Un week-end dans le Nord

Champ de coquelicots avec vue sur mer

Plus je découvre le nord plus j’adore cet endroit. C’est vrai qu’à première vue le Nord-Pas-de-Calais ne fait pas rêver, surtout pour son climat. Pourtant quand il fait beau c’est vraiment une région agréable et pleine de charmes.

L'hôtel de la plage à Wissant

Ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est l’architecture des stations balnéaires qui a été préservée, la folie immobilière est incomparable à ce que l’on pourrait trouver dans le sud de la France, qui a été outrageusement bétonnée. J’avais déjà été séduit par la beauté des bords de mer en Baie de Somme où dans le centre-ville on ne voyait aucune grande enseigne internationale et où l’architecture s’intégrait agréablement avec les anciennes maisons du bord de mer.

Les marcheurs de Wissant

Les stations balnéaires sont vraiment familiales et on trouve de nombreuses activités pour tout le monde. Etant donné la température de l’eau, qui même en été reste vraiment fraîche, on y va plutôt pour faire du sport comme de l’équitation, du char à voile et de la randonnée, on peut aussi pratiquer le cerf-volant et la pêche à pied. On vient sur la Côte d’Opale pour y passer des vacances dynamiques.

Plage et bunker

Du côté culturel on peut découvrir les vestiges de nombreux bunkers et blockhaus qui sont encore en place tout le long du mur de l’Atlantique construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale le long de la côte pour empêcher une invasion du continent par les Alliés depuis la Grande-Bretagne. Aujourd’hui certains d’entre eux abritent des musées dédiés à la 2 seconde guerre comme celui de Todt Audinghen à Cap Gris Nez.

Wissant

En partant de Calais, entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris nez, il ne faut pas manquer Wissant, une charmante station balnéaire qui est un peu le Deauville des Lillois avec sa digue et ses belles maisons qui bordent le front de mer, une très bonne ambiance familiale. Sa situation entre les falaises lui offre un panorama extraordinaire et une très belle plage de sable. C’était pour moi l’occasion de tester les panoramas 360 sur Facebook.

Audresselles

En descendant en direction de Boulogne sur Mer, il faut faire une halte dans les villages d’Audresselles et d’Ambleteuse des petits villages où le temps semble s’être arrêté, souvent hors-saison les volets des grandes maisons qui bordent la plage sont fermés mais laissent supposer que pendant les vacances scolaires les familles se retrouvent pour profiter de la nature et de la mer.

Wimereux

Wimereux est la plus grande ville de la côte mais elle a su conserver tout son charme d’après-guerre avec sa grande rue est très animée et son front de mer bordée de cabines de bain, érosion oblige elles ne sont plus sur la plage mais sur la digue et cela fait le bonheur des promeneurs.

Si l’été on aime bien aller chercher la chaleur dans le sud, le nord est une destination parfaite pour y passer des week-ends hors saison ou pendant les vacances de Pâques, sans parler de la gentillesse des gens du nord qui n’est vraiment pas une légende et les moules frites y sont délicieuses.

18 Commentaires

  • Ton article me met du baume au cœur ce matin, j’aime toujours voir la côte d’Opale dont je viens via l’œil des autres… Je suis ravie de voir que tu as apprécié l’endroit ! Même si j’ai eu mal en lisant l’éternel cliché sur la température et le climat (qui n’est pas mauvais comme on pourrait le croire, sur la côte il fait même souvent plus beau que dans les terres…). Wimereux plus grande ville… ?! Si tu as l’occasion d’y retourner, ne manques pas un passage à Escalles ou Sangatte, au pied du Cap Blanc Nez, ce sont des endroits tellement grisants (et on se sent tout petit face à l’immensité des falaises). De même un arrêt au Cap Gris Nez, pour aller voir les phoques… 😉 Ou encore un passage par Calais et ses jolis cabanons sur la plage (en effet à Wimereux ils ne sont sortis qu’à la saison estivale sur la digue car à marée haute il n’y a pas de plage).

    • Merci Charlotte, effectivement le froid c’est un peu cliché mais quand même, quand le soleil n’est plus là il ne fait pas chaud. Je suis allé à Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, mais il ne faisait pas très beau donc mes photos ne sont pas superbes. C’est la deuxième fois d’ailleurs que je visitais la région. Je voulais aussi visiter Marquise mas je n’ai pas eu le temps.

  • Jolies photos pleines de couleurs, cet été je descend quand même dans le sud, on ne se refait pas.
    Je suis déjà allé à Wimereux pour un mariage, j’avais trouvé ça très mignon comme petite ville de vacances

  • Je suis entièrement d’accord avec Charlotte il fait souvent beau sur la côte grâce à un micro climat, certes la température de l’eau est réservée pour les plus courageux… Mais j’y vais souvent pour me ressourcer et profiter des grandes plages et c’est très romantique comme endroit.

  • Bravo pour cet article, oui le nord est une très belle région, et surtout très paisible, le sud de la France c’est devenu beaucoup trop cher, dans toutes les grandes villes il y a de la racaille, et les plages sont bondées en été. JE ne comprends pas tous ces gens qui passent leurs étés à se faire emmerder dans le sud

  • Très jolies photos Denis, ça donne envie de découvrir la région, je connais surtout la Normandie, là-bas non plus le climat n’est pas super mais c’est vraiment mignon et pratique quand tu habites Paris

    • Merci Clem, justement ça change de la Normandie, que j’aime aussi énormément, mais c’est différent, il y a moins de parisiens aussi 😉

    • C’est la température de l’eau surtout qui est vraiment froide, on y va pas vraiment pour se baigner, même en été. Par contre une balade sur la plage avec un petit soleil, c’est vraiment cool, et les deux fois où j’y suis allé, j’ai pris des couleurs.

  • C’est bien, joli reportage une fois de plus, je m’amuse à la lecture des com’s du style « micro-climat » ou « clientèle » qui confirment le « ressenti » des uns et des autres et c’est très bien comme ça.
    Oui les plages du Nord sont belles, la lumière et l’architecture sont incomparables et puis c’est vrai que l’accueil est franchement agréable enfin, c’est mon ressenti.

    Bleck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *