L’Avare à la Comédie Française avec Denis Podalydes

Denis Podalydes dans l'Avare Mardi, je suis allé voir l’Avare de Molière à la Comédie Française avec Denis Podalydes et mise en scène par Catherine Hiegel.

C’était tout simplement époustouflant.
Denis Podalydes interprète un Harpagon dynamique qui gesticule dans tout les sens, dévale les escaliers de haut en bas, avec une énergie invraisemblable.  Avare jusqu’au bout des ongles, Harpagon est un homme qui n’est pas capable de donner un bonjour mais seulement de le prêter. On retrouve la farce et le burlesque de Molière dans toute sa splendeur. La tirade d’Harpagon (IV scène 7) est un petit bijou en matière d’ingéniosité.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un acteur avec une pêche pareille. Quelle présence, quelle diction. J’ai toujours aimé cet acteur, Liberté Oléron est l’un de mes films cultes, mais le cinéma, c’est le cinéma, on peut refaire la prise. Je n’avais encore jamais vu Denis Podalydes sur scéne, j’ai été bluffé, c’est vraiment ce que on appelle un grand acteur.

Comme à son habitude, Dominique Constanza est sublime et son interprétation de Frosine est aussi originale qu’intéressante.

Catherine Hiegel donne un ton moderne et dynamique à la pièce, les acteurs évoluent avec agilité et rapidité dans un décor magnifique constitué d’un escalier monumental. C’est dans les petits détails que l’on se rend compte à quel point la mise en scène est parfaitement étudiée et rien n’a été laissé au hasard. Tout s’enchaine avec fluidité, les acteurs s’amusent et nous avec.

J’aurais bien aimé vous conseiller d’aller voir cette pièce, malheureusement, le spectacle se termine le 21 février 2010 et j’ai déjà eu du mal à trouver des places deux mois à l’avance, mais j’avais envie de parler quand même.
Il parait qu’il a été diffusé à la télé, mais je n’ai jamais été un fan des pièces de théâtre filmées. Le théâtre, c’est vivant.
Mais si vous avez la chance de pouvoir y aller, foncez !

Voir le programmation de la Comédie Française.

5 Commentaires

  • Moi je l’ai vu à la télé (c’était juste avant Noël) … et même Fiston du haut de ses 7 ans est resté scootché !!
    Une très belle mise en scéne.

  • J’ai adoré. Les enfants aussi.
    Grande mise en scène. Podalydes est extraordinaire.
    Un hommage également à Catherine Hiegel qui tire sa révérence contre son gré.

  • Legweak > Je continue avec ma fille, c’est important le théâtre.

    Mam’Julie > Je n’avais pas voulu le voir à la télé car on avait déjà des places, mais si j’avais su, je l’aurais enregistré.

    frogita > Ok, je note, on a déjà nos place pour Fantasio mais le prochain, je te fais signe.

    Maan > J’étais certain que tu y étais allé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *