Cascades en pose longue

cascade-pose-longue

J’ai longtemps rêvé de faire cette photo, la rivière en pose longue avec les rayons du soleil qui se reflètent sur les rochers, c’est LE cliché !

J’ai trouvé l’endroit parfait pour ce type de photo à la cascade du Hérisson dans le Jura.

C’est une randonnée de 7.4 km aller-retour dans un site naturel classé, un véritable paradis pour les amateurs de pose lente. Pendant toute la balade on longe la rivière toujours entourée d’arbres et de fougères avec de sublimes percées de soleil.

C’est un spot ultra connu mais il n’y a pas beaucoup de monde et les gens passent assez rapidement donc on n’est pas gêné pour faire de la photo.

herisson

Mais le site du Hérisson c’est surtout une série de 7 cascades et 31 sauts, ce n’est pas compliqué de trouver le bon angle en fonction de la lumière.

J’avais un programme chargé avant de reprendre la route des lacs pour me baigner à Chalain et la pose longue nécessite de prendre beaucoup de temps du coup j’ai ramené peu de photos mais je vous assure qu’il y a de quoi y passer une bonne après-midi.

Et pour la pause mais gourmande cette fois-ci, je vous recommande de vous arrêter à l’Eolienne au Frasnois à la fin de votre balade et de goûter la terrine de Comté et d’artichaut : une dinguerie !

Pour les amoureux de nature le Jura offre de nombreux avantages, entre les rivières, les cascades, les lacs et les villages de charme il y a de quoi organiser un séjour photos complet, vous pouvez retrouver toutes les idées d’excursions sur le site de l’office du tourisme du Jura

Comment faire des photos de cascades en pose longue

Si vous voulez savoir techniquement comment faire de la pose lente, je l’explique dans cet article. Ce n’est pas vraiment compliqué, il faut retenir qu’en plein soleil on ne peut pas descendre en vitesse, même en fermant le diaph à 22 avec des ISO à 100 on n’arrivera jamais à obtenir moins d’une seconde, il faut obligatoirement un filtre opaque ND 400 ou ND 1000 qui va permettre de perdre 10 diaph pour attendre les 30 secondes.

Join the Conversation

20 Comments

  1. says: argone

    j’aime beaucoup l’effet de ces pauses longues … il faut trouver un endroit où poser l’appareil ou avoir un trépied je suppose … je vais lire ton article à ce sujet. j’avais fait un essai sur l’île de la Dominique, avec un objectif stabilisé ce n’était pas trop mal. bises

  2. says: Cookie

    merci pour ce tuto, tu sais si c’est possible de trouver ce genre de rivière près de Paris ? J’aimerais beaucoup m’entraîner avant les vacances, je vais en Corse et je penses trouver là-bas des rivières pour faire de la pose longue.

  3. says: Malicyel

    Je n’ai pas le matériel adéquat mais je trouve toujours ce genre de photos super jolies et ça ne dénature pas trop la réalité (par rapport à certaines photos avec reflex ou ok c’est super canon, mais trop retravaillé je trouve) 🙂

  4. says: Olive

    quel est le temps que vous conseillez pour faire des photos de cascades ? 30 secondes suffisent ou il faut aller jusqu’à une minute ? Je n’arrive pas à trouver le temps de pose idéal pour avoir un effet de flou cotonneux sur ma photo ?

    1. says: Denis

      Tout dépend de l’effet voulu, personnellement je reste souvent autour de 30 secondes pour avoir un beau filet mais sans trop assombrir la photo. Tout dépend aussi du type de filtre ND, le mieux est de faire plusieurs essais, mais il faut avoir du temps..

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.