blog-roll

Voici des blogs que j’aime et que je lis régulièrement, je vous invite à les découvrir car il y a de très belles choses (liste plutôt hétéroclite).

Quant au positionnement de ma blog Roll, j’ai fait machine arrière et je l’ai supprimé de ma barre de navigation depuis cet article écrit en février 2008.
Pour résumé, je trouvais cela dommage que les blogueurs suppriment leur blog roll de toutes leurs pages car cela nuit au référencement naturel.

Depuis Google a évolué et changé de positionnement, les liens dans des longues listes n’ont plus le même impact qu’il y a quelques années.

En septembre 2012 on peut même se demander s’il ne va pas causer des pénalités ?

C’est possible, je devrais d’ailleurs écrire une note pour pousser un coup de gueule contre Google car pendant des années il a donné des indications que les référenceurs ont suivi, certains en ont abusés, du coup Google change de stratégie. Il vaut mieux éviter les nombreux liens dans le footer et pour l’instant la blogrol ne sert plus. Enfin, c’est mon point de vue.

Alors en 2013, comment faire pour aider ses amis, les blogueurs que l’on aime bien a ses positionner sur le moteur de recherche de Mountain View ?

Et bien on faisant des liens dans vos articles, ou en autorisant le do follow dans vos commentaires. Oui, oui, vous pouvez commenter sur ce blog, vous gagnerez un backlink (enfin si vous avez quelque chose à dire qui ne ressemble pas à du gros spam)

Voici un tutoriel pour supprimer le nofollow (ce que j’utilise sur mon site), et si vous êtes allergique aux codes, il y a même un plug-in pour ça (pas testé)