Tron l’héritage, de la 3D enfin au service d’un film

Tron l'héritage, de la 3D enfin au service d'un film
Ce week-end, je suis allé voir Tron l’héritage avec beaucoup d’appréhension. Les derniers films en 3D ne m’ont strictement rien apporté en terme d’expérience cinématographique. C’est surtout un moyen de faire revenir les spectateurs dans les salles (la preuve quand même que cela fonctionne…)
Ayant raté Avatar qui est à mon avis le seul film ayant vraiment bien exploité la 3D, les autres c’est du marketing.
Bref je m’égare.

Méfiant mais vraiment curieux de voir ce film pour geek, truffé de références et de clins d’œil aux nouvelles technologies, surtout que la première version en 1982 fût un véritable sucés et une vraie révolution. Pourtant c’est l’un des films qui a le plus mal vieilli.

Bref, alors Tron héritage ?
Et bien c’est tout simplement magnifique. Les images sont incroyables, j’étais complètement scotché sur mon siège.

C’est beau, la 3D est utilisée correctement, les images sont propres, les décors impressionnants, les costumes futuristes sont beaux, la bande son est bien adaptée et donne un super rythme (même si c’est à mon avis trop fort, ça va, on est pas sourd).

C’est beau, c’est beau, c’est beau !

TronJe n’ai pas revu la première version depuis sa sortie au cinéma, donc je ne me souvenais plus de l’histoire, enfin qu’un type rentre dans un ordinateur et va essayer de s’en sortir. Donc pas trop déçu par le manque de scénario.

Car je le répète souvent, un film c’est un bon scénario, un bon scénario et surtout un bon scénario.

Des efforts ont étaient fait de ce côté là, mais je me suis quand même un peu emmerdé à plusieurs reprises.
Mais ce n’était pas grave, je regardais les images en me disant, putain, c’est vraiment beau !

A noter que maintenant, ils vendent les lunettes (1euro) et on peut les garder, pour ceux qui vont souvent au cinéma c’est plus économique que la location, mais c’est surtout plus hygiénique.

Bref, voilà le film de l’année 2011 à voir pour les images et la 3D. Au moins pour ça. Peut-être qu’un jour on aura un film de cette qualité visuelle avec une histoire passionnante et émouvante.

6 Commentaires

  • en fait pour la petite histoire, je crois que Tron lors de sa sortie ne fut justement pas un succès, c’est au fil du temps qu’il est devenu culte…
    mais bon je ne l’ai même pas vu..

  • C’est marrant mais si je devais écrire une note sur ce film ça serait souvent les mêmes phrases que toi mais en inversant le + et le -.

    J’avais vu le film en 82, qui n’avait pas été un énorme succès. Pourtant, pour moi le film (que j’ai revu samedi soir avant d’aller voir le 2 hier, dimanche) était très en avance sur son temps. Il n’a pas du tout mal vieilli, preuve en est que dans cette suite ils en sont encore à utiliser les ordi tactiles incorporés dans leur table de travail 😉 Ce qui a surtout évolué c’est la technologie de réalisation des films. En 82 c’était de la haute voltige ce film.

    Seul reproche, l’ambiance générale trop « noire » (dans le 1er tous les costumes étaient « blancs » là ils sont « noirs »).

    Rien à redire sur la bande son, qui est assez géniale !

  • frogita > J’avais l’impression, j’étais gamin et pour nous, c’était une révolution ce film

    L-tz> Rarement, quand les films sont en 3D et que cela méritent le coup. Autant dire rarement.

    LaNe > Visiblement vous y êtes allé le jour de la Saint-Valentin, de rien 😉

    Legweak > C’est marrant, on a eu le même planning ce week-end. J’ai téléchargé le 1 mais je n’ai pas eu le courage de le voir avant. Surtout que je savais que c’était la même histoire. J’ai juste regarder un peu les images comme ça mais bon, ça a vraiment vieilli.

    Pour l’ambiance noire, c’est surtout à la mode mais cela ne m’a pas déplu.

  • Salut Homme-Tron !
    Pour ma part j’ai a do ré ! Comme la version de 82 qui est devenue culte…
    D’ailleurs, j’ai trouvé un bout de vidéo de la version 1 remastérisée en 3D à visionner avec… des lunettes bleu/rouge ! Bientôt sur mon blog : c’est trop drôle.

    Cette version 2 est truffée de références au premier opus. Côté réalisation, je serais curieux de connaître le temps de calcul et le nombre de machines… Les effets de particules » sont ce qui se fait de mieux aujourd’hui.
    Bon, maintenant qu’on a les lunettes, tu le passes quand en 3D ce blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *