Le Canon EF 85 mm f/1.8 l’objectif idéal pour le portrait

Le Canon EF 85mm f/1.8 l’objectif idéal pour le portrait

Depuis maintenant deux ans, j’utilise pour mes portraits en extérieur :  le 85 mm f/1.8 de Canon qui sur un APS-C est l’équivalent d’un 135 mm, le but est de donner au visage et au corps des proportions réelles et harmonieuses et d’obtenir un arrière plan flou.

Cela me permet aussi de prendre de la distance par rapport à mes modèles, même si les premiers essais ont été un peu laborieux, car qui dit zoom dit vitesse d’obturation réglée au minimum à 1/125 pour éviter les flous de bougés. Pour des modèles vivants je préconise même de ne pas descendre à moins de 1/200 ce qui nécessite une bonne lumière.

Heureusement avec son ouverture à f 1.8 cet objectif est hyper lumineux et permet de réaliser des photos dans des conditions difficiles sans trop monter dans les ISO.

Après deux ans de tests et plusieurs shooting en extérieur je suis vraiment ravi de cet objectif photo qui apporte vraiment de belles perfectives et une profondeur de champ incroyable, il arrive à faire des bokeh impressionnants, car plus on augmente la focale, plus la profondeur de champ est importante, beaucoup plus qu’avec un 50 mm.

Par contre il est beaucoup plus compliqué à utiliser en intérieur, car il faut avoir du recul, pour la photographie de studio je repasse sur mon Canon EF 50 mm f/1.8, beaucoup plus court et que tout photographe devrait avoir dans sa besace, car il possède un rapport qualité prix imbattable.

J’ai longtemps boudé les focales fixes au profit des zooms, mais je commence vraiment à changer d’avis, les focales fixes sont bien moins chères et surtout de meilleure qualité, surtout pour la photo de portrait, car pour les paysages, le zoom reste une alternative intéressante si on a pas envie de changer d’objectifs trop souvent.

En tout cas je vous invite à visiter ma galerie de portraits en lumière naturelle où sur toutes les photos en extérieur j’ai utilisé mon Canon EF 85mm f/1.8 USM.

Vous pouvoir voir les détails du 85mm f1/8 sur le site de Canon.

Article initialement publié sur mon photos blog, mais désormais je l’utilise pour présenter mon travail de photographe.

9 Commentaires

  • C’est un objectif fabuleux, un pote me l’avait prêté et j’avais adoré son rendu et ses flous de malade !
    Mais je ne fais pas suffisamment de portraits pour l’acheter, je suis plutôt branché grand angle 😉

  • Bonjour
    j’hésite entre le 85mm 1.8 et le 50mm 1.8.
    Le 85mm demande plus de recul mais il est mieux au niveau du rendu, du bokeh.. Cependant la focale de 50mm me serait peut-être plus utile, et surtout cet objectif est trois fois moins cher. Est-il préférable d’acheter directement le 85mm 1.8 ou bien de prendre le 50mm ?
    Merci

  • Depuis qu’un photographe m’a prêté le 135mm, c’est lui qui me fait de l’oeil. Le 50, je ne suis pas du tout à l’aise avec, je ne le sors jamais. C’est bizarre. Pourtant, le rendu est top, et encore mieux avec ton 85. Ah, si j’étais riche ;-)!

  • Bonjour Denis, merci pour votre article, vous m’avez réconcilié avec cet objectif ! J’avais vendu mon exemplaire il y a un an, car je ne suis pas très bon avec les objectifs non stabilisés et, en intérieur, difficile de garder une vitesse autour de 1/200 sans faire monter les isos au-delà du raisonnable (> 6400). Récemment, j’ai réalisé une série de portraits de jeunes pour mon boulot, avec un Sigma 50 Art et un Canon 24-70 F/4. Le boitier était un 5D IV. J’ai été gêné par la focale du 50 F/1.4, trop courte, et l’ouverture trop faible du 24-70. J’ai réessayé ensuite avec le 85 F/1.8, et là, miracle, les portraits étaient superbes. C’est à partir de votre avis puis de la consultation de vos portraits que je l’ai racheté, je ne le regrette pas ! Encore merci pour la simplicité de votre article et la qualité de vos portraits. Je suis notamment bluffé par ce que vous arrivez à faire avec un 7D II, j’en ai un et je le trouve assez moyen. Quels objectifs utilisez-vous avec ce boitier ?
    Bien à vous.

    • En fait, maintenant je suis passé sur le 5D mark III, mais avec le 7D le 85 mm était parfait, mais j’ai fait aussi beaucoup de portraits avec un 50 mm F 1.8 .
      Sinon l’objo idéal et passe partout pour le 7D, c’est le 17/55 f 2.8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *