10 ans de blog !

10-ans-blog

J’ai ouvert mon premier blog le vendredi 15 avril 2005 !

Et oui, je suis un dinoblogueur ! Dix ans c’est déjà long pour une vie mais pour internet c’est une éternité et si personnellement je n’ai pas vraiment changé, le blogging lui a évolué de façon étonnante.

Comme on disait à l’époque : « avoir un blog c’est raconter sa vie et faire un lien vers Loic Lemeur » .

On testait des plateformes comme Canalblog, Hautetfort ou Typepad, les templates étaient souvent colorés et pas toujours alignés, les photos toutes petites car il fallait privilégier la bande passante… On était des pionniers et c’était artisanal.

Les blogueurs faisaient des liens entre eux sans se soucier d’un quelconque classement. On parlait de tout est de rien, Facebook et Twitter n’existaient pas alors on partageait des infos rapides sur nos blogs comme on le fait aujourd’hui sur les réseaux sociaux sans réelle ligne éditoriale.

On se retrouvait à Paris Blog-t-il est on était vraiment content de découvrir qui se cachait derrière tel ou tel pseudo, on avait l’impression d’être nombreux alors qu’en fait le phénomène était plutôt marginal.

Aujourd’hui c’est devenu plus simple de faire un blog, il suffit de trouver un nom de domaine, d’installer wordpress, d’acheter un template responsive chez themeforest et de contacter des marques…

Vous avez remarqué comme tous les blogs se ressemblent ? Il faut même avoir sa page Facebook, son compte Twitter et Instagram, c’est obligatoire… Tout est normé, on ne raconte plus sa vie on est un blog lifestyle ! Et rares sont ceux qui prennent des risques pour proposer un format différent.

Les appareils photos aussi ont évolués : du petit compact le blogueur est passé au 5D Mark 12 et les photos sont devenues gigantesques.

Mais grâce à ça il faut reconnaître que de nombreux talents ont émergé (on a même essayé de faire un festival de la création internet à Romans).

J’ai vu de nombreux blogs fermer les uns après les autres, moi aussi j’ai eu des doutes et eu envie d’arrêter plusieurs fois, ce n’est pas si simple de tenir dans la durée. Souvent je n’ai rien à dire, j’ai une vie normale proche du métro boulot dodo avec son flot de tracas quotidiens dont je parle de moins en moins ici car ce n’est pas glamour et en 2015 il faut faire rêver son lectorat !

Le blog a ouvert ma façon de penser, quand je vois quelque chose d’intéressant j’essaye de bien le comprendre et de l’apprécier pour être capable de le retranscrire en mots ou en photos, je suis curieux, j’aime partager mes expériences et j’apprécie beaucoup nos échanges dans les commentaires.

Mais ce qui m’a le plus marqué dans cette aventure ce sont les rencontres que j’ai pu faire et la diversité des personnes que j’ai pu croiser car certaines sont devenues de vrais bons amis, je ne fais pas de name dropping mais vous savez !

Mais vais-je tenir 10 ans de plus ???

29 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *