Une escapade gastronomique à Anvers

Tramway à Anvers

Anvers (ou Antwerpen en néerlandais), est une ville de Flandres connue principalement pour son port qui est le 2 ème d’Europe et le quartier des diamantaires, une plaque tournante importante où s’effectue tous les jours des transactions discrètes, mais qui pèsent des millions à l’échelle mondiale du diamant.

Mais Anvers c’est surtout une ville multiculturelle très dynamique qui mêle créativités et traditions qui se devine dès l’arrivée à la gare, probablement une des plus belles du monde. Tout comme Gand, j’aime ce mélange d’architecture si bien réussi où les habitants sont fiers de leurs racines, mais sont capables de se réinventer en permanence.

Comme le prouve le sublime musée du Mas qui domine sur le port et qui offre un contraste étonnant avec la vielle ville, Anvers est un paradis pour les photographes, car on y trouve une concentration de lieux différents pour remonter l’histoire.

De la Cathédrale gothique Notre Dame où vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre de Rubens au Port House complètement surréaliste conçus par les architectes Zaha Hadid.

Le tunnel Saint-Anne

Le tunnel piétonnier Saint-Anne d’une longueur de 512 mètres qui passe sous l’Escaut est impressionnant avec sa perspective, si vous voulez y faire des photos sans trop de monde, mieux vaut vous lever tôt.

Des adresses gourmandes à Anvers

Avec Anne, Lilou, Céline, Clémentine, JustineGérard et Seb, nous sommes allés le temps d’un week-end faire un tour gastronomique de la ville surprenante par sa diversité culinaire.

Il y a une chose que j’apprécie par-dessus tout comparé à Paris, c’est la superficie des lieux, que ce soit les boutiques ou les restaurants on a beaucoup plus de place et on n’est pas obligé d’écouter son voisin de table pour cause de proximité.

Graanmarkt 13

Graanmarkt 13

Le premier soir, nous avons diné au Graanmarkt 13, un restaurant mêlant concept store, un sublime appartement en location et un bistrot gastronomique dans un cadre épuré avec cuisine apparente dans laquelle se préparent des produits de saison principalement des légumes super bien travaillés avec beaucoup d’épices tel que les graines de moutarde. J’aime ce genre de cuisine inventive qui sait relever des carottes ou du chou, moi qui ne suis pas un grand amateur de légumes si je pouvais les cuisiner comme ça…  J’ai mangé un filet de bar avec une sauce aux basilique absolument remarquable tant par la qualité des produits que par sa cuisson.

Divine by Sepi

Divine y Sepi.

Pour mon anniversaire j’ai eu le droit à un déjeuner absolument exceptionnel chez Divine by Sepi.

Sepideh Sedaghatnia est une jolie chef Iranienne qui a décroché le titre de sommelier de l’année lors de l’édition 2014 du guide Gault & Millau et qui a trouvé à Anvers un cadre idéal pour son nouveau restaurant, grand et feutré on se sent tout de suite à l’aise pour déguster une cuisine absolument divine d’inspiration française et iranienne.

Houmous et brochettes marinées

Moi qui suis un inconditionnel de l’houmous, j’ai mangé ici le meilleur de ma vie. On a eu le droit à un festival de plats avec un caviar iranien avec son shot de vodka, des brochettes marinées, des wrap revisités à l’iranienne, sublimés à chaque fois par des vins différents, probablement une de mes plus belles expériences culinaires et un véritable moment d’exception.

A tester absolument si vous êtes à Anvers !

Sail and Anchor

Sail and Anchor

Dans un autre registre, mais tout aussi surprenant, nous avons dîné chez Sail and Anchor un restaurant anglais…

Un dîner vraiment particulier, car ils ont réussi à ma faire manger de la cervelle de veau en beignet et j’ai adoré ça et j’ai peut-être dégusté ici le veau en croûte le plus délicieux de ma vie, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.  Le menu dégustation est parfait pour se faire un aperçu du talent de Michael Yates. Si je devais prendre un cours de cuisine, ça serait vraiment ici, beaucoup de créativité et d’ingéniosité dans ce restaurant.

Sur le pouce

Kibbeling

Mais il n’y a pas à Anvers que des tables gastronomiques, on peut aussi se régaler avec un petit budget. Vous ne pouvez pas partir d’Anvers sans goûter les kibbeling, des poissons frits que l’on trouve à la poissonnerie de Eendracht, à déguster sur place au 53 Hoogstraat, ou à emporter ainsi que les nombreuses friteries belges, incontournables pendant votre séjour, on en trouve partout autour de la Grand-Place.

De la bière et des brasseries

Brasserie De Koninck

Un des produits phares à Anvers, c’est la bière qui n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on peut trouver en France, j’ai eu une véritable révélation là-bas en visitant la brasserie De Koninck une expérience interactive vraiment bien conçue pour comprendre à quel point la bière en Belgique est aussi importante que le vin chez nous, c’est une véritable culture que j’ai apprécié en dégustant de nombreuses bières comme la triple d’Anvers, la Bolleke ou la Wild Jo.

Vous pouvez aussi tenter votre chance au Kulminator élu meilleur bar à bière du monde, tenu par un patron bourru qui a ses têtes, l’entrée est aléatoire selon son humeur, mais qui propose la plus grande sélection, vous pouvez même tester des bières millésimées qui en fait sont périmées et donc très madérisées, c’est plutôt étrange.

 Bar De Vagant

Une autre spécialité c’est la Genièvre et c’est au bar De Vagant que l’on trouve la plus grande diversité et je vous assure qu’à 10 heures du matin, ça vous remet en forme.

The chocolate line

Et bien sûr, on ne quitte pas Anvers sans ramener un ballotin de chocolats, si vous voulez sortir un peu du traditionnel praliné j’ai testé le chocolat au bacon, vraiment surprenant mais délicieux que l’on trouve à the chocolate line dans une demeure historique très chic qui propose une variété incroyable de chocolats, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Chocolaterie Jitsk Heyninck

J’ai aussi testé les chocolats de Jitsk Heyninck un jeune chocolatier qui a participé à l’exposition internationale de Shanghai, c’est un puriste des produits qui ose mélanger des saveurs de façon innovante, sa boutique est située à côté de la brasserie De Koninck, impossible d’ignorer cette étape, le chocolat et la bière font bon ménage.

Difficile de faire le tour d’Anvers et de ses spécialités en un week-end et je suis allé de surprise en surprise.

Récapitulatifs des adresses gourmandes d’Anvers

Merci à We Like Travel et Visit Flanders pour l’invitation et à l’hôtel Les Nuits idéalement situé dans le centre, ses chambres contemporaines et son bar qui en font une belle étape pour se reposer après une journée de visite intense.

19 Commentaires

  • So you’re back 😉
    Ce que j’aime la Belgique & les belges qui sont charmants.
    Bière & caviar, ça m’irait bien en fait, chocolat un peu moins.
    Anvers & Gand sont sur ma liste, peut-être pour cet été, car je pars bientôt, mais en Chine =)

    Bon c’est un peu trop espacés ces articles…

    • Oui, j’ai oublié d’en parler car l’article est déjà assez long, mais les Belges sont vraiment sympas, par exemple sur la première photo, souvent on était sur les rails des tramways juste avant qu’ils arrivent et les conducteurs ralentissent et sourient, il y en a même un qui s’est arrêté pour nous demander de lui envoyer la photo…
      Et Anvers est une ville très sûr comparé à Paris où je suis toujours sur mes gardes, surtout avec un appareil photo et un Iphone dans la main…

      Oui je suis moins présent ici, pourtant j’écris tous les jours mais ailleurs…

  • comme toi j’aimerais bien savoir cuisiner les légumes bien relevés, je les trouve souvent fades à la maison quand ils ne sont pas en gratin ou en quiche …bon ça manque un peu de desserts tout ça mais je retiens la dernière adresse de chocolatier (the chocolate line je l’avais visitée lors d’un passage à Anvers)

    • Tu sais bien que je suis plus salé que sucré pourtant effectivement on a aussi goûté de très bons desserts mais souvent j’avais vraiment plus faim, surtout après 6 plats…

  • A quand un blog trip ensemble, hein?? 🙂
    Sinon le tunnel je l’ai traversé en vélo quand j’ai fait le half Ironman d’Anvers (pour déposer le vélo pas pendant la course bien sur)

  • Super article Denis, je ne peux qu’être tres fière en lisant toutes ces bonnes choses en tant qu’Anversoise , en plus, j’habite juste a côté de De Koninck! et ma bière préférée est la triple d’Anvers

  • J’ai suivis ton week-end sur Instagram, jolies photos, c’est un véritable marathon culinaire que vous avez fait, tu avais de la Citrate avec toi 😉

    • Bonjour,

      Oui Anvers est surtout connue pour les diamants car Anvers est la capitale mondiale du diamant mais il y a bien plus à y découvrir!

      Denis, votre photo du MAS est superbe! Avez-vous utilisé des filtres particuliers?

      Merci!
      François

  • On m’a beaucoup vantée les mérites d’Anvers mais je n’ai pas eu encore l’occasion d’y aller malheureusement :/ (enfin ce n’est pas trop loin de Lille c’est l’avantage !)

  • merci pour les idées, je vais à Anvers la semaine prochaine pour des raisons professionnelles et je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à voir .
    Et bravo pour les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *