Nos vacances à l’hôtel Le Mauricia

La piscine de l'hôtel Le Mauricia

L’année dernière en préparant un sujet sur la plongée en famille à l’île Maurice, j’avais eu un véritable coup de cœur pour l’hôtel Le Mauricia. Proche de Grand Baie, dans un cadre idyllique, offrant des sports nautiques variés et de la plongée sous-marine, je m’étais promis d’y revenir pendant mes vacances.

C’est un hôtel idéal pour les familles avec son mini club, son club ado, sa discothèque, ses activités sportives ainsi que ses appartements famille et ses chambres communicantes.

Après onze heures de vol, nous sommes arrivé à 6 heures du matin à l’île Maurice. Nous sommes accueillis à la Mauricienne avec le sourire et on nous guide vers notre mini bus privé qui va nous conduire au Mauricia situé nord de l’île.

Fatigué, on admire le soleil qui se lève sur les champs de cannes à sucre, ça y est on est en vacances, il fait beau et le dépaysement est total. Après trois quarts d’heure de route on arrive devant l’hôtel. Et là on rentre dans un autre monde…

L’accueil est incroyable, comme dans tous les hôtels Beachcomber (une chaine Mauricienne qui possède les plus beaux hôtels de l’île et offre un service inégalé dans un esprit très mauricien).

On nous souhaite la bienvenue de façon très chaleureuse, on nous fait comprendre poliment que l’on n’aura plus a porter nos bagages, ils seront dans notre chambre bien avant nous…
On nous installe dans le lobby de l’hôtel pour remplir les formalités avec un petit cocktail de fruit.

Nous décidons de prendre un petit déjeuner avant de rejoindre notre chambre. On découvre la richesse du buffet (mais j’y reviendrais plus tard) en se posant sur une table devant la mer avec cette vue magnifique sur Grand Baie. On est à peine là depuis 10 minutes que l’on comprend que l’on va passer des vacances exceptionnelles.

Faisons ensemble un petit tour de l’hôtel.

Les chambres

Le Loft (chambre du haut)

Nous avions le loft, une chambre magnifique en duplex, spacieuse, très joliment décorée en bois blanc, au design chic et épuré. Pour les parents un grand lit double en baldaquin avec une belle salle de bain, une terrasse avec vue sur la mer. Coffre fort, mini bar, petit bureau, télévision. Ma fille à l’étage du dessous avait deux grands lits et un petit lit, sa salle de bain, sa télé, son mini bar et sa terrasse.

Le Mauricia propose aussi des chambres standard ou deluxe qui peuvent être communicantes, sinon vous pouvez opter pour un appartement famille qui se situe dans la partie village dans un jardin tropical. Je parle beaucoup de familles, mais il y a énormément de couples qui viennent profiter des services du Mauricia. Et les chambres ont toutes vue sur la mer.

L’hôtel en général

La plage de l'hôtel Le Mauricia
Cliquez sur l’image pour voir un panoramique de la plage du Mauricia

Ce que je trouve magnifique au Mauricia c’est cette vue sur les deux immenses piscines aux couleurs sombres, devant une rangée de palmiers et l’eau bleue turquoise de la baie juste derrière. C’est cette palette de couleurs et la beauté du cadre qui m’avait vraiment surpris lors de ma première visite. On voit de l’eau et des palmiers partout et toujours ce dégradé de bleu qui m’impressionnera pendant toutes mes vacances. Je ne me lasserais pas de déjeuner au bord de la piscine avec la vue sur le lagon.

La plage est jolie et très bien aménagée, beaucoup de transats disponibles, des parasols et de l’ombre sous les palmiers. Parce qu’il n’y a pas de coraux, c’est du sable et l’eau est un peu trouble (ce qui lui donne cette couleur exceptionnelle). Pour faire du snorkeling il faudra prendre la navette.

L’un des points forts de l’hôtel Le Mauricia c’est la proximité de Grand Baie qui est la station balnéaire de l’île Maurice. On y va par la plage en 5 minutes. L’endroit parfait pour faire du shopping, des courses, prendre un verre dans les nombreux bars et discothèques. En été c’est une ville très animée. La plage est pittoresque avec ses vendeurs de rôti chaud (des sandwichs aux épices).

Le Mauricia est un grand hôtel (237 chambres), c’est ce que nous recherchions pour être sûr d’avoir un peu de monde pour que ma fille puisse rencontrer des jeunes de son âge. Car il y a aussi un club ados avec un animateur que leur fait des suggestions d’activités, sinon un ado ça reste collé sur Facebook au bord de la piscine (oui, il y a le wifi un peu partout dans l’hôtel).

C’est aussi le seul hôtel qui propose une discothèque : La Rhumerie. Elle se situe sous la piscine, la décoration est jolie avec son bar en bois, de plus le son est excellent. L’ambiance varie considérablement en fonction de la clientèle. De toute façon, souvent à onze heures j’étais couché. Mais selon ma fille, c’était bien.

Pour les petits, tous les hôtels Beachcomber proposent un mini club : Bob Marlin. Les animatrices sont très douces et patientes et proposent beaucoup d’activités nautiques et terrestres en fonction des âges. Ils peuvent même faire de l’initiation au ski nautique avec du matériel adapté. Ma fille n’a plus l’âge, mais les gens que l’on a rencontré ont dit que leur enfants ne voulaient plus quitter le mini club.

Parfois, je me demande si l’on n’en fait pas un peu trop pour nos enfants…

La restauration

La vue depuis le restaurant

Voilà un autre gros point fort du Maurica : Les buffets.
Autant être complètement honnête avec vous, j’ai pris 2 kilos pendant les vacances car je suis incapable de me contrôler avec la nourriture. C’était délicieux partout et tout le temps.

Il y a deux restaurants, les Quais et le Nautic.
Les quais est le restaurant principal qui sert des buffets pharaoniques, matin midi et soir. Et le Nautic est le restaurant gastronomique à la carte, beaucoup plus chic et plus calme.

Rien que le petit déjeuner est délirant. Ils font eux-mêmes leur propre pain et viennoiseries. Je me faisais une orgie de mini-pains au chocolat et de mini-croissants, qui égalent largement les boulangeries française. Moi qui suis difficile, j’ai été agréablement surpris.

Dans les classiques très demandés, il y a du pain perdu, des gaufres, des œufs sous toutes ses formes. Je vous épargne la longue liste de jus d’orange, fruits, et plats salés et sucrés. Il y en a pour tous les goûts.

Comme nous étions en formule all inclusive, nous déjeunions aussi à l’hôtel. Encore une fois c’est énorme, un bar à salade, des pizzas meilleures qu’en Italie. Tous les midi un sandwich différent (Panini, club sandwich, burger) toujours surprenant par sa qualité et du poisson grillé à profusion.

Et le soir ce sont les buffets thématiques. Le personnel passe le reste de la journée à faire de magnifiques décorations selon le thème du jour. Mauricien, Chinois, Indien, fruits de mer…

Le Nautic est le restaurant à la carte, devant la mer, beaucoup plus calme dans une atmosphère plus feutrée. Vous serez servi à table. En demi-pension ou en formule tout compris il vous sera proposé un menu sans supplément (entrée, plat dessert), magnifiquement présenté avec un service impeccable. Vous avez aussi une sélection de plats à la carte et une soirée langouste.

Le bar et le all inclusive

Le bar du Mauricia et ses cocktails

L’hôtel Le Mauricia propose une formule all inclusive vraiment pratique pour maitriser son budget. Elle comprend de très nombreuses boissons au bar, soda, cocktail, eau, rhum… mais aussi au restaurant (vin, eau…). La formule all inclusive transforme votre demi-pension en pension complète.

Certes, il y a de nombreux restaurants à Grand Baie, mais on a pas toujours envie de prendre deux heures pour déjeuner. Elle comprend aussi le remplissage de votre mini bar ainsi que le gouter et des sandwichs. Si vous partez en excursion, vous pouvez commander un panier pique-nique.

Honnêtement on ne part pas si loin pour se priver et je trouve la formule tout compris vraiment rentable. C’est un tel plaisir de prendre un rhum vanille devant la piscine et le lagon avec cette vue. Ha la vue du Mauricia…

Et c’est une vraie formule tout compris avec un large choix de boissons. Sont en supplément comme un peu partout les alcools VOSP ou le champagne.

Un autre avantage de la formule tout compris, c’est l’interchangeabilité avec l’hôtel le Canonnier. Il est situé à 10 minutes à peine en taxi et il est complètement différent. Situé sur la pointe aux Canonniers il offre trois plages. C’est le bon plan en cas de vent. S’il y en a trop au Mauricia, vous pouvez aller vous abriter au Canonnier. Vous pouvez y passer toute la journée, déjeuner ou dîner là-bas et profiter de toutes les activités sportives.

Même si les prestations sont similaires, le Canonnier et le Mauricia sont différents en terme d’architecture. Le Canonnier possède un charme fou avec ses canons, son spa dans un arbre et son mini-club dans un fort au milieu d’un grand jardin.

Vous pouvez voir ici toutes mes photos du Canonnier.

L’interchangeabilité permet de trouver une ambiance différente et c’est vraiment génial. Pour les clients du Canonnier, n’hésitez pas à venir faire une matinée de shopping à Grand Baie pour terminer par une pause déjeuner au Mauricia avec sa vue sur le lagon.

Les sports et activités

Ski nautique au Mauricia

Un autre gros point fort de l’hôtel : Les sports nautiques. Surtout avec le ski nautique en version illimité.

Le ponton n’est pas loin de la plage et il suffit de demander pour que l’on vous y conduise en bateau. L’équipe est super sympa, dynamique et donne de bons conseils. On progresse vite avec eux. L’immense avantage c’est d’être dans la baie, donc même en cas de vent on peut sortir. C’est un grand moment de bonheur de skier sur le lagon.

On peut aussi pratiquer de la voile, de la planche, du canoë et du pédalo. Il y a également un bateau qui vous conduit sur un site de snorkeling et pour ceux qui ont peur de l’eau, il y a même un bateau à fond de verre.

Dans la piscine vous pouvez pratiquer de l’aquagym tous les matins, faire de l’initiation à la plongée sous-marine, du beach volley et du water polo.

Le Mauricia propose aussi des sports terrestres (volley, pétanque, ping-pong), il y a trois superbes courts de tennis et une vraie salle de sports avec des appareils récents et un professeur pour vous guider. Parfait pour la fin de la journée.

Un SPA magnifique avec un très bel espace détente qui vous propose des massages.

La plongée sous-marine

Plongée sur l'épave du Stella Maru

Une des raisons qui nous ont poussé à aller au Mauricia, c’est la plongée sous-marine. Idéal quand on est en famille car le centre (Diving World) est dans l’hôtel et pour ceux qui ont des enfants en bas âge, il est à côté du mini club.

Les plongées sont belles et méritent un article à part entière car je pense déjà avoir été un peu long. Vous pouvez lire ici mon avis sur la plongée au Mauricia avec Diving World.

L’hôtel Le Mauricia

Nous avons vraiment passé des vacances parfaites. La chambre était magnifique, les repas variés et délicieux, le cadre enchanteur toujours avec cette incroyable vue… On ne s’ennuie pas pourtant nous sommes resté 15 jours. On a pas eu l’impression de passer deux fois la même journée car il faut aussi sortir de l’hôtel et profiter des excursions pour visiter l’île Maurice.

Ce qui surprend le plus, c’est la gentillesse des Mauriciens qui feront tout pour vous faire plaisir. Toujours un mot gentil, une attention à votre égard. Rien n’a été impossible, c’est ça l’esprit des hôtels Beachomber.

Et je ne vous parle pas de tous ces petits détails que vous découvrirez le long de votre séjour dans l’hôtel et qui sont là pour rendre vos vacances uniques.

Je vous laisse rêver et découvrir en images Le Mauricia sur ma galerie Flickr.

Si vous voulez plus d’informations sur l’hôtel Le Mauricia et pour plus de sérénité lorsque vous voyagez à l’étranger je vous recommande une assurance voyage, même si l’île Maurice est un pays sûr on est jamais à l’abri d’un problème qui pourrait gâcher votre voyage, suivez ce lien pour plus d’informations.

Cet hôtel vous plait ?

Réserver votre séjour aux meilleurs tarifs

29 Commentaires

  • Dis moi tu t’es offert de superbes vacances. Je ne connaissais pas cet hôtel, mais ton récit donne vraiment envie. La vue est magnifique. 15 jours là-dedans, cela doit être le Paradis à faire au moins une fois dans sa vie.
    Même s’il me semble que ce n’est pas la première fois que je lis tes aventures à l’île Maurice.

  • Je n’avais pas vu votre article sur la plongée en famille. Un centre de plongée à côté du miniclub c’est exactement ce que l’on recherche avec mon mari. Avec des temps de navigation assez courts car j’aime bien déjeuner avec mes enfants. Cet hôtel à l’air parfait.
    Il y a beaucoup de chambres familles ou communicantes ? car souvent les hôtels te disent oui et en fait elles sont réservées depuis longtemps ou c’est trop compliqué.
    C’est un réel problème pour nous (nous sommes 5)

  • Bernard > Non effectivement, ce n’est pas la première fois que je vais à Maurice. Je te recommande cette destination, on s’y sent tellement bien. Je vais écrire un article sur la destination en générale tient, c’est une bonne idée.

    Martine > Il y a 29 appartements familles au Mauricia et de mémoire 19 chambres communicantes. Donc ce n’est pas un problème.
    Les familles nombreuses que j’ai rencontré n’ont pas eu de soucis à la réservation. Bien sur il faut choisir une agence de voyage compétente 😉

    Louisianne > Je fais tous les ans mon récit de voyage et quand j’aime, je le dis. Ce séjour était magnifique. On en parlait encore hier soir en famille.

  • waowww, c’est complétement magique comme voyage. J’adore tes photos aussi, la plage, les palmier, le super lagon, ça fait vraiment rêver.
    On dit souvent que l’île Maurice c’est le paradis pour les voyages de noces, mais c’est aussi génial pour les familles visiblement.
    La reprise a du être dure…

  • Bonjour

    Merci beaucoup pour votre article, nous sommes intéressé pour partir à l’île Maurice pendant les vacances de la Toussaint, nous sommes une famille de trois avec un garçon de 14 ans. Nous cherchons un hôtel assez animé pour que notre fils puisse s’amuser avec d’autres jeunes de son âge. Nous en attendant, nous cherchons une ambiance assez calme (pas un hôtel club). Est-ce que le Mauricia permet en même temps de trouver la tranquillité et une qualité de services digne d’un hôtel 4 étoiles ?

  • Bonjour
    Nous sommes fan de ski nautique mais j’ai du mal à trouver confirmation sur les tarifs du ski nautique. Au mauricia, il parait que le si nautique est inclus dans le prix. Mais c’est asse difficile à croire car dans de nombreux hôtels, il est en supplément ou avec de nombreuses contraintes. Est-ce vraiment en illimité sans contraintes horaires ? Pouvons nous faire autant de tours ?

  • Perrine > Merci

    Rachel-Marie > Merci, oui c’est parfait pour les familles, peu de décalage horaire, des clubs enfants fabuleux, aucun problème sanitaire, et les mauriciens sont supers accueillants.

    Serge > Le Mauricia est un hôtel 4 étoiles fabuleux avec un service au top. Beachcomber est vraiment réputé pour ça.Le Mauricia est assez grand pour que votre fils rencontre d’autres ados et en même temps il y a des endroits très calmes. Vous pouvez dîner ou déjeuner au bord de la mer ou au Nautic. Les animations sont discrètes, loin de ce que l’on peut trouver dans les hôtels club. En fait, on y trouve vraiment ce que l’on veut. On peut aller au night le soir, regarder le spectacle au bar et faire la fête, ou profiter du calme de la plage et des jardins si l’on veut s’isoler.
    Il y a aussi beaucoup de couples qui viennent se reposer ou en voyage de noces.

    heloise > Je confirme, le ski nautique est inclus dans le prix est illimité. les horaires sont 10h 13h et 14h 17h. Vous pouvez y passer la journée, comme sur n’importe quel ponton, c’est chacun son tour. Perso j’en ai beaucoup profité. Pour ne pas attendre, j’y allais à l’ouverture et je n’attendais pas.

  • Je confirme pour la qualité des hôtels Beachcomber. Je suis allé au Canonnier au printemps dernier et le service était impeccable, toujours gentil et souriant. La qualité des buffets était là aussi impressionante. L’hôtel est magnifique avec beaucoup de charme. Je vais surement passer mes futures vacances dans un autre hôtel Beachcomber, pourquoi pas le Mauricia, il a l’air vraiment différent. Je n’avais pas pris la formule all inclusive et je le regrette. J’aurais pu découvrir le Mauricia pour me faire une idée. Vos photos sont magnifiques et donnent envie.

  • Je te conseil l’hôtel Dinarobin à l’île Maurice de la même chaine hôtelière. La plage est magnifique et le service irreprochable. Avec ma femme nous adorons cet hôtel. C’est peut être le plus bel hôtel de l’île.

  • Armelle > Non pas facile de rentrer mais là-bas, on sait que ce n’est pas la vraie vie. Même si c’est agréable de vivre dans un monde parfait.
    C’est une belle parenthèse en tout cas.

    Meula > Le Canonnier a d’autres charmes, et justement la formulle all inclusive permet de profiter des deux en toute liberté, c’est franchement génial. On peut profiter de deux ambiances et tester tous les services.

    Xtinette > oui 😉

    Edouard > L’hôtel Dinarobin est un des plus beaux de la chaîne Beachcomber, je rêve d’y aller, comme au Trou au Biches qui lui aussi a l’air incroyable, mais ce n’est plus vraiment le même budget, on est dans du 5 étoiles…

  • Super hotel que je recommande vivement, il offre un très bon rapport qualité prix, il est juste à côté de Grand Baie pour déjeuner en dehors de l’hotel, pas loin des excursions vers le nord. Nous adorons le club de plongée ou l’accueil et toujours tres agréable.
    La gentillesse des mauriciens prend ici sa vraie valeure

  • J’avais testé le beachcomber aux Seychelles et franchement c’est magnifique, parfait, aucune fausse note mise à part peut-être un des restaurants où je sentais les employés toujours hyper stressés qu’il y ait la moindre fausse note, alors quand un jour j’ai eu la mauvaise fourchette pour mon poisson j’ai cru que la nana allait pleurer ça m’a fait hyper mal au coeur, après je suppose que certains devaient débuter et voulaient vraiment être au top et stressés de faire un connerie(ce qui est remarquable) et certainement que certains clients doivent être hyper exigeant+++ Après ce n’est pas à proprement parlé un défaut c’est juste que j’aime bien voir les gens détendus (mais pro bien sûr) sinon ça me peine (tu peux te moquer chez moi tout le monde se fout de moi pour ça surtout que je peux être peste par ailleurs mais je m’égare…)
    Sinon au top tout parfait, rien à dire un accueil, un service, des activités au top! En revanche mais je pense que c’est la destination qui fait ça c’était très ciblé honeymoon, la quasi totalité des clients (dont mon mari et moi d’ailleurs), mis à part à un séminaire hewlett packard et un millionnaire perché dans sa villa VIP +++++++ que nous ne pouvions pas apercevoir (la villa, je ne parle même des occupants!) depuis les villas près de la plage.

    C’est vraiment génial en tout cas dans celui où tu es allé en famille l’hôtel soit adapté à plusieurs tranches d’âge pour les gamins des touts-petits aux ados!

  • Quant est-ce que tu m’a prise en photo dans la piscine en train de faire un bâptème de plongée? L’avant dernière fois que tu es venu je suppose?

  • madameliajuaparis > Je me souviens avoir lu ton article sur les Seychelles, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai connu ton blog !
    Saint-Anne aux Seychelles me fait carrément rêver aussi. J’adore cette destination. En ce moment il y a même un jeu concours sur la page Facebook de Beachcomber pour gagner un voyage là-bas.

    Christelle > C’est Nelson en photo, toi tu étais loin…

  • Nous sommes allé à l’hôtel Shandrani (du même groupe) l’année dernière et c’était divin.
    Là aussi tout était parfait et on a pas eu une seule fauss note. Il faut croire que c’est une spécialité de Beachcomber.
    On avait l’impression d’être dans un havre de paix car la situation géographique est unique à Maurice, plusieurs petites plages, un golf de 9 trou et là aussi du ski nautique.
    Je le recommande vivement, mais une semaine c’est vraiment trop court !

  • Je viens de découvrir votre blog par facebook, car nous sommes en train de préparer notre voyage, je constate que vous êtes un spécialiste de l’île Maurice.
    Le Mauricia a l’air vraiment magnifique, mais c’est un 4 étoiles, peut-être un peu cher pour notre budget.
    Connaissez vous un hôtel plutôt 3 étoiles, mais agréable avec une belle plage et un service un peu haut de gamme. Je sais , j’en demande beaucoup, mais sait-on jamais ?

    Elisabete

  • Eva > Oui, le Shandrani à l’ai magnifique aussi. Une semaine c’est déjà bien, mais en 15 jours on a vraiment le temps d’en profiter à fond.

    Elisabete > Merci, tout dépend de la date à laquelle vous partez. On trouve de temps en temps de promotions sur les hôtels Beachcomber.
    Sinon je vous recommande l’hôtel le Récif Attitude qui est un hôtel 3 étoiles magnifique, que j’adore car il possède beaucoup de charme et le service est top, vous pouvez lire mon avis ici .

  • Bonjour
    Je tenais aussi a dire que cet hotel est magnifique, les mauriciens rien a redire toujours la pour nous et d une gentilesse!!!!! Nous avons passe une semaine la bas et pour notre voyage de noces quel beau cadeau!!!!!! Maintenant on a qu une envie y retourner!!!!!!!!

  • Pinault > Oui tout pareil, c’est un hôtel ou je prendrais bien mes habitudes.

    JACQUEY > Non, pas vraiment, mais les vacances sont vraiment des moments importants pour moi et j’aime voyager, du coup je fais des efforts et j’économise toute l’année pour ça.

  • Vive le Mauricia, le plus bel hôtel de l’île Maurice !!!!
    Nous revenons de cet endroit incoyable et nous avons passé des vacances extraordinaire, tout était si parfait, le service tellement intentioné et la cadre était si beau en face de la plage. Pour nous ce fut le plus beau voyage de notre vie !!!

  • Bonjour Denis,

    J’envisage surement de partir au Mauricia également, vos photos et votre façon d’en parler donne vraiment envie. Vous êtes partie à quelle période de l’année ? car moi ça serait 3 semaines en aout et je crains le climat de leur hiver austral…2eme question, Est-ce que le ski nautique est gratuit seulement pour les personnes ayant pris l’option all inclusive ou meme celles ayant pris que petit dejeuner…? par ailleurs savez vous si d’autres sports nautiques sont inclus dans le prix de l’hotel ? Merci à vous !! Jessica

  • Bonjour Jessica.
    Forcement juillet août n’est pas la meilleure saison, mais il fait quand même très beau et il ne pleut pas. C’est juste l’eau qui est un peu fraîche et la nuit qui tombe très tôt.

    Sinon, oui le ski nautique est gratuit pour tous les clients de l’hôtel quelque soit la formule.
    Il y a beaucoup de sports comme la planche à voile, la voile, volley, snorkeling, salle de sport, ping pong, tennis, hammam, sauna… Bref, pas de quoi vous ennuyer !

  • Oui le Mauricia est exceptionnel,le personnel avec sa gentillesse toujours aux petits soins pour tous.nous y venons depuis 9 ans et l’année prochaine nous y allons avec nos enfants et petits enfants..Nos amis nous envie après toutes nos explications,nos photos car tout les ans nous faisons de merveilleuses photos.Une île magnifique ou nous nous ressourçons chaque année pendant 17 jours.( trop court) mais peut être pourrons nous y rester plus longtemps à la retraite.
    Les Mauriciens sont souriants ,serviables et ne savent pas quoi faire pour nous facilite notre séjour.je pourrais parler de Maurice pendant des heures

  • cet hôtel est vraiment beau et nous avons passé des vacances idylliques, c’était la première fois que nous allions à l’île Maurice est nous avons été touché par la gentillesse des mauriciens et du personnel du Mauricia qui faisait absolument tout pour nous faire plaisir, si le budget nous le permet nous reviendrons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *