en ai vécu pas mal. Maintenant ma fille a grandi et on cherche plutôt des clubs qui proposent de la plongée enfant (à partir de 8 ans).

Lors de mon dernier séjours à l’île Maurice, j’ai visité les hôtels Beachcomber et j’ai vraiment été conquis.

Je ne vais pas vous parler de la qualité de ses hôtels, ils appartiennent à une chaine mauricienne vraiment réputée et les chambres, les activités proposées, et la nourriture sont vraiment au top. En plus l’île Maurice est vraiment une destination famille idéale, peu de décalage horaire, il n’y a aucun problème de santé, elle regorge d’activités pour tous les âges et le climat n’est pas trop agressif.

victoria (31)

Mais restons sur le sujet initial de ma note, la plongée en famille. D’abord les hôtels Beachcomber ont des mini-clubs (Bob Marlin) qui sont absolument incroyables. Toutes les heures, les enfants font des activités différentes (ils font même du ski nautique), les monitrices sont toutes diplômées et sont Mauriciennes, ce qui garanti une gentillesse et une douceurs très appréciée par les enfants. Les clubs sont ouvert du matin au soir, ils peuvent même déjeuner et dîner avec leur amis (mais toujours encadrés).

Bref, le seul danger de ce genre d’endroit c’est de ne pas voir vos enfants du séjour…

Les clubs de plongée sont directement dans l’hôtel. Ils proposent trois plongées par jours, deux le matin et une l’après midi. C’est de la plongée un peu luxe où l’on vous prépare votre matériel, du coup pas de stress, vous déposez vos enfants et vous allez directement au centre. Les spots de plongée sont en face dans la baie, à moins de 15 minutes de navigation, si vous faites deux plongées le matin, vous serez à l’heure pour déjeuner.

Pour les conjoints qui ne plongent pas, il y a des tonnes d’activités sportives, un spa, des animations.

Ce n’est pas à l’île Maurice que l’on fait les plus belles plongée, mais c’est un compromis pour que tout le monde passe des vacances agréable et personne ne se sentira frustré. Personnellement j’ai quand même vu de très belles choses sous l’eau et j’ai adoré mes plongées.

J’ai eu un gros coup de cœur pour l’hôtel Le Mauricia, car il est situé à deux minutes à pied de la ville de Grand Baie qui est la station Balnéaire de l’île Maurice, parfait pour sortir un peu de l’hôtel à midi et déjeuner dans des restaurants mauricien, ou boire un verre le soir. Le cadre de l’hôtel est vraiment sympa avec sa grande piscine et sa belle plage.
En plus il y a une immense discothèque dans l’hôtel, parfait pour les ados et rassurant pour les parents. Pour moi c’est vraiment hôtel très complet.

Si vous êtes un plongeur attentif au bien-être de vos proches, je vous invite à découvrir des hôtels compatibles avec la plongée en famille qui vont vous garantir de belles plongées à l’île Maurice avec tous les services pour vos enfants.

5 Commentaires

  • Merci pour l’info, je cherche justement un hôtel Familial pour ne pas trop m’absenter et laisser ma famille tout seul.
    J’ai quelques questions .
    Le mini Club est il francophone car mes enfants sont petits et je sais que si les moniteurs ne parlent pas français, ni les autres enfants, ils ne voudront jamais y aller…
    Comment sont les sites de plongée ? Je voulais aller chez Hugues Vitry qui est de réputation le meilleur club de l’île .
    Est-ce que les clubs de plongée Beachomber sont bien ?
    Merci

  • Thierry > Le Mauricia, comme tous les hôtels Beachcomber que j’ai visité (Canonnier, Paradis, Victoria) ont leur club directement sur la plage dans l’hôtel. Tu peux arriver juste avant la plongée et les sites ne sont pas loin. tu t’absente donc environ deux heures, rarement plus.

    Ce sont les plongées du nord vers Grand Baie avec les épaves comme le Stella Maru.
    Ils vont tous aux mêmes endroits. Tu iras donc sur les mêmes sites qu’avec Hugues.
    Ils ont du matériel neuf de très bonne qualité.

    Quand au mini club Bob Marlin, les moniteurs sont évidement tous francophone et très gentils. Aucun soucis de ce côté là.
    C’est vraiment idéal pour la plongée en famille.

  • Nous avons deux enfants et nous avons adoré plonger au Mauricia. Le Mini club est en face du centre de plongée, on les déposait le matin juste avant d’aller plonger. Ensuite il ne voulaient plus quiiter le mini club tellement ils s’y sentaient bien. Du coup nous avons pu plonger tous les jours. Toutes la famille a adoré ces vacances

  • Je valide complétement cette information, les plongées sont souvent beaucoup plus tôt que les horaires du mini club (histoire vécue plus d’une fois)

    Les offres des voyagistes plongée se bornent souvent à l’Egypte, qui n’est absolument pas une destination plongée familiale. Surtout l’été, entre les températures infernales et les malgrés tout le respect que je doit au égyptiens, pour la garde des enfants, ils n’ont pas toujours les bon diplômes et l’expérience.
    Ou alors ils proposent l’Indonésie mais qui est beaucoup trop loin et beaucoup trop chère (nous voulons partir tous les ans)

    Au passage bravo pour votre blog que je découvre via la page Facebook de l’île Maurice.

  • Cela tombe bien, le salon de la plongée 2014 sera consacré à la plongée en famille, on devrait voir apparaitres de nombreuses offres. Si les voyagistes respectent le thème le choix devrait donc se diversifier.
    Maurice est une destination idéale, voir quasiement parfaite mais qui reste un peu chère,surtout pour une famille nombreuse. Et cela est dû essentiellement aux billlets d’avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *