Comment faire une photo 360° sur Facebook

360-facebook

Facebook vient de lancer une fonction vraiment cool pour les amateurs de photo panoramique. On peut désormais publier une photo à 360° depuis son smartphone sans se préoccuper de la technique.

Il y a quelques années j’étais passionné par cette technologie, mais c’était compliqué de montrer ses photos panoramiques, il fallait les assembler avec un logiciel et ensuite utiliser une suite complexe de services et de plug-in pour les publier sur internet.

Aujourd’hui on peut envoyer directement depuis son smartphone une photo panoramique qui sera lu à 360° sur Facebook.

C’est un nouveau moyen de partager ses plus beaux souvenirs de vacances de façon immersive pour faire rêver ses amis depuis une plage de rêve ou un point de vue spectaculaire, ça ne va pas plaire aux instagrameurs mais va faire le bonheur des blogueurs voyageurs. D’ailleurs la même fonction sur Instagram serait vraiment super !

Comment faire une photo panoramique à 360°

C’est tout simple, il suffit de prendre une photo en mode pano sur votre Iphone et de la publier sur Facebook qui se charge de la convertir automatiquement en 360°.

Quand vos amis voient avec une icône en forme de compas, ils peuvent faire défiler le panoramique avec l’inclinaison du smartphone ou avec la souris sur un ordinateur.

Attention, on parle de 360° mais avec l’appareil photo de l’IPhone il s’agit d’un 180°, vous n’arrivez pas à faire entièrement le tour, pour cela il faut utiliser une application comme Dermandar mais cela ne fonctionne pas avec Facebook, peut-être la prochaine version car cette application offre la possibilité de faire des vrais 360° super facilement. Je n’ai pas encore trouvé d’applis compatibles si vous avez, je suis preneur.

J’ai fait quelques essais que vous pouvez découvrir sur ma page Facebook.

Publier une photo avec un autre appareil photo

Pour publier une photo qui n’est pas prise avec votre iphone il faut uniquement respecter son format panoramique de 13628 x 3158 pixel et de la partager depuis votre smartphone ou votre ordinateur, Facebook se charge du reste. Mais attention à la déformation, une photo au format panoramique ne fait pas un très bon 360° à cause des distorsions, mieux vaut utiliser un appareil ou une caméra pouvant reproduire un vrai format sphérique comme Samsung Gear 360, Ricoh Theta, 360Fly, Giroptic 360, ou une application dédiée.

Dans cet article, je parle d’Iphone, mais il parait que le résultat est le même sous Android.

13 Commentaires

  • Merci pour l’astuce, je vais essayer le week-end prochain car les vacances approchent, une nouvelle façon de narguer ceux qui sont encore au bureau

  • Je repense à cette époque pas si lointaine où on mettait l’appareil sur un pied, on faisait tourner, puis on montait les images presque à la main pour réaliser un truc un peu tordu au final…

    • Le panoramique en soit ce n’est pas le plus compliqué, c’était surtout de les diffuser sur le web qui n’était pas simple, il fallait une appli en java ou en flash…

  • Merci, c’est cool, on est donc pas obligé d’utiliser l’iphone, on peut prendre un panoramique fait avec un appareil reflex ?

    • oui, il faut juste respecter le format panoramique de 13628 x 3158 pixel mais attention un panoramique n’est pas un 360°.
      Le panoramique est un format adapté au paysage sans déformations contrairement au 360 qui demande un objectif particulier.

  • Salut,

    Je viens d’envoyer un panoramique fait avec Autopano sur facebook, en respectant les dimensions que tu donnes (13628 x 3158), rien de spécial ne s’est produit.

    Ai-je raté quelque chose ?

    • Là je ne vois pas, j’ai fait des tests avec photoshop en respectant les dimensions et ça fonctionne très bien. Peut-être en supprimant les exifs (via photoshop)

  • Salut Denis,

    Peut-etre que la fonctionnalité n’est pas active sur mon compte ?
    Eventuellement je peux t’envoyer mon pano pour que tu testes ? Si ça ne te derange pas… je comprendrais que tu aies autre chose à faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *