Sun Seeker, application Iphone ultime pour photographe

Sun Seeker, l’application ultime pour les photographes

On a beau savoir que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest il n’est pas toujours évident surtout en vacances de savoir où et à quelle heure prendre les meilleurs couchers de soleil !

Pareil si l’on veut photographier un monument, il peut être utile de connaitre à quel moment y aller pour qu’il ne soit pas à l’ombre, est-ce mieux le matin, l’après-midi, le soir ? Et pour la photo de paysage à quelle heure faut-il arriver pour avoir le soleil dans le dos ?

Pour cela il existe Sun Seeker: 3D Augmented Reality Viewer qui est pour moi la plus belle application pour Iphone et Ipad que j’ai testé depuis longtemps, si je l’avais eu avant cela m’aurait évité des heures d’attente pour m’apercevoir que je n’étais pas au bon endroit…

Cette application possède de nombreuses fonctions

  • Une boussole à plat pour déterminer où sera le soleil à une heure donnée ainsi que sa trajectoire.
  • Le classique calendrier qui donne les heures du lever, du coucher, du crépuscule et de l’aube.
  • Une vue 3D en réalité augmentée hyper immersive qui retrace en temps réel la position du soleil et son évolution grâce au GPS et à la boussole de l’iPhone, pratique si l’on fait un repérage sur place, même par temps gris.
  • Mais pour les photographes la fonction magique c’est la carte avec l’emplacement des rayons du soleil en fonction de l’heure et de la saison selon une position donnée. Ce qui peut aussi servir en vue d’un achat immobilier pour connaître l’ensoleillement devant ses fenêtres, en quelle saison et pendant combien de temps.

Si l’on retrouve les deux premières fonctionnalités dans de nombreuses applications gratuites les deux dernières sont redoutables !

Où faire les plus beaux couchers de soleil sur la presqu’île de Rhuys

Coucher de soleil sur la presqu’île de Rhuys

J’ai pris cette photo le 23 juillet 2014 à 21h37, j’avais dû faire des recherches au préalable sur internet pour trouver le meilleur endroit pour avoir le soleil dans l’axe (il s’agit de la plage du Tréno).

plan-bretagne
On voit tout de suite sur quelle plage sera le plus beau coucher de soleil

Avec Sun Seeker il suffit de choisir une date et de regarder sur le plan, on voit tout de suite où se couche le soleil et où il faut se placer sur la presqu’île de Rhuys pour obtenir les plus beaux couchers de soleil et à quelle heure y aller pour profiter des derniers rayons.

Trouver sa place

Un autre exemple à Paris avec une photo prise le 31 octobre 2014, pour avoir la Tour Eiffel dans l’axe du soleil, j’ai dû marcher le long des quais pour suivre le soleil et surtout j’ai dû attendre un long moment dans le froid.

Tour Eiffel

Là encore Sun Seeker m’aurait rendu service pour être au bon endroit au bon moment.

plan-paris
Comment être dans l’axe du soleil à Paris selon l’heure

Des monuments au soleil

Elle est aussi très pratique pour planifier vos visites de monuments, si vous allez aujourd’hui (23 octobre) à Beaubourg pour faire des photos du Centre Georges Pompidou vous constaterez que si vous voulez que le soleil éclaire la façade vous avez une petite fenêtre de 16h à 17h42… Et le matin il est à l’ombre car il faut tenir compte de sa hauteur.

beaubourg
Le soleil est de quel côté de Beaubourg en Octobre ?

Vous pouvez aussi faire l’inverse et choisir le meilleur jour pour réaliser votre photo selon vos idées, par exemple pour voir le soleil se coucher sous l’Arc de Triomphe il faut être en bas des Champs-Élysées autour du 5 août selon Sun Seeker. 

Je l’utilise aussi pour préparer mes shooting photo et trouver une rue ensoleillée où je pourrais être à contre-jour, je gagne un temps fou en repérage.

A première vue elle parait un peu complexe à utiliser mais la documentation en français est assez bien faite et elle devient vite intuitive et ludique.

Bref, inutile de vous dire que j’adore cette application qui me fascine depuis des jours, elle coûte 9€ 99 mais franchement pour les photographes voyageurs elle est indispensable.

Vous pouvez la télécharger pour Itunes et pour Android.

11 Commentaires

  • Je l’ai déjà vu sur l’apps store mais il n’y avait aucun avis dessus et elle est relativement chère pour une application et je n’avais pas compris le fonctionnement car la fiche est pas super claire, merci pour le test de cette appli, je vais la tester ce week-end.

    • Franchement 10€ c’est à peine plus cher qu’un paquet de clope, je t’assure que c’est vraiment une bonne application, encore tester ce matin, je l’adore !!!

    • Oui j’en utilisais une similaire avant mais il n’y a pas le plan avec la direction du soleil, alors certes on peut prendre sa boussole et faire ses calculs mais c’est vraiment moins précis, pour que j’écrive un article uniquement sur une seule application Iphone c’est quelle est vraiment (pour mon usage) incroyable !

    • Je connaissais les applications qui donnaient les heures de lever et de coucher mais pas avec une carte, c’est vraiment magique ! Je suis en train de m’en servir pour préparer mon shooting de cet après midi !

    • Merci, oui en montagne effectivement, je n’y avait pas pensé. Pour tous les photographes voyageurs cette applis es vraiment indispensable, elle vaut largement son prix !

  • Merci, je cherchais une application iPhone pour trouver les plus beaux couché de soleil en vacances car moi non plus je ne suis jamais au bon endroit, même si au début elle est un peu commpliqué car il faut comprendre certains termes comme l’azimuth solaire, le ratio d’ombre, l’élévation)… finalement elle est hyper simple, je vais me servie pendant mes vacances au ski pour être sur le bon versant de la montagne, je viens de faire un repérage pour Courchevel, je sais maintenant ou je vais devoir me placé. cette application est vraiment top pratique

  • Merci pour cette application, elle est incroyable, j’ai eu un peu de mal à comprendre au début mais avec tes explications ça passe tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *