Saint-Paul de Vence et la fondation Maeght

Les petites rues de Saint-Paul de Vence en automne

Saint-Paul de Vence est un joli village du XVI siècle perché entre Vence et la Colle-sur-Loup rendu célèbre par les artistes du cinéma qui lui ont donné une réputation internationale.

Jacques Prévert, Yves Montand et Simone Signoret, Lino Ventura et plus récemment Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle possédaient une maison à Saint-Paul de Vence.

De nombreux peintres venaient y travailler pour profiter de la lumière, Chagall y habite toujours, mais du côté du cimetière…

Aujourd’hui, c’est un village incontournable à visiter sur la Côte d’Azur, certains trouvent que l’été il y a beaucoup trop de monde comme de nombreux villages de caractère en France, mais ne vous découragez pas, son accès est facile, il y a de nombreux parkings à l’entrée de Saint-Paul de Vence, et ensuite la visite se fait à pied.

Place de la Grande Fontaine

C’est un plaisir de déambuler dans ses petites rues pavées, il faut une bonne heure pour faire de tour des remparts avant de rentrer dans le village et voir la place de l’église, la rue Grande, la place de la Grande Fontaine. A chaque coin de rue se cache une curiosité, c’est un paradis pour les amoureux de belles pierres.

Galerie d'art

J’avais un souvenir de boutiques à touristes avec des produits essentiellement made in China, mais depuis des années la municipalité a demandé aux commerçants de faire des efforts et aujourd’hui on retrouve essentiellement de l’artisanat français. C’est aussi l’occasion de découvrir des artistes locaux dans les nombreuses galeries d’art comme celle de Laurent Deprez qui offre un univers pictural poétique. Ici les gens sont décontractés et on peut discuter avec eux de leur travail en toute simplicité.

Pétanque

Vous pouvez même faire une pause sur la place du jeu de boules pour faire une partie de pétanque !

Saint Paul de Vence ne laisse personne indifférent et vous émerveillera autant que moi et évidement hors saison vous aurez le village presque pour vous tout seul et en automne les couleurs sont magnifiques !

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme et lire un article de Virginie sur son blog.

La fondation Maeght

La fondation Maeght

Le musée du pays Vençois est probablement l’un des plus connus de la Côte d’Azur ! Un espace remarquable imaginé par le collectionneur Aimé Maeght, dédié aux plus grands artistes du XX siècle : Miro, Braque, Giacometti, Calder, Chagall…

C’est un ensemble architectural fait de béton et de briques roses conçu par José Luis Sert dans l’idée que toutes les œuvres reçoivent la lumière du jour. Pour intégrer le musée au maquis, l’architecte a conservé les dénivelés du sol et entrecoupé les salles de patios et bassins ce qui donne un aspect de quiétude et de sérénité, les arbres non plus n’ont pas été arrachés et s’intègrent parfaitement dans le musée.

Patios et bassins

Les espaces sont complètement différents les uns des autres et offrent aux spectateurs une visite pleine de surprises, pourtant, l’ensemble est homogène grâce à l’attention portée aux détails.

Giacometti

De nombreux artistes ont été associés au projet en créant des œuvres liées au bâtiment, on y retrouve une fresque de Chagall, des vitraux de Braque ou des sculptures de Giacometti.

C’est un musée 100% kids friendly, ici pas besoin de chuchoter, ils seront enchantés de se balader dans cet environnement ludique.

C’est aussi une autre façon de visiter la Côte d’Azur, généralement connue pour son climat, la mer méditerranée et ses plages magnifiques, mais elle regorge aussi de lieu historique et offre à ses visiteurs de nombreux lieux culturels.

Visitez le site de la Fondation Maeght.

13 Commentaires

  • Hello Denis,
    Aaahh là, ça me parle bien.
    Des années d’histoire de l’Art à mon actif font que je ne peux rester insensible lorsqu’il s’agit de musée et de Maeght (la maison d’édition est simplement fabuleuse, dommage que mon budget soit si restreint).
    Bon la Côte d’Azur est moins mon truc… mais si jamais je m’y retrouve, il faudra impérativement que j’aille visité ce musée 😉
    La première photo est magnifique.

    • Merci Edith
      Et oui, on découvre que l’art n’est pas qu’à Paris, j’ai aussi visité le MAMAC à Nice, d’un richesse inouïe, car de nombreux artistes étaient attirés par la Côte d’Azur et dans le sud on trouve des collections incroyables. Il va falloir que tu y ailles 😉
      Oui, j’adore aussi la première photo.

  • Je confirme, l’été il y a beaucoup de monde à Saint Paul, mieux vaut arriver tôt, par contre bravo pour tes photos, je n’avais jamais vu les rues si désertes, ça donne envie de prendre ses vacances hors saison, même si je vais surtout sur la cote pour aller à la plage

    • Merci, j’avais visité Saint-Paul de Vence en été, il y avait du monde mais rien de dramatique non plus. Comme de nombreux villages de caractères, quand c’est beau il y a du monde.

  • Bravo pour vos photos qui montrent une autre couleur de Saint Paul, on a plutôt l’habitude de voir ce village en été avec plein de gens en short.
    J’adore cette région et j’y vais souvent l’été, il faudrait que j’y retourne en hiver.

  • Cet endroit est de toute beauté. Mais je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de le visiter. Tes photos sont magnifiques et m’ont permis d’en faire le tour. Merci beaucoup pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *