Fujiko Nakaya et ses sculptures de brume place de la République

Fujiko Nakaya et ses sculptures de brume place de la République

Fujiko Nakaya est la pionnière d’un art particulier, la sculpture de brume réalisée à l’aide de brumisateurs d’eau. Ce sont des œuvres éphémères qui changent selon les conditions météorologiques, l’éclairage, l’espace lui même et les gens qui la traversent.

Samedi dernier lors de la nuit blanche, nous sommes allé sur la nouvelle place de la République, endroit idéal pour accueillir l’œuvre de Fujiko Nakaya (même si j’aurais bien vu ça au Trocadéro).

C’était une expérience assez incroyable, surtout pour nous parisiens qui ne voyons jamais de brouillard dans les rues.

La statue de la place de la République émergeait de la brume et le public apparaissait et disparaissait selon l’intensité de la vapeur d’eau. Par moment on ne voyait absolument plus rien. C’était un moment magique.

Voici quelques photos réalisées vers 19h30.

sculptures de brume

De la brume sur la place de la République

La foule perdue dans le brouillard

FUJIKO NAKAYA
Née en 1933 au Japon
Elle vit et travaille à Tokyo et expose dans de nombreux endroits dans le monde.

 

9 Commentaires

  • C’était la dernière nuit blanche pour Bertrand Delanoë, alors il a frappé un grand coup (aux frais des contribuables évidement…)
    Cependant vos photos restituent une belle ambiance.

  • Tant mieux de trouver cela « magique » car les délires du maire de Paris coûte de plus en plus cher, les taxes foncières s’envolent :

    http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/10/08/05002-20131008ARTFIG00288-les-taxes-foncieres-se-sont-envolees-depuis-la-crise.php

    Comment fait t’on pour vivre dans un pays ou les impôts augmentent beaucoup plus vite que les salaires ?

    En 2014 il faut que ça change, foutons dehors ces élus dépensiers !!!

  • L’art fait partie des choses fondamentales dont nous avons besoin et il faut des manifestations de ce genre, j’ai trouvé l’édition de la nuit blanche 2013 particulièrement réussi et j’ai adoré la brume place de la République. Il suffisait d’observer la foule admirative et amusée devant cette installation pour en comprendre l’importance.

    Les économies sont à faire ailleurs, surtout au niveau du gâchis et des magouilles de nos hommes politiques. Ce qui est incroyable c’est que nous tolérons encore l’intolérable.

  • Nous avons aussi un miroir d’eau à Bordeaux ( c’est le nom que nous lui donnons ) sur les quais , juste en face de la place de la Bourse.
    Nous en sommes très fiers 😉

  • Emilie06 > Merci

    Enzo > Merci et comme le dit Dibule dans son commentaire, on a besoin de l’art. Même si je suis d’accord que les socialistes sont très généreux avec l’argent des autres.

    MmmO > Oui, j’ai bien constaté une hausse assez impressionnante de ma taxe foncière, tout gouvernement confondu, je suis d’accord pour me mobiliser en 2014 et 2017, les socialistes, plus jamais. En attendant, malheureusement les hausses d’impôts ne vont pas s’arrêter là.

    Cependant ce n’était pas une note politique 🙂

    Frogita > Merci

    dibule > Je suis d’accord, on pourrait s’attaquer au mille feuilles administratif ou aux privilèges des sénateurs et députés par exemple…

    Isa > Oui, je sais et je l’adore, avec la Gironde derrière, c’est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *