Les bonnes tables de Brive

Quand j’ai raconté mon séjour à Brive la Gaillarde on m’a demandé pourquoi je n’avais pas parlé de la gastronomie pourtant incontournable dans la région ? Tout simplement car le sujet est trop grave pour ne pas être traité séparément car j’ai vécu des expériences culinaires mémorables, desserrez votre ceinture, on passe à table !

En Cuisine

Pied de cochon au foie gras

Vous ne pouvez pas passer par Brive la Gaillarde sans vous arrêter En Cuisine le restaurant de Nicolas Eche qui revisite la cuisine du terroir de façon brillante et raffinée, à chaque bouchée on se pâmait avec mes compagnons de voyage.

En entrée j’ai osé prendre un pied de cochon au foie gras c’était extraordinaire, rien à voir avec ce qui j’imaginais, c’était d’une légèreté et d’une finesse, c’est l’un des meilleurs plat que j’ai goûté cette année, une dinguerie absolue !

J’ai poursuivi avec une pièce de bœuf gratiné complètement ouf ! Comment on peut imaginer une cuisson si parfaite, il faut dire que ce sont des produits de bonne qualité qui viennent du marché de Brive. Et j’ai terminé par un désert aux fraises avec une meringue aérienne, parfait pour digérer.

Ici on atteint la qualité d’un bistrot gastronomique avec les prix d’un restaurant classique, à Paris on ne peut pas avoir ça, c’est impossible, surtout dans un cadre pareil, chaleureux et cossu où tout est fait pour que l’on s’y sente bien. Franchement si vous allez à Brive sans vous arrêter En cuisine je serais extrêmement déçu et vous manquerez vraiment quelque chose.

Un singe en Hiver

singe-en-hiver
Les gambas du Singe en hiver

On change d’ambiance mais la qualité reste de très haut vol avec le bar à tapas Un Singe en Hiver, inspiré du film avec Belmondo et Gabin et lorsque l’on m’a dit que j’allais passer une soirée sur la thématique d’un singe en hiver, j’ai souri en imaginant le pire  ;)

Il faut avouer qu’ils ont une bonne cave, tant mieux car j’adore les vins du Sud-ouest le Cahors fait partie de mes préférés, ici j’ai goûté le Pécharmant un cépage du nord-est de Bergerac, on reste dans des vins du sud, il est parfait pour accompagner de la viande rouge ou du canard…

Et au Singe en hiver, le canard il faut le goûter en brochettes avec sa moutarde de violette (autre spécialité de Brive), mais aussi ses gambas, ses divines tartines de Chorizzo, et surtout sa Mozarella di Bufala aux truffes

Bref, il faut tout goûter et c’est le principe de ce bar à tapas vraiment convivial qui sert des produits de grande qualité dans une ambiance décontractée, c’est the place to be in Brive la Gaillarde.

Le Comptoir Saint Sernin

saint_serrnin
Le Comptoir Saint Sernin

Il y a aussi le Comptoir Saint Sernin, un bistrot vintage et ses chambres d’hôtes complètement incroyables dont je vous ai déjà parlé car c’est le restaurant du Miel des Muses. La décoration est exceptionnelle, on s’y sent tellement bien avec une carte de brasserie qui propose des produits labellisés et régionaux et une grande sélection de vins.

Bien sûr il y a d’autres bonnes tables à Brive car on est dans le sud-ouest, la paradis de la gastronomie, du foie gras, du canard et de la truffe que des bonnes choses, il faut donc s’attarder dans la région pour prendre son temps et quand on va à Brive, on ne s’arrête pas au MC Do 😉

figues-foie-gras
Figues farcies au foie gras

Si cet article vous a donné faim mais que vous n’avez toujours pas prévu de passer à Brive car c’est déjà la rentrée, vous pouvez commander de véritables produits du terroir en ligne sur la Combe de Job, ils font les meilleures rillettes d’oie du monde et proposent de nombreuses spécialités du sud-ouest (moutarde à la violette, figues farcies au foie gras, truffes, cassoulet…).

Découvrez aussi les avis de Sophie et Aurélie sur la gastronomie de Brive.

26 Commentaires

  • Quand je fais mon foie gras maison je le sert souvent avec de la confiture de fige en accompagnement mais je n’avais jamais vu de figues farcies ça a l’air délicieux. Merci pour l’adresse de la Combe de Job ils ont beaucoup de bonnes choses

  • Je te recommande aussi chez Francis à Brive le fois gras au sel est délicieux il y a une super ambiance l’accueil y est chaleureux et Cadre est très sympa avec des photos et des mots des célébrités qui sont venus y manger. Et il faut gouter le vin de paille

  • Moi aussi je veux avoir un blog qui me permet de découvrir de bons restos !!!!
    Effectivement tout donne super envie. Même à 9h30 alors que je suis au bureau.
    Quelle chance d’avoir pu profiter de tout cela.

    • Oui j’avoue avoir fait de belles découvertes cette année et Brive est une endroit incroyable, de toute façon je suis un amoureux du sud-ouest et pourtant je connais assez mal cette région il faudrait que j’y passe un été complet.

  • Du pied de cochon au foie gras !!! Jamais entendu parler mais pas sûr d’apprécier par contre les figues au foie gras donnent envie, même si effectivement il est un peu tôt

    • J’étais un peu réticent sur le pied de cochon mais combiné avec du foie gras et cuisiné comme ça c’était vraiment dingue, un des meilleurs plats que j’ai mangé cette année.

  • Et en attendant d’aller à Brive (la région de Cahors est bien aussi pour la gastronomie ) tu ne connais pas un bon restaurant du sud ouest à Paris où l’on peut trouver du foie gras fait maison et pas trop cher et du confit de canard pas trop sec ?

    • J’ai parlé de Gladines sur mon blog un resto du sud mais franchement la qualité a vraiment baissé je ne le recommande plus, d’ailleurs je pense ne plus y mettre les pieds. J’ai entendu parlé de chez Papa mais je ne connais pas et c’est une chaîne. Moi aussi je suis preneur de bonnes adresses à Paris.

  • Je confirme le restaurant En cuisine est exceptionnel, la cuisine est inventive et raffinée, la terrasse est agréable quand il ne fait pas trop chaud, prix très abordables, mais pensez à réserver tôt

  • Votre article est super. Ravie de constater que Brive et ses gaillardises vous ont conquis. Merci pour votre commentaire sur nos produits, c’est très encourageant pour notre entreprise artisanale.
    Si vous êtes nostalgique de la Corrèze, retrouvez nous en octobre prochain au Vendanges de Montmartre. Bonne Journée Denis.

    • Merci Catherine ! J’ai noté pour les vendanges et je passerai promis, N’oubliez pas de venir avec un gros stock de rillettes d’oie je vais faire mes courses pour l’année.

  • J’ai goûté des figues farcies au foie gras il y a quelques jour, c’est le top ! Au fait le commentaire est bien passé mais je mets du temps à les valider généralement. La cuisine Colombienne n’est pas trop grasse contrairement à ce que l’on pourrait croire =). !

  • Bref, tu ne recommandes pas vraiment la région aux végétariens 🙂

    Sérieusement, je suis jalouse de voir toutes belles tables à la cuisine de terroir savoureuse.
    Mais le pied de cochon, pas sûre que j’aurais osé.

    Bonne soirée Denis.

    • Si on peut aller à Brive en étant végétarien, je crois même avoir vu un resto et puis il y a de belles balades à faire, mais franchement c’est quand même le paradis des amoureux du canard, d’ailleurs il y a les foires grasses en décembre, ça doit être dingue ! Je voue une passion pour cet animal 😉

  • quand je vais à Brives je ne vais pas au restaurant car je suis dans ma famille mais je mets quand même tes adresses de côté .. entre le boeuf limousin, les girolles, les cèpes, le foie gras c’est vrai que c’est un coin où l’on mange bien …as-tu goûté les tourtons ? autre spécialité corrézienne avec de la confiture de myrtille maison c’est très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *