Iphonographie, des photos en HDR colorées à la manière de Denis

Photos en HDR colorées à la manière de Denis

Normalement on ne dévoile pas ses tours, mais comme vous êtes nombreux à me demander comment je réalise mes photos HDR sur Instagram, je vous vous expliquer comment j’arrive à obtenir des couleurs éclatantes avec mon Iphone.

Je me sers d’Instagram uniquement pour partager mes photos, j’utilise très peu les filtres proposés car toutes les photos finissent par se ressembler.

Pour faire des beaux HDR colorés, j’utilise 4 applications :
Je prend mes photos avec Pro HDR (ou HDR fusion) mais j’ai une préférence pour la première.

Ensuite dans l’ordre je les traite avec Dynamic Light, Snapseed et enfin Phototoaster.
Je ne vous expliquerai pas comment fonctionne ces apps, car elles sont simples d’utilisation.

Je commence pas prendre une photo en HDR avec Pro HDR. Comme cet objectif prend deux photos de suite, il ne faut pas qu’il y ai trop de mouvements. Bien sûr il faut tenir compte de la lumière et jouer avec. Les nuages donnent de très beaux clichés, les rouges sont des couleurs qui en HDR sont vraiment éclatantes.

Ensuite je passe le filtre Overcooked HDR dans l’application Dynamic Light. Attention à ne pas abuser, je l’utilise juste pour renforcer un peu les couleurs et donner du contraste.

Avant aprés

Ensuite j’utilise l’excellente appli Snapseed avec le filtre Drama. Il va donner un contraste étonnant à la photo avec une belle profondeur. C’est aussi là que je sature à mort mon image. De temps en temps, j’utilise le filtre Tune image et je joue sur l’ambiance.

Cette application est très complète vous pouvez aussi travailler uniquement certaines zones de votre photo.

Pour finir je passe ma photo sur Phototoaster pour lui appliquer le filtre Happy.
Là vous avez une petite photo avec des couleurs éclatantes.

Il ne reste plus qu’à la publier sur Instagram.

Pour aller plus loin

Avec ses 4 applications je réalise les ¾ des mes Iphotographies, vous pouvez vous amuser à trouver d’autres paramètres et à affiner vos réglages.

Pour appliquer un flou comme sur cette photo de la Place des Vosges, j’utilise l’application Big Lens qui fait partie de mon top ten de mes applis photo.

De temps en temps je découpe mes photos en deux et j’utilise des calques pour faire des réglages sur différentes parties de mon image, je me sers alors de Filterstorm (attention appli difficile à maitriser)

J’ai au moins une cinquantaine d’apps mais c’est vraiment de cette manière que je fais la plupart de mes photos sur Instagram.

Voilà à vous de jouer et n’hésitez pas à me montrer le résultat.

Pour voir le résultat, vous pouvez jeter un œil sur Instagram mon pseudo est denisbdry.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *