Web radio sur Chaine Hi-Fi

Depuis mon acquisition d’une borne Airport Express c’est la fête de la musique tous les jours à la maison, je redécouvre le monde, la musique, les tendances… Bref, je me remets à fond à réécouter de la musique.

Pour ceux qui suivent les commentaires de ce blog, je trouvais juste dommage qu’Airport ne soit compatible qu’avec Itunes, je voulais aussi écouter Deezer sur ma chaine Hifi.

Grâce à un commentaire, on m’a donné The astuce, le truc qui tue, le truc qui doit se faire connaître pour le bien de l’humanité : Airfoil.

Grâce à ce logiciel combiné à une borne Airport Express, je peux envoyer sur ma chaîne Hi-Fi le son de n’importe quel programme jouant de la musique, Firefox, Internet explorer, Window Media. Le tout grâce au wifi.

Ce qui inclut évidement les web radios, et Deezer et Spotify.

Cela fait presque un mois que je m’éclate, moi qui était un grand défenseur du CD, j’avoue que je commence à comprendre que je n’en aurai peut être plus besoin…

En même temps, je ne fais qu’écouter de la musique en streaming légale, donc je n’ai pas d’états d’âme.

Awdio Jusque là, Deezer me suffisait et puis j’ai commencé à faire des recherches et j’ai trouvé Awdio, un site qui diffuse des concerts en Live ainsi que de DJ qui mixent dans les plus grands clubs ou dans des endroits branchouilles (Colette, La Mezzanine de l’Alcazar, L’Hotel Costes, Le Murano, le Baron).
A moi les Happy hours à la maison, accompagné de DJ prestigieux.
Franchement on vit une époque formidable.
Et le tout évidement d’une bonne qualité, car même si c’est du streaming, mon ampli et mes enceintes sont suffisamment puissantes pour diffuser un son de qualité.

Fontaine Bali L’autre jour j’en enfin craqué sur une fontaine d’intérieur, oui, je sais, c’est un peu kitch mais je trouve celle-ci jolie et en plus, c’est zen d’écouter le bruit d’une chasse d’eau qui fuit dans sa chambre.
Pour être dans le trip à fond, j’ai même trouvé une radio : Radio Relaxation, qui m’évite d’acheter un CD de chants des baleines ou autre musique zen, car je suis conscient que ça va me passer assez vite.

Bref, moi qui trouvais que la musique via Deezer c’était génial mais qui ne supportais pas le son nasillard de mon portable, ma vie à changée.

Vous avez des bonnes adresses de musiques à rajouter à cette liste ?

Edit d’avril 2014 : Je suis toujours satisfait de ma configuration Airport et Airfoil qui me permet d’écouter n’importe quelle application sur ma chaîne Hi-fi. Spotify est devenue gratuite en illimité, j’ai donc remplacé Deezer par Spotify.

Pour ceux qui ont une freebox, sachez qu’elle est compatible avec le réseaux Airplay, vous pouvez donc balancer du son sur votre télé ou les enceinte de votre home cinéma avec Airfoil.

J’ai aussi testé des enceintes sans fil Bluetooth pour rajouter du son dans ma chambre et dans ma salle de bain. C’est un peu l’avenir ce truc là.

19 Commentaires

  • Marrante la radio relaxation (et le graphisme aussi).
    Pas d’adresse à te filer mais je fuis deezer aussi depuis qu’on ne peut plus partager ses musiques sur son site (ils auraient filé l’exclu à over-blog ?).

    pour la fontaine japonaise, c’est super, mais j’ai enlevé la mienne, marre d’aller faire pipi toutes les 10 minutes la nuit.

  • Moi je suis une vraie droguée à Last FM et à the Hype Machine (hypem.com/), c’est une sorte d’agrégateur des blogs musicaux, c’est vraiment top (surtout si tu aimes l’electro et les remix sympas !)
    Ouaiiiis jsuis trop branchouille 😉

  • Dom > La fontaine, je la débranche la nuit, sinon, j’ai l’impression de dormir dans mes chiottes.

    Alice > Merci pour le tuyaux, je suis en train de l’écouter, c’est pas mal, à suivre. En tout cas, j’ai envie de danser !!!

  • Maan > Nan, à cause de gens comme toi, je lance les web radios avec internet explorer et je navigue toujours avec Firefox le son coupé. Ca m’évite d’entendre une cacophonie incroyable avec les gens qui lance de la musique automatique 😉

  • pendant un temps, j’etais sur yahoo music. L’avantage, c’est qu’en fonction des notes que tu donnes aux morceaux, il va te mettre plus souvent les artistes que t’aimes bien et aussi te proposer des groupes bien notés par des gens qui ont des gouts proches des tiens
    du moins, c’etait comme ca y a quelques années, j’ai pas reessayé

  • Tu sais que tu as un paquet de webradios dans iTunes et que tu peux même récupérer le flux des grandes radios pour les rajouter à cette liste.

    Mais du coup, plus besoin de Airfoil. :=)

  • Cubik > Deezer lz fit aussi mais je n’arrive plus à trouver comment. Je vais quand même aller jeter un coup d’œil ?

    Jean-Hubert > Je ne suis pas contre Itunes, je m’en sers beaucoup. En même temps, je ne veux pas écouter les grosses radios et leur lot de merde. Mais en cherchant bien peut être, pareil, je vais aller voir. Merci

  • Marie-net > Pour la vidéo ce n’est pas du tout la même technologie, tu nen peux pas (encore) balancer des vidéo sur ta télé, par contre avec airfoil, tu peux balancer le son de tes vidéo sur ta chaine, mais il y a un léger décalage.

  • Airtunes, ça a l’air canon. Ce qui serait bien c’est d’avoir la même chose pour la télé… enfin, ça existe peut-etre ?

  • Génialissime ton installation, tu vas pouvoir nous faire profiter de tes super découvertes musicales bientôt ^^
    Et la fontaine, c’est pas kitch roooh ! J’en veux une aussi depuis un moment mais je ne sais pas trop laquelle choisir ni où la mettre dans mon appart’ 🙂

  • Bliss > Pour l’instant je découvre surtout des trucs que j’ai raté et les playlists sur les blogs, hum, hum
    Pour la fontaine j’adore, il faut regarder souvent car les modèles changent régulièrement, d’une semaine à l’autre, j’ai enfin réussi à avoir le modèle que je voulais et je trouve ça trop cool.

  • pour ma part, j’utilise la squeeze box de logitech. Elle est branchée sur la chaine hifi et connecté en wifi à l’ordinateur. cela permet d’écouter last fm, deezer , toutes les radios du monde, tes listes i-tunes présentes dans ton ordi,…Pour last fm, il a fallu rajouté un plugin parce que par défaut, tu ne peux pas l’écouter en France, encore une histoire de droits j’imagine! surtout que j’avais acheté la squeeze box pour last Fm…mais on a résolu le problème! Tu peux la contrôler de ton ordinateur ou encore avec la télécommande… c’est bien pratique

  • frederic > J’avais vu le concept de la squeeze box, mais ça ne correspond pas du tout à ce que je recherchais. Avec Airfoil, je suis vraiment libre d’écouter n’importe quoi sur mes enceintes, ça fonctionne même avec Spotify.

  • Bonjour et merci pour cet article, grâce auquel j’ai trouvé (rapidement) comment relier mon Macbook à ma chaine hifi. Comme tu dis: pour le bien-être des oreilles de l’humanité!
    Ce qui m’intéressait, c’était surtout ma bibliothèque Itunes et la radio (celles que j’écoute sont en effet aussi sur Itunes), donc pour l’instant je me passe de Airfoil que j’ai juste mis à l’essai (ça marche et c’est facile). La découverte de AirPort Express est une joie, son installation fut un jeu d’enfant et son utilisation est un plaisir! MERCI!!!

    J’en profite pour répondre aux dernières questions:
    – mon ordi est connecté en wifi et aucun souci (la borne Airport se connecte sur le même réseau wifi);
    – ma chaîne n’est pas wifi, mais elle est connectée directement sur la borne Airport par une entrée « auxiliaire » (du coup, la borne est branchée sur l’ampli comme n’importe quel autre appareil audio)

  • j’ai connecté mon ordi à ma chaine hi fi via une borne airport express, ça fonctionne mais….
    comment faire pour continuer à écouter les webradio via airport en restant connecté à internet? pour l’instant, chez moi c’est l’un ou l’autre…. si vous avez une solution, je suis preneuse, merci!

  • Avec air port de apple peux t’on vraiment écouter Deezer vu certaine réticense de Denis peux tu être plus clair merci de pouvoir me répondre quels sont les pièges je n’ai pas de MAC

    JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *