Test du répéteur wifi TP Link TL-WA850RE

Le TP-Link TL-WA850RE est un répéteur wifi

En passant à la fibre chez Free (qui soyons honnête n’as pas apporté grand-chose à mon débit) ma Freebox a changé de place dans la maison, la positionnant le plus loin possible de mon bureau. Et quand les portes sont fermées, je capte assez mal le wifi ce qui pour quelqu’un qui travaille chez lui et passe ses journées sur internet pose quelques problèmes.

J’ai donc acheté en urgence un répéteur wifi, sans trop regarder les avis ni les tests, j’ai choisi une des meilleures ventes sur Amazon et un des premiers prix : Le TP-Link TL-WA850RE.

Ce qui m’a séduit par rapport aux premières versions de répéteurs, c’est la possibilité d’étendre son réseau au lieu de créer un deuxième réseau wifi dans la maison, et donc d’alterner de l’un à l’autre en fonction de l’endroit où l’on se trouve.

La configuration est très simple, pour les box qui ont le système WPS (type Orange) Il suffit d’appuyer sur le bouton du WPS du TL-WA850RE et votre réseau est automatiquement étendu.

Pour la Freebox, il faut faire la configuration manuellement, mais c’est vraiment très simple.
Il suffit d’allumer le TL-WA850RE, de se connecter dessus en wifi pour accéder à la page d’administration qui se trouve à cette adresse : http://tplinkrepeater.net/

Vous avez la possibilité de créer un deuxième réseau ou d’étendre le vôtre, j’ai rarement vu plus simple et j’ai de wifi partout dans la maison, avec une très bonne réception.

Par contre à ce prix-là, c’est du 300 Mb/s monobande (norme 802.11n) ce qui ne pose aucun problème pour la navigation sur internet, mais le transfert de fichiers volumineux est vraiment très long.

Je télécharge souvent mes films pour les copier en wifi sur la Freebox Revolution afin de les regarder ensuite sur ma télé. Et là, le transfert est catastrophique, il faut compter une bonne heure pour un fichier d’1.4 GO.

J’ai donc finalement créé un deuxième réseau wifi, pour travailler dans mon bureau et quand je veux copier des films je repasse sur mon premier réseau.

La manipulation n’est pas compliquée, mais c’est dommage, si j’avais su, j’aurai pris un répéteur avec un débit plus important comme le Netgear EX3800-100FRS.

Mais si vous ne copiez pas de gros fichiers, c’est un produit parfait, car sa portée est excellente et la configuration très simple pour un rapport qualité prix imbattable.

A noter que si vous voulez modifier la configuration manuellement après avoir étendu votre réseau, il faudra passer par un câble RJ45 (fourni avec le TL-WA850RE), sinon vous n’aurez pas accès à la page d’administration, je vous le dis car j’ai cherché un peu…

En tout cas, les avantages d’un répéteur wifi sont nombreux, vous pouvez vous en servir à la campagne pour bosser dans le jardin, il suffit de le bancher sur une rallonge.

Vous pouvez aussi l’emporter en vacances et doubler le wifi de l’hôtel au cas où la réception est mauvaise dans votre chambre, le TL-WA850RE est petit donc facilement transportable, pour les nomades qui ont souvent besoin d’une bonne connexion wifi c’est idéal !

En conclusion, c’est un excellent produit, sauf pour ceux qui veulent transférer des gros fichiers en wifi, le téléchargement ne pose pas de problème, car vous êtes souvent limité par le serveur qui héberge les fichiers, donc si c’est pour regarder des films sur votre portable ou en streaming, vous ne serez pas gêné.

5 Commentaires

  • Merci pour cet article, je suis en train de lire plusieurs avis sur internet car j’ai un peu peur de ne pas arriver à la configurer (mon niveau d’informatique est proche de 0) mais tous le monde à l’air unanime sur ce point. Je ne comprends pas trop cette histoire de débit. Si je surfe sur internet et que j’envoie des mails avec des photos, cela va t’il poser problème ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Yves

    • Bonjour Yves

      franchement la configuration est vraiment simple, même pour un novice. J’essayerais de rajouter un modèle de configuration pas à pas demain si j’ai le temps.

      Pour les débit c’est uniquement si vous transférez des gros fichiers via votre wifi, sur une Freebox ou sur un autre ordinateur. Je parle de fichiers de plus de 100 MO.
      Pour la navigation sur internet ou les envois de mails, il n’y a aucun problème, je l’utilise depuis 15 jours et je n’ai constaté aucun ralentissement de ce côté là.

  • Merci, grâce à votre réponse je l’ai acheté hier à la Fnac, je n’ai eu aucun soucis de configuration, j’ai choisi d’étendre mon réseau.
    Je recommande vraiment ce produit, j’ai enfin du wifi partout dans la maison !!!

  • tres bien, facile à configurer et bonne portée wifi, fait exactement ce que lui demande de faire avec un excellent rapport qualité prix, je recommande

  • C’est un petit gadget qui me sera certainement très utile. Je ne capte pas bien quand je suis dans ma chambre et cet objet pourrait être la solution. Merci d’avoir partagé ton avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *