A la maison, on est passé à la télé 3D

Suite à l’obsolescence programmée de notre télé Samsung (3 ans, paix à son âme) il a fallu remplacer notre télé. Je suis revenu à mon premier amour : une Sony. Certes beaucoup plus chère, mais de meilleure qualité. Avec une bonne extension de garantie chez Darty,  j’espère pouvoir la garder 5 ans…

Je me suis donc posé la question : 3D or not 3D ? Malgré ce que j’avais dit sur la technologie 3D, je suis un véritable gamin et je suis faible alors j’ai cédé.

Chez Sony ils ne proposent pour l’instant que de la 3D active, soi-disant beaucoup plus performante, mais aussi plus contraignante : Les lunettes sont plus chères, plus lourdes, fatiguent plus vite les yeux. Mais au moins on a du full HD. Bref, comme je n’ai pas testé les derniers écrans à technologie passive, je ne sais pas si c’est réellement mieux.

Alors, c’est comment la 3D chez soi ?

Et bien, ça claque quand même pas mal. Par contre pour vraiment profiter d’une immersion totale, il faut un grand écran. Je dirais au minimum un 116 cm. Personnellement, j’ai hésité entre 107 cm et 116 et finalement j’ai pris 107 car je ne voulais plus que ma télé envahisse mon salon. C’est un peu dommage pour la 3D.

Mais je n’ai pas eu de regrets très longtemps, car le grand problème de la 3D, c’est le manque de contenu.

Car des bons films en 3D, il n’y en a pas beaucoup.

Une fois avoir acheté Avatar qui est absolument incroyable et mérite a lui tout seul l’achat d’une télé 3D. Le reste de l’offre est plutôt pauvre.

Le Blu Ray de Tintin qui était fournis avec le pack de lunettes est lui aussi entièrement pensé et réalisé et optimisé  pour le relief.Je n’avais pas accroché avec le film en 2D car beaucoup trop long. Et bien justement ce sont les séquences qui étaient pénibles qui se révèlent magnifiques en 3 dimensions. Je pense par exemple à la poursuite dans Bagghar qui est une véritable démo de ce que l’on peut faire avec du relief.

Sinon il y a les films de Supers Héros comme Thor, Sipderman, Captain america ou Avengers dont la 3D n’apporte pas grand chose, et qui souvent a été rajoutée en post production. Comme je l’ai souvent dis, la 3D ne sauvera pas un mauvais film…

Et il a pléthore de dessins animés comme Yogi l’ours ou les Schtroumpfs qui s’en sortent pas trop mal. Mais ma fille ayant passé l’age, on a zappé.

Sur Free, il y a une chaîne entièrement dédiée au contenu 3D : 3 Flow 3d (canal 166). Mais c’est archi nul. Ce sont de vieux documentaires animaliers en basse def, toujours les mêmes qui tournent en rond. Franchement le récif corallien filmé sans éclairage, même en 3D c’est nul.

En plus pour que la magie de la 3D opère, il faut absolument de la haute définition.

De ce côté là, les films Imax sont absolument incroyables. Le grand canyon en 3D, est un peu mollasson au niveau de la narration, par contre, on en prend pleins les yeux.

Autres problèmes, les films 3D sont encore chers, comme d’habitude l’industrie du disque essaye de s’en mettre plein les poches sur le dos de ses clients. Elle n’a pas assimilé ses erreurs passées avec la musique.

On trouve donc tous ses films en téléchargement, mais il vaut mieux être patient, avoir une bonne connexion internet et un abonnement premium…

On peut même trouver des films de cul en 3D, de quoi sublimer les effets de jaillissements….

Alors finalement est-ce que cela vaut le coup d’acheter une télé 3D ? Après six mois d’utilisation voici mon avis.

27 Commentaires

  • Quel modèle de télé avez-vous choisi ? Que conseillez-vous ormis la taille d’écran ?
    J’hésite toujours et me suis posé les mêmes questions mais je n’ai pas encore passé le cap.
    Merci pour vos conseils

  • Côté belle famille, ils sont également passés à la 3D … nous n’avons pas pris le temps de voir ce que cela donnait ..
    Perso, au cinéma, je suis pas une grande fan … et côté prix ? Cela donne quoi ?

  • La 3d est avant tout un gadget, mais qui a déjà lassé les utilisateurs au cinéma. Beaucoup se plaignent de trouver ça inconfortable et trouve dommage que la version 2d ne soit pas proposé en plus de la 3d. Du coup les investisseurs sont frileux et on trouve finalement peu de films.
    Tu es en tout cas équipé pour Avatar 2 et 3, si tout se passe bien tu pourras le regarder chez toi dans 5 ou 6 ans…

  • Oui, pour les télés 3D, je pense qu’il faut vraiment se décider d’acheter rapidement un nouveau poste avant que le 4D fasse son entré!!!

  • La seul et unique fois ou j’ai eu l’occasion de tester une télé 3d c’était dans un centre commerciale. Pour le coup ce n’étais pas je pense un film prévu à cette effet mais une mise en 3d d’une chaine de télé et je dois dire que j’ai trouvé ca horriblement désagréable… peut être est ce mieux avec les films qui vont bien …

  • isa > La plupart des télés sont équipées de 3D presque pour le même prix. Par contre, j’ai vu les démos des premiers prix à la Fnac et chez Darty et c’était lamentable. Si on veut de la belle 3D, il faut y mettre le prix… Et en plus les Blu Ray qui sont chers, il faut surfer sur les bonne affaires sur Amazon ou CD Discount.
    Donc on gros, il faut quand même le vouloir.

    McManus > On peut aussi avoir de belles surprises au niveau contenu. hier soir j’ai vu les 3 mousquetaires en 3D et j’ai trouvé ça sublime au niveau de l’image, des décors, et la 3D était spectaculaire. Bon pour l’histoire c’était un peu tiré par les cheveux et Alexandre Dumas se retournerait dans sa tombe.
    Quant à Avatar 2 et 3, j’espère qu’il n’attendra pas comme il l’avait fait avec le premier. Sortir d’abord la version 2D et deux ans plus tard la 3D. Mais justement, j’avais lu que Cameron attendait un taux d’équipement suffisant.

    Eric> Mal au crâne très rapidement…

  • La 3D c’est comme le plasma, une mode qui sera vite remplacée par autre chose. Et comme dit dans l’article, il y a tellement peu de « contenus » 3D intéressant que l’investissement n’est pas intéressant.

  • Patrice > C’est clair, j’ai un peu l’impression d’en avoir fait le tour.

    Laureen > Une télé à la location ? Si tu aimes aller au ciné, c’est mieux.

    Edouard > Je sais ; )

  • J’ai eu également l’occasion de tester ces fameux 3D sur grand écran avec les lunettes et tout et c’est tout de même exaltant que de regarder un simple écran TV. C’est vrai que côté offre c’est pas vraiment ce qu’il faut en quantité sinon si tu regardes un mec qui lance un couteau en ta direction, tu peux être sur de faire le mouvement de l’éviter avec une tension artérielle qui grimpe par la même occasion. Sensations fortes garanties en tout cas!

  • A une conf Sony, j’avais vu un écran géant (vraiment TRES grand), avec je ne sais quelle technologie 3D dingue qui permettait par exemple, dans le cas d’un jeu de courses de voitures, aux différents joueurs de voir chacun leur scène sur plein écran. Plus besoin de partitionnement. Je suppose que c’est ça l’avenir de la 3D. Moi j’avoue que je n’ai pas encore accroché au cinéma (effectivement souvent, ça n’apporte rien et ça fait un peu mal à la tête) alors je n’en suis pas à l’inviter dans mon salon !

  • Dean > Rare sont les films avec de bons effets de jaillissement, c’est dommage, c’est effectivement ça le plus intéressant.

    Isa > Sony fait de beaux écrans, quand à inviter la 3D dans son salon, comme je le disais je suis un gamin et j’en avais envie, mais à la maison je suis un peu le seul à aimer ça. Et rare sont les bons films…

    Carole > Je peux comprendre…

  • Je crois qu’effectivement la 3D est l’avenir. Ou plus exactement une étape qui nous mènera à une sorte de Total sensation : être vraiment au milieu d’une aventure filmée. Reste à savoir si on pourra intervenir dessus, ou être un spectateur au milieu de cette réalité.
    La 3D actuelle n’est que de vague essai pour aller dans ce sens. Mais honnêtement, tant qu’on sera obligé de porter d’horribles lunettes inconfortables pour regarder un vague semblant de profondeur de champs, cela reste un vrai gadget bien peu aboutit.

  • Hello Denis !
    Moi aussi j’y suis passé il y a quelques mois ! Une LG… 42″ aussi, en 3D passive, moi je ne voulais pas de 3D active ! J’avais testé en magasin avant… Comme tu dis, c’est un minimum pour la 3D.. J’ai été rapidement bluffé par les effets sur un blu-ray 3D… j’ai même regardé des films que je n’aurais pas vu en 2D (comme un Résident Evil par exemple).
    Avatar, je pense que c’est vraiment LA référence !
    C’est vrai que l’offre est faible pour le moment, mais à mon avis ça va arriver en force très bientôt… de plus en plus de films sortent en 3D, d’ici 1 ou 2 ans ce sera la majorité je pense !
    Sur le LG (j’imagine que les autres aussi), il y a une option pour transformer la 2D et 3D… beaucoup moins de profondeur et de jaillissement évidemment, mais je me suis amusé à passer mes montages sous-marins : toutes les séquences ne passent pas bien, mais certaines prennent bien l’effet !

  • La 3D ça à beau être super pour le réalisme et les effets spéciaux mais moi à chaque fois mes yeux souffrent tellement, j’en pleure même. Je ne sais pas si les lunettes fournies avec les TV 3D sont bien mais si elles sont aussi désagréables à porter que celles au cinéma, non merci.

  • Merci, pour ce magnifique retour, je viens de déménager, je vivais avec mes parents. Maintenant, je vais seul avec ma petite famille. Mon salon a besoin lui aussi d’un grand télé, je pense pas que je m’offrirai un 3d, d’après votre article, je pense pas que c’est le bon moment.

  • Super article, merci.
    Je pense que la 3D n’est pas encore implémenté correctement dans les film, donc de manière général n’apporte pas grand chose. Il faudra encore qq année pour avoir de bons films 3D et a ce moment la, la tv 3d sera vraiment intéressante.

  • C’est horrible comme ça me fait mal au yeux la télé 3D.
    J’ai été à Amsterdam l’autre jour pour l’ISE (integrated System Europe) et j’ai vu de nouveaux écrans 3D qui en plus de ne pas nécessiter de lunettes et de fournir une image de qualité sont des écrans dit : OLED et pliables !

    Moi perso, je vais attendre deux trois ans avant de passer à la 3D

  • Ce qui compte c’est surtout d’avoir un bon canapé, les films qu’ils soient en 3d ou non passe mieux quand on est bien installé 🙂

  • Moi j’ai acheté un LG 3D 52″, et je trouve le résultat bluffant!
    A ce jour le meilleur film que j’ai vu en 3D c’est l’Odyssée de Pi, l’immersion est totale et les effets vraiment bien réalisés.

  • Moi et mes 3 enfants de 12, 10 et 7 ans on adore les films en 3D depuis que l’on a vu Captain Eo à Disneyland .J’ai acheté il y a 2 ans une télé en 3 D,mais c’est vrai qu’il faut y mettre le prix ,et c’est génial!!!!
    Depuis,on va voir tous les films au cinéma en 3D (on a été voir La Reine des Neiges 4 fois (en 3D ,bien sûr).
    J’avais attendu un peu parce que tout le monde en disait du mal,mais maintenant que je sais (grâce à une amie ophtalmologue,qu’il n’y a pas de danger pour la vue de mes enfants j’y fonce et cela fait déjà 3 ans).

  • Je dirais que à aujourd’hui 03/08/2017. La 3D c’est génial géant grandioses après bien sûr il faut le matériel adapter je suis en lecteur ultra HD TV ULTRA HD je suis tout simplement soufler scotcher et franchement c’est un régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *