Des applications pour l’Iphonographie

Photo prise et retouchée avec un IphoneIl y a 4 mois, j’avais écris une note sur les meilleures applications photo pour Iphone. Depuis je l’ai un peu mise à jour en rajoutant quelques applications, mais vu la quantité astronomique de nouvelles applis qui sortent chaque semaine et ma passion toujours aussi grandissante pour l’iphonographie, voici une nouvelle sélection d’applications vraiment utiles et pratiques pour faire de belles photos et les retoucher sans passer par son ordinateur.

J’utilise de plus en plus Instagram pour partager mes photos, c’est vraiment le réseau social que je trouve le plus sympa en ce moment et j’y passe beaucoup de temps, vraiment addictif, pire que Twitter.

Mais son format de publication est le carré, même si de nombreuses applis permettent de recadrer une photo facilement (depuis IOS 5, on peut même le faire directement dans la librairie), on maitrise mieux sa composition si l’on utilise un objectif carré dés le départ.

6×6

6x6C’est ce que propose 6×6. C’est un simple appareil photo au format carré, il ne fait que ça mais il le fait bien car il est très rapide. On peut évidement régler la mise au point et l’exposition comme l’appareil photo de base de l’Iphone.

Dans le même style, j’ai aussi acheté Squara qui propose la même chose avec tout un tas de filtres. Il est beaucoup pus complet, mais surtout beaucoup plus lent. Donc pour l’instant, je l’ai laissé tomber. Mais qui sait ce qu’apportera de futures mise à jours.

Pour prendre des photos, je n’utilise donc jamais l’appareil de base de l’Iphone, mais Camera + et 6×6. Ce sont en quelques sorte mes deux boitiers. Je vous avais déjà parlé de Camera + qui continue pour moi d’être une des meilleures applications photo pour Iphone.

Big Lens

Big LensBig Lens est une application permettant de simuler une faible profondeur de champ en jouant sur les flous. C’est de loin la plus complète pour créer un effet Tilt Shift  que j’ai testé.
Elle propose un mode standard ou avancé. Le mode avancé est vraiment puissant car il permet de détourer une silhouette au premier plan et dans rendre le fond flou. On peut choisir le mode d’ouverture de l’objectif. Elle est donc aussi efficace pour le portrait que pour créer des effets maquettes sophistiqués.

Phonto

PhontoCela à l’air bête mais j’ai mis du temps à la trouver. Cette application (gratuite) permet d’ajouter du texte sur votre photo. Sans effet, ni fioriture, juste un texte. On peut choisir la typo, la couleur et la taille. Elle ne fait que ça, mais le fait plutôt bien. Pratique pour légender une photo ou appliquer un copyright.

Pixlr-o-matic

Pixlr-o-maticPixlr-o-matic est mon application chouchoute du moment. Beaucoup de mes photos passent par elle pour y ajouter un effet. Elle possède un certain nombre d’effets et de textures plutôt originales avec un très bon rendu. Elle est bien conçue quoique un peu lente, mais elle vaut vraiment le coup car elle est gratuite.

Voilà pour ce mois-ci. J’en ai testé d’autres, pas encore suffisamment pour vous en parler, cela risque d’être une rubrique récurrente tellement l’art de l’iphonographie me passionne en ce moment. D’ailleurs je ne sais toujours pas si l’on écrit l’iphonographie ou l’iphoneographie ? Visiblement les deux se côtoient, ce qui n’est pas super pratique pour faire des recherches.

Pour me suivre sur Instagram mon pseudo est denisbdry.

13 Commentaires

  • Merci pour ses infos ! Suite à tes conseils, j’ai acheté Big Lens, merci car c’est vraiment une super application Iphone !
    Je te conseille aussi photo Toaster que j’utilise souvent et qui est vraiment bien, beaucoup de filtres personalisables avec le possibilité d’enregistrer ses propres réglages.

  • J’ai été voir ta galerie sur Instagram, à droite sur ton blog avec mon ordi, franchement il y a beaucoup de bruit sur ces photos, les images sont belles mais la qualité n’est pas géniale.

  • Picorna > Oui, ce sont de bonnes applications. Photosutdio, j’attends une mise à jour, les filtres sont assez basiques finalement, ce qui est vraiment bien, c’est de pouvoir peindre ses effets.

    Bertrand> photo Toaster est très bien, je l’ai depuis très eu de temps, j’en parlerai la prochaine fois. Mais effectivement la possibilité de faire ses propres presets et pas mal.

    Louisianne > J’attends donc de voir ton travail et tes photos sur Instagram.

    Sam > Et oui, c’est un gros problème, ce qui est magnifique sur un Iphone, ne devrait pas sortir de l’Iphone. Il faudrait passer par photoshop pour diminuer la taille de l’image, on aurait moins de bruit. Les photos sont vraiment belles avec un écran retina, mais sortis sur un écran d’ordi, chez moi aussi c’est pas super. J’hésite même par moment à la publier sur mon Flickr…

  • Camera+, obligatoire. Mais PhotoStudio je ne réussis pas à m’en servir : comment arrives-tu à retoucher une photo sur un si petit écran ??? Ou alors c’est que je ne réussis pas à sortir du cadre Photoshop sur un vrai écran d’ordi. Ce n’est pas du snobisme, je n’ai juste pas l’impression que c’est faisable correctement.

    Je vais tester les autres applis que tu recommandes Denis, mais si tu passes à l’iPad tiens-moi au courant : là, sur un bel écran et + grand, je suis davantage partante pour des retouches rapides mais plus précises. Je viens de l’emporter avec moi pour le reportage en cours et je suis tout de même surprise par la qualité des photos et de la vidéo (toutes proportions gardées par rapport à un vrai matos photo bien sûr).

  • Yhank you for the tips. I already had photostudio and i like it so much! I got the others and i’m trying them. by the way, i’m @mmjordao om IG and I also have a bolg. I’m gonna put yours im my fave list. have a nice day! the blog is great!

  • Marie-Ange > On habitue à la retouche sur Iphone, mais quand ce sont de grosses zones, évidement, on ne peut pas faire de la retouche aussi ciblé qu’avec photoshop. L’iphonographie c’est un genre.
    Pour l’Ipad, pour l’instant, je n’en vois pas trop l’utilité, car j’ai déjà un notebook.

    Miriam > Thank’s a lot. You have a nice blog too. This is my personal blog, if you want to see more photo, you can watch at my photo blog : http://www.denisphotos.com/

  • Bonjour/Bonsoir,
    J’écris ce message un peu comme une bouteille à la mer, sans trop savoir si de réponse j’aurais de votre part; je l’éspère tout du moins!
    Je suis sur le point d’acquérir un iphone, seulement je ne sais lequel choisir entre le dernier de la famille ou son prédécesseur, à savoir le 4s et le 4.
    Je m’explique :
    J’ai regardé, lu; un peu tout ce qu’il se disait sur ces deux appareils et plus particulièrement sur leur rendu « très » différent concernant la prise de vue tant photo que vidéo.
    Le 4 a ce coté rappelant fortement ce qu’il est possible d’obtenir avec un appareil Lomo, avec des couleurs saturées tandis que le 4s reproduit les couleurs plus à l’authentique de la réalité (pour faire court).
    Dilemme :
    Je vais bien évidement faire bon usage des fabuleuses applications disponibles mais pas que. Le coté vidéo réagit également de la même façon face aux couleurs qui sont sans appli bien plus chatoyantes pour le 4 à mes yeux. Pour le coté retro, je pense que l’appli « 8mm vintage camera » sera ma préférée…
    Sachant que le 4s bénéficie d’un capteur plus sensible à la lumière et est doté d’une camera de 8 megapixel; il devrait vraisemblablement mieux se tirer de situations difficiles?! Mais voilà, je ne veux pas de belles photos, hihi, si vous voyez ce que je veux dire; je veux faire de belles photos retro trashy à souhait.
    Je n’arrive pas vraiment à imaginer si les filtres proposés par les appli style Hipstamatic réagissent de la même façon sur une photo « propre » produite par un 4s que sur des clichés aux couleurs déjà idylliques produites par le 4?!
    Il est tard; j’espère que ce que je raconte à du sens et que quelqu’un trouvera matière à me répondre sur mes interrogations…
    Merci d’avance pour tout retour (:
    Aelita

  • J’ai visite ton Flirk, bien Denis. Belles imges. Une petite ombre au tableau, j’aurais bien aimé voir apparitre le mon de l’application photo et tous les détails qui vont avec. (type d film, type d’objectif, etc…)

  • Dustin > Merci, sur Flickr mes photos sont prises avec mon reflex, et je cache les exif. Pour l’iphonographie, oui je pourrait le faire mais c’est long et je ne m’en souvient pas toujours. J’ai écris un article ou je parle de ma méthode pour mes iphonographies:

  • Il est vrai que certaines applications commencent à faire des merveilles. Il faut tout de même avoir la fibre créative pour faire de beaux clichés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *