Cela fait du bien de faire une pause

Cela fait du bien de faire une pause Et voilà, je suis rentré de vacances. J’ai déconnecté complètement et cela fait vraiment du bien. D’abord, j’ai passé des vacances magnifiques dans les Pyrénées Orientales, je me suis reposé au bord de la piscine, j’ai fait de la plongée, du bateau et des balades en familles.

Mais surtout j’ai fait, comme tous les ans, une légère pause numérique. C’est-à-dire que je me suis très peu servi de mon ordinateur.

C’est toujours dans ces moments-là que l’on comprend que le temps est précieux, que l’on peut passer tout son temps libre devant son ordinateur. Les vacances, c’est le moment ou l’on prend le temps de vivre, sans forcement chercher à s’informer sur tout et n’importe quoi. Le monde peut bien tourner autour de moi, pendant les vacances, je m’en fiche*.

Dans son article sur L’abus de Facebook peut nuire gravement à la santé, Courrier International explique que l’on devient de plus en plus dépendant aux réseaux sociaux et au monde en ligne. Je rentrais chez moi et aussitôt j’allumais mon ordinateur. […] Le matin, je me réveille et, avant même de sortir du lit, je regarde mes courriels et mes messages sur Twitter.

Quand je lis un truc pareil, c’est un peu ma description que je lis. Je vais faire un peu attention et prendre un peu de recul pour ne pas me faire dévorer, au moins pendant le mois d’Août car je sais qu’en Septembre, je me replongerai dedans la tête la première, boulot oblige.

*Pourtant, c’est sur Twitter que j’ai trouvé un code pour me connecter depuis notre lieu de vacances…

8 Commentaires

  • Il est vrai que l’on peut facilement devenir accro (perso j’avais que le blog et aucun autre réseau social) mais j’avoue que depuis que j’ai rencontre ma Douce j’ai pris beaucoup de distance avec ça ; je suis plus occupé !!!

  • Welcome back Denis … Mais profites, reste encore un peu à l’écart de la jungle Facebook/Twitter/Friendfeed !
    Et au fait, ces vacances en version "Denis allegé de qques kilos" ???

  • Trungpa > Continus à faire pareil, moi par moment elle en a marre. C’est aussi une des raisons de ma pause : J’avais promis à mes femmes de ne pas trop me connecter.

    Anne Claire > Super, je me suis même acheté un nouveau maillot de bain, et j’ai pu me balader à la plage tranquillement. Pendant les vacances, je n’ai pas pris un gramme, malgré les apéros.

  • welcome back!!
    Et oui on est des addicts, mais pareil je vais déconnecter pour 15 jours du net (et j’angoisse si si) et là aucune chance de me trouver une connexion!

  • Je crois qu’on a toujours un peu cette impression quand on revient de vacances… Et pourtant on finit toujours par faire une rechute.
    Le tout, c’est qu’elle ne reviennent pas trop vite, ces "mauvaises" habitudes…

  • Ravi de te voir revenu parmi nous hein 🙂

    Et oui, l’abus de tous ces outils peut nuire à la santé, à la vie sociale et aux loisirs normaux… Depuis deux mois, je tente de réduire mes doses, parfois ça marche, parfois pas trop !
    Disons que j’essaie de rendre ces choses utiles… des outils au service de ma vie sociale "réelle" par exemple !

    Enfin, vaste débat ! On en reparlera autour d’un petit verre 🙂

  • Frogita > Merci, tu vas voir 15 jours sans ordi, finalement, c’est facile. En fait, je me connectais pour vérifier mes mails et regarder la météo.

    Lousia > On est tous pareil, faut dire, vu le metier que l’on a, on est obliger de rester en contact avec sa tribu.

    Viinz > Et c’est toi qui dit ça 😉
    Bon, on s’est raté de peu ce soir, mais j’ai fais un beau match avec Eric. Le blog me fait jouer au tennis, c’est déjà ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *