Vétheuil et les bords de Seine

Cette année j’ai moins de vacances alors je passe mes week-ends dans les environs de Paris pour essayer de m’oxygéner et de me ressourcer un peu, on a beau dire que Paris au mois d’août c’est génial, je préfère quand même être ailleurs. Alors quand je ne suis pas à Saint-Chéron, j’essaye de découvrir des endroits facilement accessibles en train ou en RER (habitant au centre de Paris, j’ai renoncé à posséder une voiture depuis longtemps).

Entre deux barbecues chez des amis chez qui nous passions le week-end dans les Yvelines, nous avons fait un peu de tourisme dans la région et j’ai découvert le charmant village de Vétheuil. On se gare à Moisson pour prendre le bac* qui vous amène sur l’autre rive en 5 minutes. C’est calme et paisible et on n’a absolument pas l’impression de naviguer sur la Seine, l’ambiance sur le bateau est vraiment cool, les gens font la traversée pour aller au marché ou chercher le pain pour le plaisir de la traversée.

Arrivé sur les berges de Vétheuil, on croise un club nautique grâce auquel vous pouvez louer des canoës pour naviguer sur le petit bras de la Seine.

 L’église de Vétheuil

Ensuite il faut monter dans le village pour découvrir l’église de Vétheuil dédiée à la nativité de la Sainte Vierge, la partie la plus ancienne, le chœur, est antérieur à la guerre de Cent Ans et aurait été construit aux frais du roi Henri II d’Angleterre. On y accède par un magnifique escalier de 50 marches et on a une vue sur les berges de Seine et le Village. Il faut s’offrir une glace chez le chocolatier célèbre dans toute la région. En tout cas j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet endroit, si dépaysant et pourtant si proche de Paris.

La Roche-Guyon

La Roche-Guyon

A 10 kilomètres sur la même rive se trouve La Roche-Guyon, on aperçoit de loin son château, un mélange de style architectural entre moyen âge avec son donjon et ses structures troglodytiques et une structure plus moderne complètement refait à la Renaissance. Franchement je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo ce jour-là (désolé, les photos de cet article sont prises avec mon Iphone).

Le village est agréable à visiter avec des petits bistrots et restaurants pour faire une halte avant d’admirer les jolies maisons qui longent la Seine.

Hôtel restaurant la Corniche

Hôtel restaurant la Corniche

Le soir vous pouvez prendre l’apéro ou dîner sur la magnifique terrasse de l’hôtel La corniche, un site exceptionnel pour fuir la canicule parisienne et profiter de la piscine. Un vrai bon plan pour passer un week-end romantique.

Évidemment cette balade et tous les lieux cités ne sont accessibles qu’en voiture.

*Le bac est en service tout l’été du vendredi au dimanche et les jours fériés, se renseigner avant.

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *