Test du filtre Haida ND1000 pour faire de la pose longue

Test du filtre Haida ND1000 pour faire de la pose longue dans le port de l'Arsenal

Cela faisait très longtemps que je voulais m’essayer à la pose longue. J’avais réalisé quelques essais de nuit assez concluants en milieu urbain, mais j’avais envie de faire du paysages, surtout des bords de mer en plein jour. Et pour cela il faut nécessairement  un filtre gris neutre.

Petit rappel technique, pour faire de la pose lente, il faut un temps de pose de plusieurs secondes. En plein jour même en réglant votre appareil avec les ISO les plus bas à savoir 100, et que vous fermez votre diaphragme au maximum (f/22), votre temps de pose ne dépassera pas les 1 ou 2 secondes selon la luminosité. Pas de quoi faire de grands flous qui donneront à l’eau cet aspect laiteux.

Pour cela il faut obligatoirement un filtre gris neutre qui va empêcher la lumière de passer, vous obligeant ainsi à augmenter votre temps de pose.

Le filtre le plus connu est le ND400. Pour obtenir une exposition correcte, il faudra multiplier votre temps par 400.

J’ai toujours trouvé ce filtre assez cher pour le peu d’utilisation que je compte en faire, on ne fait pas de la pose longue tous les jours. Et multiplier par 400 en plein jour et par forte luminosité ne donne pas des temps assez longs.

Sur Amazon, j’ai trouvé le filtre ND1000 de la marque HAIDA beaucoup moins cher (32 € pour un filtre de 77 mm) qui multiplie le temps de pose par 1000. Toujours un peu méfiant des produits pas cher en photo je suis allé à la chasse aux avis et beaucoup d’utilisateurs avaient l’air satisfait.

Du coup, je me suis laissé tenter et je l’ai commandé. J’ai 6 mois pour faire des tests car je compte l’utiliser en vacances au bord de la mer (en Bretagne normalement).

J’ai réalisé mes premiers essais ce week-end à Paris.

Notre-Dame et la Seine en pose longue

Mes premiers essais de pose longue sur les bords de Seine

Ma technique pour faire de la pose lente

J’installe mon appareil sur le pied et je cadre en mode Manuel en réglant les ISO sur 100.
Je diminue le diaphragme entre 16 et 22 pour trouver un temps de pause entre 1/80 et 1//13.

Ces valeurs multipliées par 1000 donnent des temps entre 13 secondes et 1 minute avec le filtre en plein jour. Si la lumière diminue, vous pouvez considérablement augmenter vos temps de pose, parfait pour les couchers de soleil avec effet miroir sur l’eau.

Pour calculer la correction d’exposition et éviter de perdre du temps dans les conversions, j’ai trouvé une application Iphone indispensable : Long Exposure Calculator que je vous recommande.

Je bloque l’autofocus en manuel car avec le filtre ND 1000 il est impossible de faire la mise au point parce qu’il est beaucoup trop sombre et fait patiner l’autofocus.

Ensuite je place mon filtre sur l’objectif et j’applique le temps de pose que m’a indiqué l’application. Si je suis en dessous de 30 secondes, je reste en mode manuel et j’augmente le temps d’exposition. Au delà de 30 secondes je passe au mode Bulbe et l’application Iphone me sert aussi de minuteur.

Je déclenche avec la télécommande Canon RC6 (pour éviter le flou de bougé).

Voilà, c’est un peu technique et il y a beaucoup de choses à gérer. Il faut donc rester super concentré et ne pas faire trop attention à son entourage car on oublie vite un paramètre qui nous fait rater la photo.

Le plus embêtant c’est que l’on passe son temps a enlever le filtre et le remettre pour corriger ses réglages. Il m’a suffit d’une seconde d’inattention pour faire tomber le mien dans la Seine
J’étais peu dégoûté de perdre cet excellent filtre au bout de deux jours d’utilisation.

Mais en conclusion, si vous voulez mon avis sur le filtre Haida ND1000, je dirais qu’il est vraiment d’un excellent rapport qualité prix, la preuve je l’ai racheté le soir même. Mais promis, je vais faire plus attention.

D’ailleurs en y réfléchissant bien, mon matériel photo était beaucoup trop près de l’eau sans aucune sécurité, on devrait toujours conserver la lanière autour du cou et tant pis s’il faut rester immobile plusieurs minutes collé à son appareil photo.

Vous êtes ici : Le blog de Denis » Photos » Test du filtre Haida ND1000 pour faire de la pose longue

11 commentaires pour “Test du filtre Haida ND1000 pour faire de la pose longue”

Pour la pose longue, tu devrais essayer de photographier des rivières et des cascades, le rendu de l’eau en filet est magnifique avec la végetation qui ne bouge pas. Par contre il ne faut pas de vent dans les arbres sinon ils sont flous, on y pense pas souvent mais c’est ce qui complique ce genre de photo.

Gravatar Line

Line > Oui c’est prévu de photographier des rivières et des bords de mer avec beaucoup de vagues, mais à Paris c’est compliqué. Merci pour l’astuce du vent dans les arbres, je n’y avait pas pensé. Faut le prévoir dés le cadrage.

Gravatar Denis

La première photo est vraiment superbe, il y a de très jolies couleurs et cet aspect lac est magnifique.

Gravatar Anton

je note, je note…

Gravatar frogita

Je pratique beaucoup de pose longue avec un filtre ND 400, c’est vrai qu’il est cher, mais j’habite en Normandie et j’ai souvent l’occasion de m’en servir, pour moi il est rentabilisé.

Pour calculer l’exposition, j’ai un tableau avec les valeurs correspondantes que j’ai imprimé et qui est toujours dans mon sac photo. Je n’avais jamais pensé à chercher des applications pour cela. Merci beaucoup, je viens de tester Long Exposure Calculator qui en plus est gratuite. Merci beaucoup car elle propose les mêmes valeurs que mon tableau, mais c’est beaucoup plus moderne.
Dommage pour le perte de ton filtre, je fais super attention car j’ai un pied qui n’est pas trés lourd et dans ma région, il y a beaucoup de vent.

Gravatar Julio

Un petit tuto qui me donne bien envie de m’acheter un reflex , aujourd’hui je n’ai qu’un bon bridge… cela fait un petit moment que l’idée me trotte dans la tête et en même temps ,financierement si on veut acheter un appareil de qualité, cela necessite de faire un investissement assez conséquent … donc j’hésite d’autant qu’après en voyage je n’aime pas forcement me balader avec un appareil trop imposant ….

Gravatar Isa

Tes photos sont de plus en plus belles. Bravo pour cette maîtrise.
Pour la pose longue, justement un nouveau tutos vient de sortir sur le site apprendre la photo :
http://apprendre-la-photo.fr/pose-longue/
Il sera complémentaire au tient.

Gravatar Philippe

Magnifique.Cette vue de Notre Dame que je connais bien est sublimée. C’est toujours un plaisir de visiter ce blog. Bonne continuation.

Gravatar April

troooooooop belles photos vraiment ils sont magnifiques.Très intéressant!

Gravatar emilie

Je n’ai pas tout ce matériel mais les photos sont vraiment belles et différentes, j’adore

Gravatar Carole Nipette

Pour le vent dans les arbres comme il a été signalé plus haut dans les commentaires je prends toujours une photo avant de faire ma pause longe avec les mêmes parametres d’exposition mais avec un temps plus court. Évidement avec le filtre je n’ai pas exactement la même température de couleur mais ça se corrige facilement en post prod. Comme ça si j’ai des élements qui bougent trop et qui sont flous comme des feuilles, je n’ai plus qu’a faire les insérer avec photoshop.

Gravatar hergotix

Laisser un commentaire

Mes photos et mon univers graphique Mes photos et mon univers graphique

Flux Rss

Flux rss des articles

Réseaux sociaux