Lors de mon dernier voyage sur la Côte d’Azur à Cap Esterel, j’ai fait pas mal de photos et de vidéos en utilisant un dôme avec ma Gopro pour réaliser des photos mi-air mi-eau, un style que j’ai toujours apprécié, mais particulièrement hasardeux quand on ne maîtrise pas la technique.
Sans dôme, l’objectif de la Gopro est trop petit et trop plat pour faire ce genre de photo, il n’y a pas de décalage entre l’objectif et l’eau, il est qu’aisément impossible de réussir, sauf avec un gros coup de chance et des dizaines d’essais, de plus, le trait qui sépare l’eau de l’air à la surface est beaucoup trop voyant et c’est disgracieux.
Le dôme pour Gopro
J’ai trouvé un accessoire pour Gopro Hero 5 Black (compatible avec la 6) : le Dôme Shoot.
C’est de loin le truc le plus cool que j’ai utilisé en vidéo et pour une fois, il ne coûte pas très cher (65 €).
D’une part sa conception est particulièrement solide, il est réalisé dans des matériaux de bonne qualité, et livré avec une house de transport permettant de protéger le dôme pendant le transport.
Le Dôme est suffisamment lourd est stable pour assurer un bon maintient dans la mer avec des vagues.
Il suffit de mettre sa Gopro dans le caisson étanche livré avec ce qui permet de plonger à 30 mètres (et dispense de l’achat supplémentaire du caisson sous-marin) et de fixer le caisson sur le dôme, l’opération est simple est rapide.
Le principe du dôme est de repousser l’eau suffisamment loin de l’objectif pour obtenir l’effet mi-air mi-eau, il amplifie également légèrement l’effet grand-angle.
En vidéo il faut mieux filmer avec un champ de vision large ou superview et pour les photos, je vous recommande le mode CDV Large avec le Raw activé, indispensable pour retoucher la balance des blancs, souvent différente entre la terre et la vision sous-marine.
Pour les selfies, on peut également remplacer la poignée par une perche pour obtenir plus de recul, le dôme est muni d’une fixation Gopro standard.
Il faut quand même faire plusieurs essais pour avoir une photo parfaite, l’avantage c’est que vous pouvez tricher… En effet vous n’aurez pas forcément en même temps un panorama sur l’eau et sous l’eau parfait. Mais souvent la séparation entre la terre est l’eau est assez nette pour faire un photomontage entre deux prises de vues.
Je vous laisse deviner si sur les photos de cet article j’ai utilisé une ou plusieurs photos…
Je n’ai pas le temps de faire un montage vidéo, mais vous pouvez voir ma vidéo du Cap Estérel où j’ai utilisé plusieurs prises de vues avec le dôme.
En conclusion, je trouve qu’un dôme est un accessoire qui vous permet de faire des photos vraiment originales, c’est super ludique, j’ai pris un plaisir dingue à l’utiliser et j’aime beaucoup le résultat.
Il existe plusieurs modèles sur Amazon, mais le dôme Shoot est d’excellente qualité, n’oubliez pas que vous y insérez votre Gopro, de plus il flotte.
Merci, tu sais s’il existe le même caison pour la gopro hero 3 ?
Oui c’est celui-ci (c’est la même fiche produit mais il faut sélectionner la bonne version)
Merci pour le tutos, je ne savais pas que c’était aussi simple
C’est simple mais il y a pas mal de photos ratées pour arriver à un résultat correct 🙁
Tu ne mets pas ton reflex sous l’eau, tu sais si ça existe pour un reflex ce genre de caisson (pas trop cher)
Non, je ne mets pas mon reflex sous l’eau, c’est mon outil de travail 😉
Il existe des dômes pour reflex, mais je crois que c’est vraiment très cher.
Je trouve ta première photo beaucoup trop retouchée et mal gérée au niveau des couleur, la femme est beaucoup trop froide et le bleu de la mer pas du tout naturel. Mais il y a de l’idée
Avec du recul, je trouve que tu as raison, je vais voir si je peux la retoucher.
J’hésite beaucoup à acheter ce truc, le probléme c’est que je vais au bord de la mer une fois pas an, encore un truc qui va rester dans mes placards toute l’année
Moi aussi, mais ça vaut le coup et c’est vraiment marrant à faire.
sympa ton site, bonne découverte
Bonjour Denis,
Pouvez-vous me dire comment on nettoie l’intérieur du dôme ?
Est-ce qu’il est possible de l’ouvrir ?
Merci !
Si c’est quelques gouttes, avec un chiffon et le doigt, sinon on peut le démonter pour un nettoyage en profondeur.
Merci Denis !
Et il se démonte plutôt facilement ou c’est un peu à réserver « aux cas exceptionnels » ?
Il faut avoir une clé Allen, mais il y a douze vis, donc c’est un peu fastidieux, mais franchement avec mon doigt et un chiffon j’y arrive vraiment facilement (bon j’ai des grandes mains)
Bonjour, j’ai une Go pro HERO 5 SESSION, sais tu si le caisson existe pour cette go pro? Bonne journée !
Bonjour, oui il existe un dome pour chaque Gopro maintenant, voila le lien pour le trouver pas trop cher en plus : dome HERO 5 SESSION
Bonjour savez vous si un dôme existe ou est compatible pour la caméra cross tour ? Merck
Le dernier conseil serait de faire beaucoup de photos au meme endroit pour bien reussir le mouvement de l’eau. Ce mouvement est furtif, mais, et c’est l’avantage du numerique, maintenant on peut prendre 40 photos identiques et choisir apres !