Les lacs du Jura

lac-jura

Pour fuir l’enfer caniculaire de Paris je suis allé prendre l’air frais et pur dans le Jura, s’il faisait tout aussi chaud c’était bien plus supportable, surtout qu’il existe là-bas des endroits paradisiaques pour se rafraîchir.

Avec la fonte des glaces il y a quelques milliers d’années le Jura s’est vu doté de nombreux lacs, principalement entre Champagnole et Clairvaux qui constituent la partie principale de la route des lacs.

Depuis le Belvédère du pic de l’aigle on a une vue impressionnante sur les lacs du grand et du petit Maclu, d’Ilay et de Narlay. Le paysage est à couper le souffle, au soleil l’été on découvre un lagon digne des plus belles cartes postales des Maldives avec ses nuances de bleu et de vert, sauf qu’ici il y a du relief pour sublimer le panorama et il parait qu’en automne cela change complètement pour offrir un paysage similaire au Canada.

cabane

Comme quoi si ce n’était pas pour découvrir d’autres mentalités on se demande parfois pourquoi on va si loin, car le Jura est à deux heures de train et il possède beaucoup de possibilités d’hébergements aves des gîtes et des chambres d’hôtes qui complètent une large gamme hôtelière, bref il y en a pour tout le monde, sans oublier les campings.

Mais revenons à nos lacs car vous vous imaginez qu’avec une vue pareille on a qu’une envie c’est d’y plonger, direction Chalain qui est le plus grand lac naturel du Jura avec plusieurs plages, parfait pour les familles et ceux qui veulent profiter des activités nautiques.

la-plage

Avec mes compagnons de voyages Morgane, Elisa et Max et Seb nous avons passé l’après-midi au milieu du lac sur un bateau à pédale et des canoës à profiter d’une eau turquoise dont la température avoisinait les 26°… Quand je vous dis que ce n’est pas la peine de partir aux Maldives… Surtout que la vue sur les montagnes et la forêt est sublime.

canoe2

D’ailleurs, je me faisais cette réflexion lors de mon séjour à Brive, on veut toujours aller au bord de la mer l’été alors qu’un lac offre les mêmes activités nautiques, l’eau y est souvent plus chaude et ce n’est pas bétonné comme les bords de mer.

lagon

A part le lac de Chalain il existe aussi d’autres endroits pour se baigner : Le lac d’Ilay, le lac de Narlay, le lac de Clairvaux et le lac de Vouglans le plus grand avec ses 35 km de long sur 450 m de large, il dispose de trois ports de plaisance et de nombreuses plages.

barque2

Il y a énormément d’activités sportives et culturelles dans la région et finalement il y a beaucoup moins de monde, même dans les endroits très fréquentés cela reste supportable ce qui donne un sentiment de plénitude, c’est vraiment reposant.

Le Jura est souvent associé à ses paysages enneigés l’hiver mais il fait chaud l’été et ses lacs sont un paradis pour les amateurs de lagons et de sports nautiques.

Merci à Jura Tourisme et We Like Travel pour la découverte.

43 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *