On ne prend plus aucun risque pour voyager

Avis de voyageursPour ne pas être médisant, je suis fan et grand utilisateur de services internet en tout genre ; réservation de billets pour les spectacles, réservation d’hôtels en ligne, de train, de location de voiture. Et je suis aussi un grand fan des avis de voyageurs.

Mais finalement, à force de vouloir offrir un tas de services, il faut avouer que c’est de plus en plus compliqué de choisir un voyage ou un week-end en ligne.

On commence à chercher un hôtel ou une chambre d’hôte en ligne. Là il faut savoir trier, entre les sites des offices du tourisme, de la région, les tours-opérateurs et agence en ligne, on se retrouve facilement avec des milliers d’offres devant les yeux.

Avant, on choisissait dans un guide de voyage, par bouches à oreilles et un peu au pif, tant pis si l’hôtel d’à côté était mieux, on le saura pour l’année prochaine, les vacances après tout, c’est un peu l’aventure.

Au lieu du bouches à oreilles, on a les avis des voyageurs. Une fois la laborieuse tâche d’avoir choisi son lieu de destination, on va lire les avis le concernant.

Et là, c’est le bordel, entre les râleurs professionnels, les satisfaits inconditionnels, les faux avis des hôteliers et de ses concurrents, on ne sait plus à quel saint se vouer.

mister23 trouve l’hôtel génial mais sa chambre était un peu défraichie.
gouzigouzi13 n’a pas aimé la bouffe et la plage ne correspondait pas à la photo de l’hôtel.
cocu18 s’est fait piquer sa femme par un GO…

Ha merde, on fait quoi ? On change d’hôtel ou on prend le risque ?

Allez, on est reparti pour un tour pour sélectionner un hébergement sur l’un des 49 sites que l’on avait bookmarké précédemment.

Finalement on trouve une chambre d’hôte pas si mal, pas d’avis négatif car dédé75 a fait un topo super détaillé sur son séjour.
Il y a même un panoramique en 3d pour faire une visite virtuelle de la chambre.
On a vu toutes les photos, les vidéos et les expériences des autres voyageurs, on a même vérifié sa position sur Google Map.

Tout est ok !

Mais finalement, cela vaut-il vraiment la peine d’y aller maintenant ?

Où est la surprise et la découverte ? Avouez que c’est pas très lol.

Arrivé sur place, on inspecte les lieux avec méfiance pour vérifier si les avis des utilisateurs étaient fiables.

On s’empresse de valider sa position sur foursquare pour prouver son passage et devenir mayor, on envoie une Twitpic pour montrer à dédé75 que la chambre est toujours en bon état.

Et gare à notre hôte si il ne se montre pas à la hauteur, à la moindre faute de sa part, on l’allume sur Trip Advisor. Pas pour rendre service à la communauté mais juste pour le faire chier.

Un client 2.0 n’est pas n’importe qui, vous êtes prévenu !

7 Commentaires

  • J’ai l’impression qu’il y a un soupçon d’exagération dans ton article, mais je suis d’accord qu’on recherche de plus en plus d’infos et qu’il y a moins de place pr la surprise… Par contre, pas aussi extrême que toi. Ce n’est pas parce que je sais à peu près à quoi va ressembler l’hôtel que je n’aurai pas de surprise en arrivant là-bas !

  • Héhé, trés drôle!! 🙂

    Sans compter qu’avec les panoramiques en 3D, t’as souvent l’impression que la chambre fait 70 metres carré alors qu’elle en fait 8. Que la piscine ressemble à une Olympique alors que c’est un pateaugeoire pour enfants de 4 ans. Plus tout ce qu’on nous montre pas…la Nationale à 10 mètres de la fenêtre, les cuisines insalubres…

    C’est lastminute, je crois qui est en procès en ce moment pour tromperie sur la marchandise…ou promovacances, j’sais plus…enfin, y’en a eu tellement…

    Bref, comme tu dis, pas fastoche. Ceci dit, j’te rassure en tant que pro dans le domaine, les nanas qui travaillent en agence n’en savent guère plus…Elles n’ont pas visité tous les Hôtels de la terre, et bien souvent sont appâtées par des T.0 pour pousser 1 produit plutôt qu’un autre, afin d’obtenir une semaine gratos pour elles et leur famille… ou alors elles te refourguent le produit sur lequel l’agence est le mieux commissionnée.

  • L-tz > J’exagère à peine, tu verrais le nombre de faux avis d’hôtelier et de concurrents. Les forums sont une mine d’or pour la publicité déguisée.
    C’est une véritable guerre entre TO.

    Par contre, j’exagère sur le fait que cela ne vaut plus le coup d’aller sur place une fois les renseignements pris. Mais il n’y a plus vraiment d’esprit d’aventure. Mais je comprends que l’on veuille être rassuré, moi le premier.

    miss Julie > Oui les photos sont souvent trompeuses, mais de moins en moins, car maintenant, même pour des hôtels de luxe, c’est le petit cousin de l’employé lambda « qui sait trés bien faire des photos » car il y un appareil dernier cri qui s’en charge….
    La qualité n’est plus au rendez-vous.
    Quand aux conseillères, elles ne sont pas toutes comme ça, enfin, ça dépend des agences…

    Louisianne > Oui, c’est rigolo de voir des avis très sérieux rédigé par des pseudos aussi ridicules 😉

  • Hihiiiii!!! Je lole pour le côté un peu caricatural, mais pas si faux! Puisque je rentre à peine 😉
    Ces services sont géniaux sont vrais 🙂 Mais en même temps il faut savoir prendre juste ce qui peut nous rendre service sans trop en chercher!
    en général j’ai toujours une petite appréhension pour la chambre après avoir testé quelques endroits miteux et très mal situés et c’est vrai que le net évite de trop mauvaise surprise, mais en même il faut relativiser et se dire que c’est les vacances! [Nan je ne me ferais jamais à une literie et une salle de bain crade ,-) ]

    Quoiqu’il en soit chouette article, et c’est vrai le client 2.0 n’est plus celui de l’an 2000 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *