Les Monts de Genève

Les Monts de Genève

Les  Monts de Genève sont situés dans le département de la Haute-Savoie, entre le lac de Genève et les montagnes des Voirons, du Salève et du Vuache. Un territoire qui offre à chaque instant un panorama naturel propice à la contemplation, mais aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives.

Baptisé les Monts de Genève car dans toute la région vous avez une vue sur le lac et la frontière Suisse qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Parfait pour aller passer la journée à Genève tout en profitant de tarifs d’hébergement français, nettement plus avantageux.

Les Suisses sont d’ailleurs nombreux à venir faire du shopping à Annemasse, une ville frontalière qui possède de nombreux centres commerciaux.

Annemasse reste un excellent point de départ pour vos excursions, lors de notre week-end dans les Monts de Genève, nous avons testé plusieurs activités qui décoiffent.

Après une nuit à l’hôtel La place, nous avons commencé notre journée par un petit parcours sportif et ludique.

Fil en vol

Fil en vol

Fil en Vol est un Parcabout installé dans une forêt où l’on évolue sur des filets suspendus au milieu d’arbres centenaires, une expérience unique pour se sentir libre dans les airs en toute sécurité.

Il y a aussi un parc à drone pour s’initier à l’art du pilotage de ces machines volantes.

De nombreuses manifestations se déroulent chez Fil en vol et vous pouvez également y organiser des anniversaires :  pendant que les enfants jouent dans les filets, les parents sont installés dans des hamacs !

Damien le créateur du site est un véritable passionné par ses montagnes et la nature, il pourra vous raconter l’histoire de ce parc, mais également vous initier au pilotage du drone de façon ludique dans un champ ou dans des filets pour ne pas perdre votre drone.

Situé à Monnetier-Mornex sur le Mont Gosse, au pied du Salève consulter le site de Fil en vol.

Téléphérique du Salève

Téléphérique du Salève

Prenons un peu de hauteur avec le Téléphérique du Salève, crée en 1932, mais rassurez-vous, il a été rénové en 1984, situé au pied du Salève à Etrembières, vous le verrez de loin avec ses cabines qui survolent les carrières.

Le trajet dure quatre minutes et la montée est spectaculaire, car l’inclinaison est vraiment forte et le paysage se révèle devant vous au fur et à mesure de la montée, c’est magique !

Le Salève est le point de départ de nombreuses randonnées, vous pouvez télécharger les guides sur le site du téléphérique du Salève, que vous soyez sportif ou en famille, il y a plusieurs itinéraires possibles.

Le restaurant panoramique du Salève

Arrivé en haut du téléphérique, vous pouvez déjeuner au restaurant le Panoramique qui comme son nom l’indique offre une vue incroyable sur les Monts de Genève et propose une cuisine moderne et raffinée sans être trop lourde pour ne pas plomber votre randonnée.

Le Salève

Vous aurez la possibilité de redescendre à pied, en vélo, ou par le téléphérique. Les plus courageux choisiront la version parapente, car le Salève est un haut lieu pour s’initier au parapente grâce à son école Salève Airlines qui vous permettra de faire une initiation en tandem, je n’ai pas testé, car j’ai vraiment le vertige et la peur du vide, mais mes coéquipiers ont adoré l’expérience.

Parapente

Pour se remettre de vos émotions, les cabanes du Salève est un hébergement de charme dans des cabanes en bois en milieu d’une forêt du côté de Collonges, un havre de paix.

Randonnée à Vélo

Randonnée à Vélo 

Le lendemain matin, nous avons fait une randonnée à vélo à assistance électrique sur les Voirons avec Bike oxygen, une façon sportive, mais pas impossible pour grimper un dénivelé de 1600 mètres. S’il faut quand même pédaler pour avancer, l’assistance électrique offre des sensations de vitesse et de liberté et permet surtout d’arriver là-haut sans trop d’efforts surhumains, personnellement, je n’en aurais jamais été capable avec un vélo normal. Vous pouvez louer des vélos directement chez Greentrack.

Paysage de montagne

Les Monts de Genève offrent un panel très large de toutes les activités sportives en montagne et pleine nature. La gastronomie n’est pas en reste non plus et j’ai fait de belles découvertes culinaires comme le restaurant gastronomique Baud situé dans la ville de Bonne, qui propose une cuisine de saison dans un cadre idyllique, avec un service impeccable. Tout est aussi beau que bon et vu le nombre d’habitués le dimanche midi, la qualité est toujours au rendez-vous.

Il y a aussi de nombreuses spécialités locales comme Le Pesto à l’ail des ours que l’on peut trouver au logis de la marmotte, ou des macarons à la pâtisserie Lesage. Vous trouverez également tous les plats traditionnels de la haute Savoie.

Le lac de Genève

Le lac de Genève

Nous avons terminé notre week-end avec une croisière sur le lac de Genève.

Que l’on dise le lac Léman, ou le lac de Genève cela ne change rien à la beauté de ses paysages, à sa couleur d’eau qui n’a rien à envier aux lagons des îles (sauf peut-être pour la température) et ses magnifiques maisons qui bordent les rives.

Vous pouvez faire une croisière sur le lac en partant de Genève, mais vous pouvez également louer un pédalo ou un bateau.

Un territoire qui dispose de tous les paysages emblématiques de la Haute Savoie, merci à l’office du tourisme des Monts de Genève et We Like Travel pour cette belle découverte et l’équipe de choc qui m’a accompagnée : Lilou, Solène et Laurent.

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *