Avis sur le Panasonic Lumix GX7

Avis sur le Panasonic Lumix GX7
J’en avais envie depuis très longtemps car je suis faible et qu’en ce moment on entend parler des hybrides un peu partout dans les revues photographiques et sur le net.

Le principal avantage de ce type d’appareil comparé à un reflex, c’est son poids et son encombrement, je peux le trimbaler dans un sac normal ou une besace et le garder ainsi toujours sur moi, contrairement à un reflex et ses objectifs qui impose obligatoirement un sac photo.

L’autre énorme avantage, c’est sa discrétion pour faire de la photo de rue car les gens sont beaucoup moins méfiants vis-à-vis d’un mec qui cadre approximativement sur son hybride que quelqu’un qui les vise avec un énorme objectif.

Je voulais aussi essayer une autre approche de la photo. J’ai donc craqué sur le PanasonicLumix DMC-GX7 et son objectif fixe le 20mm f/1.7.

Ce qui a motivé mon achat c’est avant tout son viseur, numérique certes mais un viseur quand même, de plus il est orientable à 90° ce que j’apprécie beaucoup. Je voulais aussi un appareil qui shoot en RAW.

C’est donc le combo viseur + Raw qui m’a convaincu, pour le reste j’avais lu pas mal de tests positifs sur le Lumix GX7. Et puis disons le, il a un petit look vintage plutôt cool qui plait beaucoup surtout en version argent. Il possède une très belle finition. De plus il y a des accessoires pour le personnaliser comme cet étui en cuir qui lui donne un look vintage…

lumix-gx7

Premières impressions sur le Lumix

Les premiers tests se sont révélés assez bluffants au niveau qualité. En même temps vu le prix plutôt élevé de cet appareil le contraire aurait été très décevant. Son nouveau capteur LiveMos de 16 millions de pixels y est pour beaucoup.

La bonne nouvelle c’est qu’il se comporte vraiment bien en basses lumières surtout avec le 20 mm f/1.7. Parfait pour la photo de nuit ou des photos de soirées.

On retrouve la simplicité d’un petit compact mais avec une qualité optimale digne d’un appareil haut de gamme.

Il y a de nombreuses façons de le personnaliser pour utiliser les réglages les plus pertinents selon ses propres besoins et habitudes. Par contre, il vaut mieux connaître les rudiments de la photographie pour le maîtriser vraiment et en tirer la substantifique moelle. On retrouve les modes classiques comme la priorité vitesse, priorité ouverture, programme mais aussi un mode créatif avec pas mal de filtres assez cool et un mode panoramique plutôt efficace.

Et il fait bien sûr de la vidéo en Full HD (pas testé car je fais peu de vidéo pour le moment)

J’ai pris assez rapidement de mauvaises habitudes en me servant souvent du mode automatique qui est plutôt performant, c’est peut être psychologique mais j’ai moins l’impression de faire de la photo avec ce genre d’appareil. Disons que c’est une autre approche.

Une autre chose qui m’a complètement séduit, c’est l’avantage d’avoir une connexion wifi ou NFC pour partager et piloter ses photos avec un smartphone.

Sur mon compte Instagram, je fais désormais presque toutes mes photos avec le lumix.

L’inconvénient c’est que pour partager ses photos, il faut obligatoirement utiliser le JPG. Pareil pour les filtres créatifs, il n’y a pas la possibilité de convertir directement un RAW en JPG sur l’appareil. Du coup je shoot en RAW+JPG au cas où, et au moment de l’importation sur mon ordinateur je ne sélectionne que les RAW. C’est une petite gymnastique en plus mais comme ça je conserve tous les avantages du Lumix et ses possibilités de partage et de créativité.

 je peux piloter mon appareil photos avec mon Iphone

Encore mieux, je peux piloter mon appareil photos avec mon Iphone. Imaginez vous avez le Lumix en bandoulière autour du coup pendant que vous êtes le nez sur votre smartphone, personne ne soupçonne qu’en fait vous êtes en train de photographier. J’ai fait des photos assez sympas dans le métro de cette façon qui auraient été impossible à réaliser avec un reflex sans se faire griller. Plus je l’utilise plus je découvre de nouvelles possibilités de faire de la photographie.

Pour les visites dans les musées ou des soirées, c’est largement suffisant tout en conservant une excellente qualité.

Avec un petit filtre ND 400 je peux même faire de la pose longue et voyager léger et par rapport au reflex c’est réellement un avantage.

Couplé avec l’objectif 20 mm f1,17 on obtient une très belle profondeur de champs permettant de faire de jolis flous en arrière plan. Il possède un bon piqué et une excellente luminosité.

Chez Panasonic le 20 mm est l’équivalent d’un 40 mm, pas forcement idéal pour le portrait. C’est vraiment un objectif destiné à la photo de rue et d’ambiance. Si vous voulez un zoom plus standard il existe le H-PS14042E-K Objectif 14-42 mm F3.5-5.6 qui a l’avantage d’être au format pancake car cela serait dommage de mettre un gros zoom sur un appareil aussi discret.

Les points faibles sont le prix quand même assez élevé pour ce type d’appareil, même si c’est vrai qu’il embarque pas mal de fonctionnalités et qu’il reste d’une qualité irréprochable.

Et l’autre point c’est la faible autonomie de la batterie. Il est obligatoire d’en acheter une deuxième pour ne pas tomber en panne en milieu de journée. La bonne nouvelle, c’est que vous avez des batteries génériques

Verdict

En conclusion je suis vraiment satisfait car le Lumix GX7 remplit parfaitement son rôle d’appareil d’appoint et je découvre une autre approche de la photographie.

Par contre, hors de question d’abandonner mon reflex car si le Lumix est excellent, il est un cran au dessous de mon reflex et d’autre part on ne fait pas le même type de photos, les sensations ne sont pas les mêmes.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous possédez un reflex et que vous comptez acheter un hybride.


26 Commentaires

  • Cela me tente beaucoup. En reportage je prends souvent mon Canon 6D + obj 24/70 mais c’est TREEEEEEEEEES lourd. J’avais pensé palier le truc en achetant un petit Canon G12 mais je ne l’aime pas du tout. Je ne le maitrise pas, je ne sais pas il a un truc qui fait que lui et moi, on ne s’entend pas. Avec un appareil comme ça, tu pense que je peux faire du reportage ? Le côté lumineux de l’objectif m’intéresse ++

  • Anne > oui tu peux faire du reportage, il est léger et lumineux avec un 20 mm mais c’est une focale fixe. Il y a ses fans et ses détracteurs. Pour te faire une idée, bloque ton zoom à 40 mm pendant une journée pour voir si cela correspond à ton style de photos. Sinon il y a le PS14042E-K Objectif 14-42 mm F3.5-5.6 qui est plus polyvalent mais moins lumineux.

  • Le lumix gx7 est un excellent appareil photo, je l’ai depuis plus de 6 mois et j’en suis vraiment satisfait, une fois que l’on maitrise les réglages on fait vraiment ce que l’on veut avec. L’autofocus est peut être un peu lent par moments mais c’est le seul reproche qu’on pourrait lui faire.
    Pour ceux qui veulent un appareil léger et polyvalent je vous le recommande !

  • J’utilise le GX7 depuis plusieurs mois et ce que j’apprécie beaucoup aussi c’est son écran tactile pour faire defiler les photos mais aussi pour faire la mise au point directement via l’écran. On peu même le paramétrer pour qu’il prenne automatiquement une photo quand on clique dessus. Pouvoir envoyer directement les photos sur son Iphone c’est vraiment pratique aussi.

  • Salut Denis,
    La batterie générique dont tu fais le lien dans ton article, tu en es tjrs content? Pour le prix je pense m’en commander une ou deux car effectivement c’est un peu flaibard…
    Sinon en ce qui concerne l’écran, je suis un peu déçu, je pensais qu’il était complètement orientable … Mais sinon j’en suis aussi très content! 🙂

  • Bonjour Yannick > Pour l’instant je ne vois pas la différence avec la batterie d’origine, elle a exactement la même autonomie, c’est d’ailleurs ce que j’ai lu partout sur des forums.

    Pour la faire durer il faut aussi régler les paramètres pour que l’appareil s’éteigne plus vite et évidement il faut l’éteindre quand tu ne t’en sert pas en balade. J’avais tendance comme un reflex a le laisser allumé. Du coup avec deux batteries je n’ai plus de problèmes, mais pour 24 heures j’emporte quand même mon chargeur, car j’avais hésité aussi a en prendre deux aussi.

  • Merci Denis!
    Par contre niveau housse jolie qui protège bien je ne trouve rien de concluant 🙁
    Hors de question que je mette un truc tout moche sur un si bel appareil! 🙂

  • j’ai acheté cet étui en cuir hier, j’ai enfin craqué car ça fait deux mois que je regarde avec envie, mais c’est surtout pour lui donner un look vintage et le customiser.

    Pour le trimbaler dans mon sac à dos, j’ai pris une housse basique Vangard, pas super jolie mais efficace. De toutes façons, soit il est rangé au fond de mon sac dans la housse et personne ne le voit, soit je le porte autour du cou.

    Il ne me reste plus que la lanière a changer mais ça je verrai au salon de la photo.

  • Pour économiser à fond la batterie du GX7 il faut aller dans les paramètres et régler la luminosité de l’écran ainsi que économie et descendre les valeurs du mode veille au minimum comme la désactivation de l’écran auto.
    Mais c’est vrai que cela n’empêche pas l’achat d’une batterie supplémentaire et les génériques sont suffisantes.

  • Merci pour tes conseils mec, je l’utilise depuis deux mois et j’ai vraiment l’impression d’être devenu un pro de la photo grâce à toi que ce soit en portrait ou pour des paysages cet appareil est incroyable à tous les niveaux, je l’adore !
    Merci pour tes conseils avisés !!!

    • Bonjour Nathalie, oui le GX7 permet de cadrer directement au format carré, très pratique pour Instagram, mais uniquement en jpg, le Raw sera toujours au même format. Mais comme c’est le jpg qui peut être envoyé en Wifi aucun souci.
      Avec le Lumix je shoot en Raw+Jpg, comme ça si j’ai besoin d’envoyer une photo sur instagram vie mon Iphone ou mon Ipad j’utilise le jpg et sinon je transfère les négatifs en Raw sur lightroom.

  • Super, merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je me permets deux dernières questions… Toutes les photos de ton instagram ont été prises avec cet appareil sont présentées sans retouche par logiciel exterieur ?

    • Non pas toutes les photos mais beaucoup depuis juin 2014, et sur instagram je les retouches toujours un peu avec Snapseed…
      Mais franchement c’est un très bel appareil photo, mardi prochain sur mon blog je vais publier une note sur mon week-end à Amiens entièrement shooté avec le Lumix comme sur cette photo : https://flic.kr/p/tLX2H2

      • Je te remercie encore. Ce serait mon premier achat d’un appareil digne de ce nom et je suis perdue dans un choix cornélien entre celui-ci et un réflex. La légèreté de l’appareil associée à la présence du viseur et l’accès direct au format carré me tentent énormément mais je n’aimerais tellement pas être déçue par la qualité de l’image en comparaison à ce que peux offrir une qualité reflex. Je regarderai le reportage que tu publieras mardi !

  • Merci denis pour ta réponse rapide
    Je vais investir dans ce kit en espérant ne pas être déçu.
    je pars pour un mois en vacances
    l’occasion de le tester
    je ferais un retour d’expérience à mon retour

  • Bonjour Denis
    Je viens d’acquérir le GX7 dont je suis content,en effet ça change pas mal du reflex,juste un soucis pour la pause longue,je n’arrive pas à dépasser 1 seconde;comment fait on pour débrider l’apareil afin d’agrandir le tps d’exposition…
    Merci pour cotre réponse et bravo pour votre blog
    Christophe.

  • Bonsoir,
    Après ces nombreux mois d’utilisation, restez-vous sur vos excellentes impressions et le GX7 reste-t-il votre appareil à tout faire ?
    Si oui, pensez-vous que l’offre de la FNAC à 899 € avec 3 objectifs (GX7+14-42 + 45-150 + 20/1.7 + Carte SDHC 8 Go + Etui) vaille le coup en mai 2016 ?
    Merci d’avance
    J’aime beaucoup vos photos-reportages. PAr contre, pourquoi pas de photos d’intérieur et de portraits ?
    Cordialement
    C. Hily

    • Franchement oui c’est toujours une excellent appareil photo que j’aime toujours autant et la promos à la Fnac est vraiment hyper inintéressante il n’y a pas à hésiter une seconde c’est une super bonne affaire !
      Si j’avais pu en profiter car avec le Lumix je n’ai qu’u nseul objectif le 20 mm qui est fabuleux , je fais des portraits visible à cette adresse : http://www.denisphotos.com/collections/modeles/ mais elles ne sont pas réalisées avec le Lumix car pour le portrait il faut un 50 mm voir un 80 mm.
      La pack de le Fnac vous offre des possibilités incroyable.
      Je pense qu’en 2016 il est encore d’actualité avec son viseur que je trouve supérieur aux autres et sa connexion wifi.

  • Je viens d’acquérir le GX7 pour 299€ neuf en boitier nu sans objectif, et j’en suis vraiment ravi. j’ai longtemps hésiter à prendre un GX80 mais à ce prix j’ai craqué.
    Cela me change de mon G5 qui commencait à vieillir.
    Sincèrement je l’ai depuis une semaine et j’adore, le viseur est, certes, pas le meilleur mais la qualité photo et surtout l’encombrement en fait un outil parfait pour le street reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *