La photo de nuit

Paris la nuit

Si j’avais su en achetant un reflex le nombre de possibilités créatives que cela allait m’offrir, je crois que j’aurais hésité moins longtemps. Après le HDR, la photo panoramique, le nu artistique, je m’attaque à la photo de nuit.

J’avais déjà fait des essais il y a quelques mois au Louvre, mais je ne maîtrisais pas encore très bien mon boitier. La semaine dernière avec Vinz nous sommes allé photographier la conciergerie et les quais de Seine la nuit.

J’ai enfin utilisé mon pied (putain c’est chiant à trimbaler je vous conseille plutôt un Gorillapod) car je voulais aussi faire de la pose longue. Je suis assez content du résultat même si je suis loin de ce que je souhaitais faire.

C’est vrai qu’avec mon 40 D je peux pousser facilement en Iso sans trop de bruit, après en ville on est dépendant de l’environnement, c’est sympa de jouer avec les éclairages des voitures mais les gens qui passent parasitent souvent la photo à cause de la vitesse.

Vous pouvez voir mes photos de nuit sur mon Flickr.

Par contre, l’inconvénient de la photo de nuit, c’est que c’est la nuit…
En été il faut se coucher super tard, en hiver il fait froid et faut être motivé pour sortir. Mais grâce au réchauffement climatique, en ce moment on peut faire de belles photos de nuit assez tôt. Si cela branche quelqu’un on peut s’organiser des balades nocturnes dans Paris pour faire de la photo.

D’ailleurs en parlant de vitesse d’obturation, je recherche un filtre gris neutre pour faire de la pose longue, j’hésite encore. On m’a proposé un filtre qui baisse de trois diaphs mais je ne sais pas si c’est suffisant ? Un filtre qui baisse de 9 diaphs me parait plus correct, sachant que c’est pour faire de la pose très longue en pleine journée (genre photographier la mer et faire des volutes.)

Edit de février 2014 : J’ai trouvé mon filtre gris neutre pour faire de la pose lente, vous pouvez lire mon test.

18 Commentaires

  • Je viens de voir ton Flickr, très belles photos, certaines donnent l’impression d’être surréalistes. Je serais plutôt partant pour une sortie nocturne dans Paris. J’ai pas mal de choses à apprendre…

  • Cyril > D’être avec d’autre personnes, c’est une façon réelle de progresser.
    Je note ton envie de participation et j’essaye d’organiser ça. Cette semaine il a fait plus froid par contre, peut être une mission vitrine de Noël.

    Legweak > Exacte, c’est bien le ND400, tu le connais ? Pourquoi radical ? 4

    Marie > Toi je ne te parle plus, retourne en vacances 😉

  • Radical dans le sens où si tu veux faire de la photo "de nuit" le jour, c’est ce qu’il faut 😉

    Je le connais sans l’avoir (j’ai les ND4 et 8) mais j’ai vu pas mal de photos faites avec, c’est assez sympa. En fait avec le recul, je n’aurai pas du prendre le ND4 mais le 400 à la place (mais ce n’est pas le même prix non plus).

  • "grâce au réchauffement climatique, en ce moment on peut faire de belles photos de nuit assez tôt." j’adore parce que tu lâches ça comme ça en passant 😉
    Très belle photo. Tu touches !

  • J’adorerai me faire une sortie photo à Paris de Nuit, moi, mais n’étant pas parisien… grrr ça sera pour une autre fois alors.
    Jolis photos, les gars !

  • Legweak > C’est que que j’ai cru comprendre le le 400 coûte un bras. Je viens de faire une recherche sur le D4 et D8 qui ont l’air pas mal, surtout que tu peux combiner les deux, même si il parait que tu perds un peu en qualité mais je n’ai pas envie de mettre 150 € pour un filtre qui va servir 4 fois pas an.
    Merci pour le conseil.

    Laurent > Faut pas l’oublier, on a beau trouver ça agréable de se balader en pull en novembre, ce n’est pas bon pour la planète. Et puis il y a le revers immédiat de la médaille, les étés sont pourris.
    Mais un jour les gens vont comprendre, espérons qu’il ne soit pas trop tard.
    Merci pour le compliment sur les photos, le lampadaire, j’aurai du mettre un peu plus de vignetage je perdais le côté naturel.

    Jordane > Penses y si un jour tu passes par Paris, il y a des gens qui aiment bien se prendre en photo mutuellement ;).
    Sinon j’ai dit Paris mais je n’ai rien contre les autres villes de Provinces, je vais publier des photos de nuit de Bordeaux aussi.peut être ce soir si j’ai le temps.

  • Partante pour une soirée photo de nuit… Je suis déjà assez décue comme cela d’avoir ratée celle là. D’ailleurs avec Cyril, on a prévu d’aller sur les vitrines de noel boulevard Haussmann jeudi normalement, si cela interesse qn…

  • Non, franchement, n’hésite pas. Vaut mieux y aller franchement et prendre le 400, plutôt que le 4 et le 8. Tu te feras beaucoup plus plaisir, parole de photographe professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *