Vacances dans les Pyrénées Orientales

Panoramique sur la plage de Collioure

Et voila depuis une semaine, c’est fini les vacances. 15 jours ça passe trop vite, on a à peine le temps de déconnecter, l’année prochaine j’essayerai de prendre 3 semaines.

Après avoir testé différentes formules pour nos vacances en famille, cette année nous avons opté pour la maison avec une piscine dans le Sud. La Bretagne, j’adore, les paysages sont magnifiques mais on est trop dépendant de la météo. Nous sommes donc partis dans les Pyrénées Orientales. A part un peu de vent, on a eu du soleil tout le temps.

Séance lecture au bord de la piscine C’est la première fois que je me suis vraiment reposé, d’habitude on court à droite à gauche pour visiter et faire du sport. Cette année, la piscine a calmé nos ardeurs. Ce qui est génial, c’est que l’on peu rester au bord à ne rien faire, on ne s’ennuie pas, on lit un peu, on discute, on va se baigner, on glande sur un transat, on prend l’apéro sans le bruit de la foule.

Même si nous étions dans une région moins fréquentée que la côte d’azur, les petites criques que nous trouvions étaient souvent noires de monde. J’ai enfin compris l’expression serviettes contre serviettes.

A moins de louer un bateau pour pouvoir se rendre dans des endroits inaccessibles, d’ailleurs on a essayé de louer un bateau sans permis et ça donne un bon aperçu.

La région est très jolie, nous étions à Banyuls sur Mer, petite station balnéaire juste avant la frontière espagnole. La vieille ville est pleine de charmes, on y trouve de tout sans faire des kilomètres. Nous n’avons jamais été à la plage là-bas, car aux alentours de Banyuls, il y a des très belles criques, même si il y a du monde, cela nous a permis de faire du palmes/masque/tuba et en allant vers Cerbère il y a une réserve naturelle et même en sentier marin.

La grosse station Balnéaire c’est surtout Argelès plage. Nous y avons passé une journée un jour où il ne faisait pas très beau. Je croyais tomber sur une énorme station bétonnée du style la Grande Motte, et bien non, c’est tout mignon avec de jolies maisons en bord de mer et une plage vraiment magnifique. Et il ya évidement une immense avenue de la frite et de la gaufre mais comme un peu partout dans ce genre de station.

Collioure L’autre ville touristique, c’est Collioure, un port chargé d’histoire qui possède un réseau important de fortifications. Le Château Royal offre une vue imprenable sur le port de Collioure et ses innombrables ruelles, pleines de boutiques. C’était notre journée shopping et on a mangé de délicieux tapas en bord de plage. J’ai été étonné par la gentillesse des restaurateurs et des commerçants. J’avais justement fui le sud il y a plusieurs années à force de me faire prendre pour un gogo par des gens mal aimables.

Collioure est une ville qui se mérite, la première fois nous n’avons carrément pas trouvé de place pour se garer, c’est invraisemblable, je n’avais jamais vu ça, même à Cassis, c’est beaucoup plus simple. En se levant assez tôt et en se garant assez loin, nous avons quand même pu la visiter. C’est un très bel endroit mais je n’y passerais pas mes vacances. Nous n’avons pas pu y retourner, dommage, on y aurait bien diné. Je suis tombé sous le charme de ses ruelles.

En apnée Et évidement, nous avons plongé.

Toute la famille a plongé. L’année dernière ma fille avait passé son Padi Seal Team en Bretagne en piscine, cette année, elle a validé ses acquis en mer. Ca me fait tout drôle de la voir sur un bateau de plongée avec moi, inutile de vous dire que j’étais super heureux.

Mais je vous parlerai de plongée un peu plus tard pour vous décrire ce que nous avons fait sous l’eau.

Vous pouvez voir d’autres photos de mes vacances dans les Pyrénées Orientales sur mon Flickr.

Il ne me reste plus qu’à penser à nos prochaines vacances, avec Sylvie on aimerait bien aller faire un séjour plongée à la rentrée pour faire un passage de niveaux . Cela dépendra de nos projets professionnels.

Bonnes vacances à ceux qui partent, et pour ceux qui sont là en aout, c’est l’heure d’organiser des pique-niques et des apéros !

CarteVoir les Pyrénées Orientales sur la carte

6 Commentaires

  • Je connais par coeur les PO, mais l’été c’est pas la bonne période ! Beaucoup trop de monde… C’est ballot, j’aurai pu t’indiquer quelques restaurants et vignerons du coin qui sont vraiment formidable…rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche.

  • C’est vraiment super beau ce coin, dommage que l’été se soit noir de monde… d’un autre côté c’est un peu partout pareil, même sur l’atlantique il y a du monde, l’avantage c’est que les plages sont immenses, et en marchant un peu on est moins les uns sur les autres… mais c’est que du sable…

  • Tu as bien visé avec tes visites, mais il te reste encore de très belles choses à voir !
    Demain je prends la route, de Narbonne à Girona en passant par la côte, toutes tes photos, je vais les revoir en vrai, il était temps !
    Vraiment contente que al région te plaise, la prochaine fois il faudra remonter vers Gruissan, mon village ! 😉

  • Sympathique, je ne connais pas du tout ! A faire un jour…
    (En fait je commente juste parce qu’il y a des jolies photos et le mot magique : Apéro.)
    (J’assume.)
    Je te recontacte dès que je reçois mon nouvel objo tiens à ce propos !
    Restons dans ces eaux.
    (Mouarf.)

  • Largy > Il y avait du monde, mais surement moins que sur la côte d’azur. Et puis nous étions en Juillet. Non, c’était très supportable. Mais j’aime bien le calme. Etre seul dans ton jardin au bord de la piscine, bein finalement tu apprécies. Et pourtant nous étions venus pour le bord de la mer, j’aime voir la mer.
    Pour les restos, je pense y retourner l’année prochaine, je te demanderai alors.

    Pilisi > Je ne vais pas me plaindre comme je le disais plus haut le monde, c’était supportable. Par contre c’est vrai que je préfère les petites criques pour pouvoir faire du PMT. Les grandes plages de sable, je m’emmerde vite.

    Anne Claire > En fait, on n’avait pas vraiment envie de faire énormément de visites, on est arrivé fatigué et on voulait surtout se reposer, faire de la plongée et du bateau. Mais j’ai adoré la région et on reviendra.
    Je vais regarder ou est Gruissan pour voir.

    Lousia > Merci > J’avoue que j’aime bien mon panoramique de la ville de Collioure, et cette note est très en couleur.
    Justement j’ai fais des photos avec mon filtre polarisant, c’est magique comme effet. Même si j’avoue je n’ai pas fais beaucoup de photos créatives. Les jours où l’on visitait, c’était justement les jours ou il ne faisait pas beau.
    Mais d’autres photos vont arriver sur mon Flickr.

  • Cette région est juste pittoresque. Le paysage et les plages valent le détour.
    J’aime bien la façon dont tu as cité les différents endroits et villes, sans oublier bien sur la plongée sous-marine bien réputée dans le coin. C’est complet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *