Les lacs du Jura

lac-jura

Pour fuir l’enfer caniculaire de Paris je suis allé prendre l’air frais et pur dans le Jura, s’il faisait tout aussi chaud c’était bien plus supportable, surtout qu’il existe là-bas des endroits paradisiaques pour se rafraîchir.

Avec la fonte des glaces il y a quelques milliers d’années le Jura s’est vu doté de nombreux lacs, principalement entre Champagnole et Clairvaux qui constituent la partie principale de la route des lacs.

Depuis le Belvédère du pic de l’aigle on a une vue impressionnante sur les lacs du grand et du petit Maclu, d’Ilay et de Narlay. Le paysage est à couper le souffle, au soleil l’été on découvre un lagon digne des plus belles cartes postales des Maldives avec ses nuances de bleu et de vert, sauf qu’ici il y a du relief pour sublimer le panorama et il parait qu’en automne cela change complètement pour offrir un paysage similaire au Canada.

cabane

Comme quoi si ce n’était pas pour découvrir d’autres mentalités on se demande parfois pourquoi on va si loin, car le Jura est à deux heures de train et il possède beaucoup de possibilités d’hébergements aves des gîtes et des chambres d’hôtes qui complètent une large gamme hôtelière, bref il y en a pour tout le monde, sans oublier les campings.

Mais revenons à nos lacs car vous vous imaginez qu’avec une vue pareille on a qu’une envie c’est d’y plonger, direction Chalain qui est le plus grand lac naturel du Jura avec plusieurs plages, parfait pour les familles et ceux qui veulent profiter des activités nautiques.

la-plage

Avec mes compagnons de voyages Morgane, Elisa et Max et Seb nous avons passé l’après-midi au milieu du lac sur un bateau à pédale et des canoës à profiter d’une eau turquoise dont la température avoisinait les 26°… Quand je vous dis que ce n’est pas la peine de partir aux Maldives… Surtout que la vue sur les montagnes et la forêt est sublime.

canoe2

D’ailleurs, je me faisais cette réflexion lors de mon séjour à Brive, on veut toujours aller au bord de la mer l’été alors qu’un lac offre les mêmes activités nautiques, l’eau y est souvent plus chaude et ce n’est pas bétonné comme les bords de mer.

lagon

A part le lac de Chalain il existe aussi d’autres endroits pour se baigner : Le lac d’Ilay, le lac de Narlay, le lac de Clairvaux et le lac de Vouglans le plus grand avec ses 35 km de long sur 450 m de large, il dispose de trois ports de plaisance et de nombreuses plages.

barque2

Il y a énormément d’activités sportives et culturelles dans la région et finalement il y a beaucoup moins de monde, même dans les endroits très fréquentés cela reste supportable ce qui donne un sentiment de plénitude, c’est vraiment reposant.

Le Jura est souvent associé à ses paysages enneigés l’hiver mais il fait chaud l’été et ses lacs sont un paradis pour les amateurs de lagons et de sports nautiques.

Merci à Jura Tourisme et We Like Travel pour la découverte.

Join the Conversation

45 Comments

  1. says: zaza

    je ne suis pas venue ici depuis longtemps, bravo pour ta série d’articles qui donne envie de faire ses valises et parcourir la France, tu as raison on a tellement de belles choses chez nous ! Le Jura est une jolie région que je connais surtout l’hiver, j’allais skier aux Rousses quand j’étais petite et j’adorais l’ambiance

  2. says: Valérie

    Pour moi le plus beau est le Lac de Clairvaux car il est trés facile d’accès on a fait du camping (grand lac) là bas en famille et tout le monde en a profité je n’ai pas vu le Belvédère c’est dommage la vue sur ta photo est géniale

  3. says: chocoladdict

    une région que je ne connais pas du tout, il faudrait que je regarde si c’est faisable de Lyon (sans voiture)…en tous cas ton billet m’a apporté un peu de fraicheur ce soir où on étouffe encore ici

  4. says: Cecile

    Nous avons fait tous ces lacs magnifiques en 2010 on en garde un super souvenir. c’est d’une beauté incroyable nous ne nous attendions pas à découvrir d’aussi belles choses la bas. Il y a aussi les cascades du Hérisson à faire toute aussi génial.
    C’est d’ailleurs ce voyage qui nous a donné envie de partir à la découverte des régions françaises.

  5. says: Bleck

    L’enthousiasme de tes billets, tes photographies conjuguées à notre envie d’autre chose… nous allons (très probablement) visiter le Jura début aout !! Merci.

    Bleck

  6. says: JACQUEY

    Merci Denis de faire de la pub pour ma région car je suis Franc-Comtois. D’ailleurs, j’avais dit à ma femme qu’on devrait aller au lac de Chalains se baigner. J’y suis aller quand j’étais ado et je n’y suis jamais retourné. Pourtant c’est à une petite centaine de km de chez moi. Et cette eau turquoise donne vraiment envie!

  7. says: Malicyel

    Pour ma part le week-end dernier, c’était les lacs de Grenoble et c’était carrément top ! C’est vrai que j’aime bien la mer mais l’eau était bien plus chaude et puis l’avantage en montagne c’est qu’au retour tu passes par des jolis villages <3

  8. says: Castachon

    Salut Denis,
    J’étais venu l’année dernière sur ton blog grâce à ton voyage en Bretagne, je reviens avec plaisir pour découvrir de jolis paysages de France, merci beaucoup de nous faire partager tes découvertes et de publier de si belles photos. Tu vois moi non plus je ne connais pas le Jura et je n’avais jamais envisagé d’y aller.
    Amitiés

    1. says: Denis

      Merci, ça fait plaisir, reviens plus souvent 😉
      Oui le Jura vaut vraiment le coup pour la diversité de ses paysages, j’ai d’autres articles qui vont suivre et qui montrent d’autres endroits bien différents.

  9. says: Françoise

    Merci de faire partager avec autant d’enthousiasme ma région mais il n’y a pas que les lacs, nous avons aussi beaucoup de spécialités culinaires (le comté et la plus connu), de jolies forets comme celle du Joux et de magnifiques villages. Et oui, il y a de belles choses à voir dans le Jura

  10. says: Salquèbre Cindy

    Bonjour Denis,

    Nous sommes Vosgiens et nous aimerions découvrir un peu le Jura quelques jours cet été en amoureux (sans les enfants) et avec nos vélos.
    Vos photos me donne déjà envie d’y plonger. J’hésite entre lac de Chalain et Vouglans …vous avez des conseils à me donner ?

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.