Le jour où je me suis fait hypnotiser

Cet article a été écrit le mercredi 23 août 2006 sur mon ancien blog aujourd’hui supprimé, mais le dernier épisode de Mentalist (nouvelle série qu’on adore à la maison) parlait d’hypnose, j’ai voulu faire partager à mes nouveaux lecteur mon expérience.

Simon Baker dans The mentalist J’avais une vingtaine d’années et j’étais au festival d’Avignon. Le soir, on traînait sur la place du palais des Papes pour voir les spectacles de rue.

Il y avait un hypnotiseur qui était là, il était habillé de façon assez ridicule avec une grande robe rouge avec des étoiles dorées comme Mickey dans Fantasia. Il hypnotisait les gens devant tout le monde et leur faisait faire des trucs complètement débiles comme faire se mettre à quatre pattes et faire le chien, ou danser…

Je regardais cela en me disant : Voilà un bon charlatan avec des complices dévoués comme dans Lucky Luke. Un soir en attendant d’aller voir une pièce de théâtre, on passe devant lui au moment ou il installait son matériel, je le regarde et il nous dit qu’il a besoin de volontaires. Je me propose et il accepte.

J’étais vraiment sceptique, car je suis plutôt comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois et je suis contre toutes formes de voyances, trucs ésotériques et paranormaux. Mais l’hypnose m’a toujours intrigué.

Mon tour arrive, je me place devant lui, il avait des grands yeux d’un bleu glacier, il me demande de le regarder bien droit dans les yeux et il me dit : regarde moi… cela m’a fait penser aux dessins animés ou l’on dit : tes paupières sont lourdes, lourdes, tu vas t’endormir… Du coup j’ai éclaté de rire.

Il m’a dit que si je ne me concentrais pas on arrêtait là. Je reprends mon sérieux car je voulais vraiment essayer. Il me dit de me décontracter, me parle doucement, puis il me demande d’essayer de tourner la tête de droite à gauche, mais que si je n’y arriverais pas il ne fallait pas forcer. Je voulais tourner la tête pour lui montrer que c’était des conneries tout ça, mais je n’ai pas osé, en plus je sentais le monde qui commençait à arriver et à nous regarder.

Je voulais poursuivre l’expérience alors je n’ai pas bougé…

Ensuite il m’a demandé de faire pareil avec mes bras, d’essayer de les lever, et là pareil, je n’ai pas pu. Je ne sais pas si c’était par peur de le contrarier et qu’il arrête la séance. Pourtant, je voulais lui dire regarde, je bouge ton truc ça ne fonctionne pas ! Et malgré cela, je n’ai rien fait.

Hypnose et catalepsie Ensuite j’ai perdu connaissance et quand je suis sorti de ma torpeur j’ai réalisé que j’étais allongé sur des tréteaux, une barre au niveau de ma nuque et une autre au niveau de mes chevilles, avec quelqu’un assit sur mon ventre. Ce sont les applaudissements qui m’ont réveillé.
Je n’osais plus bouger pourtant je réalisais la situation dans laquelle je me trouvais.
J’ai ensuite senti qu’on me relevait, je ne pouvais rien faire, je me laissais faire, les yeux fermés…
On m’a remis debout comme une quille de bowling et il m’a demandé d’ouvrir les yeux. Je me sentais vraiment bizarre.

C’était incroyable, ce type m’a fait faire un truc qui physiquement était impossible à faire consciemment.

Et j’ai des amis qui ont assisté à la scène, je n’avais donc pas rêvé. Je n’en revenais pas. J’ai passé la soirée à réessayer de faire la même chose sans être hypnotisé mais je n’y arrivais pas.

Il parait que c’est de la catalepsie (Suspension complète du mouvement volontaire des muscles dans la position où ils se trouvent positionnés) qui provoque ce phénomène.

Maintenant j’y crois.

Par contre me sachant sensible à l’hypnose j’ai voulu essayer d’en voir un à Paris pour arrêter de fumer il y a quelques années et là ça n’a pas fonctionné.

Vous pouvez voir une vidéo trouvée sur Dailymotion montrant le même genre d’expérience.

Crédit photos Franck Syx

10 Commentaires

  • Je n’y crois pas non plus, j’avais testé pendant les 35 heures du Lapin (souvenir, souvenir), mais ça n’avait pas marché… Cela dit, il essayait d’hypnotiser 4 personnes en même temps, ça n’a pas fonctionné avec moi, mais avec d’autres oui… Je reste sceptique, mais j’ai vu que ça pouvait marcher sur d’autres… un jour je réessayerai…

    Dommage pour la clope, mais tu vas y arriver avec la volonté 😉

  • Cubik > Oui mais elle à quand même une réputation sulfureuse.

    L-tz > En fait, ça dépend des hypnotiseurs, ça dépend des sujets, du contexte. Bref, ce n’est pas une science exacte. Pour la clope, ça m’aurait arrangé quand même 😉

  • Je certifie ça marche : quand j’arrive chez mon frère et que ses enfants sont devant les dessins animés, ils n’arrivent pas à tourner la tête eux non plus pour me voir.

  • Louisianne > J’ai essayé par hasard mais je ne le regrette pas. Pour la série, c’est toujours un peu la même chose, mercredi dernier, je me suis endormis devant (était-ce là aussi une question hypnotisme ? )

    Legweak > Les enfants sont très sensibles 😉

  • Salut Denis! Es-tu sûr qu’il ne t’as pas gratouillé le museau? C’est comme ça que ça se passe avec les requins, et qu’ils entrent en catalepsie, ils ne peuvent alors plus bouger.
    Sympa l’expérience en tout cas !

  • Coucou Denis,
    ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue lire ta prose, mon quotidien est assez chamboulé… Du coup j’ai relu pas mal de tes articles (que j’ai ratés !! honte à moi 🙂 ) et celui-ci me donne envie de réagir (les autres aussi : sushis, Florence, WordPress… miam tout ça !). L’hypnose ça m’intrigue vachement. C’est cool que tu expliques ici ce que ça t’a fait. j’aimerais bien essayer aussi un jour. Il paraît qu’on peut même s’auto-hypnotiser c’est dingue ! Je me dis quand même qu’il faut pas mal de confiance pour se laisser faire. Si j’ai bien compris, l’hypnotiseur peut te faire faire n’importe quoi… ca fait un peu froid dans le dos !

  • Anthony > Chaque espèces a ses faiblesses, l’hypnotiseur a trouvé celui de l’homme.

    Surfanna > Je ne risquais rien, c’était sur une place publique, mais oui, un hypnotiseur peut te faire faire n’importe quoi.

  • je découvre votre site par rapport à ASOS et je lis de tout..pour l’hypnose je partage mon expèrience elle vaut ce qu’elle vaut mais pour moi elle a été bénéfique…je suis allée voir un thérapeute qui pratique l’hypnose…je suis généreuse, gourmande,galavarde et même si la société est laide mais pas les rondes j’ai testé l’hypnose pour ne plus grignoter après mon travail soit vers 17h jusqu’à ce que je me couche..A la demande de ce thérapeute, j’ai pris 3 grosses respirations yeux fermés après avoir fixer sa paume de main,il m’a demandé de voir ou sont mes limites de mon corps, mon ressenti (ou ressentiment?)jusqu’où je vais aller sans limites…honnêtement j’ai chialé je me voyais comme une merde flaque!!! T u vas te limiter te restructures être désirée, désirante,désirable…le soir après le souper et faisant ma vaisselle, j’ai pris une bouchée de chocolat ferrero et à peine porter à ma bouche un relant de vomi ..3 semaines que je ne grignote plus ni chocolat ni camembert-pourquoi le calandos?..même dêgout que le chocolat…mon témoignage vaut ce qu’il faut…pour moi cest extraordinaire..au laisir de vous lire
    …………………………..de chocolat Ferrero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *