Fumer ou pas, non, nous ne sommes pas libre de choisir

Interdire le tabac, L’ urgence de Martine PérezJe n’ai pas lu le livre Interdire le tabac, L’urgence de Martine Pérez qui est vaguement en train de susciter un intérêt. De toutes façons comme tout ce que l’on dit sur le tabac, on le sait déjà.

Que des médecins aient été recrutés pour dire que le tabagisme passif n’est pas si nocif, c’est une évidence. On a déjà du mal à lutter contre les narcos trafiquants alors lutter contre les cigarettiers et leurs plus grands complices : les États…

Vous imaginez les énormes bénéfices liés au tabac, car il ne faut pas oublier que c’est une rente à vie. Vous connaissez beaucoup de produits ou vous n’avez rien à faire pour le vendre, le client vient lui même acheter votre produit, même contre son grès. Il n’y a qu’à supporter le coût d’acquisition client et ensuite ce n’est que du bénef.

Ces mecs ont les moyens de tout, on le sait.
Et le pire c’est l’état qui ne bouge pas son cul car impossible pour lui de se passer des taxes liés au cigarettes. Et ça tombe tout seul, quelque que soit le revenu des personnes, ils payent leur taxes, même les plus pauvres.

Alors entendre parler d’interdiction du tabac, ça me fait doucement rigoler. La santé ok, mais l’argent avant tout. Non, pour faire genre on s’occupe de votre santé la seule solution qu’ils ont trouvé c’est d’augmenter le prix du tabac…

Pourtant moi aussi je ferais bien un procès à l’industrie du tabac et à ses complices, car non, quand on fume on est pas libre de choisir. Car arrêter de fumer c’est tout simplement un enfer. Cela fait 10 ans que j’essaye, j’ai fait des yoyos avec mon poids et des variations de 15 kilos alors que je suis plutôt mince en général.

C’est une véritable torture mentale, car ils ont rajouté des produits qui rendent dépendant alors que je ne demandais pas à fumer. Depuis que j’ai arrêté, je sens bien que je suis différent, moins détendu, plus stressé.

Ces mecs devraient être enfermés, torturés, on devrait rétablir la peine de mort pour des fumiers qui se gavent sur la santé des gens.

Je ne connais pas un fumeur qui n’ai pas envie d’arrêter, mais beaucoup ont peur d’essayer car ils savent que c’est très dur.
C’est juste honteux d’avoir autorisé un produit pareil avec la bénédiction de l’État.

On devrait trouver une solution pour arrêter de fumer, cela doit exister, on a déjà vu le Zyban ou le Champix, mais cela ne fait pas de miracle et c’est vendu à un prix délirant, même quand un fumeur essaye d’arrêter on le presse jusqu’au bout. Et si un médicament existe, il est enterré avec son concepteur…

Oui la solution serait d’interdire le tabac ! Mais je les entends d’ici les grands moralisateurs qui vont crier que chacun est libre de faire ce qu’il veut et que l’on a pas le droit d’interdire.

Pourtant je l’affirme clairement quand on est fumeur on a pas le choix, c’est une drogue et un état d’esprit entretenu par tout un système qui a tout fait pour vendre son produit aux mépris de ses clients.

Et vous alors, pour ou contre l’interdiction du tabac ?

7 Commentaires

  • J’ai stoppé il y a 2 jours! Pour l’instant je tiens bon ;-). Vive les patchs! Ensuite l’arrêt des patchs cela doit être un autre problème… En tout cas l’interdiction peut en effet être une idée intéressante…

  • Julien > Les pacths nicotiniques ne sont pas une super solution car tu reste dépendant de la nicotine. Mais c’est un faux problème, car même moi qui ai arrêté il y a 9 mois, je n’ai donc plus de nicotine dans le sang, la cigarette me manque toujours et j’ai parfois envie de fumer. Comme quoi la cigarette à vraiment un pouvoir très fort quasi incontrôlable…

  • ca fait maintenant quatre ans que j’ai arrete ( j’etais un gros fumeur) , et tout le monde le peut , c’est vraiment une question de mental , j’ai des enfants en bas age et je voulais me donner une chance de plus de les voir grandir , je suis absolument contre d’interdire le tabac , c’est a chacun de faire ce qu’il veut , pour ce qui est de la pollution des autres , c’est au mieux une escroquerie intellectuelle , l’agro alimentaire , notre pollution de societe (notre maniere de vivre est tres polluante) nous tue de plus en plus , et nous colle de plus en plus d’allergie , et ils prefere evidemment parler du tabac qui est le bouc emissaire , comme l’est la vitesse sur les routes ou les jeux videos , ca en devient finalement pathetique de discuter autant de « non – sujet » , un signe de societé ?

  • Je suis pour l’interdiction du tabac ! ( je suis un petit fumeur ) comme sa si on les interdit je n’aurait pas le choix d’arrêter ! par compte si je le choix ben je fume… jusque a en crever ( je suis petit fumeur mais je me sens obliger de fumer 1 cigarette par jour … je ne suis pas fier de le dire … )

  • speedeo > Si vous avez réussi a arrêter de fumer facilement, tant mieux mais ce n’est quand même pas la majorité des cas. Pourquoi tout le monde dit que c’est un des trucs les plus dur ?
    J’entends un peu partout les ayatollahs défenseur de la sacro saint liberté qui ne veulent surtout pas interdire, et les fumeurs invétérés qui clame haut et fort leur droit de s’intoxiquer car ils ne veulent pas entendre qu’ils sont drogués, tout simplement.

    C’est une manipulation mentale créer par l’industrie du tabac. C’est finement jouer. Au nom de la liberté, ce sont ceux qui sont le plus pénalisé qui vont continuer à défendre le produit qui les ruine et les tue à petit feu.
    Lamentable.

  • ai je dis que c’etait facile ? c’est bien la mentalite de la societe ou tout doit se faire facilement , sans effort… , et oui…. ca fait partie de la liberte comme s’intoxiquer avec de l’agro alimentaire , ou polluer et tuer egalement a petits feux en utilisant sa voiture , autre chose les cancers du au tabac ne le sont pas les plus nombreux…. mais evidemment c’est plus facile de s’en prendre aux fumeurs pour le cancer que remettre en question nos lamentable et malsaines vies en societe…..ce n’est pas parce qu’on n’aime pas ce qu’on font les autres ou ce que disent les autres qu’il faut l’interdire ou alors vous avez une drole de conception de la liberté et de la democratie , en fait vous aime la democratie qui vous arrange …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *