J’arrête de fumer, quoi encore !!!

Dans la presse, il y a les marronniers, vous savez, ces articles qui reviennent tous les ans. Chez moi c’est le Champix et l’arrêt du tabac.

Ceux qui m’ont croisé ces derniers temps on remarqué que je m’étais remis à fumer. Comme un couillon, j’ai encore craqué pendant mes vacances dans les Pyrénées Orientales. Trop difficile de résister à l’envie de fumer une clope à l’heure de l’apéro, les pieds dans la piscine, un pastis à la main.
Et d’apéros en apéros, je suis revenu à Paris avec mes vieilles habitudes. Pourtant j’avais tenu le coup pendant plus d’un an. Enfin avec quelques craquages. Car mon problème avec la cigarette, c’est le côté festif et l’apéro, j’ai beaucoup de mal à ne pas les associer avec la cigarette.
Le reste du temps, cela ne me dérange pas de ne pas fumer.
Et puis l’été, à chaque fois que je suis en terrasse, les gens fument à ma droite et à ma gauche, alors c’est dur.
J’ai laissé passer l’été histoire d’être relax, même si j’avoue qu’à chaque fois que j’allume une clope je ne suis pas fier.

Je me suis remis à tousser comme il faut, à passer mes soirées à la fenêtre de la cuisine, à sortir au restaurant pour fumer une clope, à attendre impatiemment mes pauses clope au bureau. Bref on retrouve vite ses mauvaises habitudes que l’on trouvait si ridicules.

C’est donc reparti pour un tour, je suis retourné voir mon médecin, on a décidé que le Champix fonctionnait bien chez moi malgré les effets négatifs. Et j’ai recommencé à reprendre ce fameux médicament la semaine dernière.  J’avais oublié à quel point cela me déglinguait la tête, mais comme compensation je passe toujours des nuits aussi délirantes avec des rêves en 3D.

Cela fait deux jours que j’ai arrêté, tout va bien pour le moment, mais je vais passer au moins 15 jours sans sortir, au calme à la maison le soir, histoire de ne pas être tenté. Désolé pour les diners annulés mais c’est préférables pour le moment et en plus, je ne suis pas toujours de très bonne humeur.

Mon médecin (qui commence à croire que je fais du trafic d’ordonnances de Champix) m’a dit qu’à force d’essayer je vais bien finir par y arriver.
Cela fait 5 ans que j’essaye par toutes les méthodes possibles (Zyban, Champix, Allen Carr, et même les patchs) et j’y arrive très bien, mais à chaque fois, je me fais avoir par la même chose, je crois que je suis capable de fumer juste une ou deux cigarettes pendant une soirée.

J’ai remis le compteur de jours sans tabac sur mon blog et si je craque (mais cela n’arrivera plus), à chaque fois je devrais le réinitialiser.
Objectif : passer une année entière sans fumer pour être complètement débarrassé de la clope avant les prochaines vacances.

Et cela tout en surveillant mon poids, car il est hors de question de recommencer le régime Dukan, j’avais réussi à perdre mes kilos gagné l’année dernière mais c’était vraiment dur.
C’est donc un double objectif : Arrêter de fumer et ne pas grossir.

Je persévère, je persévère, et je sens que c’est la bonne cette fois.

Vous aimerez aussi

Rejoindre la conversation
  1. says: Anne Claire

    Je ne pensais pas que tu avais repris à fond, mais bon, au moins tu as encore une fois la volonté d’arrêter. Bon courage à toi, et pour les kilos, vu comme ton régime est difficile je pense que tu ne devrais pas retomber dans le piège !

  2. says: cubik

    ben le truc qu’il faudrait ptet, c’est que quand t’as un mini-craquage en soirée, genre, t’en grilles un ou 2, que tu remettes ton compteur à zéro et pas dire "oh mais c’est pas grave, ça compte pas vraiment"
    Si, ça compte.

  3. says: Denis

    Anne Claire > C’est bien ce qui me sauve, j’ai vraiment envie d’arrêter. Même cet été, je ne me considérais pas comme un vrai fumeur. Je vais quand même bien finir par y arriver, c’est incroyable de faire la même connerie encore et encore…

    Cubik > C’est ce que je vais faire pour le compteur. Par contre, je préfère me dire que ce n’est pas grave qu’abandonner directe. Même si effectivement reprendre une clope n’est jamais anodin. Je devrai commencer à la savoir.

    L-tz > Merci, sauf que l’hiver approche, c’est déjà dur de réserver des courts en extérieur, alors en intérieur. Et puis je vais me remettre au jogging, je n’oublie pas le marathon 😉

  4. says: IK

    Si je peux me permettre pourquoi vouloir arrêter de fumer, il n’y a rien de plus frustrant que de se dire que plus jamais de clopes donc de plaisir. Quand j’étais enceinte j’ai arrêté complètement mais pas pour arrêter définitivement simplement je ne voulais pas que mon bébé soit intoxiqué , et moi qui fumait franchement beaucoup j’ai stoppé net et honnêtement sans problème, parce que je savais que ça n’était pas définitif, maintenant j’ai une consommation méga maitrisée , une voir 2 cigarettes le soir, si le besoin se fait sentir pour me détendre (quand ma fille est couchée) si je sors la journée je n’ai jamais de clopes avec moi et si le soir j’en ai pas ba je ne fume pas , je n’achète quasiment plus de cigarettes à part quand je sors, et là c’est relâche et si j’ai envie je me fume 1 paquet, en même temps je dois sortir 1 fois par mois mais bon … .
    En gros je ne m’interdis pas de plaisir mais voilà je me responsabilise , j’adore boire du vin : c’est pas pour autant que je me prends des cuites a tout bout de champs dans la journée ba la clope c’est pareil, j’aime bien fumer une clope en buvant un bon verre et en discutant , j’ai pas besoin de m’en griller 20 par jour tous les jours.
    Enfin voilà moi ce que j’en dis si le Champix ça marche Why not mais j’y crois pas perso.

  5. says: ChristopheP

    C marrant en lisant la première ligne du commentaire, je savais qui l’avait écrit.. Ma femme :)…
    Bon courage à toi Denis, même si je confirme que la volonté d’IK est impressionnante sur sa maitrise de la clope..

  6. says: Philippe

    A force d’essayer…
    Pour ma mart, j’ai essayé plus d’une vingtaine de fois. Et encore je ne compte pas celles où je me le disait le soir et après tout une nuit à la fenêtre à fumer tout ce que je trouvais chez moi, j’ai renoncé.
    Aller courage 😉

  7. says: Denis

    IK > Tu as bien de la chance et rare son les personnes comme toi, ou alors tu as une volonté de fer comme Christophe semble le dire. Moi je suis un vrai fumeur qui ne sait pas se limiter. Quand je commence à fumer, je fume vraiment, et un paquet par jour, en commençant dès le matin. Et en soirée avec un verre, c’est pire. Si je fume un bout de clope, je replonge tout de suite. J’ai essayé justement, c’est ce que je raconte. Je ne peux pas gérer une clope de temps en temps. Je reviens très vite à un paquet par jour.

    CristopheP > Merci, et toi, tu fumes ?

    Sasa > Avec plaisir, mais pas tout de suite, je vais faire l’ours pendant quelques semaines. Ou alors à gouter. On a acheté un appareil à gaufres, une super bonne idée pour faire un régime 😉

    Philippe > Merci, en fait, comme je le disais plus haut, j’y arrive très bien. C’est facile d’arrêter de fumer, le plus dur, c’est de ne pas reprendre. Et puis une petite clope après la plongée, ça aussi, c’est sacré.

  8. says: Louisianne

    Je n’ai pas de conseil, je n’ai jamais fumé. Mais vu que je suis incapable de faire un régime et d’arrêter de manger, je comprends la difficulté. Courage, cette fois c’est la bonne !

  9. says: Vicky

    Bon courage, je suis en plein sevrage également, et je me dis que finalement, j’aurais peut-être dû tester le champix… J’envisage actuellement de fumer des patchs, ça ne peut pas être pire!

  10. says: Denis

    ChristopheP > Moi aussi je me suis remis à courir au printemps, curieusement en reprenant la clope, j’ai arrêté de courir. JE vais pouvoir m’y remettre.

    Gilsoub > Félicitations, c’est vrai que l’on a arrêté quasiment en même temps. Ha, s je n’avais pas braver les interdits…

    Louisianne > Là, il va falloir faire les deux, je ne veux pas regrossir cet hiver, pour maigrir au printemps et me remettre à fumer pour m’aider à faire mon régime, et arrêter l’hiver. C’est sans fin cette histoire. Cette fois-ci, c’est la bonne, sinon je refume et pour de bon jusqu’à en mourir.

    Vicky > Les patchs, ça ce colle sur la peau, je ne te conseille pas de les fumer 😉

  11. says: Dom

    Je t’admire, vraiment, j’espère que cette fois sera la bonne ! Moi aussi j’ai replongé, mais avec le stress inhérent à notre installation africaine, c’est no way pour tenter le coup à nouveau.

    Et puis, avec le Champix, ça va t’en faire des délires à raconter (limite je reprendrais le truc pour les rêves en technicolor ;))

    Bon courage à toi ! Et tiens bon.

  12. says: Denis

    Dom > C’est clair que les rêves avec le champix, c’est vraiment marrant, mais en même temps, ça fatigue.

    sandiet > Je vous attendais sur ce coup 😉
    J’en ai parlé à mon médecin, il m’a donné l’adresse d’un hôpital qui fait des consultations de tabacologie. Mais pour moi, ce n’est pas vraiment utile. Ils aident les gens qui ont vraiment du mal à arreter. Hors moi, j’y arrive relativement facilement, c’est peut être là le piège.
    Ils ne seront pas à côté de moi quand je serais à une terrasse de café un verre à la main. Mais je garde l’adresse au cas ou.

  13. says: d'A

    Ah mais oui mais non ! Denis ! Bon allez, je te souhaite surtout bon courage pour recommencer le processus…. déjà admirative que tu y penses aussitôt. Avant d’etre trop replongé dans les mauvaises habitudes ! 😉

  14. says: Hélène de l'Ile Maurice

    Bravo!
    C’est génial de trouver un compagnon de défume! Ah, ça fait du bien, de voir qu’on n’est pas seule à souffrir.
    33 jours pour moi. C’est dur.
    Très sympa ton blog, je pense que tu me verras souvent…
    A bientot .

  15. says: Denis

    sandiet > Je vais y songer 😉

    Audrey > Merci, effectivement je m’y suis remis tout de suite, enfin quelques mois plus tard, et puis l’hiver c’est agréable de vivre les fenêtres fermées.

    Hélène > J’avais lu ça sur le blog de Vinivi, courage à toi aussi !!

  16. says: Denis

    Meretruc > Bienvenue, la discutions est libre, reviens nous faire part de tes impressions et bon courage !

    Nounnou > Bien joué et bonne chance. Je crois ne pas avoir tenu aussi longtemps sans 0 cigarettes. La je me lance un nouveau défi.

  17. says: Denis

    Krisss > Bon courage, mais normalement le Champix pour commencer, tu as des cachets blanc, moins fort. Faut lire la notice et te le faire expliquer par ton médecin. La prise de poids, faut faire super attention, je me pèse tous les jours et quand je prends un kilo, je me mets à la diète ou je fais un mini régime. 1 ou deux kilos c’est gérable, plus, c’est beaucoup plus dur à perdre ensuite.

    Pour les emmerdes (et dieux sait que j’en ai eu des tonnes c’est deux dernières semaines), je prends des calmants pour éviter d’aller me calmer chez le buraliste.

  18. says: Denis

    Lalouve > Pour le Champix c’est normal que de refumer soit désagréable. Je n’ai plus les termes techniques mais en gros cela ne te donne plus envie de fumer et t’enlève le plaisir que tu procure une cigarette quand tu fumes. C’est pour cette raison que quand tu prends du Champix, tu arrêtes progressivement. Au bout d’un moment les clopes n’ont plus de saveurs et ne te donne plus de plaisir, c’est limite écœurant.
    Donc tu te fixe un jour d’arrêt et tu t’y tiens. Au début c’est un peu dur mais le Champix aide vraiment.
    Après le problème des terrasses l’été, c’est autre chose. En fait, faudrait interdire le tabac dans les terrasses aussi. Mais là, c’est un peu fasciste comme principe. Même si les fumeurs ne se rendent pas compte qu’ils emmerdent le monde. Et j’étais le premier à ne pas en tenir rigueur, sauf quand il y avait des enfants à côté.

  19. says: Denis

    nadine > Après ça se passe bien, une fois que la nicotine à disparue du corps et que l’on a perdu l’habitude de fumer, ça va.
    Par contre surtout pas retoucher à une clope, car si elle est ecoeurante au moment ou l’on prend du champix, elle est délicieuse une fois le traitement terminé.
    Et je sais de quoi je parle.

  20. says: Denis

    So > Merci.
    Effectivement je crois que ce n’est pas la peine de prendre des somnifères. On dort bien avec le Champix, on est même souvent très fatigué. Pour que l’on est vraiment plus envie de fumer, c’est qu’il y a des principes actifs plutôt efficaces. Ca déglingue quand même bien la tête avec de temps en temps des comportements étranges.
    Je suis pressé de finir ma boite de Champix. Là je suis repassé à un comprimé par jour.

Laissez un commentaire
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *