Relier sa chaîne Hi-fi et son ordinateur en Wifi

AirPort Express avec AirTunes

Cela faisait longtemps déjà que je voulais relier sans fil ma chaine Hi-fi à mon ordinateur portable pour pouvoir écouter de la musique. Je suis fan de musique et le son nasillard de mon portable, je ne supportais plus.

J’en avais parlé rapidement à des amis, on m’avait vaguement parlé d’un truc Mac et puis j’avais laissé tomber. J’ai trouvé la borne d’accès AirPort Express avec AirTunes et je me suis dit mais oui, c’est exactement ce qu’il me faut !

Bon je sais le produit n’est pas nouveau, mais moi je l’ai depuis hier soir alors j’en parle.

Il s’agit d’un boitier qui ressemble à un chargeur d’Ipod avec une prise jack, une sortie USB et une prise réseau. Et pis c’est tout.

C’est joli, c’est simple, c’est Mac. Enfin, c’est simple sur un Mac, car sur un PC, il m’a quand même fallu trois heures pour l’installer.

Pour ceux qui cherchent un problème d’installation d’AirPort Express sur PC, il faut vérifier que votre routeur est compatible WPA car en WEP, ça ne fonctionne pas. Et heureusement que j’avais un routeur tout neuf sous la main à 10 heures du soir, car sinon je n’aurais jamais réussi.

J’ai dû reconfigurer tout le réseau de ma maison, reparamétrer les ordis, l’imprimante, la Wii…

Bref, une soirée de foutue, par contre, une fois installé, c’est tout simplement génial.

C’est surprenant de pouvoir écouter sa musique sur sa chaine Hi-fi via son ordinateur. J’ai accès à toute ma bibliothèque Itunes, le son est vraiment bon. Je n’ai plus à rechercher de CD parmi toute ma pile de disques au classement plus qu’aléatoire.

On rentre vraiment dans un autre style de vie, chacun a son portable et les périphériques sans fil gravitent autour de nous. On avait déjà une imprimante Wifi, maintenant c’est le tour de la chaine stéréo. On vit une époque formidable.

Il y a quand même quelques inconvénients.

Le gros point noir, c’est qu’évidement c’est un produit Mac, donc hors Itunes, point de salut. C’est dommage, car j’aurai adoré pouvoir écouter Deezer ou Spotify sur ma chaîne Hi-fi. Mais non, faut passer par Itunes Store, ils sont malins chez Apple. J’ai quand même fini par trouver une solution (lire plus bas).

Le voyant lumineux est tellement lumineux que placé derrière ma chaîne, la nuit, j’ai l’impression d’avoir un buffet retro-éclairé…

Mais dans l’ensemble je suis quand même super satisfait de l’AirPort Express.

Edit du 31 janvier : Pour écouter Deezer avec AirPort Express Denis vient de me donner la solution dans les commentaires. C’est énorme ! A la suite de ça, j’ai faite une note sur comment écouter les Web radios sur une chaine Hi-Fi.

Edit du 14 décembre 2010 : A noter que si vous avez un Iphone, vous pouvez envoyer directement votre musique vers la borne Airport si vous êtes connecté sur votre réseau Wifi, cela fonctionne parfaitement.

Vous pouvez trouver la borne d’accès AirPort Express avec AirTunes sur Amazon.

40 Commentaires

  • j’ai la solution..;
    faut craquer
    faut craquer
    faut craquer
    😛

    La mienne m’ayant fait faux bond, j’en récupère une la semaine prochaine, si tout va bien, et il est temps, elle me manque. Point de chaîne hifichez moi, juste des enceintes JBL branchées sur Airtunes, l’imprimante itou, et la vie est belle. Ceci dit, sur mac, j’ai pas de soucis du tout :-"
    Si je devais lui faire un reproche (ou en faire un à Apple), c’est qu’il n’existe pas une borne complète, même chère, avec Airtunes et les ports USB pour imprimante ET DD externe, voire un chtit disque interne pour faire serveur… Mais bon, faut bien laisser de la marge aux prochains produits

  • Oui, c’est ce que propose time capsule, mais point d’airtunes dedans 😉
    en gros, je veux le beurre, l’argent du beurre et le mec de la crémière (oui, si ça n’ennuie personne, cette dernière ne m’intéresse pas le moins du monde)

    Côté com, euh, dans la mesure où il faut brancher l’une et l’autre, moi ça me paraît logique, mais ceci dit, rien ne t’empêche de sortir un câble audio suffisamment long entre la chaîne et la borne; ou un long câble USB, mais c’est plus dur à trouver, et en plus c’est plus gros.

  • jathénaïs > Ho la Mac addict 😉
    Pour le disque ce n’est pas ce que propose time capsule ? J’y connais pas grand chose en Mac mais c’est plutôt une non envie d’apprendre, pourtant au bureau mes collègues ont on tous.
    On peut aussi reprocher une manque de communication clair du fait que oui, on peut relier la chaine ET l’imprimante mais uniquement si elles sont à côté, ce qui est rarement le cas.

  • je suis équipé depuis 2004 d’un AE et j’en suis ravi.
    Elle le sert à la fois pour distribuer l’internet en wifi dans le foyer et écouter de la musique.
    Je me souviens très bien avoir galéré pour la config avec un PC. A la fois quand j’ai installé la mienne que celle d’un pote. Et je l’ai refait une fois avec un mac, ça c’est fait en 5 minutes… 🙂

  • hello

    Pour info, essaye de trouver un programme qui te permet de switcher les sources, à la manière de Airfoil sous Mac.

    En sachant une chose, tu as un décalage du son et de l’image si tu regarde un film de cette manière la avec la borne express.

    Mais sinon le reste c’est que du bonheur pour gerer la musique depuis n’importe où. Enfin ca dépend l’épaisseur des murs et la robustesse de ton Wifi.

  • Denis tu est énorme !!!!!!!!!!!!!!!
    Bravo et merci à toi, Airfoil exsite aussi sur pc et tu viens de révolutionner la façon dont on va vivre la musique.
    Merci beaucoup.

  • Sinon, tu mets deux bornes ça marche aussi :p

    A terme ce sera le cas chez moi d’ailleurs, une seconde à l’étage pour que j’ai la musique quand je prends mon bain, sans emmener mon ordi dans la salle de bain, juste contrôlé à distance par l’iPhone.

  • jathénaïs > ils sont malin chez Mac pour te faire acheter toute la gamme. Pour le cable, suffisamment long ça me parait difficile et puis je n’ai pas envie de voir des fils dans mon salon. Mais peut importe j’ai déjà une imprimante Wifi, donc le problème est réglé.

    Le Tribulateur > Une fois installé ça à l’air stable, en tout cas je suis ravis et je viens d’acheter Airfoil pour toutes la famille, c’est tout simplement incroyable. Je crois que je vais mettre Deezer en favoris, je peux maintenant l’écouter sur ma chaine hi-fi, j’en reviens pas. Je vais enfin ne plus être à la ramasse en musique.

  • Denis: effectivement, il n’y a pas de souci majeur de stabilité.
    par contre, dans mon système, l’écoute de musique est perturbée quand je fais tu P2P trop intensif ou des transferts FTP

  • J’ai eu affaire a une borne d’accès Airport Express avec un un mac mais impossible de créer un réseau wifi ! On a fini par laissé tomber l’affaire et de prendre une live-box.
    Mais pas de musique en wifi effectivement !

  • Par contre j’avais déja parlé des gens qui mettent du son en démarrage automatique sur les blogs. Là c’est l’apothéose car j’ai leur musique directement sur mes enceintes…
    Je m’étais habitué à couper le son de mon portable mais maintenant c’est fini, la personne qui fait ça sur son site, je ferme directement la page et tant pis si je perds un article intéressant, pas envie de chercher où est son player.
    Ca devient très intrusif.

  • Le Tribulateur > Pour l’instant ça va, faut dire je ne fais pas trop de P2P et le ftp se résume à quelques fichiers html donc ça va.

    Mais je suis ne train de me régaler à découvrir de la musique, c’est vraiment une révolution chez nous.

    Erwan > Un réseau avec airport ne te donnera pas accès au net, il faut évidement la connecter à un provider (orange, fre, numericable…). C’est juste une antenne en fait.

  • Alors sinon, j’ai déjà vu des chaines qui étaient fournies avec un clé permettant de balancer les musique du pc sur la chaine. J’ai vu ça une fois chez des amis, faut pas me demander le modèle de la chaine hein (je crois que c’était du pioneer, mais pas sur).

    Sinon, il me semble qu’il existe des solutions utilisant le courant porteur, via le reseau electrique donc.

  • On l’avais branché à un modem R-45 d’Orange mais impossible d’associé l’airport express au mac.
    On a du tombé sur un produit défectueux et comme on l’a installé trèèès longtemps apres l’achat par faute de temps…plus de garanti.

  • Erwann et Denis, j’utilise ma borne comme relais wifi auquel je suis branché en permanence.
    J’ai simplement connecté ma borne AE ma Freebox, paramétré le tout pour donner un nom au réseau et zou.

    C’est d’ailleurs, je pense, parce que j’utilise l’AE pour la musique et l’internet que ça coince quand j’envoie trop de truc (par exemple, déposer un fichier sur le Disque Dur de ma Freebox en FTP, faire du P2P en donnant pas mal de bande montante).

    Donc j’essaie de mener ces activités dévoreuses de débit quand je n’écoute pas de musique. Il faut aussi dire que la borne que j’ai n’est pas toute jeune. Elle a 5 ans. Les nouvelles sont plus performantes en terme de débit je pense…

  • cubik > C’est bien le problème, on entend parler de trucs qui fonctionnent mais on ne sait pas exactement quoi, c’est un peu pour cette raison que j’avais pas poussé plus loin mes investigations. Mais là, ça marche et c’est le pied !

    Jean-Hub > Ouais, en fait tu es un voyou qui pirate à fond, c’est pour ça !

  • Corinne > justement maintenant que j’ai Airfoil j’ai moins besoin d’Itunes.

    Jean-Hub > C’est canon hein ce petit programme. C’est ma grande découverte de 2009 (bon, on est en février mais quand même).

  • Eric > En fait airfoil est un programme qui fonctionne avec Airtunes et qui detecte les enceinte disponible, celle de ta chaine (via airtunes, ou même celle des ordis qui sont sur les mêmes réseaux. (ça m’amuse toujours de balancer de la musique sur les enceinte de ma chérie).

    Bref, tu sélectionnes les enceintes qui vont diffuser du son mais aussi le programme, par exemple Firefox, donc en gros, ça relie tes enceintes via Airtunes à Firefox, qui lui peut lire de la musique sur Deezer.
    En gros, c’est pour pourvoir utiliser airtunes avec autre chose qu’Itunes.
    Bref, passe à la maison je te montrerai.

  • Chez moi ça ne marche pas ou bien j’ai pas compris..
    Je suis sur macbook, j’ai télécharger la version gratuite d’airfoil pour être sûr que ça marche avant de l’acheter j’ai une borne airport.
    Quand je suis sur le réseau de ma box et que j’écoute deezer ma borne n’est pas dans la liste sur airfoil mais quand je change de réseau et que je met mon ordi sur la borne je peux plus être connecté sur internet…

    QUE FAIRE??? merci

  • Me revoilà pour une dernière question :
    Je viens d’acquérir Airport Extreme, est-ce que je vais toujours avoir le même problème avec ma box ou ça sera bon ? pour le moment je viens de créer un reseau d’invité.. on va voir ce que ça donne !
    Si vous avez des conseils a me donner, n’hesitez pas!!! merciii

  • matthieu > Une recherche google répondra à ta question je pense. En ce moment AirPort Express coute 88 €.

    Felicie > Désolé, je ne connais pas Airport Extreme.

  • j’viens d economiser 90 euros.

    on peut faire la meme chose qu avec l ‘airport iTunes. avec le logicielFree tunes, via freeplayer et un mac et c le bonheur.

  • bonjour tout d’abord merci pour ce blog qui m ‘a fait decouvrir airfoil et bcp de trucs bien sympa.
    J’ai besoin de ton aide concernant ce logiciel, en effet, airfoil voit bien la borne airport mais il ne transmets pas le son internet (deezer) vers la chaine pourquoi ? je precise que tout marche nickel via itunes (sans airfoil). Je suis sur pc, j’ai bien peur d’avoir acheter airfoil pour rien….merci d’avance.

  • billy > Dans airfoil, il faut choisir sa source, c’est à dire ton navigateur internet. C’est lui qui va le lancer. Moi je surf avec Firefox et je lance internet explorer pour lire Deezer, comme ça je n’ai aucune interférence. De temps en temps, le son ne se lance pas, il suffit juste de relancer l’activation et ça devrait fonctionner.

  • Merci denis pour cette réponse, mais ca ne marche toujours pas, la connexion avec la borne est bien active mais le son internet en source ne passe pas. Je comprends pas car avec itunes tout est nickel, j’ai essayé la source application Spotify (je recommande c’est réelement bien) ca passe aussi, mais internet explorer 8 en choix source rien à faire. Peut etre une erreur config dans Airport (blocage port ??), je suis pas assez pro sur ce point..Merci de m’aider car c’est vraiment dommage je suis à deux doigts d’une configuration parfaite (grace à ton blog)..en attente de tes conseils…

  • billy > Là honnêtement, sans voir le truc, je ne sais pas quoi te dire. Écris directement à Airfoil, ils ont peut être un truc. Ces produits sur PC, ça ne fonctionne pas toujours très bien, j’ai galéré pour mon installation, et encore ça coupe de temps en temps, mais quand ça fonctionne, c’est génial.

  • Bonjour aux spécialistes !
    Je m’apprête à acheter un imac et une chaîne hifi avec wifi.
    Si je comprends bien vos commentaires, il faut que je prenne AirPort Express+ Airfoil pour écouter Deezer (suis abonné) sur ma chaîne ?
    Merci
    Yvan

  • @Yvan : à noter qu’il existe des chaines HiFi compatibles airplay …

    sinon une simple chaine hifi + entrée audio RCA suffira
    car le APE transforme n’importe quel système audio
    en enceinte active visible depuis itunes !

    après ce qu’on fait passer dedans, c’est un autre pb 😀

    un must have !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *