L’île de Ré en vélo

J’ai vraiment adoré mes vacances à l’île de Ré, pour son charme et son ambiance indéfinissable, je comprends maintenant pourquoi de nombreuses familles reviennent ici chaque année, tout est simple, on s’y sent vraiment bien, les gens sont décontractés, le parisien quand vous le mettez en short sur un vélo, il change un peu de mentalité.

saint-martin

C’est une destination familiale, où des seniors profitent de leur retraite et accueillent pendant l’été leurs enfants et petits-enfants qui se retrouvent entre cousins d’une année à l’autre et se forgent des souvenirs pour la vie.

Mais l’île de Ré se mérite, on ne se l’approprie pas aussi simplement, il faut savoir se perdre et prendre son temps, bien sûr il y a des endroits incontournables comme le port de Saint-Martin de Ré si mignon mais plein de monde, cela se comprend un peu c’est le seul endroit où l’on trouve quelques boutiques pour faire du shopping et la parisienne a besoin de sa dose même en été.

port-saint-martin

On y trouve une concentration de restaurants plus ou moins fréquentables et surtout le célèbre glacier : La Martinière. Le soir c’est un peu la cohue, pourtant si l’on quitte le port pour se promener dans les rues adjacentes, on retrouve le calme des petits villages avec ses maisons Rétaises aux façades aux volets verts et ses roses trémières.

rue-saint-martin

Saint-Martin est le plus joli port de plaisance et le plus animé mais les plus belles plages sont au sud, entre La Couarde et Bois-Plage deux villages beaucoup plus calmes très familiales.

plage-des-prises

Grâce aux précieux conseils d’Isabelle, nous avons choisi de poser nos valises dans une maison à La Couarde et je ne la remercierai jamais assez de ses conseils car cet endroit était parfait pour nous. Notre maison était dans une résidence du côté du bois Henri IV, à deux minutes des plages en vélo et à cinq minutes du centre-ville.

Le matin nous commencions notre journée par un café dans le délicieux salon de thé Z’Adore dans le centre du village, un accueil charmant et un endroit très « instagramable » qui mérite le détour. Puis nous allions sur le marché d’été où l’on trouve des produits frais de qualité, c’est tellement appréciable de faire ses courses en vélo et tout mettre dans son petit panier, pas de stress pour garer sa voiture, ici on prend son temps.

eglise-la-couarde

Ensuite nous allions sur les plages devant le bois juste à côté de la maison, j’apprécie beaucoup la plage des Prises plutôt familiale avec un peu de monde mais très agréable pour se baigner et si l’on recherche le calme on peut aller à la plage des Follies, en sortant des sentiers battus on peut se retrouver presque seul pour se baigner… J’ai vraiment été surpris par la température de l’eau, plutôt chaude pour l’Atlantique, on rentre dans la mer sans aucune difficulté.

plage-couarde

L’île de Ré est un excellent compromis entre la beauté des paysages que l’on peut retrouver en Bretagne avec un climat plus doux et quand il fait gris, on fait de longues balades.

balade-en-velo

Car le bonheur à l’île de Ré, c’est de se déplacer en vélo, il y a des pistes cyclables partout et même avec des enfants c’est très facile, on a un peu l’impression de vivre dans un monde où tout est beau. Je suis tombé amoureux des villages de l’île de Ré avec ses maisons Rétaises ses petites églises devant la place du village et cette animation nonchalante, une sorte de Disneyland pour gens chics où l’on va de villes en villes à son rythme.

la-couarde

La route qui va de La Couarde à Bois Plage est sublime le long des vignes surtout en début de soirée. Et que dire des couchers de soleil sur la route du sel pour aller à Loix où l’on traverse les marais salants, à l’heure du dîner les familles sont rentrés et il y a personne sur les pistes.

La Flotte est un charmant petit port beaucoup plus populaire que Saint-Martin avec ses crêperies et ses moules frites au service aléatoire et pas toujours poli mais c’est vraiment un endroit où il fait bon de flâner le soir car c’est assez tranquille.

la-flotte

Rivedoux possède de grandes plages de sable fin mais c’est juste en face du grand port maritime de La Rochelle avec vue sur les cargos et les grues et bien sûr le Pont de Ré certes photogénique mais pas de quoi s’y attarder surtout quand il ne fait pas beau, ça devient vite sinistre.

pont-de-re

Je n’ai pas réussi à percer le mystère de Portes en Ré, le village le plus huppé de l’île, probablement car je n’y ai passé qu’une journée. Les belles plages au nord-ouest sont du côté de la Conche il faudra que j’y retourne car je n’ai pas eu le temps de grimper en haut du phare des baleines, je crois qu’involontairement je ne voulais pas tout visiter pour en laisser pour la prochaine fois.

les-portes

Car même si nous avons fait le tour de l’île, on part avec une impression de ne pas avoir tout vu, que l’on a fait que survoler le principal sans en avoir saisi l’essentiel et qu’il faudra revenir.

Quelques conseils pour de bonnes vacances à l’île de Ré

Louer une maison

Nous avons loué une maison en avril ce qui est déjà trop tard, il n’y avait plus grand-chose de correct sur Airbnb et Homelidays, les propriétaires m’ont dit qu’il fallait s’y prendre en décembre. C’est finalement une agence qui nous a trouvé notre petit paradis dans une résidence avec piscine, les prix sont quand même assez élevés en haute saison.

maison_ile-dere

Location de vélos

Nous avons trouvé nos vélos chez Cyclo-Surf à La Couarde, ils ont plusieurs agences au cas où vous auriez un problème ils peuvent vous dépanner partout sur l’île. Nos vélos étaient vraiment de très bonne qualité, de fabrication française et nous n’avons eu aucun problème avec, en plus ils sont vraiment sympas chez Cyclo-Surf.

velo-ile-de-re

Couchers de soleil

Pour les couchers de soleil nous sommes allés devant les Huîtres de Trousse Chemise du côté des Portes, un beau spot, on peut même attendre en mangeant des huîtres, propriétaires plutôt insupportables par contre.

trousse-chemise

La route de Loix avec ses marais salants offre de jolis premiers plans et la balade est magique, il faut partir un peu avant pour faire ses repérages et profiter de la golden hour. La plage des Prises à la Couarde elle aussi est un bon endroit pour avoir le soleil de travers. Sinon on nous a dit qu’il fallait absolument aller devant le phare des Baleines.

_MG_8562

Restaurants

Je n’ai pas de restaurants à vous conseiller car j’ai été assez déçu par l’accueil en général et les prix un peu exagérés, de plus nous préférions profiter de notre jardin et son barbecue (et je fais une salade de riz comme personne 😉 ). Et pour les brochettes  je vous recommande le boucher du centre Leclerc de Saint-Martin (élu meilleurs ouvrier de je ne sais plus trop quoi) qui propose un grand choix avec une qualité comparable, voire meilleure que certains bouchers sur le marché, le prix exorbitant en moins et chez nous le budget brochettes est aussi important que celui du Pastis…

Vous l’aurez compris je compte y revenir un jour alors si vous avez des bonnes adresses à l’île de Ré, laissez-moi un commentaire, merci !

63 Commentaires

  • Et dire que mes prochaines vacances seront l’année prochaine, tu nous fait rêver avec des photos pareilles, je comprends, on est mieux à l’île de Ré qu’à Paris. J’y suis allée il y a très longtemps, juste après la construction du pont et j’en garde un bon souvenir, j’étais dans un camping du côté d’Ars en Ré et pas loin il y avait une très belle plage mais j’ai oublié le nom

    • Ha m’en parle pas, un an à attendre, heureusement j’ai prévu quelques week-end sympas. J’ai visité Ars mais pas ses plages, il faut donc que je revienne.

  • Je connais l’île d’Oléron à côté et c’est un peu les mêmes maisons aves les roses trémières et les volets vert. C’est aussi une population majoritairement de Parisiens et de Versaillais l’été, de l’entre soi…

    • On avait hésité avec Oléron aussi qui nous plaisait bien mais l’île de Ré est beaucoup plus plate pour faire du vélo. Mais j’ai vu des photos ça a l’air sublime aussi. Et oui comme tu le dis c’est de l’entre soi mais c’est plutôt agréable 😉

  • A la Couarde il y a le resto La Cabine de Bain en plein centre, il faut absolument réserver car le soir c’est toujours plein, mais franchement c’est délicieux et le service est sympa. C’est un peu long et un peu cher comme tous les bons restaurants de l’île mais ça vaut le coup d’y aller au moins une fois, sinon il y a le Taxi Brousse avec sa piscine, l’ambiance est cool et détendue, le week-end en pleine saison c’est le feu.

    • Oui j’a vu la cabine de bain, effectivement il y avait beaucoup de monde et on était vraiment bien dans notre jardin, une prochaine fois sans doute car la carte avait l’ait pas mal. Le Taxi Brousse ne m’a pas inspiré plus que ça, on est passé pour visiter et prendre la carte, j’ai été déçu par la déco. Et les prix un peu élevés pour un bistrot de plage.

  • J’ai un oncle qui habite l’ile et du coup j’adore aller y passer quelques jours, c’est vrai que l’ile est agréable (surtout en hors saison 😉 ) et je te confirme, il va falloir que tu y retourne pour le phare des baleines 😉

    • J’aimerais beaucoup y aller hors saison forcément, mais bon j’y vais en famille pendant les vacances scolaires. Mais c’est sûr, je vais y retourner.

  • Le fait d’être dans une ile ça change tout coupé du monde, relié par un pont qui est cher de surcroit et donc limite l’accès aux touristes qui voudraient y passer la journée pour pas trop cher mais c’est ce qui justement ce qui fait le charme de l’ile de Ré

    • Oui j’y ai pensé, une sorte de sélection naturelle… Mais je suis d’accord une île apporte un certain charme et une ambiance particulière.

  • Salut Denis,
    Tu vois je reviens plus souvent, dis-moi tu voyages beaucoup. L’île de Ré c’est très joli, ce qui fait le charme des Portes c’est le calme car c’est au bout de l’île et du centre ville on peut aller facilement au phare des Baleines et sur les plages de la Conche, on peut vraiment laisser sa voiture toute la semaine. Par contre c’est très prisé donc oui il faut réserver très tôt ses vacances, je dirais presque d’une année sur l’autre.
    Les huitres de Trousse chemise sont délicieuses et la vue incroyable, je garde un bon souvenir de l’accueil
    Amitiés

    • Merci, pour tes conseils, effectivement je suis allé aux Portes une seule journée et en voiture, je n’ai pas eu le temps de me balader et farfouiller un peu partout, en plus il ne faisait pas très beau ce qui en plus est moins joli, surtout au niveau des plages.

  • « …et cette animation nonchalante, une sorte de Disneyland pour gens chics où l’on va de villes en villes à son rythme. » J’ai beaucoup aimé cette phrase, c’est un peu ce que je pense entre Disney truc et Center machin… Et bien évidemment tes clichés, superbes.

    Bleck

  • Superbes photos, et reportage très documenté !

    Je suis tombée amoureuse de l’Ile de Ré il y a quelques années, grâce à un ancien blogueur, Marcus. Sans lui je n’y aurais jamais mis les pieds, pour moi c’était un truc de riches infréquentables !

    Mais j’ai été séduite et c’est sûr j’achète une maison là bas dès que je gagne au loto ! J’ai séjourné à la Flotte, joli petit coin aussi, puis à Saint Martin de Ré dans un superbe hôtel. J’y retournerai bien aussi, hors saison !

    • Marcus, bien évidemment, c’est grâce à lui que j’ai connu « Le M » un hôtel restaurant de Rivedoux, Rivedoux villégiature dudit Marcus… Merci Louisianne de me remémorer un temps lointain…

      Bleck

  • Le total look avec le chapeau, les lunettes et le maillot de bain (qui est très mignon, je l’avais aperçu sur Twitter).
    Tu as payé combien ta maison pour une semaine ?

  • L’île de Ré est une île calme et paisible, le bonheur c’est de faire du vélo sur les pistes cyclables, il y en a un peu partout
    Le coin qui bouge le plus c’est St-Martin-de-Ré car il y a des restos et des glaciers, surtout la Martinière. Pour faire la fête la plus grande boite de l’ile c’est le Bastion toujours à Saint-Martin, toute la jeunesse dorée s’y retrouve le soir.
    Le reste du temps les plages les plus calmes sont à la Couarde et à Bois Plage et c’est très familial. Je te recommande le Taxi-Brousse, j’y vais tous les ans car l’équipe est super.
    Ars en Ré est super pour ses marais salants tu peux acheter du sel dans la boutique le Sel d’Isabelle. Sinon c’est aussi le meilleur endroit pour louer une maison car c’est au centre de l’île.
    Et surtout ne pas rater le phare des baleines, il faut arriver tôt et ensuite aller sur les grandes plages juste à côté en direction des Portes.

    • Merci pour ces conseils, le taxi Brousse, j’ai répondu plus haut dans les commentaires.
      Je n’ai pas testé le Bastion mais la Pergola à la Couarde, deux fois il n’y avait personne, on a attendu jusqu’à 1 h du matin et on est parti, les gens en vacances n’arrivent quand même pas à 2 heures ? Surtout si c’est familial, bref ma seule déception c’est le manque de vie nocturne, pas vraiment pour moi mais pour ma fille (ado)

  • Ha j’adore Z’adore ce si mignon salon de thé à l’île de Ré, dommage je n’ai pas osé prendre de photos, la décoration est tellement adorable. Zaza la patronne est gentille comme tout et sa cuisine délicieuse, c’est frais, fait maison et sans gluten ! Moi aussi il faut que j’y retourne pour tout gouter !

    • Oui on a eu un véritable coup de foudre pour cet endroit, la patronne est d’une gentillesse et le lieu est vraiment magnifique, moi aussi je regrette de ne pas avoir pris de photos.

  • Très belles photos! Cet article donne vraiment envie de passer les vacances là-bas! Bon peut être en été 2016…

    Cet été j’ai eu un accident du vélo à la Belle Ile et je reste pas trop enthousiaste des vélos depuis ce moment-là, mais j’espère que l’année prochaine mon attitude changera:)

    http://annacossack.com/

  • J’y vais et j’y retourne, j’adore! Surtout quand c’est les grandes marées et qu’on peut pêcher…
    Je suis allée manger au Parasol, car le chef est un ami d’enfance. C’était vraiment très bon, mais alors le service laisse à désirer… Je conseille quand même pour le goût!

  • Bonjour,
    Je suis en charge du développement numérique pour l’association Ile de Ré Tourisme et je viens de découvrir votre blog en faisant de la veille.
    J’adore votre façon de présenter l’Ile de Ré : les atouts de chaque village, les particularités côté ports vs côté plages, un art de vivre, la beauté des paysages…
    Même en ayant ces paysages sous les yeux tous les jours, on ne s’en lasse pas !
    Merci pour votre témoignage et vos superbes photos, on retrouve vraiment l’atmosphère qui règne sur l’île.
    Concernant les restaurants, je vous confirme que nous avons de très bonnes adresses pour tous les budgets. Lors de votre prochaine visite sur l’Ile de Ré (car je suis certaine qu’il y aura une prochaine fois) n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous.
    Pour réserver votre hébergement, vous pouvez utiliser le site officiel http://www.reservation-iledere.com, vous trouverez les disponibilités et tarifs en temps réel (notre booking.com local sans les commissions) !
    Si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Ile, nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux.
    A bientôt peut-être lors de votre prochaine visite.
    Céline.

    • Céline… Euh Céline… un tout petit ouikend sur votre jolie île de Ré offert à Denis… ça le ferait ça non, meuh oui qu’il le mérite son tout petit ouikend, le Denis !!

      Bleck

    • Merci Céline
      Oui je sais qu’il y a beaucoup de restaurants, nous en avons quand même découvert deux assez agréables mais peut-être pas au point de les recommander ici. Et surtout on préférait profiter à fond de notre jardin et du barbecue car ça, on en a pas à Paris, mais je reviendrai c’est évident.
      Pour les réseaux sociaux, je vous suis déjà

      Bleck > C’est court un week-end à l’île de Ré, déjà en 15 jours j’ai l’impression de ne pas avoir tout vu.

  • J’avais adoré aussi mais j’y étais allée pendant le pont du 8 mai, bêtise à ne pas faire : c’est encore plus plein qu’en été (c’est les locaux qui le disent !)…du coup vraiment trop de Parisiens et même des gens pas sympas qui se plaignaient quand je m’arrêtais prendre des photos alors que je me mettais bien sur le bas côté mais bon…de vrais stressés ! Sinon, c’est superbe !

    • Moi aussi je me suis fait engueuler car je m’arrêtais au bord des pistes cyclables et vraiment au bords, surement des parisiens stressés 😉

  • J’aime beaucoup l’île de Ré mais pas pour y passer une semaine car moi … je n’aime pas la plage ! Tes photos sont en tous cas magnifiques, elles donneront forcément envie à ceux qui ne connaissent pas encore !
    Belle soirée !
    Cathy

    • Justement on peut faire plein de choses à l’île de Ré avec les balades en vélo à l’intérieur des terres et les marais salants, mais forcement si tu n’aimes pas la plage c’est pas forcement la destination que je te conseille.

  • vos photos sont magnifiques. Je vous invite à passer plus de temps lors de votre prochain séjour dans le canton Nord, ça devrait beaucoup vous plaire. Découvrez St Clément, l’un des villages les plus calmes et les plus méconnus de l’ïle (avec Ste Marie), et il vous faut ABSOLUMENT se baigner à la magnifique Conche des Baleines. Mon coin de paradis à moi, idéal pour la baignade, le sable blanc et fin, es longues balades pied dans l’eau, le jogging à marée basse, la belle vue sur le Phare, aaaahhhh, rien que d’y penser j’en frissonne !
    Et venez faire un tour en juin : l’Ile en fleur, c’est superbe. Ou en septembre : il fait beau, l’eau est bien chaude, et il n’y a personne !

    • Merci Valérie, oui c’est vrai, j’ai passé finalement assez peu de temps de le nord de l’île, et surtout quand il ne faisait pas beau, je donc raté les plages de la Conche pourtant j’ai vu de belles photos, il faut donc que j’y retourne ! Pour les vacances hors saison pour l’instant ce n’est pas possible.

    • Oui j’y suis allé aux huîtres de Trousse Chemise la vue est incroyable mais j’ai trouvé les serveurs vraiment suffisants, par contre c’est amusant de traverser le golf

  • Denis, Vos impressions sur l île sont celles que j ai ressenties lors de mes premières vacances il y a 12 ans. J y suis revenue tous les étés depuis et suis toujours sous le charme, j y ai même acheté une petite maison sur St Martin. Il est vrai que depuis quelque temps, j évite le mois d août car beaucoup trop de monde et les prix flambent !! Essayez de vous faire de longs week-ends hors saisons .. Vous adorerez . A toute fin utile , le lien de ma maison http://www.iledereloc.com/maison-location.php?id=3611
    Et merci pour ce blog et votre sourire ..

  • Vos photos sont magnifiques et me rappellent pourquoi j’aime tant y aller depuis toutes ces années (à vrai dire, depuis ma naissance) ! Ars puis La Couarde (en face de la plage des Prises, d’ailleurs), mes parents louent une maison chaque année et c’est un plaisir de les rejoindre à chaque fois. J’ajouterai, pour l’ambiance familiale, le traditionnel pique-nique à Trousse-Chemise face au Banc du Bûcheron et, si l’eau est bonne, un petit « mao » pour voir la plage filer sous nos yeux à toute vitesse ! Beaucoup disent qu’une fois qu’on a vu Ré, on ne peut que vouloir y retourner et je ne les contredirai jamais ^^ Merci pour ce bel article !

  • Tu confortes mon envie d’y revenir. Cela fait tellement d’années… Ton billet est superbe.
    Pour y aller franchement dans les idées impossibles : je voudrais donc y aller, mais pas en même temps que la foule (j’appartiens à la foule, je sais ! 😉 ) et … je voudrais quand même les températures de l’été. Héhé. Oui. Bon. Je me tais et je fais comme chacun : je réserve un jour pour juillet ou août ! ^^
    Tu fais bien de prévenir de penser à réserver à l’avance… Cela évite les déconvenues.
    En attendant, je te souhaite une belle journée. Et merci encore pour ce très joli moment-lecture.

    • Tu peux y aller fin août début Septembre, il fait encore très beau et il y a beaucoup moins de monde. Mais franchement c’est gérable. Oui sinon il faut vraiment s’y prendre tôt, on trouve toujours mais à des prix délirants ou des choses dont personne ne veut…

  • Vous trouvez vraiment que notre ile a des airs de Bretagne…? Et puis votre commentaire sur le village de Rivedoux est excessif ! ce village et ses plages font le bonheur de touristes et de résidents heureux d’y trouver un cadre de vie simple mais familial et chaleureux, loin des préoccupations citadines et de l’esbroufe qui nous nuisent tant … alors sinistres le ciel gris, le port de La Pallice et le pont quand il fait gris … ??? quels clichés… malheureux pour un photographe !

  • Bonjour,

    Il y a de très bonnes adresses resto dans l’île, pas trop cher, ni surfait: Côté Jardin et Air de Famille à St. Martin de Ré. Les Q Salés au Bois Plage, Le Grenier à Sel à Ars. Accueil toujours impeccable!!

    N’hésitez pas à venir faire un petit tour chez moi http://www.lechai-iledere.com, ouvert à l’année.

    A bientôt et encore bravo pour les belles photos de l’île.

  • un billet qui me donne bien envie d’aller y repasser un petit week-end !
    Pour ma part, j’évite en régles générales Saint Martin pour m’établir à Ars en ré, sachant que le village que je préfére est Loix en ré, un peu plus au calme et à l’écart …

  • Des photos qui me font penser à nos précédentes vacances à l’île de Ré, je reconnais parfaitement bien la Couarde, nous aussi nous avons privilégié de village car il cumule un grand nombre d’atouts. L’ile de Ré c’est magnifique aussi pendant les vacances de la Toussaint quand il fait beau, ou plus généralement à Pâques, on ne se baigne pas mais les balades à vélo sont magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *