Une nouvelle année, de nouveaux projets

Une nouvelle année, de nouveaux projets

Je vous souhaite une bonne année 2016 et qu’elle vous apporte de belles choses et beaucoup d’apaisement !

Vous avez peut-être remarqué que je suis beaucoup moins présent sur mon blog en ce moment car je ne peux malheureusement pas être sur tous les fronts.

2016 va être une année très importante pour moi car j’ai beaucoup de nouveaux projets et je change de vie professionnelle.

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans une agence de voyage en tant que responsable SEO, community manager et webmaster, j’ai décidé de me lancer en solo dans différents projets en tant que Freelance.

Je quitte la stabilité et le confort de la vie de salarié pour celui de l’entrepreneuriat, d’un côté c’est flippant mais en même temps tellement passionnant et beaucoup plus enrichissant, voilà une belle réorientation de carrière.

En attendant de finaliser le modèle économique de ma nouvelle activité dont je vous reparlerai plus tard, je réalise des missions de consulting SEO, domaine où n’ayons pas peur des mots je suis plutôt bon.

La création de contenu optimisé, le référencement c’est l’une des choses que je fais le mieux, mais il y a un autre domaine qui me passionne c’est la photographie. Ces deux derniers mois j’ai beaucoup travaillé et réalisé de nombreux shooting ce qui m’a permis de progresser et de changer un peu de style.

Si évidement le désir de faire de la photo en tant que professionnel m’attire beaucoup, je ne me fait pas d’illusions sur la difficulté d’en vivre à plein temps, pour l’instant c’est surtout un moyen de sortir un peu et de rencontrer de nouvelles personnes car une des contraintes en commençant une activité en solo à la maison, c’est l’isolement, même si c’est plus agréable que la vie en open space, j’ai besoin d’une vie sociale.

Et ce n’est pas incompatible avec la création de contenus et le SEO que de proposer ses propres photos.

J’ai toujours réussi à faire évoluer mon métier en fonction de mes compétences et de mes envies, et si en entreprise je me suis retrouvé bridé par un système, j’ai décidé de m’inventer mon métier en cumulant plusieurs fonctions en devenant slasheur.

J’ai de nombreuses compétences, sans oublier le côté technique où je suis aussi capable de créer des sites web et c’est dommage de ne pas m’en servir ou de me limiter.

Voilà, c’était une note un peu personnelle pour vous expliquer ma nouvelle situation et si vous avez envie de travailler avec moi sur des missions ponctuelles, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite encore une bonne année et je croise les doigts 😉

56 Commentaires

  • Alors c’est là que je vois que mon passage au 50 berges fait de moi de plus en plus un dinosaure, j’ai beau essayé de suivre et d’être un peu geek, mais « Slasheur », quésako ???

    • Un slasheur c’est aussi un multi-entrepreneur ou quel’un qui cumule plusieurs emplois, soit pour s’en sortir financièrement ou pour conserver un équilibre entre passion et obligations (dans mon cas la photographie, peut-être moins lucrative mais indispensable à mon équilibre)

      • Ah oui, en fait c’est ce que je fais depuis 25 ans comme intermittent du spectacle mais le nom est moderne ;-), cadreur, ingé vision, videoprojectionniste, j’en passe et des meilleurs (et même un peu de photo ! ) 😉
        Bon courage et bonne chance pour ton (tes) nouveau (x) taf ! C’est marrant, moi je suis en train d’essayer de faire le contraire, après 25 ans en indépendant, me faire engagé en fixe dans une boite…

        • Intermittent c’est avoir plusieurs casquettes mais grosso modo dans le même domaine, un slasheur peut avoir des métiers complément différents, consultant RH en semaine et prof de yoga le week-end.

          Sinon, je connais pas mal de monde qui veut revenir en entreprise après de longues années passées dans entrepreneuriat, à moi de me faire ma propre idée.

  • Hello Denis,
    Bonne Année.
    Or donc, je te souhaite que cela fonctionne rapidement pour éviter les coups de flip inhérents à l’auto-entrepreneuriat (je l’ai été dans une autre vie).
    PS : Moi non plus je ne sais pas ce que signifie « slasheur » 😉

  • Merci Edith, bonne année à toi aussi, moi non plus je ne savais pas ce qu’était un slasheur avant de me rendre au salon de la micro entreprise, j’ai répondu plus haut dans les commentaires.
    Quant aux coups de flip, c’est déjà fait 😉
    Pas évident d’être sûr à 100% de mes choix mais c’est tellement plus prenant, j’ai l’impression de revivre.

  • bravo d’avoir osé !
    Franchement quand je vois certains photographes qui se disent pro, tu as largement ta place dans ce metier. Tes portraits sont magnifiques

    • Merci Rachel, ça fait plaisir.
      Ce n’est pas une question de compétences mais de rareté du marché surtout si tu ne veux pas faire de mariage 😉

  • Bon courage pour la suite l’entreprenariat ce n’est pas évident.
    Mais je suis entièrement d’accord avec Rachel, travaillant dans le monde de la mode je vois des photographes pros qui font de moins jolis portraits que les tiens, tu arrives à capter la lumières, à sublimer tes modèles en les mettant très en valeur et je t’assure que ce n’est pas toujours le cas. Il faudrait peut-être diversifier un peu tes poses.

    • Merci Théo, comme je le disais à Rachel ce n’est pas une question de compétences mais de difficultés à trouver des clients, si tu bosses dans la mode tu dois le savoir, c’est surtout une question de réseaux.
      Mais arrêtez de me dire ça, je vais être tenté 😉

  • Plein de bonnes ondes pour tes nouveaux projets et que cette année 2016 t’apporte tout ce que tu désires et si tu as besoin d’infos sur les cotisations sociales, je t’aiderai avec plaisir.

    • Merci Sandra, c’est sympa, avec plaisir je m’occupe des statuts le mois prochain, cela nous donnera l’occasion de se revoir, je te contacte.

  • AH, d’où ce long silence!
    Bonne année, Denis! Bon courage et bonne chance dans cette nouvelle aventure.
    Prof de yoga le week end et photographe la semaine (ou l’inverse), mon rêve… quoi, c’est pas viable…?

  • je pourrais faire ça avec la pâtisserie à côté de mes missions en freelance )
    en tous cas plein de bonnes ondes pour la suite et très belle année 2016 à toi !

    • Carrément, je suis sûr que ça fonctionnerait ! Moi je peux te les vendre sur internet en créant ta boutique en ligne. Tu seras première sur la requête pâtisserie Lyon 😉

  • Bienvenue dans le monde des chefs d’entreprises, je te souhaite beaucoup de courage car c’est pas facile tous les jours mais c’est une belle expérience, si tu veux des conseils juridiques n’hésites pas à m’écrire

  • Moi non plus je ne savais pas ce que c’était un slasheur mais de plus en plus de monde essayent de trouver un petit boulot à côté, c’est aussi le cas des autoentrepreneurs qui sont toujours salariés mais qui trouvent un complément de revenus ailleurs .
    Bon courage en tout cas

  • Bravo pour la décision, je suis sûr qu’avec ton talent en SEO tu vas trouvé pleins de clients, j’ai regardé les requêtes de Tropicalement Vôtre suite à ton tweet et tu as fait un super boulot, c’est impressionnant tu es à chaque fois en première page et dans le domaine du voyage, la concurrence est super dure. J’ai peut-être un truc pour toi, un pote qui cherche quelqu’un pour son site.

    • Ha, tu es allé voir, oui sur tous les hôtels ils sont en première page, je m’épate par moment car j’étais tout seul avec quasiment aucun budget et je suis en concurrence avec les plus grands voyagistes.

  • Félicitations, par contre si je peux te donner un conseil c’est de faire attention à toujours garder du temps pour la prospection, même quand ton agenda est plein, car ce n’est pas au moment où un client te lâche que tu iras en chercher de nouveaux car ça prend du temps et en attendant la caisse est vide. Souvent les gens créatifs se font avoir avec le côté commercial.

  • Forcément tu vas être moins assidu ici, la création d’entreprise demande beaucoup d’énergie et c’est un investissement personnel important, je te souhaite bien du courage et prend le temps de venir écrire ici de temps en temps quand même

    • Oui mais je abandonnerai jamais ce blog, du moins je l’espère, même si effectivement j’ai moins de temps pour écrire car je travaille beaucoup à côté

  • J’avais pas vu, bon courage pour tes nouveaux projets ! en tout cas je kiffe tes nouvelles photos je trouve que tu as encore progressé ces derniers temps

    • Merci, au début de ma rupture j’ai beaucoup travaillé la photographie, je comprends enfin la différence ente pro et amateur, entre faire des photos le dimanche entre le déjeuner et les devoirs des enfants et passer plusieurs heures tous les jours, forcement tu progresses beaucoup plus vite.
      Merci en tout cas c’est sympa de l’avoir constaté 😉

  • Bon courage pour tes nouveaux projets, c’est difficile mais passionnant, on ne s’ennuie pas meme s’il y a tellement de choses à faire. J’aimerais beaucoup te demander des conseils sur certains aspects du référencement mais aussi en design car j’adore ce que tu as fait avec ton blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *