Une balade à vélo le long du canal de l’Ourcq

Une balade à vélo le long du canal de l'Ourcq
Samedi dernier, la météo annonçait un beau soleil et j’avais envie de me poser pour le week-end au bord d’une piscine, de profiter des charmes de la campagne et faire une balade à vélo sans aller trop loin non plus.

Le manoir de Gressy

Après quelques recherches, j’ai trouvé le Manoir de Gressy, situé à 30 kilomètres de Paris en longeant le canal de l’Ourcq.

Nous avons pris le RER jusqu’à la gare de Mitry-Claye avec nos vélos pliants pour rejoindre rapidement l’hôtel situé à Gressy (15 minutes en vélo).

Manoir de Gressy

J’avais un peu peur de la proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, l’objectif était de quitter le bruit parisien pour être au calme. Alors certes, on ressent une activité aérienne importante, mais ce n’est pas gênant, d’ailleurs cela faisait longtemps que je n’avais pas aussi bien dormi dans un hôtel (les fenêtres ouvertes), la literie et les couettes sont démentes !

L’endroit est agréable et joliment décoré, les chambres sont spacieuses et donnent toutes sur le jardin, on se croirait vraiment en vacances, c’est une véritable parenthèse à deux pas de Paris.

La piscine du Manoir de Gressy

La piscine était la raison de notre venue et nous avons passé la journée à nous reposer : au programme lecture et baignade.

Mais l’hôtel dispose aussi d’une salle de Fitness, d’un ping-pong, d’un billard et d’un baby-foot.

Le billard et le Baby foot

Je n’ai pas testé le restaurant, qui propose des plats traditionnels, mais le petit déjeuner sous forme de buffet était vraiment top.

Entre la piscine, le billard le soir et la chambre 69 (ça ne s’invente pas), nous avons passé un excellent week-end hyper reposant à seulement 30 minutes de Paris en RER.

Manoir de Gressy

Après l’ambiance peut être variable, car le Manoir de Gressy reçoit beaucoup de séminaires et de mariages, d’ailleurs dimanche soir arrivait un congrès d’étudiants en médecine, il était tant que l’on parte… Mais avant de réserver votre week-end, vous pouvez leur demander au téléphone s’il y a des événement de prévus.

Le retour à vélo le long du canal de l’Ourcq

C’est donc au retour que nous avons pris les vélos, en direction de Paris, le canal de l’Ourcq est juste à côté de l’hôtel et nous commençons par pédaler en pleine nature, il n’y a pas beaucoup de monde, je me souvenais de ma croisière fluviale en Alsace Lorraine : des pistes de vélos qui longent le canal sous les arbres.

Le long du canal

La promenade est vraiment jolie jusqu’à Vert Galant, ensuite, c’est plus bétonné.

On aurait pu reprendre le RER, mais on a décidé d’aller jusqu’à Paris, la deuxième partie est moins jolie, on passe par Sevran, Bondy et Pantin avant d’arriver à la Villette, la suite de la balade, je vous en ai déjà parlé en 2012, le canal Saint-Martin est un grand classique des Parisiens.

En tout cas, pour ceux qui recherchent un hôtel de charme avec une piscine proche de Paris, je recommande sincèrement le Manoir de Gressy, pour la prestation et les aménagements, les tarifs sont vraiment corrects.

Pas de photo aérienne ce week-end car vu la proximité de l’aéroport, je n’avais pas emmené mon drone…

20 Commentaires

  • trés drôle la photo de la chambre 69 sur ta storie instagram 😉 Je comprends mieux maintenant
    L’hôtel à vraiment l’ai joli

    • C’est vrai, je n’en ai pas parlé mais l’accueil est délicieux, de la réception au service du bar, ou au petit déjeuner, tout est parfait !

    • Si mais ce n’était pas le but, par contre la prochaine fois on testera la balade sur le canal, mais dans l”autre sens, la direction à l’opposé de Paris, car entre Vert Galant et Paris, je connais déjà et ça manque de verdure.

  • J’adore cet hôtel , nous y allons trés régulièrement avec mon mari et à chaque fois nous passons un moment merveilleux.

  • sympa cette adresse, honnêtement, j’ai super envie d’y aller
    contente de te lire à nouveau pour partager tes bons plans, c’est cool

    • Merci, oui j’ai une année assez chargée, donc je n’ai pas eu beaucoup d’occasions pour faire des week-end sympa, d’où mon silence ici.

  • Le restaurant est un peu cher mais il est fabuleux, cela fait parti du charme de cet hôtel, l’été nous prenons l’apéritif en terrasse et l’hiver au bar car il est trés chaleureux avec ses grand fauteuils (oui, nous y allons très régulièrement)

  • Je voulais apporter quelques précisions, l’hôtel est effectivement très bien, j’ai suivi vos conseils et j’ai appelé l’hôtel pour savoir s’il n’y avait pas un mariage le week-end de notre séjour. Ils m’ont affirmé par téléphone qu’il n’y avait aucun évènement. Hors le jour de notre venue, il n’y avait un mariage. Certes ce n’était pas dérangeant au niveau du bruit, mais la salle où il y a le billard était privatisé, nous étions justement un peu venu pour cela.
    Et le dimanche matin, au bord de la piscine il y avait tous les invités du mariage, donc beaucoup de bruit et beaucoup de monde.

  • une pépite cet hotel. Pas nécessaire de parcourir de longues distances pour se dépayser. Les photos sont très belles, j’adore celles prises le long du canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *