Un week-end à Saint-Malo avec Airbnb

Les remparts de Saint-Malo

Je commence à comprendre certains hôteliers qui font un peu la gueule en ce moment avec la concurrence des sites comme Airbnb, Homelidays ou Housetrip. Des particuliers qui louent leurs logements pour des durées plus ou moins courtes.

J’avais déjà utilisé des services de location pendant les grandes vacances (généralement deux semaines), mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester la location sur des courts séjours et des week-ends prolongés.

J’aime bien aller à l’hôtel, mais au bout de quatre jours, c’est lassant de prendre tous ses repas au restaurant. Et puis à l’hôtel le soir, on tourne vite autour de son lit.

Le week-end du 8 mai, nous avons testé le site Airbnb pour trouver un séjour à Saint-Malo intra muros.

Pour 65 € par nuit, nous avons loué un appartement super bien placé en face des remparts, proche de tous les restaurants et bars. Il était décoré de façon simple mais avec goût, avec une cuisine hyper fonctionnelle et deux belles chambres. Pour un prix beaucoup moins élevé qu’un hôtel, on avait 70 m² pour nous.

Le salon de notre appartement à Saint-Malo

Cela évite surtout de se taper midi et soir toutes les crêperies/moules frites à touristes qui pullulent à Saint-Malo, même si on adore ça.

On peut faire son marché à Saint-Servant pour trouver des poissons et des crustacés et les cuisiner à la maison, ou même se faire préparer un plateau de fruits de mer à la poissonnerie, prendre son temps pour l’apéro dans le salon. Bref, c’est la liberté et l’autonomie.

Pour découvrir Saint-Malo c’est la meilleure formule et je vous invite à découvrir les photos de notre voyage.

De nombreux amis utilisent déjà ce genre de sites pour des courts séjours et j’étais un peu à la traîne de ce côté là, mais maintenant je suis convaincu, la location c’est vraiment génial !

D’ailleurs, cet été nous louons une maison les pieds dans l’eau en Bretagne, mais avec Homelidays cette fois-ci.

Et vous la location pour des week-ends, vous en avez une bonne expérience ?

11 Commentaires

  • Coucou,
    Je ne voyage plus qu’avec Airbnb depuis leurs débuts et à ce jour que de belles locations centrales avec tous les avantages que tu cites : proximité avec la vie des locaux (à l’étranger j’entends), totale autonomie, cuisine pour se faire un late breakfast, un apéro improvisé et même recevoir des amis comme ce fut le cas à Istanbul où j’ai croisé par hasard des amis Parisiens qui sont venus prendre un verre à la maison avec vue sur le Bosphore 😉
    Bref si on tombe bien, ce sont des vacances très chouettes à la clef !

  • Je vois que la Bretagne a le vent en poupe ! Cette formule a de nombreux avantages comme tu dis : faire sa cuisine soi même et vivre un peu comme chez soi. Je pense tester moi aussi sous peu.

  • Airbnb est à l’hôtellerie ce que sont les VTC par rapport aux taxis. Une concurrence un peu déloyale mais qui à le mérite de donner un bon coup de pied dans la fourmilière.
    Quand on voit les tarifs de certains hôtels à Paris alors que le services est nul, l’accueil déplorable on ne peut qu’encourager la concurrence des hôtes qui essayent de faire plaisir à leur clients. Mais faisons cela en bonne intelligence, il y a aussi des emplois à la clé.

  • Sandra > Cool

    Nawal >Exact, je n’y avais pas pensé, mais si l’on part à plusieurs, on a pas à s’attendre dans le hall de l’hôtel, ou si l’on veut recevoir c’est impossible à l’hôtel, à moins d’aller au bar.

    Armelle > La Bretagne est indémodable !

    Gilsoub > Dingue ! J’avais même pas percuté sur ta photo que c’était à Saint-Malo. On s’est croisé.

    Victor > Certes mais c’est le consommateur qui en profite, c’est un peu le plus important et aux professionnels de s’adapter (et je sais de quoi je parle sur ce terrain).

  • Convaincue aussi.
    Nous sommes une famille de 4 alors l’hôtel est quand même beaucoup trop cher car il n’y a pas de réductions enfant, c’est une chambre supplémentaire plein tarif. Sans compter que beaucoup d’hôteliers sont incapables de nous garantir des chambres côtes à côtes à la réservation. Airbnb nous pratiquons depuis le début. Housetrip aussi est très bien.

  • rosebleue > Airbnb n’est peut être pas le bon site pour ça , les gens échangent leur appartement, pas leur femme 😉

    En plus les propriétaires ne sont pas là sauf pour la remise des clés. Mais bon, le concept de la location échangiste est à étudier, il y a surement des gens ouvert à ce genre de propositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *