Les meilleures applications Ipad pour la photo

Flickr Studio pour Ipad

J’avais acheté un Ipad principalement pour télécharger des e-books mais c’est encore avec les photos que je m’éclate le plus, il faut avouer qu’un écran retina c’est magique pour les images.

Flickr n’ayant pas optimisé son application pour Ipad mais seulement pour Iphone, j’utilise principalement FlickStackr qui est la plus complète pour regarder les photos de ses contacts, parcourir les groupes et explorer le monde. Je peux y rester des heures car c’est plus rapide et plus ergonomique que de passer par leur site web et la qualité de l’écran rend l’expérience vraiment agréable. Edit du 22 mars 2017, malheureusement, elle n’existe plus.

J’utilise aussi Flickr Studio qui possède une interface vraiment magnifique mais qui est moins pratique pour éditer ses photos que FlickStackr  (tag, groupe, géolocalisation).

Pour Instagram j’utilise Retro et Flow qui sont destinées à la visualisation sur Ipad mais on ne peut pas poster de photos et je suis super déçu qu’Insta n’ai jamais optimisé son appli pour tablettes.

*Edit du 22 octobre : note déjà obsolète car l’application Ipad officielle optimisée pour les tablettes sort aujourd’hui. Vous pouvez la télécharger sur l’Apple Store. Pour l’instant elle ne m’a pas convaincu, je préfère largement la navigation de Flickr Studio mais elle a l’avantage d’être gratuite.

J’ai modifié mon flux de production pour publier mes photos sur Flickr

J’avais l’habitude de prendre mes photos en Raw, de le développer sur Lightroom et de les exporter en JPG pour les publier ensuite sur Flickr ou sur Instagram, un parcours plutôt classique dans le traitement d’images.

Depuis que j’ai le Lumix GX7, grâce à sa connectivité Wi-Fi je peux sélectionner mes photos directement sur ma tablette avant de les retoucher avec des applications photo. J’utilise principalement Snapseed, la plus performante et la plus complète, VSCOcam qui possède de jolis filtres pour créer un effet mat très en vogue actuellement et je les finalise avec PhotoToaster.

Pour faire des montages j’ai testé Adobe Photoshop Mix qui paraît prometteuse, plus simple mais moins complète que l’excellente application Filterstorm .

Ensuite je les publie sur Flickr ainsi mes photos ne passent plus par mon ordinateur.

C’est vraiment une autre façon de travailler plus rapide et spontanée.

Si vous connaissez de belles applications photos pour Ipad, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *