Nu artistique

nu artistique
D’humeur coquine en ce long week-end, je vous offre quelques liens qui traînent dans mes favoris ou ma bibliothèque.

Attention, il s’agit de nus artistiques qui sont soit de belles photos ou des travaux intéressants, ou des livres pour vous aidez à appréhender la photo de nu, mais cela n’a rien à voir avec de la pornographie. Voici une petite sélection qui a retenu mon attention et comme vous n’êtes pas au bureau : Enjoy !

Solitaire

Francois Benveniste qui nous gâte très régulièrement sur le forum de Virus Photos, possède un site très complet, avec de jolies modèles particulièrement bien mis en scène dans la nature ou dans un environnement particulier.

Nuexpo, le portail de la photo de nu ou l’on peut voir des travaux de photographes, des interviews, mais aussi découvrir le rôle des modèles, car le photographe ne fait pas tout et la complicité avec son modèle est primordial. Si vous suivez tous les liens, vous en avez pour la journée.

Pour ceux qui aiment les anaglyphs (vous savez, les images qui apparaissent en relief avec des lunettes rouge et bleu) voici un site qui propose des nus en 3D. Le résultat est convaincant. Comment ça, vous n’avez pas gardé vos lunettes avec lesquelles vous avez vu les dents de la mer 3 ? Tant pis pour vous. Moi j’adore ce genre de trucs, c’est kitch à souhait. Inutile de vous dire que j’ai déjà essayé à la maison.

Je vous avais déjà parlé des Little Dolls, d’Alain Delorme, j’ai découvert une version beaucoup plus sexy les dolls de Torsten Solin. Le résultat est pour le moins étrange et fascinant. Plus aquatique avec cette série de femmes nues sous l’eau.

Vous pouvez aussi trouver beaucoup de belles choses sur Flickr, en recherchant des groupes comme « nu artistique, Naked beauty, nude art, High Quality Natural Beauties « … 

Il y a aussi ma galerie Flickr où j’ai réalisé quelques clichés sympas, mais je manque de modèles. Si vous avez envie de poser pour moi, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en parle car c’est un thème délicat et j’ai pas mal d’idées et je possède un studio photo.

Si vous avez de bonnes adresses de sites qui présentent des photos de nu artistique et des photographes de talent, laissez-les dans les commentaires.

Le nu dans les livres

Nues

Vous pouvez aussi lire de très beaux livres sur le nu, pas forcement cher comme Jean-François Jonvelle : Les 100 plus belles photos qui révèle la sensualité d’un corps ou la beauté d’un visage à travers son objectif. De plus ses modèles sont magnifiques.

Plus classique le magnifique livre de Willy Ronis et Philippe Sollers Nues. Willy Ronis est pour moi l’un des plus grands photographes, son travail sur Paris est mondialement connu mais le coquin a aussi fait de très belles photos de nus souvent gardées secrètes.

Hormis le célèbre nu provençal, il a réalisé des centaines de photos de nu qui révèle l’insouciance des années 30 où les femmes étaient belles au naturel.

Si vous voulez vous lancer vous aussi, il existe de nombreux ouvrages comme Les secrets de la photo de nu qui vous aidera à réaliser une photographie techniquement réussie, mais sera aussi une source d’inspiration et de conseils, car ce type de prise de vues exige de multiples qualités, parmi lesquelles l’écoute, le respect et la sensibilité.

12 Commentaires

  • Moi qui ai toujours aimé les nus en graphisme, peinture (surtout chez les plus grands), fusain, bronze … je crois que je vais regarder d’un autre oeil le nu artistique en photographie … newlook d’un autre temps n’existe plus 😉

  • Je suis arrivé sur cette page grâce à la vignette de seins qui se ballottent, très drôle !

    Je ne sais pas si tu connais le site Mon corps m’appartient : http://moncorpsmappartient.tumblr.com/ ce ne sont pas des photos de nus a proprement parler mais une galerie où les gens font des photos d’eux nu et ils racontent la relation qu’ils ont avec leur propre corps. C’est un projet touchant.

  • Le nu artistique c’est l’essence même de la vie. Il n’y a rien de plus beau que le corps d’une femme, quelque soit sa corpulence, son âge, ou sa taille. Depuis que la religion a imposé de cacher son corps, puis ensuite les diktats de la mode qui veulent nous habiller de la même façon, la photographie de nu reste ce qu’il y a de plus pur et de plus beau pour nous montrer à quel point nous somme ridicules habillés.

    Certes on peut avoir besoin de se vêtir pour se protéger du froid, mais en général on devrait vivre nu. Tout serait tellement plus simple. Mais comme nous ne vivons pas dans un monde parfait, ce sont les artistes qui arrivent à nous montrer par leur travail sur le nu féminin toute la beauté du monde.
    Bien sûr le nu masculin est joli aussi, je suis sensible à la beauté d’une belle bite, mais l’homme possède moins de grâce et de courbes qui peuvent être sublimé par une magnifique photo en noir et blanc ou même un cadrage très serré.

    Et puis avouons-le les seins sont surement la plus belle chose qui existe sur terre, ! A moins que se ne soit les les fesses bien charnue d’une jolie femme peut être ?

  • Merci pour les conseils sur le livre « nues » de Willy Ronis car il est magnifique. c’est un trés beau cadeau à faire pour des amateurs de belles femmes et il n’est absolument pas vulgaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *