Où faire voler son drone en banlieue parisienne

Où faire voler son drone en banlieue parisienne

La restriction de vol en France et particulièrement en Ile de France a été mon plus grand frein à l’achat du drone. Hors de question de survoler Paris et sa proche et moyenne banlieue. Pas facile dans ces conditions de s’entraîner en attendant les vacances.

Car une fois l’engin sorti de sa boîte, on a qu’une envie c’est l’essayer, et surtout apprendre à le maîtriser.

J’ai donc passé des soirées à rechercher sur Google Map des lieux accessibles en train par le Pass Navigo (zone 5 max), pas trop loin d’une gare pour éviter les longues marches, qui ne soient pas NFZ (No flying zone), qui possèdent un intérêt photographique (rivière, lac, étang, monument) avec une partie facile et sans obstacle pour régler la machine et faire quelques tests. Ça fait pas mal de critères…

Il n’y en a pas beaucoup, mais j’en ai trouvé, je vais commencer une série d’articles sur les lieux où l’on peut faire voler son drone en région parisienne, et je commence avec mon préféré :

Isles-les-Meldeuses le spot idéal pour débuter avec un drone

Cet endroit réunit toutes les caractéristiques pour s’entraîner à faire voler son drone et apprendre à faire des images.

Je vous laisse regarder la vidéo et ensuite, je vous donne tous les détails.

Réalisée avec un Mavic pro et le mode de couleur Blockbuster.

Accessible depuis la gare de l’est direction Château Thierry, le train est direct jusqu’à Meaux et c’est rapide (30 minutes), il faut changer à la station suivante le Trilport et attendre la correspondance (8 minutes après), pour rejoindre Isles Armentieres Congis. Une correspondance pourrait être rédhibitoire, mais finalement c’est le spot le plus rapide en transports en commun, car il est direct jusqu’à Meaux, je vous parlerai d’autres lieux en RER qui sont beaucoup plus longs à cause de l’omnibus.

Où voler

En sortant de la gare, il faut descendre en direction de la Marne et prendre sur votre droite avant l’écluse. En 5 minutes vous arrivez à la sortie du village où se trouve un champ, idéal pour les débutants ou pour faire quelques réglages. Le paysage est joli, car le Marne est juste à côté et vous offrira de beaux panoramas sans avoir besoin de survoler l’eau si vous n’êtes pas à l’aise.

Carte d'Isles-les-Meldeuses

Du début du champ, il faut compter 10 minutes de marche pour rejoindre le premier étang, il a l’avantage de ne pas être entouré d’arbres, donc pour débuter c’est idéal. Vous pouvez vous entraîner avec le POI (point d’intérêt) au-dessus de l’observatoire comme je vous le montre dans la vidéo.

Ensuite il y a une série d’étangs, je vous ai indiqué sur la carte avec un point rouge, les endroits où je me suis posé pour voler.

Plus on fait monter son drone, plus le panorama est incroyable, d’un côté on a une vue sur la Marne, de l’autre sur une sablière. Je n’ai jamais vu personne le long de l’étang, de plus il est suffisamment vaste pour faire de long vol en rase-mottes.

Pour les plus courageux, il y a une écluse, je n’ai pas osé passer sous les portiques, je n’étais pas assez expérimenté pour ça. Devant l’écluse, c’est un terrain privé, il faut vous mettre un peu plus loin (point jaune sur la carte) et vérifier qu’il n’y a personne sur l’écluse au moment où vous volez.

Attention parfois au vent, car c’est peu abrité, mais sinon pour l’instant c’est l’endroit que je préfère. Je prépare d’autres articles sur les différents lieux que j’ai découvert, mais si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Join the Conversation

33 Comments

  1. Bonjour
    Belle vidéo est sympa de partager vos lieux de vol, nous en Normandie, plus facile de voler même si beaucoup de spots sont en rouge sur géoportail on trouve quand même et c’est a moins de 1h de Paris 😉
    Bonne journée et bon vol

  2. says: Safecrack

    Merci pour le partage sur Facebook, je vais voler dans la foret de saint gemrmain pres de l’étang de cora, mais il faut y voiture car c’est à l’autre bout de la foret, coté Achere

  3. says: gabbagabbahey

    pour faire voler mon drone en region parisienne on est obligé d’avoir une voiture, il y a trop peu d’endroits en nfz, merci pour le partage, je vais y aller le week-end prochain, je e dirais ce que j’en pense

  4. says: Denis

    Je suis d’accord, c’est vraiment plus compliqué sans voiture, mais pas infaisable, c’est pour cette raison que je vais faire des série d’article sur les bons spots en banlieue.

      1. says: Denis

        non ici, tu n’as pas besoin de vélo, ou alors un VTT car ce sont des chemins de terre. Le champs est très proche de la gare à pied (moins de 10 minutes)

  5. says: nicolas

    Merci, j’y suis allé dimanche, il y avait déjà un mec avec son drone du coté des étangs. Tu aurais dû le garder pour toi, c’est un super spot

    1. says: Denis

      Marrant, content que mes articles servent, j’y suis déjà allé rois fois, donc, c’est bon pour moi, et j’ai d’autres endroits à partager ici (dans un futur article).

  6. says: gabbagabbahey

    Merci, j’ai enfin pu y aller ce week-end, dommage le ciel était blanc mais cet endroit est vraiment bien, un peu loin mais super car il y a une grande variété de choses à filmer, finalement ce n’est pas super loin, je vais y retourner et je publierais ma vidéo plus tard.
    Tu as d’autres endroits comme ça, proches de Paris ?

  7. says: AIDER

    Merci pour cette belle vidéo !
    Je viens d’acheter un mavic pro , et j’aimerais bien m’en servir pour la première fois !
    je ne sais pas si t’y vas souvent ?
    Merci.

    1. says: Denis

      Je n’y suis toujours pas retourner, j’y suis allé trois fois, je pense que j’ai fait le tour. Mais c’est un super spot pour faire voler son drone

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *