Mon avis sur le film Sanctum 3D

Sanctum 3D

Décidément, la 3D serait-elle en train de me faire revenir au cinéma ou est-ce seulement l’histoire du nouveau film de James Cameron qui m’a motivé à chausser mes lunettes 3D ?

Sanctum est basé sur l’histoire vraie du scénariste Andrew Wight qui se retrouve en Papouasie-Nouvelle-Guinée à explorer l’une des plus immenses caves au monde. Après plusieurs semaines de travail, l’équipe se situe à plus de deux kilomètres à l’intérieur de la grotte. Elle espère trouver une issue qui lui permettra de rejoindre l’océan Pacifique quand une tempête tropicale se déclenche.

Et là, suspense, angoisse et révélations sur la nature humaine. Car le monde de la plongée souterraine est loin du monde de la plongée loisir. Je vous invite à regarder cette superbe vidéo de Barbuzard tournée à Alviela pour vous rendre compte du travail de précision qu’il faut pour évoluer sous l’eau et sous terre.

Rassurez-vous le film n’est pas technique du tout, c’est un pur film d’action assez angoissant avec de très belles images en 3D. Même si je trouve dommage de ne pas avoir exploité au maximum la 3D, cela manque aussi de paysages sous-marins plus impressionnants. La visibilité que peut offrir un tel environnement aurait été propice à plus de visuels pour en mettre plein la vue.

Côté technique, le film a été tourné pour les extérieurs en Australie, sur les plaines de Nullarbor, à Gold Coast dans le Queensland et dans des grottes d’Australie-Méridionale, ainsi qu’aux Village Roadshow Studios dans des décors artificiels où ils ont construit une énorme cascade souterraine.

Sanctum a bénéficié des techniques de prise de vues en 3D développées pour Avatar, le système de caméra Cameron/Pace Fusion 3D. Les équipes ont dû combiner une expertise des caméras 3D et des systèmes de prise de vues sous-marines.

L’équipe a dû apprendre à plonger au recycleur avec un facial, chose assez délicate et très technique, même si les conditions de sécurité étaient optimales.

Ce n’est pas le film du siècle, mais un bon moment de divertissement, tant pour les fans de plongée que des blockbusters Hollywoodiens avec une bonne dose d’adrénaline, du base jump, de l’escalade et du suspense.

Le scénario est plutôt prévisible et sans grands rebondissements mais le rythme est bon et on se laisse facilement prendre par cette histoire.

Même si les puristes de la plongée trouvent que le film est surtout un bon moyen de dégouter les gens, n’oublions pas ce qu’est une fiction, rien de plus.

9 Commentaires

  • Une vraie déception pour moi… 20 M de $… au secours.
    Un film catastrophe dont l’action se déroule en partie sous l’eau et non l’inverse.
    😉 Have fun

  • Cyril > Tu reviendras me dire ce que tu en as pensé.

    Manu > Beaucoup de plongeurs n’ont pas aimé le film, certes il n’est carrément pas réaliste et ce n’est pas un film sur la plongée mais quand même, j’ai passé un bon moment.

  • Yes & no… en sout’ le maitre mot est 1 mort vaut mieux que 2 mais quand le « héros » noie de ses propres mains un de ses coéquipier c too much pour moi!!!
    A quand une plonge au paradis ensemble??? C U

  • désolé je n’ai pas aimé ce film, j’ai même dormi les 30 premiéres minutes, je suis moi même plongeur aucun rapport avec nous, désolé pour « un as du cinéma »

  • Hello Denis 😉
    Pour ma part, je suis pas vraiment emballé pour aller le voir… ça changera peut-être dans les jours à venir, mais bon… ça m’a pas l’air d’être vraiment un film « plongée ». Autant j’ai aimé Avatar, autant là j’ai l’impression que le fait d’être sous l’eau n’apporte pas grand chose…
    Bon et comme dit Manu, tu viens quand buller chez nous ??? Allez hop hop hop !!! ;p

  • Anthony> Il ne faut pas le voir comme un film de plongée, mais comme un film d’action avec de belles images et quelques plans plongée.
    Bon, je prépare mes week-end de mai.
    On va être nombreux.

    Manu> Yep, j’attends qu’il fasse un peu plus chaud dans l’eau. Je n’ai pas d’étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *