Comment faire de jolies photos sur Instagram

Avant et après retouches

Je voulais refaire une note sur les meilleures applications photo pour Iphone car j’en ai beaucoup parlé en 2011 et depuis cela a un peu changé.

Des applications pour la retouche

J’utilise de moins de moins d’applis, car une seule fait vraiment tout le boulot : Il s’agit de Snapseed, c’est de loin la meilleure et en plus elle est gratuite.

Si le filtre HDR est un peu too much, il reste assez pratique dans certaines conditions pour déboucher des ombres, mais il est à utiliser avec parcimonie.

Le filtre théâtral est incroyable pour faire ressortir les nuages, là aussi il faut éviter d’aller trop loin.

Mais ce sont les réglages de bases qui sont les plus efficaces, un peu d’ambiance, de contraste, d’ombre, éventuellement un vignetage et votre photo est sublimée, moins terne avec plus de relief comme le montre cette animation. Il m’arrive d’utiliser Snapseed, au lieu de Photoshop pour publier des photos sur mon blog ou sur Flickr.

C’est en jouant avec la luminosité et la balance des blancs que vous pourrez réaliser le fameux effet Whitestagram…

L'effet Whitestagram avec le filtre de la série J de VSCO
L’effet Whitestagram avec le filtre de la série J de VSCO

Combiné avec les filtres de la série J ou Q de VSCO vous aurez un résultat très lumineux.

Car VSCO est la deuxième application que j’utilise le plus après avoir travaillé mes photos sur Snapseed. N’hésitez pas à acheter tous les filtres d’un coup, ça ne va pas chercher bien loin, mais vous aurez une infinie variété de créations, les filtres de VSCO sont parfaits, peut-être un peu trop.

Généralement je m’arrête là, mais parfois, je les retouche avec Darkroom et son filtre couleur qui permet de modifier la couleur de chaque teinte (si l’application est gratuite, le filtre est en achat intégré, voir la capture d’écran de Darkroom).

Modification des couleurs avec Darkroom
Modification des couleurs avec Darkroom

Idéal pour sublimer les couleurs d’automne ou donner plus de bleu à un ciel un peu pâle.

Si le contraste tonal est trop différent entre le ciel et la terre, je crée deux images que je combine avec Filterstorm, j’utilise cette application depuis longtemps, elle n’est pas simple à aborder, mais cela évite de passer par Photoshop, pratique en voyage.

C’est tout pour la retouche, j’ai beaucoup d’autres applications que je n’utilise plus.

Pour la géolocalisation

Ensuite, si vous voulez géolocaliser vos photos pour les publier sur Instagram (par exemple une photo prise avec un reflex et transférée sur votre Iphone), je me sers de MAPic, une super application très simple qui sert à géolocaliser une photo n’importe où dans le monde, vous pouvez même prendre une photo dans votre chambre et vous localiser à New York…

Pour la prise de vue

Pour ceux qui veulent commencer par prendre une bonne photo, il y a ProCam 4 – Caméra manuel + RAW qui simule un reflex au moment de la prise de vue, cela vous permet d’avoir une photo presque parfaite, de qualité quasi professionnelle. Vous pouvez contrôler votre exposition, ajouter un focus, faire de la pose longue et surtout shooter en RAW, pratique pour ceux qui veulent travailler ensuite avec Lightroom et pour les portraits, c’est la meilleure application pour obtenir une bonne profondeur de champs.

Photo retouchée avec Snapseed, VSCO et ensuite Darkroom
Photo retouchée avec Snapseed, VSCO et ensuite Darkroom

On triche tous un peu sur Instagram, la réalité est moins belle 😉

Pour le voyage

Pour les voyageurs qui veulent savoir où se trouver et à quelle heure pour photographier un coucher ou un lever de soleil, j’ai rédigé un article complet sur Sun Seeker, une application en réalité augmentée qui vous indique l’emplacement des rayons du soleil en fonction de l’heure et de la saison selon une position donnée.

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *