L’art et la pratique de l’exposition (en photographie)

l'art de l'exposition de Michael Freeman, et Pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson.

A l’heure ou l’on ne parle que de liseuses et autres Kindle, moi je reste farouchement attaché au livres papiers. Même si j’avais bien dis ça pour les CD et les DVD en 2006…

En tout car pour l’instant, je continue de lire du papier.

Je manque de théorie sur la photo et je trouvais que je ne progressais plus. En attendant de trouver un stage qui pourrait me convenir, c’est dans les livres que l’on trouve les meilleurs conseils. Même si le web regorge de dossiers techniques bien fait, c’est assez intéressant de suivre la pensée et la façon de travailler d’une seule personne (un pro de préférence).

Les bons livres sur la photo sont compliqués à dénicher car souvent ils sont trop généralistes. Quand on est déjà équipé, plus besoin de lire les premier chapitres qui sont des guides d’achat.

Le plus difficile techniquement étant l’exposition. Bien sûr avec des appareils modernes, c’est facile d’exposer correctement une photo, mais quid de l’exposition créative et de la meilleure technique ?

J’ai trouvé deux livres sur la photo, tout les deux avec une approche différente :

Pratique de l’exposition en photographie (3eme édition) de Bryan Peterson

Un livre facile a aborder avec des exemples concrets sur les différents types d’ouverture en fonction de la prise de vues. Cela donne une bonne idée, par contre il faut l’adapter à son propre matériel. J’ai voulu suivre religieusement ses conseils, mais mon capteur n’était pas aussi sensible que le siens, du coup, je me suis planté et j’ai foiré de nombreuse photos de paysage pendant mes vacances. Mais en comprenant sa façon de faire et en l’adaptant à son matériel, on peut progresser. Comme quoi il ne faut pas toujours suivre religieusement les conseils des autres.

Découvrez Pratique de l’exposition en photographie

L’art de l’exposition de Michael Freeman

Beaucoup plus complexe à appréhender, j’ai eu du mal à rentrer dedans, il faut vraiment lire un chapitre à la fois, et prendre le temps de réfléchir à ce que l’on vient de lire et se poser les bonnes questions. J’ai adoré son travail sur le flux de décision. Sa technique est complexe, mais pose les vraies questions. C’est vraiment un livre a avoir sur sa table de chevet. Il faut prendre le temps de le digérer, de faire des essais et de le reprendre. La preuve, je ne l’ai toujours pas terminé, mais j’espère pouvoir apprendre beaucoup grâce à lui.

Découvrez L’art de l’exposition de Michael Freeman

L’avantage de ces deux livres, c’est qu’ils ne parlent que d’exposition, pas de préambule sur le matériel photos ou l’histoire de la photos numérique. S’il ne fallait en choisir qu’un (car les livres photos sont chers), jaurais une préférence pour celui de Michael Freeman, plus complexe, mais qui propose une vraie réflexion autour de la photo et de la technique plutôt que de montrer des exemples concrets.

Je pense que la prochaine étape pour moi sera de prendre des cours de photos, ou peut être de rejoindre un club. Au début on faisait pas mal de balade entre photographes amateurs à Paris, c’était plutôt sympa. Je vais peut-être recommencer, si je trouve des gens motivés.

4 Commentaires

  • Concernant les livres, je suis comme toi, j’ai besoin d’avoir un livre en papier entre les mains .. j’ai bien essayé d’en télécharger mais je ne les ai jamais lu..
    Quand au reste, j’avoue prendre des photos au feeling. J’ai acheté récemment un bridge et je teste , je prends plusieurs photos avec des réglages différents mais je ne me suis jamais plongé dans un livre pour améliorer ma technique , il faudrait peut être que je le fasse , le jour ou je passerais au reflex !

  • J’ai acheté l’art de l’exposition de Freeman et c’est vraiment un super bouquin, tu as raison, peut être le meilleur de ce qui se fait pour apprendre la photographie.

  • isa > C’est important de faire des test soi-même en photo, mais quand tu n’avances plus il faut trouver d’autre moyens, mais c’est plutôt valable sur les reflex.

    William > Je ne sais pas si c’est le meilleur, je ne les ai pas tous lu, même si j’en feuillette pas mal à la Fnac, mais en tout cas il est vraiment bien. Par contre il faut déjà avoir de bonnes notions en photographie.

  • J’ai acheté L’esprit du photographe de Michael Freeman qui est aussi un ouvrage avancé sur les techniques photographique. J’ai appris pas mal de choses avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *