Champix, c’est reparti !

C’est marrant comme on peut se faire avoir plusieurs fois de suite et de la même manière en plus !
Pourtant, j’étais prévenu et mon cerveau n’est pas plus fort que celui d’un autre.

Cet été, j’ai eu du mal à ne pas résister à la petite clope à l’heure de l’apéro devant un couché de soleil.
Et puisque l’on a fait une exception à la règle pourquoi ne pas s’offrir une petite clope pendant le dîner avec des amis qui fument (dur de résister à ça).

Du coup un soir, après un journée de boulot tendue, on se dit qu’une petite cigarette nous ferait pas de mal. Et bing, je me suis enfoncé lentement fin août début septembre à refumer, certes pas tous les jours, mais quand même.

Et quand on ne fume pas, on se sent plus nerveux, avec des amis ou dans des situations conviviales, on a tout de suite cette vieille envie qui revient.

Putain comme on peut être con parfois.

Mais pas question de redevenir fumeur, je suis retourné chez mon médecin et je suis reparti pour 2 mois de Champix.

Mes nuits sont plus belles que vos jours.

J’ai repris directement deux comprimés par jours et ça y est, j’ai presque plus envie de fumer, Dans quelques jours on n’y pensera même plus. Par contre je recommence mon marathon de nuits folles.

Chez moi je n’ai pas trop d’effets secondaires avec le Champix, sauf la fatigue, finalement dû aux nuits que je passe. Mais le pire c’est que j’adore ça.

Depuis que j’ai repris le Champix j’ai l’impression de passer mes nuits à rêver non stop, je me réveille quelques instants en me disant : « waaww quel trip ! » et je replonge aussitôt dans mes rêves. J’arrive même à les rattraper et à les continuer,  ça s’appelle jubjoter ! !

Cette nuit j’ai inventé un scooter qui ferait passer la célèbre Vespa pour vieux vélomoteur. Si j’avais les plans je deviendrai sûrement le Pininfarina du scooter. J’ai aussi tiré sur une foule de postiers manifestants à la campagne, (je n’ai rien contre les postiers, n’allez pas interpréter mes rêves). Mis des claques au premier petit copain de ma fille, j’ai trouvé ma mère insupportable (c’est marrant ça), et enjambé un troupeau de girafes.
Bref si je pouvais être aussi créatif le jour ça serait formidable.

Du coup le soir quand je ferme les yeux et que je pense à la nuit que je vais passer et ça me fait sourire.
Mais je vais devoir payer la facture, et oui c’est cruel mais quand on s’amuse il y a toujours une facture à payer. Je vais être super fatigué.
Heureusement, il y a Red Bull.

Bref la morale de l’histoire une clope de temps en temps, c’est vraiment très con.

166 Commentaires

  • Ouf, ben moi j’ai passé l’été, c’est déjà cela 😉 dernière clope 6 mars…
    et que peu de tentation finalement, on touche du bois! Allez courage, il m’a fallu 3 fois pour arrêter. La première sans rien! durée 2 semaines avec obligation de reprendre par mes proches ou alors changer d’humeur! la deuxième au patch, j’ai tenus 2 ans et demi, c’est la maladie de mon père et son décès qui m’avait fait replonger, on prend les excuse que l’on peut! et la troisième… ben on est en plein dedans, et même si je suis en plein questionnement métaphysique de la quarantaine, il n’est pas question de reprendre…

  • Courage. Ce n’est pas le moment de flancher, je pense que tu as précédemment fait le plus dur. Que ces quelques écarts te servent d’expérience pour ne par replonger.

  • Moi j’utilise les patches, mais d’une manière un peu différente, quand j’ai envie d’une cigarette, surtout le soir, je me colle un petit bout de patch que j’ai découpé à l’ avance, c’est un peu comme un bonbon que je me donne. C’est la troisième fois que j’essaye de m’arrêter et je trouve que ce dernier essai est plus facile que les autres.
    Courage à tous, De toute façon il vaut mieux s’arrêter même juste un petit moment que pas du tout.

  • Voiiiiilà, je sais pourquoi je n’arrête pas : je ne dors déjà pas assez, et rêve trop ! 😛

    Trêve de plaisanterie, courage,je compatis 😉

    (génial les révisions départementales avec le captcha, me demande si tu dois vraiment mettre la réponse)

  • Jean-Hub > Ce qui est idiot c’est que j’ai déjà fait ces erreurs…

    Gilsoub > Merci, pour moi c’est la deuxième fois mais ça doit être la bonne, l’essentiel est de passer l’été, c’est le plus dur.

    Erwan > Une Red Bull le matin pour avaler mon comprimé, je suis dans un drôle d’état.

    lavi > Pour moi ce n’est pas bon les patchs car il y a de la nicotine, il faut absolument s’en passer, au bout de quatre jours on en est plus dépendant. Si vraiment je suis nerveux mon médecin m’a filé des calmants, que j’avale aussi avec une Red Bull 😉

    jathenais > Merci, je vais tenir bon !
    Pour la révision des départements, j’ai pensé que ça ne ferait de mal à personne. Et moi à force de répondre à mes commentaires, ça rentre 😉

  • Pardonnez-moi si je suis un peu long. Mon job c’est d’aider les fumeurs à cesser leur tabagisme et je me tiens à une décision ancienne de déconseiller toute aide médicamenteuse comme ‘aide au sevrage’ comme ils disent. Sûr que ça aide les premiers jours, mais cela augmente le risque de rechute ensuite. Pour moi le bilan est négatif, et ce ne sont pas les expériences en laboratoire qui te disent que ça ‘double les chances de succès’ qui me feront changer d’avis. Dans la vraie vie, celle des lecteurs de ce blog, les aides médicamenteuses n’en sont pas. Point.

    Le problème de l’arrêt du tabac est plus de s’immuniser contre la rechute que les premiers jours, du moins le plus souvent. Il y a quelques malades qui ne peuvent pas arrêter de fumer, car la clope est pour eux comme un médicament. Cela arrive mais c’est minoritaire. Donc la question c’est : comment on redevient ‘Non Fumeur’. Le piège c’est qu’on ne peut pas redevenir ‘comme avant’ : la dépendance est enregistrée et ne s’effacera pas. Une taf et ça repart. Une taf est suffisante, comme il n’y a pas besoin d’appuyer fort sur un interrupteur pour rallumer la lumière, tous les spots, et la télé aussi.

    Quand on est dépendant fumer est comme un automatisme vital : boire, respirer, etc. Cela ne se commande pas. Exit la volonté. C’est pour tout le monde pareil, une histoire de hardware et non de software… Cela à vie a priori. Pour ne pas rechuter il faut apprendre à faire face aux tentations et je préconise de le faire dès les premiers jours. Les envies du début nous apprennent comment faire. Donc gommer chimiquement les envies avec de la nicotine ou avec Champix, cela n’est pas favoriser son apprentissage, vous me suivez. Et une envie de fumer cela ne fait mal nulle part. Il faut y passer.

    On rechute souvent lors d’émotions fortes : un décès, un gros souci, etc. mais aussi une grosse fête (alcool ou pas). Car la nicotine régule les émotions et nous aide à les gèrer. Quand c’est fort le cerveau dis : ‘prends en une petite, ça le fera’ effectivement ça le fait. Et on est redevenu fumeur dans sa tête.

    Voilà pour les amateurs et amatrices de patchs…

    Pour le Champix (nous on dit varénicline, champix c’est le nom d’une marque commerciale), il y a un lien entre ta fatigue et les rêves. Faudrait que je retrouve la source, je n’ai pas ça sous la main, mais en substance voila.

    En dormant il y a plusieurs cycles de phases de sommeil, dont une dite de sommeil ‘paradoxal’. C’est alors que le cerveau fait son ménage du jour. Sans sommeil paradoxal, on se réveille fatigué. La varénicline aurait tendance à empêcher cette phase de sommeil profond, et tu ne te repose plus du tout. Tes muscles se reposent mais jamais la tête.

    Il est connu que l’on a des rêves particuliers durant l’arrêt, avec ou sans produit.Le champix produit des rêves très vifs comme tu le rapportes, qui sont liés au produit. Surtout fais-toi suivre par ton médecin et en cas de sensations bizarres il a obligation de te faire arrêter le traitement. Cela peut conduire à des problèmes grâves, cela ne rigole pas.

    Bonne chance à toi !

  • Merci Randall pour ces explications, mais j’avais déjà utiliser le champix en janvier, j’ai eu les même symptômes, ce n’est pas très gênant, en tout cas moins que de fumer.
    Je suis mois aussi assez contre les substituts nicotiniques, mais bon chacun utilise le moyen qu’il veut pour arrêter. Car finalement ce n’ sont pas les premiers jours qui sont difficiles car c’est plutôt excitant d’arrêter de fumer, ce sont les années qui suivent.
    C’est beaucoup plus dur de ne pas reprendre comme tu le dis, lors d’une émotion forte. Il faut passer beaucoup de temps à apprendre au cerveau à gérer toutes ses émotions sans clopes.
    Moi ça été l’apéro l’été en terrasse, cela fait 20 ans que je fumais alors le lavage de cerveau va être long.

  • Je suis très admirative ! Replonger doucement c’est une chose, mais l’admettre et redresser la barre tout de suite, c’est pas rien ! En tout cas je te dis bravo, je suis sûre que tu finiras par rayer les clopes de ta vie, la persévérance paie forcément !

  • Marie > tu m’étonnes, je passes de nuits plus grave que dans une rave, sans la foule.

    Cely > J’avais déjà fait la même erreur en 2005 et là je me suis vu replonger lentement mais surement, j’ai préférer prendre le taureau par les cornes et continuer dans la foulée, sinon à l’heure qu’il est j’aurai une clope au bec.
    Et puis franchement j’en suis vraiment dégouté, par l’odeur, le temps que cela prends, les effets sur la santé, l’exclusion dans les restaurants et les bars.
    Bref je suis motivé, je n’ai vraiment plus envie de fumer.

  • lylou > Et oui, on est tous les mêmes face à ce genre de choses, mais c’est bien de ne pas avoir replonger.
    Moi rien que l’odeur je n’arrive pas à comprendre comment je peux être accrocs à un truc pareil.
    Bon à par mes rêves toujours aussi fous maintenant ça va mieux.
    Mais je suis fatigué.
    Allez, au lit il est déjà tard pour moi avec deux comprimés de Champix.

  • j ai pris le traitement de janvier a mars, et j ai replongé en mai apres une emotion forte, mais aujourd hui je suis de nouveau sous traitement depuis 15 jours, avec directement 2 cachets par jour, cela a fonctionné et effectivement le plus difficile est de faire face aux problemes de la vie, pas simple !! mais promis juré je ne m y laisserai plus prendre. Comme vous dites le plus dur c est une fois le traitement terminé. pour ce qui est des symptomes moi j ai uniquement mal au coeur alors je prends le cachet avec du coca et le tour est joué.

  • Denis, c’est très louable à toi de vouloir arrêter de fumer et je te souhaite d’être rapidement débarrassé de cette dépendance mais faire l’apologie du champix est peut être dangereux car les rapports de pharmacovigilance sur ce médicament sont inquiétants (nombre d’effets indésirables rapportés importants). De plus, la référence en terme de sevrage reste les substituts nicotiniques, face auxquels Pfizer s’est bien garder de faire des comparaisons en terme d’efficacité et d’inocuité. Leurs études sont scandaleuses et je ne serais pas étonné de voir ce médicament retiré du marché courant 2009…

  • Zonder > Comme tout médicaments il y a des effets secondaire parfois surprenant chez certaines personnes. J’ai utilisé du Champix e, janvier et je peux t’assurer que je n’ai eu aucun mal à me sevrer, au contraire, j’étais même content que ça s’arrête, il n’y a pas l’effet amphétamine comme pouvait avoir le Zyban.
    Le vrai problème c’est que le Champix fonctionne vraiment et que ça dérange beaucoup l’industrie du tabac et ses milliards de bénéfices…

  • On en avait déjà parlé et tout comme toi, j’ai fait de rêves en technicolor et effet surround de folie, tiens ! rien que pour cela j’en reprendrais bien.. mais faut pas abuser et avoir vomi sur la porte des voisins m’a suffit.

    Cela a fait un an le 3 septembre que j’ai arrêté, même si j’ai refumé une clope ici ou là, genre une par mois, ça va (enfin pour moi ça va).
    Comme tu le décris bien, l’euphorie des premières semaines, quand t’es over mega motivé, et que ton entourage te félicite, te soutient fait ensuite place à l’impression fausse que bon, une tite, quoi, puis deux,puis…

    Retrouver sa motivation c’est pour moi retrouver les raisons qui m’ont fait arrêter. je n’ai pas de mérite, avoir tenu la main de mon père tandis qu’il mourait d’un cancer des poumons puis celle de mon grand père trois mois après, dans les mêmes conditions, a été très efficace, à conseiller.

    Quand je doute, quand je me regarde, avec mes 10 kgs de plus, les boutons qui viennent fleurir sur ma figure, il me suffit alors juste d’y repenser et de me dire que au moins, je me donne une chance de plus de voir mes petits enfants (que je n’ai pas) grandir un jour.

  • la motivation tu la trouves aussi lorque tu vois tes collegues se lever toutes les heures pour fumer, et toi tu es la en te disant le soir , et bien c est deja un paquet d economisé, tu n es plus la en train d compter tes cigarettes pour savoir s il va t en rester assez pour le week end, etc etc quel bonheur de ne plus etre esclave !!! de plus le chamix m a coupé toute envie de fumée, je n y pense meme plus, j espere que cela va durer ! mais parait-il que l envie ne dure que quelques minutes !! alors courage.

  • Ce que tu dis Denis est malheureusement un coup marketing de Pfizer actuellement qui risque peut être de voir son autorisation de mise sur le marché se restreindre voire disparaître… la FDA américaine (organisme indépendant américain) s’intéresse de très très prêt à la molécule. Il ne faut pas extrapoler une expérience individuelle qui s’est bien passée pour toi vers un grand nombre de patient. Etant médecin, les faits sont clairs : les études sur le champix sont insuffisantes et ont été mal menées, la FDA qui a approuvé le médicament trop rapidement s’en rend compte maintenant qu’on rapporte les effets indésirables. Il faut donc être prudent actuellement, ni jeter le médicament aux orties ni le prescrire en première ligne.
    Les laboratoires pharmaceutiques sont des industriels au moins aussi puissant que les vendeurs de tabac, probablement plus d’ailleurs puisque sur le plan économique, il s’agit des entreprises les plus rentables du XXème siècle avec une croissance supérieure à celle du secteur informatique, donc je ne pense pas que les industriels du tabac leur fassent peur… En revanche, lobbying, études baclées ou malhonnêtes sont monnaie courante depuis 10 ans, quelques scandales sont venues éclabousser certains labo… D’une manière générale, les véritables (et rares) avancées thérapeutiques font rarement débat : leur intérêt en clinique se voit rapidement (et pas en traitant 5000 patient pour améliorer la situation d’un seul et entraîner des effets indésirables chez 500…). Ce n’est l’avis que d’un médecin sans aucun lien avec les labo ou l’industrie du tabac 🙂
    Sinon, je te souhaite un bon sevrage et bon courage, arrêter de fumer n’est pas important, c’est vital même 🙂

  • bonjour
    j’attaque ma 2è semaine de champix, donc les fameux petits comprimés bleus et je supporte très mal ! je cherche quelques renseignements ( car mon médecin m’a dit : " vous ne supportez pas, arrétez de suite ) et je suis tombée par hasard sur ce blog et là … je suis perplexe !! on dirait un jeu de cache-cache entre champix et clope …! et j’hallucine ! alors que moi,
    j’ai pris le comprimé à 7h45 et à 8h15, j’étais sous la douche à me demander si j’avais bien lavé tout ou bien rincé car je ne me rappellais plus ! ensuite les sensations vertigineuses ainsi que les nausées qui vont bien avec, les nuits, depuis une semaine à ne pas dormir la moitié et en tout cas pas de rêve … juste regarder les heures sur le réveil et qu’est-ce que je lis ??
    un jeu oui, c’est bien ce que je dis …. et dans ces conditions je comprends que vous ayez recommencé à fumer !

  • je viens de relire ce que j’ai écrit et vous pris de m’excuser si vous trouvez que je suis violente.
    je ne cherche pas à vous agresser mais ça m’a mise en colère de lire la façon très….. " je m’en fiche un peu " que vous avez pour arréter de fumer alors que je prends les mêmes comprimés et qu’ils me rendent malades ! je ne trouve pas cela très juste et aussi , je crois que c’est surtout parce que je comptais très fort sur ce traitement pour m’arréter, et donc je suis déçue.

  • Pivoine > Pas grave.
    Pour le côté je m’en fiche un peu, c’est faux, j’en ai chié et je continue car arrêter la cigarette est un combat de tous les jours, et parfois c’est très dur.

    Par contre il ne faut pas croire que le Champix va fonctionner en une heure. Il faut au moins une bonne semaine pour vraiment être dégoûté de la cigarette et avoir moins envie de fumer.

    Ensuite il faut pouvoir supporter les effets secondaires, ne pas forcer si on ne sent pas bien, mais c’est avec ton médecin qu’il faut voir ça, mais le miens m’avais dit la même chose, il y a des gens chez qui ça ne fonctionne pas ou il y a trop d’effets secondaires.

    Ensuite le champix ne fait pas tout, il faut avoir de la volonté pour y arriver.

  • Denis> bonjour
    oui c’est un combat, c’est même pire que ça … je confirme !
    ça fait 40 ans que je fume et que régulièrement je tente d’arréter ….3 jours …
    j’ai beaucoup baissé les bras … j’ai toujours repris en me disant que c’est pas 4 ou 5 cigarettes par jours qui vont me tuer ! seulement les 4 ou 5 cigarettes passent vite à 10 et même plus
    c’est un véritable enfer !
    pour en reveir à champix, j’espérais vraiment que c’était le truc miracle qui allait enfin me sortir de cet enfer !
    je connais plein de personnes chez qui ça a marché et qui n’ont même pas fini la 1ère boîte ! quel dégout !!
    moi, la 1ère boîte : nikel la 1ère semaine, les petits comprimés blancs impec !! qu’est-ce que j’étais contente !! mais quelle horreur au 1ér comprimé bleu ! ce qui m’a fait le plus peur, c’est quand j’ai eu fini avec beaucoup de peine ma douche et que je me suis regardée dans le miroir.. j’avais pas l’impression que c’était moi
    je ne sais pas comment expliquer la chose… comme si c’était une étrangère.. vous voyez ce que je veux dire ? pas facile à expliquer… et alors un volant .. un vrai zombie !!!j’ai vraiment eu peur
    je n’en ai pas repris, je suis encore un peu dans le cirage, mais là où je suis " un peu " contente c’est que je n’ai fumé qu’une seule cigarette aujourd’hui, tout à l’heure et qu’elle est franchement dégueulasse !!
    si seulement …..
    mais bon, j’ai réussi à trouver quelqu’un qui galère donc, il se pourrait bien que vous me revoyiez pour chercher du réconfort !
    en tout cas, si vous supportez bien, continuez mais cette fois, ne retentez pas le diable !
    quand au bouquin d’Allen Carr, je l’ai lu, il y a 3 ans .. et vous voyez l’effet ?
    bonne soirée et à un jour prochain, peut être …

  • ** je reprends mon post sur l’article Effets négatifs vs Effets positifs**
    Ce qui ne devait PAS arriver arriva.
    Aujourd’hui, 10eme jour sans cigarettes, j’ai craqué.
    Pour une raison que je ne préférerai pas étaler ici -accident de voiture, choc émotionnel, contrecoup.
    Demain je vais voir le doc. Arrêter le champix ou pas selon mon état.
    Je suis tellement déçue, j’étais boostée, quasi pas d’effets secondaires et là, si j’ai des insomnies, ce ne sera pas à cause du Champix.
    Désolée pour le "plombement de l’ambiance" mais il fallait que j’en parle.

    —- Merci Denis pour ta Réponse. Après une courte nuit, je me lève, "face à moi même" et j’ai peur de craquer. J’ai d’ailleurs pris rdv avec mon médecin entre autres pour lui parler de çà.
    Je suis dégoûtée, en rage, au bord de la crise de nerfs, je retiens tout mais quand je peux plus, ce sont des larmes qui coulent.
    Pour tout te dire, j’ai ‘attendu’ quasi une heure après mon accident en me disant que ce serait trop con d’en reprendre une maintenant etc… mais le contrecoup a été plus fort. Je n’ai pas les idées claires donc on verra bien comment la journée va se passer, je sais qu’au fond de moi je VEUX arrêter définitivement – j’avais casser mes habitudes/refllexes de fumeuses et pour moi c’était le plus dur. Alors je vais tenter … que dis-je je vais me motiver et résister… suite au prochain épisode.

  • je suis sous champix depuis 10 jours ; 1 paquet par jours depuis 20 ans ; les effets indésirables je crois que j’ai la totale et je suis très fatiguée; je dors très mal ; j’ai envie de rien et le pire de tout c’est que mon estomac me faire souffrir atrocement ; je ne peut plus continuer à cause des brulures que j’ai alors aujourd’hui je me pose la question dois-je arrêter ou continuer le champix avec les gaviscons par dizaines car je me sens pas bien du tout si quelqu’un peut m’aider merci

  • steph69 > La cigarette électronique, c’est naze et parait ‘il dangereux. Il faut s’habituer à ne plus avoir le geste de fumer. C’est un peu dur au début mais crois moi, ça vient facilement.
    Si tu cherches à garder cette habitude, tu n’arrivera jamais à arrêter de fumer et tu risque de rechuter rapidement.

  • salut a tous , voila ma petite expérience: sous champix depuis 7 jours, j’étais sensé arreter la clope aujourd’hui, en fait il y a 2 jours j’ai commencé a me sentir nauséeuse et l’idée de m’allumer une cigarette ne me disait rien… hier j’en ai quand meme allumé une que j’ai écrasée a moitié car aucun plaisir.. aujourd’hui je n’ai pas fumé et pas envie et l’odeur de la clope me donne la nausée … LE CHAMPIX C’ EST MAGIQUE . par contre le geste de fumer me manque.. qui a testé la cigarette électronique ?? en quoi ça consiste ?? merci d’avance

  • je fume depuis30 ans j’ai arreté deux fois, une fois toute seule et cela a duré 3 mois et ensuite une autre fois avec les patchs cela a duré deux ans, mais j’ai pris 18 kg et ensuite j’ai fait une grosse déprime, car je ne me supportais plus, donc… j’ai repris la clope! La j’ai été voir mon médecin, j’ai acheté le champix, mais je n’ai pas encore commencé!!! je viens de lire tout le blog, les avis sont partagés. Mon problème : je ne veux pas grossir! il faut que je me décide à commencer! je reviendrai sur le blog c’est sûr et peut être pour dire que j’ai pris enfin la décision???!!!

  • Bonsoir, j’ai commencé le Champix ce soir, je fume environ 20 clopes par jour, et j’ai vraiment envi de m’arrêter. J’espère que cela marchera.
    Bon courage aux autres.

  • merci denis pour ton avis sur la cigarette electronique. 3 eme jour sans tabac !!!!! j’ai remarqué que j’avais beaucoup de mal a me reveiller quand le réveil sonne … est ce un effet du champipi ? et ce matin grasse mat’ avec pleins de reves .. ça aussi ??

  • bonjour à tous
    quelle galère, n’est-ce pas ?
    et ben voilà..je vous ai dit que j’avais un souci familial et très envie de fumer car très angoissée ? j’ai tenu et j’en suis fière ! j’ai fait mes 450 km pour aller aider mes parents , y suis restée 5 jours , ce qui a fait un total de 17 jours sans cigarette et 4 jours sans champix !!
    et je suis rentrée chez moi et le lendemain … cigarette et j’en suis vraiment pas fière !!
    comme a dit Sigarette, quel dégout d’être restée presque 3 semaines sans fumer et même pas être capable de se retenir sur une subite envie !! à pleurer !!
    moralité : le champix sans la volonté , c’est rien mais c’est aussi rien la volonté sans champix ! on peut pas se retenir … champix, ça aide quand même bien à avoir de la volonté !
    donc je recommence les comprimés…me donne bonne conscience en me disant que de toute façon, je vais pas tarder à être dégoutée alors je continue à fumer ….. je me fais l’effet d’une alcoolique qui sort de cure de désintox et qui se retrouve devant un verre !! quelle facilité on a à se trouver des tonnes d’excuses pour retomber dans son vice !!
    après, pour me déculpabiliser, je me dis que 40 ans de tabac, ça peut pas s’effacer d’une boite de comprimés ! et je me suis crue tellement plus forte que tout le monde quand , me restant 4 comprimés dans la 1ère boite, j’avais plus envie de fumer, j’ai décidé du coup d’arréter le traitement !!
    quelle connerie !!
    finalement 12 semaines, c’est peut être pas trop ?
    est-ce que ça vous est aussi arrivé, de rechuter si vite ?

  • hello, je prends champix depuis samedi matin
    j’ai déja nettement moins envie de fumer même si je me retiens pour ne pas sauter sur une cigarette à certains moments de la journée. Mais je ne peux pas m’empêcher d’en fumer 2 ou trois par jour. Mais j’ai la volonté. Personne ne fume autour de moi, ce sera sans aucun doute plus facile.
    Par contre, à lire vos posts parlant de rêves bizarres, ca fait flipper un peu :o)

  • => Pivoine, en lisant ton message je me suis retrouvée.
    J’ai repris aussi et j’ai appelé mon médecin pour savoir ce qu’il fallait que je fasse, sachant que je sais pertinemment que je "risque" de refumer cette semaine tout en voulant me "remobiliser" une fois mes "déboires administratifs" réglés…
    On m’a conseillé d’arrêter le champix et de rappeler quand je me "sentirais prête"…
    A suivre…
    En tout cas bon courage à toi!

  • merci Sigarette pour tes encouragements !
    Crickette 94, faut pas exagérer pour les rèves , ça dépent des personnes
    perso, pas de rèves bizarres, pas plus d’insomnie que d’habitude ..
    je vais vous dire un truc, même plusieurs !
    faut pas coller sur le dos de champix tous les effets dits " indésirables "
    j’ai déjà arréter de fumer toute seule et je peux vous dire :
    – insomnie , et même réveil toutes les 2 heures, pile, à la minute près !!
    – maux d’estomac
    – manque de concentration ( on pense un peu trop à la clope, ou plutot à pas prendre de clope )
    – hyperactivité ( pour compenser )
    tout ça n’a rien à voir avec champix, c’est tout simplement le cerveau qui n’a plus sa dose de nicotine
    3 jours sans cigarette et ça commence
    1 bon mois pour en être débarassé ( de la nicotine ) mais le pire, c’est l’habitude du geste et je crois que c’est ça le plus difficile à passer
    et autre chose, pour les kgs, c’est aussi une idée fausse, on ne grossit pas forcément, il faut un peu de volonté pour changer son régime et ça , c’est plus facile que de ne pas sauter sur la clope !
    je vous donne mon régime, si vous voulez, c’est pas compliqué et surtout on ne se prive pas ! attention au yoyo !
    le matin, je ne mange pas, alors vers 10h, une banane, ou 1 pain choco ou 1 pain raisin et un fruit
    à midi, toujours une viande et un légume plus un féculent : patate, pain, légume sec,une salade de fruits ou un fruit ou yaourt
    soir, en priorité légumes ( salade ou autre ) avec du poisson ou du jambon
    une portion de tarte aux légumes avec salade dessert
    rien de très triste, vous voyez ?
    à vos fourneaux !!

  • ah et aussi, j’oubliais de vous dire, et c’est le plus important :
    on se sert raisonnablement , pas en plus !!
    et on mâche bien, lentement, comme ça on a l’impression de manger plus !!
    et voilou !

  • salut,
    je passe par là par hasard. Bonne chance à tous !
    je fais partie des ex-fumeurs depuis plus d’un an. Le plus dur est passé pour moi. J’ai arrêté grâce à un bouquin, qui m’a donné le déclic, "le piège fatal", des patchs et aussi une bonne dose de motivation.
    Ca n’a pas été facile !
    Maintenant, j’en suis à une autre étape : perdre les kilos que j’ai pris et suivre un tit régime (enfin rééquilibrer mon alimentation). Tout cela fait l’objet d’un petit blog que je viens de commencer, si ça peut en interesser certains

  • bonsoir,

    sa fait pour moi 4 semaines de traitement avec champix (2 cachets par jour)
    mais depuis 4 jours je ne prend plus un petit cachet bleue par jour, je ne sais pas si c’est la bonne methode de reduire comme sa mais j’oubliais de prendre
    celui du soir sans me rendre compte et sans avoir d’envie plus forte.
    Chez moi toute les autres personnes de ma famille fume encore mari et enfants mais ils respectent et vont dehors fumer.
    Il est vrais que c’est trés dur de ne pas replonger avec tout ces personnes qui fument autour de moi mais j’aie trouvée une solution je n’occupe l’esprit en fesant tout et mainporte quoi l’envie pas vite.
    depuis que je ne fume plus sa va vous paraitre bète mais toute les taches que je devais faire dans la journée se font plus vite il y a un suivit et plus d’organisation sa ne me gave plus lol………
    je reviendrais vous voir sa fait du bien de lire les commentaires de personnes
    dans le meme cas .
    bonne chance a tous
    a tres vite

  • Pivoine > Prend le temps, n’essaye pas de bruler les étapes, aprés tout si tu supportes les effets du champix continue comme ton médecin te l’a prescrit. Moi j’ai rechuté un peu plus tard mais je me suis battu et je re-arrêter de fumer.
    Si on craque une fois, tant pis, le principal c’est de ne pas reprendre mais faut éviter de jouer avec le feu.

    Sigarette > Dommage, tu avais l’air motivée.

    corinne > Merci pour tes recettes, je vais prendre des notes.

    Camelia25 > Allez courage, par contre, c’est important que ton entourage ne fume pas.

  • Bonsoir tout le monde,
    Je lis tous les jours les commentaires de chacun concernant l’arrêt du tabac et les expériences de chacun et je peux vous dire que ca me sert sans compter les conseils…
    il y a 10 jours quand j’ai commencé le champix, je m’impatientais parce que je trouvais le temps long, diminuer de 1 à deux clopes par jour, je trouvais ca pas terrible et avec vos conseils, en particulier ceux de Denis (encore merci), je ne fume plus, YES……………
    C’est vrai qu’il faut être patient, chacun arrête à son rythme et chacun réagit aussi de façon différente au traitement
    d’ailleurs à ce propos, j’ai un peu mal à l’estomac et je me réveille 2 ou 3 fois par nuit, mais bon pour le moment ca va
    MAINTENANT FAUT TENIR ET NE PLUS JAMAIS REFUMER
    BON COURAGE A TOUS
    et pour ceux qui craquent, ne perdez pas courage

  • j’ai arreter de fumer la clope avec de la volonter et le champix maintenant cela fait 15 jours j’etait un peu nerveux les 2 premier jour et maintenant je me suis mis au sport footing et velo musculation de temp en temp bon courage et tener le coup ne craquer pas

  • pour ne pas me répéter :
    46 ans, 30 ans de tabac (2 pq/jour)
    une boite de champix, arrêt total clope au 11eme jour.
    Plus de champix, prise en relais de la tête !!!!
    aujourd’hui = 15 jours sans clopes et relativement facile !
    je fais le malin, mais en même temps c’est pas très facile dans ma vie là, et toutes les occasions sont bonnes pour replonger 😉
    alors c’est vrai ! Champix ça aide, mais putain…. y’a que la volonté !!!!!!
    et je vous jure que j’en avais pas des kilos avant de prendre conscience qu’il fallait que j’arrête ce merveilleux poison de merde (pardon).
    mais je sais déjà que cela restera un combat de toujours, mais aussi que je serai plus fort !!!
    allez &llez, la volonté c’est tout ! jetez les cachous, accrochez-vous à vous même, c’est pas si difficile d’être plus fort 🙂
    désolé d’être si prétentieux, mais vala 🙂

  • purée je savais qu’il ne fallait pas que je communique :-/
    on dirait que je suis fada, mais tout va bien, seulement je suis très maladroit pour écrire,
    mais bref, je suis content du résultat .
    en résumé, perso je dirais :
    Champix c’est pas magique, ça aide à prendre le train,
    et il faut raoidement prendre les commandes en solo, pasque le pilotage en automatique, c’est pas magique :-)))))
    rooooo

  • maralex > De rien.
    Comme tu le dis si bien, il faut savoir y aller à son rythme. Pour avoir des bases solides et ne plus refumer.
    La semaine prochaine j’écrirai un nouvel article sur la clope et moi aujourd’hui. Car le plus dur, c’est bien de ne pas refumer. Arreter avec du Champix, c’est facile.

    steve > Le sport c’est indispensable. Faudrait que j’en fasse plus, mais j’ai pas le temps.

    Franz > Comme on le dit plus haut laisse le temps et va jusqu’au bout du traitement, sauf si tu te sens réellement pret. Car effectivement aprés, c’est uniquement la volonté.
    Mais l’hiver arrive, c’est beaucoup moins tentant de passer sa vie dehors.

  • bonjour,
    je vient de faire le tour des coms et le mot volonté revient ,
    ce n’est pas une histoire de volonté ou de manque de volonté ,les fumeurs n’en manquent pas.
    Souvenez vous quand tu a le manque de tabac sortire de chez toi a 2 heures du mat pour trouvé un tabac ouvert c’est pas de la volonté sa c’est peut etre un peut gros mais c’est la réalité pour les fumeurs.
    j’aie trouvée pour mon compte perso une bonne solution au manque qui vient
    me chatouillée dans la journée.
    Je travaille chez moi je suis selliere a mon compte donc pas mal de boulot et bien meme quand je suis en plein travail et que l’envie me vient je vais faire autre chose mainporte quoi et l’envie passe rapidement.
    Je vais essayée de volée de mes propres ailes car j’arrive au bout de la plaquette , je verrais bien comment sa ce passe
    aller bon courage a moi lol et a vous tous.
    a++++

  • salut a tous
    cela fait 3 semaines aujourd’hui que je ne fume plus.
    je prends 1/2 comprimé de champix le matin et 1/2 comprimé le soir, car 2mg était trop pour moi.
    j’avais des troubles de la vue et des baisses de tension impressionnante.enfin bref je tiens le coup !!!!!!
    je fais du cardio trainning et ça me fais du bien ça m’aide a me libèrer de toute cette tension nerveuse .
    bon courage a tous et tenons le coup ensemble.

  • bonjour à tous
    me revoila !
    allez.. champix … c’est reparti !! c’est vraiment le cas de le dire !!! mais cette fois, je suis vraiment décidée et je ne m’arrèterai pas à la 1ère boite !
    j’ai vu avec mon médecin, au moins 8 semaines …en continu !
    Denis, combien c’est vrai qu’il est facile d’avoir de la volonté avec champix, et commbien c’est plus difficile de la garder après !!
    allez, courage à tous et à bientôt !
    en tout cas bon week end à tous !
    pour info, aux adeptes du sport à la place de la clope, hier j’ai emmenée " ma " labrador pour une randonnée de 2h30 d’un bon pas avec des montées assez abruptes !! au retour, c’est elle qui tirait la langue malgré ses 3 ans 1/2 et moi, la vieille, ( presque 60 quand même ), était assez fière car je n’ai pas manqué de souffle !!! finalement, c’est bien quand même de ne plus fumer…..enfin presque !!!! mais d’avoir arrété 17 jours, ça aide !!!!

  • humeur du jour: SUPER ENERVEE!!!
    j’ai horreur d’être comme ca mais rien y fait, je n’arrive pas à me calmer
    on dirait une folle!!!!
    un poids aussi au milieu de la poitrine, je ne suis meme pas sure du tout qu’une clope me calmerait
    faut patienter…………………..

  • maralex il y a des jours ou je suis exactement comme tu le décrit . c’est vraiment dure ses moments là.
    moi je sors dehors et je prends un chewing-gum et je respire a fond et ça passe quelques minutes après.
    en plus tu vois j’ai déjà pris 5kgs ça va parce que je ne suis pas grosse mais ça risque de le devenir.enfin courage pas facile mais il faut tenir .moi ça fait 3 semaines sans clopes ce serait con de reprendre.allez courage!!!!!!!!!!!!

  • merci sissi pour les conseils.
    par contre au secours pour le poids, il faut surtout pas que j’en prenne, je suis déjà pas mince, alors la je pète un câble..
    alors la besoin de conseils pour pas prendre de poids et pas se jeter sur la bouffe pour compenser ???
    c’est déjà bien 3 semaines sans clopes, quand j’en serais la j’espère que je serais un peu calmée, beaucoup même.
    bon courage à tous
    bisous

  • 18 jours sans fumer!!!
    J’ai réduit mes prises de Champix : 1 seul cachet le matin
    N’empéche qu’avant hier le sommeil n’est venu qu’a 7 h : sacrée nuit blanche
    Le plus enquiquinant c’est la blaze,je m’explique plus envie de rien!!!
    La nervosité aussi, mais mon cardiologue a raison l’envie de fumer,vous savez celle qui vous semble insurmontable ne dure que quelques minutes à ce moment faire n’importe quoi : lire ,marcher,boire un verre d’eau,manger un fruit ,téléphoner à un pote etc…
    Par contre prise de poids alarmante et fatigue générale
    Bon encore 1 mois de Champix ,mais je ,suis sans illusion l’envie de refumer sera toujours là latente et je serai toujours à la merci du moidre alibi

  • Bonjour a tous,
    Desolé pour ceux qui lirons ce mot, j’ai dû arrêter champix problème de déprime, angoisse ect… bon courage à vous tous. Je trouverai certainement un autre moyen, je ne d’esespère pas. Continuez pour beaucoup d’entre vous ca marche super bien.

  • ANGI > Tu peut avoir arrêté le Champix mais continuer à ne plus fumer. La déprime est souvent associé au fait de ne plus fumer, c’est un grand changement dans notre vie. Faut compenser par des petits plaisirs.

  • quels petits plaisirs, je trouve rien à part bouffer et encore, je crois que c’est plus pour compenser !!!!
    d’un côté, je suis contente de ne plus fumer et de l’autre ça me désole, c’est peut être la déprime qui s’annonce même si j’ai l’impression de lutter contre.
    Autre chose, mes nuits sont aussi très agitées : au début 3 réveils par nuit, maintenant c’est plus encore, 5 la nuit dernière, pour l’instant pas trop de fatigue.. on verra; les rêves : sans queue ni tête… tout et n’importe quoi.
    Enfin, pour l’instant, je me fais l’effet d’une machine qui avance où je sais pas encore, je vais peut être le découvrir;
    Un seul bienfait pour l’instant, je me jette plus sur ma ventoline le matin en me levant, je respire enfin!!!! Ah si autre chose, d’après ma toubib, j’ai un meilleur teint, le teint rose comme elle dit, lol???
    Alors, je lâche pas l’affaire
    Bon courage à tous

  • j’ai 54 et je ne sais plus depuis combien de temps je fume avec des arrêts (grossesse) et des reprises. une éternité que je me dis qu’il faut que j’arrête!! mon mari trouve que je sens mauvais et je pourri la maison. je suis une fumeuse compulsive, si j’ai les nerfs au boulot, je fume, si je suis bien dans une soirée je fume. mais en moyenne, c’est 10 par jours, aprés je suis dégoutée. depuis 3 semaines, je me trimbale une bronchite qui ne passe pas et j’ai le petit vélo qui travaille. j’ai déjà essayé un médic, dont je ne me souviens plus le nom et je n’avais pas supporté les effets secondaires (insomnies, constipation prise de poids..) même si ce n’était rien de grave. mon envie d’arrêter est toujours là, mais je n’ai pas la volonté et surtout je ne supporterai pas de grossir. je suis ménauposée et même si je m’active beaucoup, je ne fais pas vraiment de sport. je sais que je ne perdrai pas les kilos si je les prends. alors help !! c’est quoi ma solution ? en ce moment je n’en fume que 3 par jour.

  • Bonjour à tous, je commence le champix dans 15 jours j en suis à ma deuxième tentative pour arreter de fumer. Je suis passée par les patchs et ca a été la cata : une vraie boule de nerfs. Je fume 1 à 2 paquets par jour, par contre j ai une forte angoisse de prendre du poids et j envisage donc de prendre en parrallèle un traitement à base de plantes pour éviter de prendre des kilos

  • bonjour
    au secours les kilos ? c’est ça ?
    je crois dur comme fer que c’est une idée fausse , arréter de fumer ne fait pas plus grossir qu’autre chose si vous ne compensez pas la cigarette par le bouffe ! il faut juste manger équilibré ( déjà en temps normal et la encore plus ! ) , pas se goinfrer connement , c’est tout .
    vous savez :
    " eviter de grignoter entre les repas, eviter de manger trop salé ou trop sucré, " et ben c’est le moment de le mettre en application !!
    et si vous restez assis sur le canapé à vous lamenter parce que vous ne fumerez plus , c’est clair que ça va pas aider !!
    excusez-moi d’être dure mais c’est pour votre bien !
    il faut vous dire que vous n’aurez plus mauvaise haleine en vous levant, plus de voix éraillée, plus d’odeur de cendrier froid, le bon gout des bonnes choses retrouvé , etc, etc !
    il faut voir le côté positif, non négatif !
    dans la vie il faut avancer !
    et c’est moi qui vous dit ça alors que j’ai fait une rechute, y a pas si longtemps et que j’en ai tiré une grande leçon !
    allez, que diable, on va y arriver !!!

  • Pour les kilos et l’arret du tabac, j’en ai déjà parlé.
    Il parait qu’il faut un an pour se rééquilibrer complètement se faire plaisir en grignotant est normal au début, ensuite il faut faire attention et évidement manger équilibré et faire du sport.

  • bonjour à tous, j’en suis à mon 12 eme jour de champix et 5eme jour sans aucune cigarette. Par contre, je ne me sens pas bien du tout. Je vomis mes repas tous les jours et j’ai des nausées terribles. Est-ce arrivé à l’un ou l’une d’entre vous ? qu’avez vous fait ? J’en suis à me dire que je vais arrêter le champix et reprendre une clope.

  • bonjour crickette94
    vous prenez les 2 comprimés par jour ? c’est peut être à cause de ça
    je dis bien peut être !
    je ne les supportais pas, moi non plus aussi je me suis fait mon dosage moi même et je n’en prends qu’un , à la fin du repas de midi.
    ça me suffit, pas d’envie de fumer, pas mal à l’estomac, pas de nausées et surtout plus zombie !
    essayez, en tout cas, parlez en à votre médecin.
    pour ma part, c’était en accord avec mon médecin traitant
    bon courage

  • salut crikette94
    moi aussi j’avais des nausées et même des baisses de tension enorme .
    donc j’ai décidé moi même de baisser la dose donc je prends 1/2 comprimé le matin et 1/2 le soir et ça va beaucoup mieux et pas envie de fumer
    cela fera 1mois demain je suis fière de moi.le plus dure au début c’est la gestuelle je commence juste a l’oublié .et je pense de moins en moins a la clope .allez courage a tous

  • Merci pour vos réponses. J’ai vu mon médecin qui me dit effectivement de repasser à un seul comprimé. Je pense que je vais faire comme Pivoine, le prendre à la fin du repas de midi parce que là, après avoir pris celui du matin, ca ne va pas fort quand même. Dur Dur tout ca !!!
    En tout cas bon courage et merci

  • 10 jours sans tabac, c’est long et c’est court à la fois; mais bon je ne suis jamais restée aussi longtemps sans fumer, alors je tiens peut être le bon bout. C’est vrai qu’avec champix (du moins pour moi), c’est pas insurmontable. des crises parfois ou pendant quelques minutes, on crève d’envie de s’en griller une (en deux taffes tellement on a envie à ce moment la, lol) mais sinon ça se passe plutôt bien. Ce midi, je suis passée à coté d’une terrasse de café, je vous dis pas la bonne odeur de fumée de cigarette (certains vont rigoler, d’autres vont bondir en lisant ça) Et oui, la cigarette ca sent encore bon, je suis donc loin d’être guérie.
    Sinon, j’ai lu ton article Denis sur "après le champix". je suis tout à fait d’accord avec cette phrase, je te cite : "Ne me demandez tout de même pas si une vie saine c’est vraiment mieux, je ne saurais pas quoi répondre…" C’est sur la clope ça pue, c’est cher, ça bousille la santé, mais que c’est bon de fumer….. Quoi dire d’autre….
    bon courage à tous

  • Bonjour
    j’ai une question a poser, y en a t’ils parmis vous qui on pris le champix et fumer au delas des 14 jours , car je suis a 19 jours , et je ne tolere pas le 1mg deux fois part jours donc je prends 0,50 deux fois part jour , mais je fume tout de même un peu , pas beaucoup mais quand même.
    amitiées

  • Bonjour,
    J’ai suivi comme vous le fameux "champix".. et cela a bien marché pour ma part.. j’ai pris le traitement pendant 2 mois (et pas 3 mois).. et cela fait 1 mois que je ne prends plus de médocs et tout ce passe bien.. je n’ai pas retouché à une cigarette.. même si par moment j’ai envie de fumer.. j’arrive à me controler très facilement.. Par contre, il est vrai que champix a bcp d’effets négatifs : vomissements, nausées, maux de tête et rêves anormaux.. Au début du traitement j’étais à 2 grammes par jour.. mais supportant très mal les effets je suis passée à 1 gramme par jour pendant 1 mois et ensuite 0.5 gramme pendant 2 semaines.. j’ai arrêté le traitement en cours.. je me suis dit que si je pouvais me controler à 0.5 gramme par jour je pouvais aussi très bien tout arrêter.. et pour le moment ça marche.. et je suis très fière de moi.. et ma santé aussi… à 1 paquet par jour pendant 10 ans ce n’est pas bénin.. Alors bon courag à tous ceux qui veulent arreter de fumer et surtout pour défendre le champix car bcp de personnes le critique mais si on n’a vraiment envie d’arreter la cigarette on peut prendre le champix et supporter ses effets négatifs.. ca ne peut pas être pire que de fumer!!! et de s’intoxiquer à chaque cigarette!!!

  • Bonjour,
    vanessa : joli parcours, moi aussi j’ai de plus en plus de mal à supporter les deux doses journalières de 1 mg, je dors plus beaucoup alors dès ce soir, je passe à 1/2 comprimé le soir. ma toubib est en vacances, alors je prends cette décision seule, sinon je vais pas tenir longtemps. je l’appellerais la semaine prochaine pour lui dire. on verra si ca va mieux ensuite.
    onken : à mon avis, tu devrais rapidement en parler à ton médecin, peut être que le champix est une méthode qui ne te convient pas,
    dans mon cas, tant que je prenais du 0.5 mg par jour, je fumais encore, j’ai complètement arrêté en prenant les doses supérieures.
    Bon courage à tous

  • salut,
    14è jours sans tabac, pas mal pour moi !!!! lol
    mais bon aujourd’hui pas la grande forme, très énervée encore, on va attendre que la journée passe, ça ira mieux demain
    sinon, grande découverte, ce matin une fumeuse est passée à mon boulot ce matin, désagréable odeur de tabac sur ses vêtements. je n’en revenais pas, pour la 1ère fois, je trouve que la fumée de cigarette empeste les vêtements. mais bon je comprends pas tout, hier la fumée d’une cigarette avait une odeur très attirante. est – ce l’odeur sur les vêtements ou le tabac froid tout simplement…
    allez comprendre!!!
    bon courage à tous

  • bonsoir à tous
    Maralex, moi aussi en passant près d’un fumeur, l’odeur m’a été désagréable !
    j’en suis à mon 10è jour, toujours avec 1 seul comprimé à midi !
    je suis assez contente de moi !
    je vais finir la boite coome ça : 1 comp. par jour
    ensuite la nouvelle boite, la 1ère plaquette, je ferai un jour/deux et la 2è plaquette, un jour/trois et je devrais arriver aux 12 semaines à l’aise !
    c’est que pour moi acheter champix me coute BEAUCOUP plus cher que de fumer : 1champix = 5 cartouches ( j’habite un endroit où la cartouche vaut le prix de 2 paquets en france
    c’est dire si j’ai vraiment envie d’arreter !
    on arrive à l’hiver, ça sera plus facile
    en plus il est interdit de fumer partout alors…
    bonne nuit et faites de " beaux " rêves !

  • bonjour a tous me voila dans la grande communauté des ceux qui essaye d’arreter de fumer….
    je me presente jAI 36 ans et 16 ans de clopes….. plusieur arret mais rien de terrible en fait quand j’ai replongé je fumais deux fois plus j’en suis a plus d’un paquet de 25 et en fait je suis toujours une clope au bec….. alors la solution peut etre le champix???
    je commence samedi le traitement j’espere que ca va aller parcequ "avec les commentaires de reves et de nausees ben vous me faite flipper!!!
    alors pourquoi ne pas parler aussi des effets positifs …. meilleurs respirations et odorat bien meilleurs
    en ce qui concerne les reves , vous voulez dire quoi avec vos reves delirants??? raconté un peu si c’est pas trop hard parceque depuis ca me fait un peu peur

  • bonjour pollux
    mais non, y a rien de bizarres
    tout le monde ne réagit pas de la même façon devant un traitement quelqu’il soit !
    franchement, champix, y a pas mieux pour aider !
    moi, les seuls effets secondaires que j’ai eu, c’est au début, les 2 comprimés de 1 mg , trop dosés pour moi.
    j’ai pris 1 seul, à midi après le repas, même pas mal !!
    mais oui, y a plein d’effets secondaires positifs :
    haleine pas poisson mort le matin,
    plus tousser au réveil jusqu’à la 1ère clope
    plus tousser en se couchant parce que la dernière clope nous arrache la gorge mais qu’on peut pas s’en passer et qu’on se dit que demain matin on n’en fumera pas !
    plein de temps libre pour faire plein de choses car 1 paquet par jour, à raison de 10 mn par clope, mine de rien, ça fait quand même 3 h et demi !!!
    allez, c’est bon, lancez vous ….
    finalement, le plus dur, c’est d’aller demander l’ordonnance à son médecin
    et encore plus dur ( si..si ! ça existe ) c’est d’aller dans une pharmacie !!
    mais après ça va tout seul !!
    bon courage !

  • salut à tous. ca fait 15 jours due je ne fume plus! grace à champix evidemment..mais ce que j apprecie avec ce medoc l envie revient des fois mais ca passe vite. par contre j ai remplace le cafe le matin au deca et ca marche!! pas envie de fumer essayez vous me direz.par contre le soir dodo à 21 h je me reveillle 2 fois dans la nuit .et j ai plus sommeil à partir de 5 h du mat.mais ca ne me derange pas.trop. attention aux demangeaisons.je suis fiere malgre tout .du courage à tous.ca vaut le coup!!!

  • merci beaucoup pivoine pour tes encouragements ca fait plaisir
    j’ai hate de commencer et peur en meme temps
    je tiendrai au courant au fur et a mesure du traitement
    en tout cas merci denis ton blog est une bonne idee je me sens encouragé

    a bientot et bon courage a tous

  • lol j’ai lu tout les commentaires !!! et à vrai dire je suis assez mitigé quant à l’utilisation du champix
    ça me tente vraiment mais j’ai peur des mauvais "trips" évoqués par certains, ben qu’ils paraissent vraiment rares. en tout cas la majorité des avis donne vraiment envie d’essayer cette méthode miracle !
    bref une bonne idée ce blog 🙂

  • PxR
    ne crains rien;je prends tjs le champix à 10h matin et soir, assez loin des heures de repas. à part au début un tout petit ballonnement au ventre qui passait assez vite je n’ai eu pour seul effet secondaire que des réveils tôt le matin alors qu’habituellement je suis un lève (très) tard.

  • 42 ans, 25 ans de cigarettes, un paquet par jour. 3 ou 4 tentatives d’arret volontaire sans aucune aide. Toujours apres ou pendant une maladie.
    Ca c est le CV du fumeur.
    Mais une envie d’arreter depuis 10 ans au moins. A chaque cigarettes prise. Et
    il y a 10 mn, j’ai pris mon 1er cachet de Champix. J ai lu ts les commentaires, et bien que je sois contre les medicaments chimiques, j’ai une bonne appréhension et une volonté soudaine. Ca m a pris, il y a 2 heures ( je suis d’ailleurs malade, angine ) alors que j’étais a la clinique pour accompagner ma belle mere. C est la vue et l’atmosphère de la clinique qui m ont boosté.
    Alors souhaitez moi bonne chance car je sais que je peux arreter. Reprise de sport au RV, et eviter de grignoter.

    Reviendrai aux nouvelles.

  • salut tout le monde
    19 jours sans clope, doucement mais surement..
    par contre j’ai l’impression que c’est plus dur maintenant qu’au début : je suis souvent énervée, je sais pas si c’est le manque de la clope ou autre chose.
    ceux qui ont eu un petit passage à vide comme moi après quelque temps, dites moi et surtout rassurez moi, car plus le temps passe, plus je suis énervée….
    bienvenue aux nouveaux qui se lancent dans l’aventure champix.
    et pour les réticents, essayez et vous verrez…
    chacun vit sa propre expérience et on essaie de se soutenir et de se donner des conseils et comme le dit pollux, merci denis ton blog est super, enfin moi je dis encore merci … lol
    bon courage à tous

  • bonsoir a tous
    bon ben voila deuxieme prise de champix je suis malgré tout impatient que les effets se fassent sentir meme si aujourd’hui je fume toujous mais bon j’ai fixé la date d’arret au 10 novembre
    bon courage a tous me voila parti sur la voix
    j’ai une question malgré tout quand avez vous vu les premiers effets du champix
    merci et a plus

  • bonjour pollux , j’en suis a mon troiéme jours sans fumer , il m’a fallut dix neuf jours de champix pour y arriver , donc un conseil ne pas avoir peur de l’echéque et fumez si vous avez vraiment envie , et le declic va se faire tout seul , en principe dès les deux fois 1mg part jours on en fume plus que 4 ou 6. courrage a tous

  • bonjour @ tous,
    Je suis un gros fumeur (30 à 40 / jour depuis 20 ans !!!!! ), j’ai déjà arrété plusieurs fois ,patchs (mais je finissais par fumer avec…) ,volonté (craqué après 3 mois), le Zyban (j’ai failli en crevé !!!!!!!!!!!!!!!!!). Bref, je sent que ma fin est proche si je n’arrète pas très vite (je tousse la moitié de mes nuits….). Donc j’ai rdv dans 2 jours avec mon médecin pour me faire prescrire le champix miraculeux. Y’a t’il des examens préalables pour débuter le traitement??? Merci

  • Même si le Champix fonctionne vraiment bien, je rappelle que son usage et ponctuel (un ou deux mois) aprés c’est la volonté qui prend le dessus. Il faut vraiment être prêt.
    Courage à tous.

  • salut django
    moi aussi j’avais essayé les patchs et zyban qui n’ont pas marché car peut-être par manque de volonté et dépression avec zyban.
    et là cela fait 1mois 1/2 que je ne fume plus avec champix,je prends toujours 1/2 comprimé le matin et 1/2 le soir et ça va .quelques manques après les repas mais cela passe vite.sinon pas d’examen préalable.
    a part si tu as une tendance a être dépressif . je te souhaite bon courage ainsi qu’a tout le monde

  • Revoici l’expert qui affirme qu’il est plus fiable de cesser sans médocs… Hugh !

    Pour les personnes qui seraient en phase d’arrêt, je vous signale un site un peu ‘académique’ mais qui pourrait vous aider. C’est ma prose et c’est gratuit. Soyez aimable de noter les ***** ou de laisser un commentaire.
    Bonne chance à tous et à toutes !

  • salut a tous bon 1 mois sans clops et grasse a champix et je n est pas fini la premiere boite je tien le coup mais il faut de la volonte
    bon courage a vous

  • bonjour
    Randall, j’ai lu toute votre prose, l’autre jour, un jour où j’avais une envie de cigarette… mais sur un autre site , un air neuf, je crois.
    avez-vous fumé déjà dans votre vie ? si oui, je suppose que vous vous êtes arrété tout seul, sans médoc et avec votre volonté seulement ? et ben je vous tire mon chapeau et je dis bravo !!
    parce que si vous n’avez jamais fumé, excusez-moi, mais vous ne savez pas trop de quoi vous parlez en mettant la volonté en avant .
    d’ailleurs si on avait la volonté suffisante, on ne serait pas là tous à nous aider à tenir ..et à échanger nos impressions !
    moi j’ai arrété je ne sais combien de fois pendant mes 40 ans de tabagisme et à chaque fois j’ai repris de plus belle en augmentant la quantité !
    je ne dis pas que je suis fière d’avoir recours à ces comprimés mais je suis bien contente de les avoir car ils m’aident à avoir la volonté nécessaire pour ne pas prendre la fameuse cigarette qui va tout redéclencher !
    aujourd’hui, j’en suis à mon 18è jour, mais c’est le 1é jour où je ne me suis pas dit que j’en fumerais bien une quand même !!
    de toute façon, arrivé à 18 jours, ça n’est plus tant la nicotine ( je sais bien que j’en ai de moins en moins dans le sang ) que les habitudes du geste ! et 40 ans d’habitudes disparues en 8, voir 12 semaines, ça m’étonnerait !!
    en tout cas, pour tous ceux qui disent qu’ils ont grossi en arrétant de fumer, je persiste et signe en disant que c’est parce qu’ils ont compensé par la bouffe ou une certaine bouffe ! j’ai 1 kg de moins !
    tout est dans la nourriture EQUILIBREE et aussi de se bouger .. un peu quand même !!

  • bjr a tous 56 ans, 2 paquets par jour, plusieurs tentatives sans reelle volonté,et aujourd’hui , j’en suis a mon 18 eme jour sans tabac car j’ai commencé champix il y a 3 semaines.Une petite victoire mais j’en suis quand même trés fiere.Malheureusement, j’ai mal a l’estomac, a la gorge, je suis patraque, de mauvaise humeur et surtout, les nuits sont franchements moches, je me réveille plusieurs fois et contrairement a certains que j’envie, mes "rèves" sont des horreurs, je coupe des têtes et ce ne sont que des réjouissances du même style.J’ai donc décidé d’aller sur internet voir si eventuellement je trouvais quelque chose sur champix qui expliqueraient toute la partie négative.Eh bien je suis trés contente
    d’avoir trouvé ce blog, je viens de le lire depuis fevrier tous les témoignages qui m’ont rassurée car beaucoup d’entre vous ressentent les lmêmes inconvénients alors que je me voyais déja malade et trés inquiéte
    Un grand merci a Denis, car si cela ne régle pas le négatif du médoc, on se sent quand même moins seule a supporter cette galère, je précise quand même que l’envie a pratiquement disparu. Bonne chance a tous dans votre bataille

  • première fois que je vais sur un blog. je me lance, 44 ans, 24 ans de tabac et sous CHAMPIX depuis 8 jours 2 cigarettes aujourd’hui. Effets positifs l’envie de prendre une clope me viens de moins en moins, l’odeur du tabac ne me dérange pas, sensation de retrouver le gout et l’odorat, j’ai plutôt l’impression de me sentir plus libre, de prendre la vie d’une autre manière, de ne plus vouloir stressé (boulot), zen ce jour. Effets indésirables, vente gonflé, acné juvénile, pas encore sur le visage mais dans le dos j’ai l’impression de revenir à mes 15 ans mais avec un autre sourire; Concernant la libido!!!!personne n’ en parle!!!!!!!! (baisse de tonus ou amplitude ) pour ma part le soir, flagada mais le matin!!! avez vous des infos merci d’avance.
    courageà tous

  • Comme il a été dit ici, certaines personnes arrivent à se passer de substituts, d’autres non, cela dépend de tellement de choses, c’est une décision à prendre avec un medecin, par contre l’article fait comprendre beaucoup de choses. De toutes façons plus on a d’informations et plus on sera paré.

  • bonsoir a tous et a toutes
    j’espere que vous tenez le coup
    pour ma part je prends du champix depuis samedi je suis passé a 2×0.5 depuis deux jour je me sent plutot bien mais je m’inquiete un peu car en fait je n’ai pas reduit ma consommation de cigarettes car j’en eprouve toujours le besoin…….. et pour les symptomes a part qques gargoulli dans l’estomac rien du tout…….le champix ferait il effet ????????
    j’ai tout de meme fixé ma date d’arret pour le 10 ou le 12…… je suis assez sceptique…..
    pour ce qui est des commentaires de pivoine et randall (je tiens a dire que je ne tien pour personne) c’est vrai que la volonté fait beaucoup pour arreter de fumer mais n’oublions pas que la nicotine est une drogue quand meme….. donc arreter de fumer du jour au lendemain n’est pas aisé pour tout le monde….alors ne pas donner de lecon et plutot encourager les autres serait peut etre plus constructif…….. voila ce que j’en pense et je ne m’etendrai plus sur le sujet

    bonne soiree a tous et a toutes et courage…..

  • Bonjour @ tous,

    Bien, je suis sous Champix depuis 2 jours, je fume toujours comme un pompier. J’arrete dans 13 jours (courageux mais pas téméraire dirons certains, et pourtant…). Pour le moment tout va bien, pas de nausée ni de rêve déformé, mais une très courte nuit dernière.Si, tout de même le ventre pret à éclater, j’ai l’impression de m’être empiffré (de clopes c’est certain, mais pas de nourriture…).Je vais essayer de réduire ma consommation, le combat va commencer !!!! Merci pour votre soutien, et merci à Denis pour cette excellente initiative de blog

  • bonjour a toutes et a tous
    salut django pour moi le debut de prise de champix (j’en suis a mon 8eme jour) c’est fait tranquile je fumais toujour normalement mais aujour’hui j’ai commencer ce matin la prise de 1mg matin et 1mg soir et je peux te dire qu’aujourd’hui ben j’ai fumer la moitie de ce que je fume d’habitude…… pas envie !!!!! pour ce qui est des symptomes reves nausees ras ; on verra avec le temps
    tout ca pour dire de pas te prendre la tete laisse ta periode d’adaptation et tu verra bien pour moi c’est le 10 arret totale et maintenant que je vois (enfin) l’effet ben je suis un peu plus serein pour la suite (on verra si je tiens)
    bon courage a vous tous et a bientot

  • christ > Non arrêter le Champi, ce n’est pas difficile. Au contraire, tu vas te sentir beaucoup mieux sans. Par contre fais gaffe à ne pas re-craquer.

  • Salut à vous tous
    Je vous ai quitté il y a + 1 mois, je suis à 53 jours sans clopes !! Youpi je tiens le coup. Je prends depuis 1 mois, 1 seul comprimé/jour, le matin au ptit dèj, car je souffrais vraiment de ne plus dormir. Il y a eu du mieux au début, mais de nouveau je ne dors qu’une ptite partie de ma nuit… Je dois laisser le Champix le 04/12/08 j’aurais pris mon traitement de 3 mois. Aujourd’hui la clope me manque encore, j’ai des moments ou je me grillerais bien une ptite…mais je me motive en me disant que je n’ai pas tout ça pour rien. L’odeur de clopes me dégoutte, et c’est pas facile, car mon mec fume encore, donc des fois les bisous…bof bof!! Pouvez-vous me dire si il a été difficile d’arrêter le champix ?
    Courage à tous,
    Christ

  • Prés deux mois sans fumer et encore 30 champix en réserve ,car je ne prends qu’un comprimé par jour vers 9 ou 10 h
    L’envie est toujours là mais bon ne travaillant plus je me paye de sacrées siestes ( ça compense mes nuits morcelées)
    J’espére avoir le courage de ne plus fumer aprés épuisement de mon stock
    Par contre mes 9 kgs sont toujours là- Envie de bonbons et de cachous terrible- plus de café mais du thé vert pour briser le duo café/cigarette

  • Bonjour,ca fait 7 jours que j’ai stoppé de fumer graçe au champix,
    Et j’ai fumé depuis l’age de 14 ans jusqu’a mes 46 ans ,
    Ca fait plaisir d’avoir des commentaires de ceux qui ont arreter de fumer avec le champix,
    GILLOU85

  • Bonjour à tous,
    Je voulais vous remercier pour vos témoinages qui m’ont aidés à mieux comprendre le comportement de mon homme sous champix et aussi vous féliciter pour votre courage et votre motivation dans votre lutte contre le tabac.
    Les nausées, le mal de bide, la grosse fatigue etc etc c’est vraiment les mêmes sympthômes que vie mon cher et tendre. Pas facile de rassurer celui qu’on aime lorsque les nerfs sont à vif alors je suis tombé sur ce blog et ça m’a bien aidé à comprendre plein de chose. Je suis une ex fumeuse, je n’ai pris aucun traitement pr arrêter juste ma volonté mais chacun est différent sur ce point la et on est pas doté de la même dose de volonté et le champix je ne connaissais pas ni ses effets !!! enfin maintenant je vais pouvoir mieux soutenir l’homme.
    Merci pour vos récits et courage à tous.

  • noune > Soit patiente, si tu es une ex fumeuse tu dois savoir que la décision est difficile et on passe par des moments difficiles. Pour que le Champix agisse aussi efficacement c’est que c’est un médicament très puissant mais ça vaut vraiment le coup. Et puis c’est l’histoire de quelques mois, alors patience et soutient le. J’ai eu la chance d’être aidé par ma chérie, sans elle, je n’y serais jamais arrivé.

  • Le tabac, comme l’alcool, est une drogue dure. Très dure… Et les nombreuses réponses montrent que nous sommes nombreux à être tombés dans le panneau… Mais les patchs, le Champix et autres, n’est-ce pas remplacer une addiction par une autre ? Après plusieurs tentatives infructueuses, j’envisage d’arrêter moi aussi et suis assez séduit par la méthode Allen Carr, basé uniquement sur la psychologie des fumeurs. Quand à prendre du poids, c’est hélas impossible de l’éviter. Arrêt du tabac = + 10 kg… Sinon, il reste l’humour : par exemple, j’espère vivre jusqu’à ma mort… Ou : "comment allez-vous ?" : "Comme une savonette, toujours en diminuant" ! Tiens bon Denis !

  • Francis > Le Champix, ça n’a aucun effets secondaire "amusant" comme j’avais eu avec le Zyban qui contenait des amphétamines (du coup, j’aimais bien en prendre). Donc pas de risque d’addiction. Allen Car c’est bien, mais pour toi qui est un gros fumeur, je doute que ça fonctionne. Sa méthode est géniale pour t’aider à comprendre et surtout ne pas re-craquer. Mais tu as toujours beau le savoir, comme tu le dis, c’est une drogue dangereuse

  • j’en suis au 12ème jour de champix… donc théoriquement je dois arreter définitivement dans deux jours! et là.. je flippe, car j’en suis encore à 10 cigarettes par jour. Je ne sais pas si on peut continuer à fumer après le 14ème jour, et plus ce jour fatidique se rapproche, plus je stress et plus j’ai envie de fumer. Pouvez vous me dire si on peut continuer de fumer un peu???
    Merci à vous

  • francis du 21> Ton médecin te connais surement bien, le Champix n’est pas un médicament à prendre à la lègère, fais lui confiance, Tu lui a demandé pourquoi ?
    Aprés il y a des médecins qui sont payé pour prescrire d’autre chose (je connais bien le milieu de visiteurs médicaux et il peut y avoir des intérêts d’argent derrière mais c’est rare.).

  • SOS mon medecin ne veut pas m’en donner, il dit que c’est trop dangereux.
    Pinaise 40 ans que je fume pour une fois que je suis decidé. ca fait 20 ans qu’il me gonfle a me dire d’arreté le tabac et lorsque je suis pret, c’est lui qui delire. Demain je change de toubib.
    je vous tiens au courant.
    @+
    sympa le blog ( c’est une premiere, lol c’est la premiere fois que je blog et mon medecin c’est pas la premiere fois qu’il deblogle heuuu debloque)

  • Bonsoir à tous
    44 ans;25 ans de clopes(meme pendant les grossesses) 1000 arrets de tabac(de 2 jours à 6 semaines!!)Bref,ras le bol et dernière et ultime avec champix…j’ai commencé il y a 6 jours…et je fume toujours autant.Apparemment,en lisant vos commentaires à tous,il ne faut pas s’inquieter,chacun son rythme…Sinon;à part de gros maux de ventre ,rien de spécial à signaler…Je suis bien encouragée par la lecture de vos experiences à tous..
    a+ pôur de’autres nouvelles!!

  • salut tout le monde
    bon ben voila le bilan : 20 jours de traitement et 8 jours sans une cigarettes en bouche !!!! 🙂 en ca qui me concerne aucun effets indesirables je crois que j’ai de la chance pour ca
    suis super content du resultat
    bon courage a tous le monde

  • Bonjour.
    Je ne sais pas bien ce qui m’angoisse à ce point : tous vos commentaires, l’idée même d’arrêter de fumer alors que c’est ce que je désire le plus au monde pour le moment (29 ans de clopes, aujourd’hui 25 et plus par jour, je ne me rappelle pas de moi sans fumer…) ou bien la prise d’un médicament, d’une chimie supplémentaire.
    C’est un deal avec moi-même et avec mon toubib. Je ne voulais pas de chimique, je lui en ai parlé et elle m’a prise en main.
    Premier cachet ce matin, j’ai découvert ce blog hier soir.
    Et je me dis :
    – que mes rêves peuvent être délirants de toutes les façons sans que je ne prenne rien d’autre que ma dose quotidienne ;
    – que tous les effets secondaires connus ou inconnus peuvent ne pas se manifester avec ce médoc comme ils pourraient très bien survenir sans ce médoc ;
    – que de toutes les façons je me pollue toute seule depuis tant d’années que je peux m’offrir un baroud d’honneur.

    Mais en vrai, j’ai déjà la peur au ventre !

  • Bonjour à tous,
    38 jours d’arrêt de tabac et plus que 1 comprimé le matin de 1mg, trop de problèmes de sommeil (réveils à répétition ou insomnies). problèmes de ballonnements mais rien de méchant, ca vaut le coup tout de même.
    En tout cas, d’ici quinze jours, je passe à 1/2 comprimé le matin jusqu’à traitement complet de 3 mois et ensuite je pars dans la nature seule. et je pense peut être à tort d’ailleurs que le plus dur arrivera à ce moment la.
    quand aux envies, j’en ai toujours et surtout en cas de gros stress ou d’énervement passager, j’aimerais les soulager avec une clope
    j’aime toujours l’odeur de la cigarette (de la fumée) quand elle vient d’être allumée, ce qui me fait penser que je suis loin d’être guérie. tant que je serais attirée par cette "sale bête"….
    petit message à tous : on compte les jours au début, fier de nos résultats mais aussi passer une journée sans cigarettes , c’est pas rien non plus.
    plus les jours passent, moins on s’en rend compte et moins on compte,
    je suis venue sur le site, j’en étais à 19 jours sans cigarette, j’ai moins vu le temps passé ensuite et croyez moi au début je comptais même les 1/2 journées…
    bon courage à tous

  • bsoir
    ça fait 2 jours que je suis passée aux cachets bleus…et j’ai mal au ventre!!! et je fume tjours autant…que faire?? continuer ou pas?? MERCI DE VOS CONSEILS…

  • et voilà, c’est fait! j’ai complétement arreter de fumer le 14éme jour mais j’ai un super médein qui m’aide et il me demande de lui téléphoner tous les 3 jours environ pour faire le point. donc j’en suis à 5 jours sans fumer. ma seule crainte c’est de grossir aussi je me pèse tous les jours (je sais ce n’est pas bien) mais par contre je vais à la piscine 3 fois par semaine et j’essaye de faire 30 mn de marche 3 fois par semaine aussi. J’ai mis du temps à me décider, mais je suis contente maintenant que c’est fait, même si je sais qu’il ne faut pas crier "victoire"l. Donc pour ceux qui hésitent… lancez vous, ce n’est pas si difficile que cela. ET pour les autres, surtout serrons nous les coudes et… ne flanchons pas! bon week end à tous.

  • Bonjour à tous,

    je suis très heureuse d’être tombée sur ce site et de pouvoir partager avec vous!
    J’ai commencé Champix mercredi…je fume de moins en moins car j’ai remarqué que chaque fois que je fume j’ai la tête qui tourne, un coup de pompe presque immediat et une sensation désagréable dans la bouche: goût amer, palais qui pique…Par contre, cet après-midi (malgré une mauvaise nuit faite de rêves lourds et de réveils fréquents), j’étais en pleine forme, un peu hyperactive, pleine d’idées positives, dans un état un peu euphorique…j’aurais bien été courir sous la neige, tête nue…c’est pas du tout mon activité préférée en temps normal et ça…c’est Champix!Sinon, quelques crampes d’estomac mais pas de nausées.
    Quant aux rêves…c’est plutôt fatigant pour le moment: des rêves très compliqués, je cherche sans cesse qq chose que j’ai perdu…mon premier rêve un peu débile le voici: ma mère (qui est une catholique pratiquante!!!), s’était convertie à la religion musulmane et se rendait dans une sorte de garage à côté de la maison pour prier sur son tapis…il faudrait un site pour raconter ses rêves…au moins, on rirait un peu!!

  • Au secours!!ça fait 11 jours que je prends du champix!! et toujours autant envie de fumer!!! et toujours autant de plaisir à fumer…presqu’autant…mon cas est-i-il irrémédiable?? Dois-je continuer le traitement?? Répondez moi car j’en ai marre de cette satanée clope et si ça ne marche pas….ici…

  • Bonsoir! Que de bonheur de trouver un blog comme celui-ci ! Moi je suis sous champix depuis une semaine , et ce matin vomissements etc…., mais peut être pas du du tout du à Champix selon mon médecin mais à une gastro!! Le seul truc c’est que je devais arrêter le tabac jeudi prochain ( 11e jour), mais le medecin m’a conseillé d’arrêter champix en attendant aller mieux…. Qd vais je arrêter de fumer?? !! j’avoue que la date fatidique me fait peur…Combien de jours dois je reprendre champix avant arrêter le tabac?

  • salut a tous!
    J’ai commencé le traitement au Champix le 3 novembre dernier. Sans une forte motivation je doit l ‘avouer. Je pensais… ou plutot je revais qu’avec le traitement un beau jour je me reveillerai en me disant: "TIent ca fait 3 jours que je n’ai pas fumé!" Mais rien de cela n’est arrivé!
    Pendant la 1ere semaine j’ai continuer à fumer comme ci de rien n’était. Je trouvais les cigarettes un peu moins bonnes mais bon… Les effets secondaire se limitaient à quelques petit problemes de concentration et un peu de nervosité les 3 premier jours. Mais est ce bien du Champix que cela venait…?
    Durant la 2ième semaine de traitement, le jeudi 13 novembre, j’ai fini par me dire qu’il fallait que j’essaye de reduire au moins de quelques cigarettes par jour. J’ai alors retardé la 1ère cigarette après le déjeuner de quelques minutes. Puis j’ai retardé la 2ième de quelques heures…. Le lendemain j’ai voulus retarder la 1ère de la journée: 12 jours apres je ne l’ai toujours pas prise!! En contre partie en plus du Champix je prend des bonbons au reglisse Stoptou et des chewing-gum quand le manque se fait sentir.
    Jusqu’à dimanche dernier cela n’etait pas trop dur. Mais ce week end fut plus éprouvant. Le moral n’était pas au mieux aussi. Mais j’ai tenu bon. Hier soir j’ai oublié de prendre mon cachet et ce matin pareil!! Celui de hier soir ne m’a pas vraiment manqué. J’ai quand même bien dormis et n’ai pas éprouvé de manque au reveil. Mais dans la matinée: Quelle horreur!! J’ai bien faillit craquer! Du coup j’en ai pris un a midi mais pas ce soir et le prochain attendra demain matin. J’essayerai peut etre d’éliminer celui du soir à partir de demain….
    Je pense que j’aurais peut etre dus ralentir plus progessivement. Mais après 12 jours d’arret j’ai pas envie de laisser tomber!!
    Y en a t il parmis vous qui ont trouvé les premiers jours plus facile que la suite?
    Merci
    Bon courage à tous!

  • Eh bien de mon côté, pas grand-chose de nouveau. Je m’en tiens strictement à la prescription, 5 jours de ce truc, je fume toujours, normal, je dois arrêter samedi prochain. Ah si, quand même, je n’ai plus la peur au ventre ! Quoique j’ai certaine idée fixe : ne pas arrêter avant samedi prochain…

    Et puis aussi une chouette surprise : avant de prendre ce truc (je ne veux plus le nommer, ça fait vraiment pub quand même !), avant de prendre ce truc, donc, j’avais une purée de douleur au cou qui était descendue le long du muscle et tombait sur l’épaule. Pas cool du tout. Anti-flammatoires en début de mois : nickel les premiers jours, nib après. Re-mal.

    La toubib qui m’a prescrit "ce truc" me dit :"arrêtez de fumer d’abord, on verra votre cou après." Bon. Elle savait peut-être ce qu’elle faisait : je n’ai presque plus mal !

    En revanche, je suis vraiment déçue : après la lecture de vos proses, je m’attendais au pire et au meilleur. Mais rien, pas de nausées, pas de douleur(s), rien qui cloche plus que d’habitude, et pas de rêves tordants ! Remboursez !

    Je dis chapô à tous ceux qui peuvent afficher un jour de plus sans fumer.

  • bonjour a vous,
    alors voila moi je c’ai commencé le champix ce matin, et je crois que le faite de vous écrir m’encourage encore plus!! j’ai vraimen tres peur de ne pas y arriver, mais je vais tout faire pour. bon courage a tous. VIRGINIE

  • C’est vraiment "con" d’avoir retouché à une clope……
    Pour ma part j’ai testé le CHAMPIS dès la fin Août 2007… et wouah, depuis ce temps j’ai pas repris. J’ai passé le cap des 14 mois.

    J’avoue que pendant ma période CHAMPIX j’ai été fatiguée, je dirai même très fatiguée, amorphe, voir aussi livide que les morts vivants qui hantaient mes nuits (d’ailleurs chose curieuse, ils ne me faisaient absolument pas peur). Des nuits avec des rèves sans fin…. et des journées à dormir debout….

    Courage à tous ceux qui le testent, ou qui arrêtent avec une autre méthode… mais c’est souvant un pas pour une meilleur santé…

    Et BRAVO.

    Le petit ange de Marseille

  • Bonjour…j’ai fumé ma dernière cigarette hier…j’avais décidé d’arrêter le "8ème jour" (clin-d’oeil au film)…bon, aussi parce que je passais à la dose supérieure de 2x1mg)…miracle: me suis levée sans manque, ai passé la journée sans manque et tj pas de manque…bien entendu, j’ai le vieux réflexe, vingt fois par jour, de penser à la cigarette mais sans manque physique. Côté effets secondaires,pas grand chose de terrible sauf mon estomac qui fait un bruit de vieille tuyauterie après les repas…très en forme, pas du tout fatiguée…que ça dure. OUI: j’ai remarqué qu’à un certain moment de la journée, mon odorat est hypersensible, je perçois des odeurs multipliées par 10…et vous?
    Denis, bonne idée ce site sur les rêves!!

  • Après une pause conseillée par mon médecin suite à des pb gastriques, j’ai repris Champix hier soir et ce matin : Une journée horrible, fatigué, sans envie de rien faire, sans pouvoir me concentrer…. Je pense que je vais être obligé d’abandonner …… Je vous envie vous toutes et tous qui supportez le traitement!

  • bonsoir Thierry,
    est-ce que je peux te demander en quoi consistaient tes problèmes gastriques?Moi j’ai parfois l’estomac ballonné, après manger principalement. Plus le repas est copieux, plus il est ballonné…mais rien de grave…à ce jour…aie…pas rassurant ce que tu dis. Mais tj pas envie de fumer…sauf ds ma tête.

  • J’ai arrété de fumer le 25 avril grâce au Champix , eh oui déja 7 mois sans cigarette. Bon courage à vous tous. moi, j’avais baissé assez rapidement le dosage quotidien du champix, car j’avais pas trop le moral.
    Depuis l’arrêt du champix ( 5 mois ), de moins en moins d’envie et de plus en plus de facilité a penser à autre chose.

  • Merci de répondre " Enfin"… Eh bien tout simplement j’ai pris champix 7 jours : nausées ++++, bouche sêche, et surtout complètement "shooté", envie de ne rien faire, bien seulement au lit…. J’ai eu un soucis genre gastro et j’ai fait une pause " champix" sur conseil du médecin ( au cas ou champix aurait été à l’origine de ce trouble) . 2 jours plus tard j’ai repris Champix, et idem: aucune envie de rien, impossible de me concentrer, je me suis même surpris à fermer les yeux en voiture… Le moindre effort est une véritable épreuve…. je passe sur la bouche sêche et les nausées, car ce n’est pas l’effet indésirable le plus ennuyant…. Voilà… j’ai donc arrêté champix et ai l’impression de "revivre", tout en me raisonnant et me limitant en tabac…. Merci pour ce blog qui aide bien!!!

  • Thierry > effectivement il y a des personnes qui ne peuvent pas le supporter. C’est dommage mais le Champix et un moyen comme un autre, il existe d’autres méthodes.
    Cela sert surtout au début pour se sevrer de la nicotine, je ne prends plus de Champix depuis longtemps et je me bat uniquement avec ma volonté et ce n’est pas facile tous les jours (enfin surtout les soirs de fêtes).
    Courage à tous.

  • 47 jours d’arrêt et toujours cette obsession latente de la cigarette, je dois passer un mauvais cap ??? estce que ca vous est arrivé à un moment ou a un autre ???
    Je ne sais pas ce que j’ai, mais c’est plus dur qu’au début, est-ce du au fait que je ne prends plus qu’un comprimé le matin???
    sinon, je me raisonne et je tiens bon…
    bon courage à tous

  • Bonjour Maralex..je me demande si ce n’est pas plus facile au début parq on est motivé à bloc et puis, le temps passant…moi je suis au début du champix et je trouve que ça marche très bien, je n’ai presque pas d’effets secondaires mais il ne faut pas se leurrer, le réflexe cigarette, cette vieille copine, vient me hanter 50 fois par jour…ça dure qq minutes et puis fini. Pas de manque physique mais psychologique/ On ne devient pas un non fumeur mais un ex fumeur..faut plus en toucher une seule, je crois. ce que je regrette, c’est qu’au début ça me faisait un effet euphorisant…c’est fini, dommage…
    A Thierry:dommage, il faudra pêtre essayer champix plus tard, une autre fois…qui sait?

  • Merci beaucoup à Denis et "enfin" pour vos réponses et votre soutien…. Je vais aller re-consulter le medecin cette semaine et on verra bien…..Mais je me sentais vraiment trop trop mal physiquement avec Champix…. J’essaie de moins fumer en attendant, et me dit que ce n’est pas la peine non plus de se rendre malade…. Dur dur le combat… Encore merci et courage à toutes et tous!!!

  • Nausées : elles commencent.
    Je suis absolument incapable de décrire l’état dans lequel je me sens depuis les 2mg. Second est certainement le juste mot. Etat second. Indescriptible et complètement vaseux. Je dirai presque état larvaire. Cela fait deux fois que je repousse ma date, je sais, ça craint. Samedi, première date, j’ai flippé et puis j’ai fumé. Lundi, j’ai craqué. Il m’en restait deux, je les ai fumées, pas très bonnes mais elles avaient le mérite d’être là. Et puis j’ai couru m’acheter un paquet. En me promettant juré craché que c’était vraiment le dernier.
    J’en suis à deux aujourd’hui, ce qui est quand même miraculeux.
    Cela dit, les nausées les plus fortes apparaissent après la cigarette…
    ce qui me dégoûte de plus en plus.

    Perte d’appétit flagrant. Sortes de vertiges (je ne sais pas si c’est du au champix ou au fait que je mange peu ces derniers jours). Je ne dirai pas problèmes gastriques mais une certaine lourdeur. Et l’odeur du tabac m’est absolument insupportable.

  • J’ai lu tout vos commentaires, bravo Denis pour ce blog, je suis tombée dessus par hasard en cherchant des témoignages de "Champixeux/euses"

    Je suis à mon 8ème jour sous Champix, et, en pleine dépression.

    Je m’en rends compte, je donne à peine le change au travail. Je ne veux rien, je m’enferme chez moi (heureusement mes enfants sont chez leur père cette semaine), je dors mal, je pleure beaucoups, je suis incapable de reflexion, et tellement fatiguée. Les idées noirs tournent à tout va.

    Et paradoxalement, j’ai peur d’arrêter le Champix, je ne suis plus qu’à 4 clops par jour, et encore sans plaisir véritable. Je me fais peur, j’ai l’impression d’avoir perdu la raison. Je vais prendre rv chez le toubib, mais j’avais besoin de vous le dire. Ca ne va pas, et c dur à admettre….

  • Maralex > Faut arrêter d’y penser tout simplement. 47 jours, c’est déjà beaucoup. Ensuite faut pouvoir éviter les situations à risques comme les grosses fêtes ou la compagnie des fumeurs. On est en hiver, il fait froid dehors, il suffit de penser à la chance que l’on a de ne pas être obligé de sortir.

    Enfin > Effectivement, d’ailleurs il m’arrive de craquer, vaut mieux ça que de péter un plomb mais les jours suivants, c’est difficile.

    Thierry > Tient nous au courant

    Segna > Bienvenue et bon courage. Il n’y a pas que le Champix qui peut être la cause de dépression, l’arrêt de la clope, en soi c’est difficile et c’est un grand changement. On peut déprimer avec ou sans Champix.

    Enfin > Sur ton dernier com, c’est peut être l’arrêt du tabac qui rend agressif, mais uniquement au moment ou l’on est privé de nicotine, ensuite tout redevient normal, tu as même tendance à être plus cool car tu n’es plus en état de manque constant (bureau, chez des amis qui fument pas, transports en communs).

  • Bonjour Segna,
    Je comprends…pas gai de vivre ça…c’est étonnant de voir les différents effets secondaires d’une personne à l’autre. Moi, lourdeur d’estomac, comme dit Ruthybooz , comme une brique dans le ventre mais c’est tout…oui, quand-même autre chose: je suis plus agressive que d’habitude et légèrement parano mais bon, je fais attention…arrêt du tabac ou champix ou les deux??QQ ressent-il ça aussi?

  • Rebonsoir,
    je viens d’aller chez mon médecin pour la prescription de la suite champix et elle m’a dit deux choses très intéressantes, je vous les livre telles quelles:
    Normalement, champix rend plus actif, moins fatigué…il agit comme stimulant.si l’on se sent épuisé ou fatigué, c’est souvent dû au manque de nicotine ou somatique car de nombreuses personnes sont impressionnées en lisant les effets secondaires du médicament mais aussi ce que l’on en dit sur les forums (ben…oui) et s’attendant à ce que tout cela leur arrive ça leur arrive!
    Elle dit que la motivation joue aussi un rôle capital: plus on est motivé, plus vite le manque physique de nicotine disparaît. Les lourdeurs d’estomac c’est fréquent. Voilà…à méditer, pêtre??Merci Denis pour ta réponse, tu as sans doute raison!!

  • bjr a tous!!
    Moi je pe vous dire ke g pris du champix pendant 2 moiset demi
    Et ben oui je suis contente car je n’ai plus l envie de fumé
    Par contre g du arrété car j avé vrément mal à l estomac et ke j avé envie de vomir.C’était terrible , mais g kan méme tenu pa mal de temps
    Sinon moi le traitement ne ma donné aucune fatigue, au contraire sa m empéché de dormir,mé le lendemain j étais kan méme en pleine forme
    lé rêve sé pareil, aucun délire , j auré bien aîmé
    Sinon ,je pense kil faut etre motivé pour arrété,moi je m y suis préparé au moins 4 mois a à l’avance
    Voilà , alors je vous souhaite bonne chance et tenez bon car sa vaut le cout
    Bisou

  • Bonsoir the-mimi,
    oui, la motivation c’est terriblement important. J’ai été acheter la grande boïte pour deux mois: la pharmacienne m’a dit qu’ils tenaient des statistiques et qu’ils comptaient 90% de réussite. Attention à tout ce qui se dit sur le net, l’industrie du tabac n’a pas intérêt à ce que l’on dise du bien de ce médicament…

  • Juste pour dire que j’ai fumé ma dernière cigarette hier midi. Quelque part, je sais que c’était la dernière. Je n’ai pas la prétention d’imaginer que je ne rechuterai pas, non, mais le dégoût qu’elle m’a provoqué et le fait que je l’ai écrasée de rage alors qu’elle n’était consommée qu’à moitié me donne bon espoir.

    Depuis… Je vais vous faire grâce de l’énervement latent qui m’habite.
    Les autres symptômes : toujours des nausées et une lourdeur dans le ventre que j’attribue au champix. Sensations de vertiges, et là, je crois que c’est l’arrêt de la cigarette.
    Cette nuit, j’ai bien dormi mais je me suis réveillée et impossible de me rendormir avant longtemps.
    Je revois mon toubib demain.
    Je dois avouer : malgré tous vos témoignages, malgré ce que ce toubib m’en avait dit, je ne croyais pas y arriver. Je sens que je suis sur la bonne voie.
    Bon courage à tous !
    🙂

  • slt a vous tous!
    je voulé juste te souhaité un bon courage a enfin é tous lé autres
    car moi g pris le champix pdt 2mois et demi é la sa fé 8 jours ke je l é arrété
    eh bien je né tjrs pa envie de fumé , é si l ‘envie arrive, alrs je pense au dégout ke g eu en fumant sous champix
    je pe vous dire ke l envie me passe vite.lol
    de toute facon je suis super motivé, alors si moi paquet de nerf ke je suis , jy suis arrivé, il n"y a pa de raison ke vous vous ny arrivé pa lol
    bon courage é tenez bon

  • coucou
    ben voila j en suis a mon 3eme jour sans clope grace a champix! chose que je croyais impossible mais bon pour le moment c est vraiment genial ca marche. Une grosse fatigue que je pensais venir du manque de nicotine mais en voyant tous les temoignages je me dis que non. Pour ce qui est de la nervosité pour le moment aucun soucis je me sens meme plutot zen. Alors bon courage a tous et vive champix

  • Bonsoir,
    Je suis un peu jaloux de voir que Champix vous réussit.. Il m’est impossible d’en prendre, j’ai essayé à 2 reprises et arrive vite aux 8 de tension, ce qui n’est pas tenable avec une activité professionnelle….. J’essaie de trouver la force pour arrêter avec la seule volonté, mais c’est vraiment dur dur….. Bravo à vous qui y arrivez et bon courage……

  • et voilà… 24 jours sans fumer!!! je n’en reviens pas moi même, mais j’en suis fière. J’ai lu les derniers messages, il est vrai que les premiers jours m’ont paru plus facile, mais mon médecin m’a dit que c’est comme pour le sport la régle du 333 cela veut dire il y a trois période difficiles le 3ème jour, la 3ème semaine et le 3ème mois! en ce qui me concerne, je ne tousse plus du tout, par contre voilà le premier kg qui vient de tomber et là… je ne suis pas d’accord. Je suis fatiguée et je dors mal moi aussi, mais… bon je vais bosser quand même. Par contre tous les jours je m’oblige à faire au moins 20mn de marche à pied "rapide" et cela me fait du bien physiquement et moralement aussi. Si qq a comme moi des problèmes de poids pouvez vous me dire ce que vous faites pour ne pas grossir???? c’est ma hantise car je ne suis pas une jeunette et la dernière fois que j’ai arreté de fumer j’ai pris 20kg … donc là je monte sur la balance tous les jours! merci de vos conseils et bon courage à vous tous, surtout NE PAS LACHER!!!

  • BRAVO BRAVO ET ENCORE BRAVO à vous tous qui essayez d’arrêter ou qui
    réussissez à arrêter.. Pour ma part, je n’arrête pas d’essayer d’arrêter, 3 fois
    2 mois, mais à chaque fois, je reprends.. Quelle idiote je suis.. Je me suis à nouveau fixée une date au mois de janvier, je voulais essayer le champix, mais
    je dois dire qu’en lisant les effets secondaires, j’ai un peu peur, car je dors déjà
    peu.. J’aimerais qu’il existe des réunions de fumeurs anonymes, comme pour l’alcool, les fumeurs qui veulent arrêter ne sont pas assez aidés, heureusement
    qu’il y a le site de Denis, merci Denis
    Bientôt, j’aimerais pouvoir répondre à la question "tu fumes ?" ET BIEN NON JE FUME PLUS, c’est souhait pour 2009
    Cordialement

  • J’ai commencé le champix le 1 decembre les effets de nausées me sont passées depuis 2 jours celà correspond a la date ou j’avais décidée l’arret de la cigarette (aujourd’hui j’en ai fumée 1….) ce n’est pas évident au bout de combien de jours de traitement avez vs arreter?

  • Coucou à tous ! Un blog sur le champix, j’adore… Pour ma part, 12 jours sans tabac.Tout à fait génial, ce produit. 3 jours difficiles pour le geste mais sans véritable difficulté ni sueur froide de manque… Le meilleur, c’est l’humeur qui n’est pas changeante. Les nuits, courtes et ponctuées de rêves un peu spaces mais les matinées sans tousser sont belles. Pour la fatigue, rien pour moi. Pêche d’enfer. Libido pas top (meilleur avec les patch ;-). Mais le pieds c’est la fierté de ne plus être domestiqué par une saloperie. Excusez moi mais même si j’ai la bouche sêche depuis quelques jours, elle pue moins. A essayer par tous les vrais accrocs !!!

  • Clopinette, Le tabac, c’est comme le Loto, il n’y a que ceux qui jouent qui gagnent. Tous les vrais fumeurs savent qu’il faut plusieurs essais pour y arriver. Depuis que je me suis dit que je ne voulais pas y rester en respirant par la moitié d’un poumon (tu vois le truc, c’est comme la noyade, de quoi se dire en train d’étouffer à quel point on a été cons de s’intoxiquer pdt des années), il fallait arrêter. Le champix, ça supprime réellement le plaisir de fumer. On fume de l’air qui pue et on se trouve bête en se rendant compte que ça n’apporte rien. Ok, les effets secondaires varient apparement beaucoup d’une personne à l’autre mais l’insomnie ne touche pas tout le monde. Et le medecin est là pour te suivre !!! Tente le coup !!!

  • Je prend Champix depuis 21 jours et je fume toujours. Que dois-je faire?? Avant je fumais 15 à 20 cigarettes par jours, maintenant j’en fume 2 ou 3, je ne peux m’en empêcher. Je suis encore confiante d’arrêter complètement mais je pense que j’aurais besoin de trucs pour couper ces 2 ou 3 qui reste. Au secours j’ai besoin d’aide.

  • Sylvie: pour ma part, j’ai arrêté pendant la deuxième semaine, comme le recommande le produit. L’effort consiste à dépasser l’appréhension de ne plus pouvoir fumer. cet espèce de menace qui plane qui te dit que tu sera seras privée de ton petit plaisir (qui n’en est plus un, tu dois le reconnaître !). En fait, la technique, c’est de ne plus avoir de clope. Tu te fumes la dernière un soir et tu verras que le lendemain, si tu ne fumes pas la première, les autres ne sont pas appelées… C’est dur 3 jours, tant que tu as de la nicotine dans le sang. Et encore, pas si dur que ça !!! Attention, Champix ne fait pas tout, ce serait trop facile ! Et si on attend trop avant d’arrêter, on s’acoutume au produit actif. Donc tu te booste un bon coup, tu jettes tout et tu feras vite partie des fiers que nous sommes tous d’avoir arrêté !

  • Salut ! Je fume depuis 7 ans, environ une dizaine de clopes par jour. On m’a parlé hier du Champix. Mais j’appréhende pas mal. A l’heure actuelle, je n’ai pas encore la grande volonté d’arrêter de fumer, tout simplement parce que j’aime ça.
    Je pense plutôt être dépendant psychologiquement que physiquement. Est-ce que Champix a un effet sur le coté psychologique également ?
    J’avoue avoir un peu la trouille de commencer, perdre cette sensation de plaisir que l’on prend lorsque l’on fume après un bon repas, ou lors d’une soirée arrosée avec des amis.

  • "A 18 ans, on se met à fumer pour se prouver qu’on est un homme. A 40 ans, on voudrait pouvoir s’arrêter pour la même raison" Sacha Guitry. On a tous fumé pour le plaisir, crois moi. Pour la contenance au début jusqu’au jour où tu crois que tu as mal mangé si tu n’as pas fumé après. C’est une drogue comme les autres, un plaisir que tu apprendras vite à détester ! Avec champix, tu es dans ton état normal, tout simplement.

  • je suis à ma 3° semaine de champix et je n’arrive pas à arreter totalement..en fait je crois que j’ai peur d’arreter completement…peur qu’il me manque qq chose….de 40 cigarettes par jour, je suis à 4 ou 5 ….il faut dire que je suis seule sur ce coup là….personne pour m’encourager ou pour me dire ne l’allume pas….je me demande même si je ne fais pas un peu de déprime… k c que vous en pensez?…..

  • Ben tu vois Kalie, je n’avais personne non plus pour me motiver ! Il y a une chose essentielle, c’est que tu dois choisir un jour pour arrêter et ne plus avoir de cigarette à la maison. C’est important parce que la particularité du champix, c’est qu’il permet de fumer pendant le traitement et donc qu’il pardonne le fait de dire "j’arrête demain"… Ce n’est pas de la déprime, c’est que tu as la trouille d’arrêter comme nous l’avons tous eue… Cette trouille de ne pas pouvoir se passer d’une drogue est tout à fait normale. La fierté de s’être arrêté vient bien de quelque part. Il y a forcément une épreuve à passer. Le malaise vient de la clope, c’est sûr.

  • Merci Fredmul, Je crois que tu as raison. Je n’ai plus de cigarettes dans la maison depuis hier soir et aujourd’hui je n’ai pas encore fumé et ce n’est pas si difficile que ça. Je pense que cette fois c’est fini pour de bon et je suis très fière de moi. Ça faisait 30 ans que je fumais et j’ai toujours aimé ça. Mais maintenant je pense que se sera possible de m’en passer. Si je réussi à temir aujourd’hui je pense que le pire sera fait. Merci pour les conseils

  • merci Fredmul pour ta réponse…tu as raison, c’est la trouille qui me bouffe….et ce soir en relisant vos postes je me dis que je fais une connerie de continuer à fumer mes 4 ou 5 clopes..allen carr à raison, ça me travaille encore plus car j’attend le moment où je la fumerai cette clope et ça ne me sort pas de la tête..donc, il faut que j’arrete completement…et je crois que je le ferai demain 14/12/2008, date anniv de ma fille….en tous cas j’espère que je ne changerai pas d’avis demain en me levant…..
    je vous tiendrai au courant…mais j’ai déjà compris une chose aujourd hui, ralentir ne sert à rien, il faut arreter completement…
    à bientôt avec une bonne nouvelle j espère

  • A la fierté de s’être arrêté soi-même s’ajoute celle de partager et d’encourager les autres à le faire… on devrait décerner une Palme à Denis pour ce blog (sincèrement) et un prix Nobel aux inventeurs de Champix ! Mais je le répète, le produit ne fait pas tout ! Le matin où l’on choisit de s’arrêter, il faut se mettre une claque et se dire "ras le bol de cette merde" (pas devant la petite, Kalie). On oublie très vite le discours de ceux qui prétendent que 2 ou 3, ça ne fait pas de mal, que l’organisme les rejette. C’est faux ! Ceux qui disent qu’on est dans un sale état après s’être arrêté n’expliquent pas que c’est parce que nous réparons notre corps. L’accoutumance, c’est ce qu’il y a de pire, ce que les non fumeurs ne comprennent pas. Aller en ville un dimanche avant les fêtes en ne pensant pas aux clopes, c’est du réalisable et c’est pour vous aujourd’hui, les filles !!! Allez, battez vous. Dans 3 jours, la nicotine aura disparu de votre corps et il vous suffira d’échapper au geste réflexe. Et pour ça, Champix est très fort… Je compte sur vous

  • Coucou fredmul et les autres !
    eh bien il est bientôt 14 h et je n’ai pas fumé!!! même que le petit monstre qui est dans l’estomac ne s’est pas encore manifesté!!! juste à l’instant, en allant sur l’ordi, je me suis dit d’habitude tu prenais une clope et même le paquet, là tu prends quoi?? ben j’ai pris une allumette et ça marche, pas encore envie de clope!!!
    Je me sens sûre de moi pour aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, mais je crois que c’est le jour J…..
    Je me suis pourtant pris la; tête ce matin avec le "nome" donc dans ces cas là d’habitude c’était clope, mais là, non, pas envie…je trouve ça super…..
    Vous lire me fait du bien et me motive et surtout vos réponses personnalisées, je ne me sens plus seule sur ce coup là et je vous assure que ça me fait énormement de bien et ça m’encourage à perseverer….
    Je vous retiendrai au courant dans la soirée, j’attend vosencouragements et vos félicitations hihihihi
    biz à toutes et à tous

  • Ah qu’il est dur, ce cap des 1 à 3 par jour… Quand on en est là et que l’envie répond plus à un réflexe qu’à un besoin, il faut stopper. Se fumer la dernière le soir et se dire "demain, je ne fume plus" !!! Moi, c’est le 14ième jour sans cigarette et franchement, en ville, à l’instant, j’avais pitié de ceux qui avaient LA main gelée à fumer !!! Le passage de 3 à 0 n’est pas difficile. Pour ma part, c’est de me rappeler le mauvais goût de la dernière qui m’a aidé les premiers jours. Et après, on ne compte plus. Se donner le challenge de passer 24 heures sans fumer et essayer de se rappeler la dernière fois que c’est arrivé… Après, on ne veut plus gâcher la chance et on tient. Courage, Kalie, tu verras, dans trois jours tu seras trop fière !!!

  • hello Fredmul,
    ben il est 18h30 et je tiens toujours le coup!! je suis fière de moi!!! merci pour tes encouragements!!! et bravo à toi!!
    à ce soir sans doute pour la suite hihihi!!

  • Bonjour à tous, je répond en vrac car il s’est dit des choses très justes dans vos derniers commentaires.
    D’abords, je le rappelle le Champix est une solution provisoire, uniquement pour passer la cap du manque de Nicotine les premiers jours, ensuite chacun le supporte comme il peut. En ce qui concerne la dépression,il n’y a pas de preuves, mais arrêter de fumer peut provoquer en soi un grand vide.

    Le plus facile c’est effectivement de fréquenter un environnement sain, c’est vraiment dur de ne pas fumer quand vos voisins fument.
    Il faut revoir ses habitudes et sa manière de vivre, maintenant on peut demander au gens de ne pas fumer chez soi, ou d’aller dehors, avec le loi anti-tabac, c’est rentrer dans les mœurs.
    Et puis regarder ceux qui fument dehors dans le froid : honnêtement vous les enviez vraiment ?

    Bon courage à tous.

  • J’ai visité un blog de ceux qui ont arrêté de fumer sans Champix et qui condamnent son utilisation. L’humain, c’est vraiment complexe. Entre celui qui a voulu se suicider et qui dit que c’est pour ça et celui qui a vomi du matin au soir… Il en faut pour tous les goûts. Et il y en a pour tous les goûts ! Rien qu’en lisant toutes nos lignes, on croirait avoir affaire à une bande de dépressifs en manque qui font des rêves délirants… Mais chacun d’entre nous doit savoir pourquoi il arrête de fumer. La volonté suffit? C’est possible, dans un environnement sain, sans stress, sans tracas quotidien.Pour ma part, je sais que je ne résiste pas à la nervosité. Le manque me donne des sueurs froides… Aujourd’hui, je le vis très bien avec une aide médicamenteuse. Alors je tente. Pas de symptomes particuliers donc pas de soucis. Seul le plaisir de ne plus s’intoxiquer. Alors si un jour je devais craquer suite à une faiblesse ou un événements douloureux, et bien tant pis ! Je ne pourrais en vouloir qu’à moi et non rejeter l’affaire sur le champix qui n’a pas fait le boulot à ma place. En tout cas, fin du 14ième jour sans pour moi et cet après midi, j’ai dis à un copain "non merci, je ne fume plus". Il m’a regardé et m’a dit "chapeau, tu vas en chier pendant les fêtes". Et rien que pour cette remarque débile et hautement significative, je suis fier d’avoir passé le cap…

  • Après vous avoir lu pendant une semaine, je vais vous répondre. Pardonnez moi , si je ne sais ni synopsiser, ni raccourciser mon post.

    J’ai décidé samedi dernier(pas hier, mais le samedi d’avant) d’arrêter ou de ralentir le tabac suite à une bronchite assez costaud et comme c’était la 2ème en deux mois, cela m’a motivé, sans pour autant que je mette en cause le tabac comme facteur aggravant de bronchite, ayant mis en cause mon masque respiratoire que j’ai depuis 3 mois pour l’apnée du sommeil.

    Lundi en allant chez ma chère doctoresse, je lui ai demandé du ziban, au cas où tout seul ma volonté de cesser de fumer ne serait point suffisant.
    Cette dernière m’a préconisé le champix, car il n’y avait pas de nicotine, argument que j’ai accepté d’emblée, car mes précédentes tentatives de sevrages tabagiques s’étaient souvent soldés par des échecs à cause de cette nicotine qui descend dans votre ventre ou dans votre sang.

    Pour faire court :
    je suis au 6ème jour avec champix, j’ai des douleurs ventrales style crampes à l’estomac qui surgissent dés que j’ai un manque ou dés que je prend la 2ème pilule.
    En fait y a qu’aujourd’hui que j’ai pris 2 pilules et je crois que je ne prendrais la 2ème que dans le besoin impérieux et non impérial.(pour éviter la pâtée 😉 )
    Depuis 8 jours, je ne fumes plus avant 14heures et ne dépasse pas les 6/7 cigarettes. Pour moi c’est super et si je n’arrive pas à cesser de fumer complètement mais que j’arrive à garder ce rythme, ce sera une réussite.
    Car :
    J’ai 55ans, je fume depuis l’âge de 12ans. A 12 ans, je fumais 1 paquet par jour, à 20ans 2 paquets :jours et depuis l’âge de 30ans, je fume de 3à 4 paquets de gitanes par jour.
    De plus je suis patron de café, bar et arrêter de fumer n’est pas facile. Chez moi depuis le mois de Janvier on fume normalement et lorsque je sors, je ne fréquente que les cafés fumeurs qui sont encore nombreux.

    De toute manière, même si j’arrête de fumer, je n’empêcherai pas pour autant mes clients de fumer et ne changerais pas mes optiques pour autant. Arrêter de fumer, oui, mais devenir con ou aussi con que beaucoup de non fumeurs que j’ai rencontrés, ou écoutés, ou lus: non.
    J’ai lu parmi vos post que certains préconisent de cesser complètement, oui pour certains, non pour d’autres, c’est au cas par cas. Arrêter brutalement, je l’ai fait de nombreuses fois, autant que Mark Twain et j’ai toujours rechuté. Là je me dis qu’en fumant un demi paquet par jour maxi de blondes à la place de 3 paquets de gitanes, ça devrait être plus facile pour arrêter ensuite définitivement.
    Je n’ai jusqu’alors fait aucun rêve bizarre et ne suis pas essoufflé , ni plus malade.
    Dans mon entourage, je viens d’apprendre qu’un secrétaire de mairie vient d’arrêter de fumer grâce à champix au bout de la première semaine. Mais c’est peut être un peu tôt pour se faire une idée.
    J’espère de tout cœur revenir sur ce post dans quelques jours et quelques mois pour vous apporter des bonnes nouvelles salvatrices pour tous ceux qui ont apporté leur témoignage bien utile.

    Merci Denis, pour ton initiative.

    Bon courage à tous et continuez d’apporter des témoignages qui nous permettent d’être moins seuls et aussi de nous solidariser pour remporter la victoire. 🙂

  • Salut, J’ai pas fumé depuis vendredi soir C,est pas aussi dure qu’on pense. Je pesais pas être capable. mais je n’ai plus de cigarette à la maison et aujorud’hui il fait froid et c’est très glissant dehors (je suis au Québec) on a eu une tempête de neige. alors je reste à la maison et je popote, je tricote et fais de la lecture. Je suis occupé donc pas le temps de penser à fumer. C’est ma deuxième journée et je suis certaine de réussir à la passer sans fumer et quand j’en aurai réussi 2 je pourrai en faire 3 et 4 et 5, 6……………..fini pour toujours.

  • salut Sylvie
    Je viens de lire que tu avais continué de fumer pendant 21 jours!!! moi pareil…et jai vu que depuis vendredi tu n’as pas fumé!!! c’est génial, félicitations!!!j’espère tenir le coup comme toi…car moi aussi j’ai fumé jusqu’au 21° jour 4 ou 5 …peur d’arreter completement, et hier soir vers les minuits, ben j’ai dit merde c’est la dernière, plus question de dire 4 ou 5 par jour…. donc là il est 20 h 30 et je tiens le coup!!!!toi ça fait 2 jours pleins, c’est très bien!!! continue..
    il faut dire que les messages de Fredmul m’ont bien aidés.
    à bientôt

  • Coucou à tous ! Félicitations à ceux qui commencent à se dire que "ça y est", on peut vivre sans fumer ! C’est bon pour l’amour propre, en plus…Les filles, vous êtes fortes parce que moi, j’ai attendu le lundi pour arrêter parce que je n’ai pas le choix au boulot ! Bravo parce que dans quelques jours, vous me remplacerez sur ce blog pour encourager ceux qui n’arrivent pas à franchir le cap (celui de la claque dans la glace ou celui de l’insulte à la dernière clope).

    Un hommage particulier à "Schtroumpf".
    Le sixième jour, ce n’est que le début du traitement. Ce n’est qu’à 2 fois 1mg que ça commence à taper. Mais malgré tout bravo parce qu’il faut le faire. Travailler dans un environnement fortement exposé au tabac (où l’on s’en fait offrir sans arrêt…) et tenter de s’arrêter, c’est déjà une performance. Alors bon courage! C’est vrai, les autres ne se mettront jamais à votre place (fumeurs ou non fumeurs ou plus fumeurs !)(cons ou pas, d’ailleurs 😉 mais ici, on sera toujours là pour le mot sympa. Ca peut paraître futile et primaire mais sur ce blog, on peut trouver un coup de main. Alors on y croit et on se bat !

  • C’est encore moi. Désolé, je deviens envahissant… Je viens de voir un reportage sur les fabriquants de cigarettes. La dernière nouvelle c’est qu’ils ajoutent des additifs qui rendent accroc plus vite, histoire d’accrocher les jeunes plus rapidement avant qu’ils ne cèdent à la raison. Il parait que de fumer un paquet complet a déjà pour effet des prémices d’accoutumance.
    Pour ma part, je ne sais pas qui sont les fumiers: les fabriquants (qui ne connaissent pas la crise, ceux là) ou les politiques qui entretiennent l’hypocrisie en augmentant les tarifs sachant pertinament à quel point il est difficile de s’en passer. Et on nous parle du trou de la sécu. Fumer, c’est non seulement se rendre esclave du tabac mais aussi du système.
    Voilà, c’était mon humeur du dimanche soir. Et que personne ne me dise que c’est un effet secondaire du champix ! Si, il faudrait le noter dans la notice:"Attention, sur une proportion importante de consommateurs, le champix fait réaliser à quel point l’humain est faible face aux addictions".

    Bonne nuit à tous !

  • Bonsoir,
    pour répondre à fredmul, sur la promiscuité, je dirais que ce n’est pas le plus dur d’arrêter de fumer en compagnie de gens qui fument. Là où ça devient dur c’est quand je commence à boire de l’alcool, au bout de 2/3 verres, plus l’ambiance, le besoin de fumer devient très fort.
    Heu ce n’est pas mon 6ème jour avec champix, mais le 7ème et le 9ème en tout. Oui, ok, je chipote.
    Petit détail aussi, j’essaie de ne pas avaler ma fumée, je viens d’en finir une , là et je l’ai fumé à moitié sans avaler la fumée.Aujourd’hui, donc 6 cigarettes et j’ai fermé mon ets vers 21 heures.Encore qu’il est 0heures 45 et donc la sixième est en fait la première de lundi, non?
    Pour l’humeur de FredMul du dimanche soir, je ne partage qu’en partie sa philosophie.
    Je ne tiens pas à diaboliser le tabac.
    pour moi, le tabac, c’est comme l’alcool, le vin, ce n’est pas mortel si on en abuse pas. Le gros problème cependant avec le tabac est qu’on est vite accroc et dépendant.
    Si on pouvait fumer que quelques cigarettes par an au moment des fêtes par exemple, le problème serait moindre. Et le seul moyen de ne pas tomber dans le piège est de ne pas fumer du tout.
    Je serais content d’arriver à arrêter, mais le bonheur pour ma part est plus du fait de pouvoir arrêter, de maitriser le tabac, plutôt que la suppression du tabac en soi même.
    Je ne regretterai jamais d’avoir fumé, je regretterais d’être devenu dépendant, nuance.
    Nous sommes là pour cesser de fumer, je serais donc comme un éléphant dans un jeu de quilles, si je polémiquerais sur mes états d’âme en ce qui concerne le tabac.
    De plus comme le précise Fredmul, le danger dans le tabac est principalement constitué des addictifs.
    Ajoutons cependant, qu’il n’y a pas grand chose dans le tabac de bon.
    Pour revenir à nos moutons, je rassure certaines et certains sur la prise de poids en cas de sevrage tabagique. Il n’y a aucun risque. Si ce n’est que l’envie de manger des bonbons, des sucreries, de boire des jus de fruits, des produits laitiers pour compenser un manque qui eux bien entendu peuvent vous faire grimper votre IMC.
    Je préconise de boire beaucoup d’eau sans sirop et du thé sans sucre au moment des crises de manque.(crampes stomacales).
    Ah oui, je voulais ajouter aussi une chose : le plus dur quand on essaie d’arrêter de fumer, c’est de ne pas penser à fumer, or c’est quand on arrête qu’on y pense le plus 🙁 .
    Il faudrait trouver un truc qui nous empêche de penser au tabac, sans passer par la lobotomie, cela va de soi.

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce blog ( plutôt sympa d ailleurs).
    Je suis Champix depuis 1 mois. La 1ere semaine … facile ( on s autorise de fumer comme on l entend) . La 2ème semaine … je dirais presque que plus facile que la 1ere ! Plus envie de clopes ( même pas d effet secondaires !!!) le pied quoi !!! Pas contre , depuis la fin de la 3ème semaine …. Je commence vraiment a trouver cela dur. L envie de fumer est souvent présente. J’ essaye de m occuper le plus possible , mais bon il y a toujours des instants qui me font me rappeler cette satanée clope!!! Quelqu’un aurait il eu le même problème ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *