Préparer un week-end dans le Périgord noir

Sarlat
Cette année, je ne prends pas de longues vacances, mais je vais opter pour des week-ends prolongés dans différentes régions de France. Début mai, direction le Périgord noir, une région que j’ai traversé lors de mon week-end à Brive quand je suis allé visiter les jardins du manoir d’Eyrignac.

J’avais adoré la région pour sa végétation et ses vieilles pierres.

J’ai trouvé une location sur Coinsecret à côté de Sarlat c’est un site qui propose des offres de locations de vacances originales et insolites comme des villas de luxe, des maisons de charme, des châteaux, des fermes à louer, des maisons de caractères, des mas de vacances avec ou sans piscine et même des cabanes en pleine nature version luxe.

Maison de vacances en pierres dans le Périgord

Je trouve qu’ils ont une belle sélection de produits originaux. Quitte à partir pas longtemps, autant se faire plaisir. On peut profiter d’une belle maison le soir et cuisiner des produits du terroir au calme dans un cadre enchanteur.

Je vais donc visiter Sarlat, une vieille ville fortifiée au cœur du Périgord Noir, si vous connaissez  des bonnes adresses de restaurants, je suis preneur, car j’avoue que le choix de la destination ne s’est pas fait au hasard, j’y vais aussi beaucoup pour la cuisine.

Foie gras aux truffes

Le sud-ouest c’est le pays des confits et magrets de canards, du foie gras et des truffes noires, je compte bien tout goûter (même si je ne sais pas si c’est la saison de la truffe et j’espère qu’il reste encore quelques canards). Le tout arrosé d’un vin noir du Périgord, un vin que je vous recommande si vous aimez les vins puissants. Je suis plutôt un bon vivant et cette région est faite pour moi.

J’ai acheté le guide vert du Périgord, mais si vous êtes de la région, vos conseils seront les bienvenus.

J’ai prévu plusieurs escapades, car il y a de nombreux villages classés plus beaux villages de France comme La Roque Gageac pour faire des photos de la Dordogne avec en arrière-plan le village, un vrai paysage de carte postale.

J’irais bien visiter la grotte de Lascaux 4, j’avais vu le 2 quand j’étais petit et j’en garde un excellent souvenir, mais je n’ai pas envie de réserver à l’avance, car je suppose qu’il y a beaucoup de monde, en vacances je préfère faire place à l’imprévu en fonction de la météo pour faire des photos. D’autant plus que  la maison que nous avons réservée sur coinsecret a une piscine, alors on va faire un combiné farniente et visites au gré de nos envies.

Maison Forte de Reignac

Il y a beaucoup de villages troglodytiques que j’aimerai découvrir, comme celui de la madeleine à Tursac et Peyzac-le-Moustier. Vous avez remarqué comme les noms sont associés à une région, ici ce sont les villes et villages qui se terminent en AC (Cazenac, Marcillac, Vézac) et qui sentent bon la truffe et le Périgord.

La plongée sous-marine dans les vasques du Quercy

Une autre raison de mon séjour dans cette région, c’est de faire de la plongée sous-marine dans les vasques du Quercy, cet endroit m’a toujours fait rêver. Je trouve ça insolite comme idée, d’habitude je plonge en mer, je n’ai jamais fait de plongée dans les terres et encore moins dans un siphon sous-terrain. On plonge ici plutôt pour le côté technique et le relief, car il n’y a pas de poissons.

S’il me reste un peu de temps, je découvrirai bien la vallée de la Dordogne en Canoë, il y a pas mal de bases nautiques et j’avoue que les paysages sont grandioses.

À part mon hébergement et la location de voiture, je n’ai encore rien décidé de particulier, donc je veux bien vos meilleures adresses dans les commentaires, surtout pour les restaurants et les marchés où je pourrais trouver des produits locaux ou des idées de randonnée.

En tout cas, vous aurez compris que je suis impatient de découvrir le Périgord, j’aime beaucoup voyager à l’étranger, mais je trouve qu’en France on a de très belles régions comme dirait Jean-Pierre Pernaut !

7 Commentaires

  • Hello Denis,
    Aaahhhh, un article qui me parle 😉
    Nous envisageons de faire un road-trip dans ce coin cet été.
    Après 2000km à travers la Bretagne l’année dernière, rebelote dans le Sud.
    Quant à CoinSecret, je vais regarder cela de plus près.
    J’espère que tu auras plein de conseils de visite, que je puisse aussi en profiter !!
    Bon week-end.

      • Nope, je suis parisienne comme toi.

        Une escale vers Châteauroux, puis direction le Périgord, la Dordogne, etc… Rien n’est encore arrêté pour le moment, nous aimons bien les surprises que réserve l’organisation de dernière minute 😉
        (PS : Je ne conduis pas, en bonne parisienne que je suis, je n’ai même pas le permis 😉 !!)

    • Oui, je sais, mais il y a tellement de choses à faire dans cette région, il faudrait que je reste un mois, là j’y serais pour 4 jours…. Ca va être compliqué de tout voir.

  • C’est une très belle région et effectivement, on y mange très bien. Il faut absolument voir le
    Château de Beynac, on a une vue incroyable sur la Dordogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *