Photos de nuit à la Défense

Si travailler à la Défense ne fait pas vraiment rêver avec ses tours grises, ses accès compliqués en voiture, le RER bondé aux heures de pointe et le monde qui se presse à midi dans les chaines de restauration, pour les amateurs de photos d’architecture c’est un petit paradis.

J’avais fait un premier repérage un dimanche, jour où l’esplanade est à peu près vide mais en novembre par temps gris c’est anxiogène comme endroit.

Il y a cependant une belle composition à faire Place des Dégrés entre deux tours il y a une passerelle qui offre une belle symétrie, c’est d’ailleurs un grand classique sur Instagram 😉

L‘autre lieu super photogénique c’est le Japan Bridge, une passerelle qui relie les tours Kupka et Pacific au-dessus de la départementale 914, c’est un endroit intrigant qui me donne envie d’aller y faire quelques portraits, on peut aussi jouer sur les perspectives et la nuit c’est magnifique.

Car la Défense c’est surtout magique pour faire des photos de nuit avec ses tours illuminées, ses néons dans tous les sens, et en ce moment il y a même le marché de Noël.

La grande Arche est assez compliquée à photographier car elle est tellement imposante il faut prendre du recul, mais finalement ce n’est pas l’esplanade qui et le plus intéressant mais les abords du périphérique ou l’on peut faire de la pose lente sur les voitures avec les tours illuminées en arrière-plan.

Bref, la Défense en touriste un appareil photo à la main, c’est plutôt cool

Join the Conversation

21 Comments

  1. says: Salah

    Très belles photos Denis, mais c’et là où je travaille alors cela ne me fait que moyennement rêver, le soir j’essaye de partir le plus vite possible

    1. says: Denis

      Merci, oui c’est mieux d’y aller en touriste que d’y travailler. J’y ai travaillé en prestataire à une époque, pour déjeuner à la Défense c’est l’horreur, il y a du monde partout, même dans les endroits pas terribles.

  2. says: Timae

    J’adore celle de la passerelle Kupka, tu as fais quoi comme traitement derrière ? Tu as modifier les teintes ? J’aimerais bien voir la photo d’origine.

  3. says: Bernard

    Je trouve que tu as fait un bond énorme ces derniers temps en photos, il y a quelque chose en plus, même si cela fait longtemps que j’aime tes photos, je trouve que tu progresses de plus en plus (mais je crois ‘avoir dit ça l’année dernière déjà)

    1. says: Denis

      Merci Bernard et Thyra, oui cela correspond à des phases où je travaille beaucoup plus, je me documente et j’ai plus de temps pour pratiquer, mais ça fait plaisir à lire.

  4. says: Bleck

    Automne 81 (1981…) j’ai travaillé quelques mois dans une tour de la Défense, le métro me semble-t-il n’allait pas jusque là il fallait passer le pont à pied… j’arrivais de ma province waouh j’ai adoré pour quelques mois, j’ai adoré aujourd’hui je peux plaindre ceux qui y passent leur carrière mais j’ai adoré l’expérience.
    Je plussoie tes clichés sont top.

    Bleck

  5. says: André

    Ce sont de bien belles photos, je n’aurais jamais imaginé un rendu pareil, je suis passé une fois à la défense par obligation pendant une journée, j’ai trouvé cet endroit horrible. Il faut dire qu’il faut être fou pour habiter en région parisienne
    Un provincial heureux qui fait de jolies photos dans la nature.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.