La photo panoramique

Les falaises d'Etretat
Ce qu’il y a de génial avec la photo, c’est le nombre de possibilités créatives que l’on peut faire avec son boitier et un peu d’imagination. Il y en a pour tous les goûts. Je suis toujours attiré pas la photo HDR et je m’entraîne toujours autant, mais il y a beaucoup d’autres possibilités.

Il y a un style que j’aime particulièrement, c’est la photo panoramique, c’est un format qui se prête parfaitement aux paysages

Ensuite techniquement, ce n’est pas difficile.
Il y a deux méthodes :
La première, la plus simple, c’est de recadrer son image en format panoramique.
C’est joli et ça fait le boulot mais vous perdez en détails.
La seconde assez simple aussi, c’est la mode par assemblage.

Pour cela un pied ou un Gorillapod est vivement recommandé, vous shootez plusieurs photos les unes à la suite en gardant environ 35% de la photo précédente et vous les assemblez avec un logiciel de montage. Canon propose PhotoStitch mais si vous avez Photoshop, vous pouvez utiliser la fonction Photomerge très performante.

J’ai fait l’acquisition d’un pied ce week-end et j’en ai profité pour tester un peu la photo panoramique.
L’image ci-dessus, ce sont les falaises d’Etretat, le paysage et tellement grandiose que le format panoramique s’impose de lui-même.
Cette image à été réalisée à partir de 4 photos. Je pourrais l’imprimer en super grand format.

D’autres photos sur mon Flickr consacré aux panoramiques.

La prochaine étape, je m’attaque aux panoramas Quicktime VR, j’ai toujours trouvé cette technologie fascinante, je vous avais déjà parlé de ces visites virtuelles en Quicktime VR, j’avais fait des tests l’année dernière, bien que ce soit compliqué à mettre en œuvre, c’est un vrai plus pour les visiteurs.
Par contre je ne trouve pas de logiciels simples et pas trop chers. Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Sinon maintenant, on peut faire des photos en 360° sur Facebook.

12 Commentaires

  • Etretat… Juste le plus beau paysage de France (enfin à mon avis). Il est prévu que j’y aille bientot (peut etre un week end en amoureux avec mon chéri, pour lui faire découvrir). Je n’ai jamais testé les panoramiques, mais cela pourrait être l’occasion (surtout que j’ai déjà un pied)…

  • Frogita > C’est ce que je me suis dit en Bretagne, j’avais complétement oublié d’en faire, en même temps la Bretagne, c’est moins loin, donc pas trop de regrets.
    celk19 > Etretat : Un des endroits les plus photographiés du coin, tu ne seras pas toute seule.
    Le soir à l’heure du couché de soleil, il y avait tout pleins de gens avec leur appareils.
    Sinon il y a pleins de tutos sur le web.

  • mon canon a l option panoramique… mais faudrait il encore que je prenne le temps d apprendre à m en servir… En tout cas, très jolie photo. Il me faudrait la même des côtes bretonnes… Ça fait partie des nombreuses choses à faire lol ( oups, c est vrai, je dois pas mettre de "lol" 😉 )

  • on sent le montage quand même, sur ta photo, à cause des différences de luminosité

    sinon, j’avais rencontre le mec qui a cree le quicktime vr
    il nous avait montre des trucs, c’etait fascinant 🙂

  • Quicktime vr, j’ai testé il y a un moment. C’était vraiment sympa sur le coup. J’avais essayé avec des prises de vues faites aux Seychelles. Sauf que lorsque tu attaques le montage tu t’aperçois effectivement que le soleil a joué avec les nuages pendant quelques secondes pendant tes prises de vue, et c’est difficilement rattrapable après coup !

    Donc premier conseil, faire ces photos par ciel bleu sans un nuage, et évidemment sur pied (en tenant compte aussi d’une possible déformation de l’objectif (vignettage de l’objectif) !

    Pour l’instant je préfère encore mon 10-22 mm pour les paysages et les panoramas, à recadrer ensuite sous Photoshop si nécessaire pour obtenir ce format rectangulaire…
    😉

  • marion > Promis la prochaine fois je passe vous faire un bisous.

    EmilieRD > Retour au sources, j’aime bien ton blog, ça me rappelle pleins de bons souvenir la Rep Dom.

  • Elle est super chouette cette photo, ça me rappelle le souvenir de mes vacances en Normandie, superbe région.
    Sympa ce blog.
    Emilie, j’ai été louché sur ton blog aussi, j’adore la rd.

  • Euh, ça semble simple sauf qu’en réalité c’est tout sauf simple à faire. Tu fais ça avec un appareil qui propose l’option pano ? Parce que sans tête pano sur son trépied avec un reflex c’est coton à faire (mise à niveau de l’horizon ; point nodal…). Le tout pour respecter les perspectives.

    Le photomerge de photoshop CS3 est diabolique, j’ai grâce à lui pu monter des panos qu’aucun logiciel n’arrivait à monter correctement sans déformer. Celui des versions d’avant était mauvais.

  • Legweak > J’utilise justement photomerge de CS3 et j’en ai testé d’autres sans résultats convainquant.
    Photomerge est vraiment simple et performant, par contre faut pas rater ses prises de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *